Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

J'ai une amie qui habite à Jehay et dimanche en allant se promener dans les bois de Amay, elle a vu cette affiche de chasse. Est-ce que la chasse est ré-ouverte en ce mois de mai ? :omg_smile:

 

 

Affiche de chasse dans les bois de Amay mai 2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

C'est pas tout mais la chasse, ça reprend bientôt, ce topic va pouvoir redevenir actif 😁

https://www.lalibre.be/debats/opinions/quand-des-chasseurs-s-en-prennent-aux-ecologistes-et-aux-defenseurs-des-animaux-le-comble-de-la-malhonnetete-intellectuelle-5f3d3a829978e2322f13ce22

Ils me font bien gerber ces 2 chasseurs là avec leurs propos tout en nuance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai repris un VTT et redémarré les sorties en début de saison, après près de 10 ans (ça passe vite 😲) de "pause"...

Une question se pose à l'approche des périodes de chasses. Je préfère passer par ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre.

 

Existe-t-il un site ou une plateforme qui renseignerait l'ensemble des chasses du jour et des jours à venir (avec pourquoi pas un système de carte interactive en fonction de la date avec des zones "rouges" où les chasseurs sont occupés) ??

 

Après près de dix ans sans rouler, je me disais que les choses avaient dû évoluer... C'est peut-être utopique, je sais. Une plateforme de ce type au niveau du la région, hébergée sur un site ou une appli par le SPW ou la DNF serait un gros plus. Les chasseurs seraient obligés d'annoncer leurs chasses via cette plateforme. Chasseurs, promeneurs, sportifs, voisins, autorités,... Tout le monde aurait l'info centralisée. (y)

Car actuellement, c'est un peu la jungle de rechercher des infos par commune, sur les différents sites ou médias sociaux, etc. D'autant plus lorsqu'on est souvent à cheval sur plusieurs entités lorsqu'on veut sortir rouler.

NB : mon message n'a pas pour objectif de (re)lancer un débat sur le bienfondé de la chasse 🦌, mais juste de poser la question sur une plateforme centralisée (j'espère que ça existe...), ou voir si il n'y aurait pas moyen de suggérer l'idée au niveau du SPW/DNF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris , si chasse organisée il y a, ils ont l'obligation de mettre des panneaux à l'entrée des bois , ceci dit de ce que j'ai compris par certains , c'est que parfois il y a chasse non annoncée officiellelment, ou disons en noir;

Perso dans le doute panneau ou pas , si j'entends canarder dans le bois  ou si je vois des mecs armés dans les parages , je leur demande si je dérange en passant sur le chemin ,  dans le doute je fais un détour.

Il est cependant conseillé de ne pas se déguiser en lièvre ou faisan  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, benlotus a dit :

Existe-t-il un site ou une plateforme qui renseignerait l'ensemble des chasses du jour et des jours à venir (avec pourquoi pas un système de carte interactive en fonction de la date avec des zones "rouges" où les chasseurs sont occupés) ??

 

Je rêve de ça pour la Belgique mais aussi surtout pour la France. Peut-être dans 20 ou 30 ans si la chasse existe encore 😠
En Belgique il y a des coins où c'est bien organisé ( le Viroinval par exemple) et où on peut récupérer des informations à peu près fiables.
En France je n'ai jamais rien vu d'équivalent, il est pratiquement impossible de collecter des informations au préalable (la seule fois que j'en ai eu - après une longue enquête - les horaires de battue n'avaient pas du tout été respectés)
Et question balisage, quand il y a un ou deux panneaux pour 15 chemins d'accès possibles à une zone, les chasseurs considèrent avoir fait leur boulot et t'engueulent pour ne pas avoir vu les panneaux qui n'existent pas...
De toutes façons, pour une majorité de chasseurs, randonneurs et vttistes n'ont rien à faire dans les bois en période de chasse. Partant de ce principe c'est difficile d'avancer.

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la meilleure solution est d'utiliser un moteur de recherche en tapant "calendrier chasses + nom de la commune" 

 

Si tu as de la chance, tu trouveras ton bonheur sur le site de la commune ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne surprise cet aprem avec les kids du club, une signalétique au poil et de la rubalise pour bien prévenir les usagers.

C'est tombé pile-poil pour causer «chasse» avec les gamins et les rassurer sur les coups de feu que certains n'avaient jamais entendu.

Bon, après, il se sont vite rendu-compte que ça nous privait de plein de chouettes singles et descentes pour notre sortie du jour ^^

 

IMG_20201003_151736-02.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://parismatch.be/actualites/societe/435760/un-depute-francais-propose-de-remplacer-les-animaux-chasses-par-des-robots

 

Qué bonne idée !!! Tu rajoutes sur ces susdits robots, une arme à feu et ça va rendre les manchettes des journaux super intéressantes à lire. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens d'en apprendre une bien bonne: hier, je faisais du vélo avec le fiston dans les bois entre Mohiville (Hamois) et Porcheresse, aucune chasse de prévue à cet endroit, ce jour là ! Aucune affiche non plus ! 

 

Évidemment, des coups de feu ont claqué et, nous sommes bien vite partis. 

 

Après avoir pris mes renseignements auprès de l'office du tourisme, il est bien possible qu'un chasseur était "à l'affut" et il n'est pas obligatoire de signaler une chasse à l'affut... Mais alors, pourquoi avoir créé des affiches "affût"? Pour faire joli ? 

 

Dans le Condroz, cette pratique est courante apparemment... 

Modifié par Jaykriss
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand moment ce matin. 

 

Balade de 10km à pieds autour du village de Mélin en famille. Respect des consignes Covid 4 adultes, 2 ados et 2 enfants de moins de 12 ans. Tout le monde masqué sauf les p'tits sur toute la durée de la marche. Après 5 km nous tombons sur un panneau rouge "attention zone de chasse - Danger tir à balle". 500 m plus loin on entend un 4x4 qui vient vers nous. On s'écarte pour le laisser passer, tout va bien. Le conducteur fait la gueule et sa femme nous remercie. Un peu plus loin, ils se sont mis sur le côté et partent armés jusqu'aux dents vers un petit bois, chasser la galinette cendrée. Le genre de bois que tu traverses à vélo et tu ne t'es même pas rendu compte qu'il y avait un bois. Le gars toujours pas souriant, nous fait clairement signe de dégager. Ce que l'on fera mais à notre rythme puisqu'on avait de toute manière pas prévu de rester là à le contempler dégommer du moineau à L'AK-47. On continue notre marche et 30 mn plus tard, nous tombons sur 3 véhicules tout terrain dont celui sus-cité qui avait dû se rendre compte que le bois était trop petit pour contenir du gibier. Et là, c'est là que ça devient jouissif, le gars reste bloqué avec son 4x4, les 4 roues dans le vide, perché entre les 2 ornières et ses 2 autres potes avec le même genre de véhicule ne s'en sont pas rendus compte. S'il n'avait pas été aussi con, on l'en aurait sorti en 2 secondes. Mais, nous avons préféré passer à côté de lui avec un large sourire. 

 

Ouaip, grand moment ce matin. 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela tirait aussi du côté de Rutten (pas l'humoriste, mais un petit village entre Tongeren et Othée) les psychopathes étaient en rangs serrent dans un champs, marchant dans la direction de la route que je devais prendre pour rentrer. :omg_smile:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais techniquement le golf doit être fermé non? 

Puis pour les dégâts j'ai habité 10 ans dans les bois du côté de Philippeville, le terrain était clôturé, les sangliers venaient quasi à la clôture, c'était mignon à voir et jamais eu de dégâts 🤷‍♂️ ils étaient là avant les constructions on s'est adapté.

J'ai rien contre la chasse mais ça fait un peu mauvaise foi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a été publié mais je trouve l'initiative top "cantons de l'Est : Période de chasse - Le nouveau planificateur d'itinéraire"

 

https://www.ostbelgien.eu/fr/actualites/article/2020/10/periode-de-chasse-de-gestion-des-sentiers

 

(je viens de tester et c'est bien foutu, on vois le territoire de chasse impacté en fonction de la date)

 

Et en plus "Pendant les week-ends et les jours fériés aucune chasse en battue est prévue dans les cantonnements de Malmedy, Eupen et Elsenborn."

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon une bonne idée ça va certainement se généraliser. Non ?

 

J'imagine une association de promeneurs ou de vttistes qui proposerait à nos édiles pour toute la région wallonne. OK je rêve encore.

 

Pas bon un jours férié sans faire du vélo, je deviens utopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait empêcher pas mal de frustrations en effet, ça ne devrait pas être trop compliqué d'entrer leurs occupations dans un logiciel, ils mettent bien les dates aux entrées des bois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A lire l'article on pense tout de suite au sketch des inconnus... :( 
J'espère que l'on est quand même mieux lotis en Belgique

https://www.bigbike-magazine.com/actu-accident-chasse-cinq-condamnations-suite-mort-un-vttiste-montriond?fbclid=IwAR0mzZqWneI3rFWdFPtTB3j12e-JSvcyjEbo5LGBDhsmbvRN7Hfiu9vZl9E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une impression, parce que j'y connais rien mais cela me semble un peu mieux maitrisé en Belgique.

Avec ma casquette de VTT du dimanche, soit j'ai toujours eu des panneaux clairs et les chasseurs croisés étaient courtois.  Je n'ai pas encore rencontré de comportement déviant comme décrit dans l'article. 

Par contre après la chasse c'est ripaille à volonté ça c'est clair. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite cette caste, quand j'en vois je fais demi tour direct je ne cherche pas la confrontation, je ne discute pas avec des gens armés 😁 

Mais niveau indications je dois dire que c'est plutôt clair dans les zones que je partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DamT a dit :

J'arrive pas à concevoir qu'on puisse confondre un vttiste avec un sanglier, pourtant j'ai de l'imagination 🤷‍♂️ 

 

 

Avec 3 grammes d'alcool dans le sang, c'est possible :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confondre peut être, mais le viser et faire mouche, j'ai plus de doute 😁 c'est plus de la "chance" qu'autre chose 

 

Edit: petite liste des" accidents de chasse" en France 

https://www.leclosduposte.com/les-accidents-et-incidents-chasse-saison-2020-2021.php

 

 

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc aujourd'hui on veut terminer notre sortie liegeoise.par une dernière descente... au start de celle ci .... un panneau legal chasse battue ce jour.

 

Je réfléchis et cherche un plan b et pense à une autre descente plus loin pour rentrer à la voiture .

On arrive au start ... rien.... on fonce.

Milieu de la descente on s'arrête et je vois au loin en bord de route un gilet jaune.. orange pardon.

Je dis à mon comparse on l'appelle qu'il nous voit et on fonce dessus et on sort du bois.

 

Je lui dis qu'il ny a pas de panneau dans l'entrée du chemin

Monsieur parle flamin...

 

 

Comme jai la rage sur ces crevards 

Que des gros SUV de luxe le long de la route.

Je voudrais faire une chasse à l'homme avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à Angleur? 

En fait on a fini par la DH la gouttière ce matin et quand on est arrivé en bas, il y avait une dame qui nous a demandé s'il y avait une chasse, car il y avait un panneau au début du chemin. On n'a rien vu du tout et s'il y avait une chasse, ben c'était pas balisé comme il fallait car rien signalé en haut (dans le parc scientifique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DamT said:

jaune ou rouge

Rouge 

 

1 hour ago, missJuJu said:

ben c'était pas balisé comme il fallait car rien signalé en haut (dans le parc scientifique).

C'était bien signalé au parc scientifique 

Cest la quon a décidé d'aller ailleurs 

 

Ca ne l'était pas au début de la renory. 

1 hour ago, missJuJu said:

C'était à Angleur? 

En fait on a fini par la DH la gouttière

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.