Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Les sangliers belges ne peuvent pas passer les frontières car on leur a confisqué leurs papiers d'identité 😉

 

Par contre, on n'a à ma connaissance jamais eu confirmation de la cause de cette contamination, hormis la rocambolesque hypothèse d'un sandwich au salami jeté par sa fenêtre par un camionneur polonais.

Importation de sangliers polonais par *** (affaire toujours en cours) pour assouvir les besoins de riches chasseurs qui paient bien cher leur droit de chasse et qui veulent rentabiliser leur journée...

 

Ca fait des années que les pays de l'est sont contaminés...  tout le monde le sait... mais quand on parle argent facile, on oublie vite...

Modifié par JRM
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JRM a dit :

mportation de sangliers polonais par *** (affaire toujours en cours) pour assouvir les besoins de riches chasseurs

Mais non, mauvaise langue.

 

Ils importent juste des sangliers pour pouvoir réguler leur population après 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE c'est la libre circulation des biens et services, des travailleurs... et des sangliers .  Pourquoi les discriminerait-on ? :) 

(et aussi des sandwichs pour routiers... :lol2: )

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Lors de ma sortie de ce matin, je me suis retrouvé à 4-5 endroits avec des panneaux annonçant cette battue (sur une fameuse superficie d'ailleurs).

Mais si je ne me trompe pas, les panneaux ne sont pas aux normes?

Quelqu'un peut-il peut-être me rappeler l'adresse à laquelle il faut envoyer? (même si, vu l'endroit où c est et les propriétaires du lieu, je ne me fais aucune illusion sur une éventuelle sanction...)

@Vincentw54 ?

72227642_688070865012267_775948258205132

Modifié par Loic2810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les propositions.

 

C'est plus un souhait d'améliorer le suivi de la régulation qu'un rééquilibrage des droits ;)

 

C'est dangereux de demander les mêmes droits.

Je rappelle que les chasses ne sont autorisées que 3 mois par an et doivent faire l'objet d'une demande.

 

Un VTTiste ou un promeneur n'a pas (encore) ce type d'obligation (sauf rando organisée).

 

Après lecture, j'ai signé ;)

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais tu d'accord de «réserver» des parcelles de zone forestière une dizaine de jour sur l'année reparti sur 3 mois pour le VVT et être exclu le reste du temps ?

 

Il y a une grosse différence entre le fait de croiser un vtt ou un tir de chevrotine.

Un des deux cas demande plus de sécurisation de la zone.

 

Il ne faut pas oublier que dans le code forestier, les vélos sont tolérés uniquement sur les chemins (dont la largeur permet le croisement de 2 personnes sur toute la longueur)

 

Le jour où le DNF fera appliquer le règlement à la lettre, au delà des droits, tous les usagers du domaine forestier devront aussi respecter leurs obligations.

 

Tout n'est pas rose partout mais je suis déjà tombé à l'entrée de zone de chasse où j'ai discuté avec des chasseurs.

J'ai pu passer après 5 minutes d'attente.

 

Il y a des cons dans chaques clans (promeneur,chasseurs, VTTistes,...) mais ceux qui dialoguent trouvent souvent un terrain d'entente.

 

Pour le gibier d'élevage, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai signé ;)

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me retiens toujours d'intervenir dans ce topic mais il faut tenir compte d'un éléments économique, la location de territoire de chasse et l'exploitation forestière sont des rentrées importantes pour certaines communes ( entre 25 et 100 EUR l'hectare pour une chasse). Jusqu'à présent un VTTiste ne paie pas

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques amis chasseurs, ils m'ont expliqué comment le DNF crée des quotas de chasse que les chasseurs doivent remplir sous peine d'amende. Ils préfèrent 1000 fois chasser à l'affût, qui leur permet de bien sélectionner le gibier prélevé et de choisir ou pas de tirer Mais s'ils veulent parvenir à leur "quotas " pour éviter l'amende, ils doivent fermer la foret et organiser des battues. bref, le monde de la chasse est fort méconnu et se résume souvent à des clichés...

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clichés ou pas, la base, c'est quand même des gars qui aiment les armes et tirer sur des animaux. C'est pas le DNF et ses quotas qui créent des vocations : "Ah tiens, y a trop d'animaux dans la forêt, si j'allais en "prélever" pour réguler les populations !" :anime_05:

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout @Toff, sur nos VTT nous sommes des égoïstes qui ne pensons qu'a notre plaisir tout en détruisant la nature par nos passages répétés. 

Les chasseurs, eux, sont la pour la préserver cette belle nature !

 

dessin-biotope-1024x724.jpg

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Toff, c'est clair que si la chasse pour réguler la faune "naturelle" peut-être utile , on en est loin, très loin, inutile de rappeler qu'on domestique du gibier pour le lâcher 2 semaines avant , ça reste donc majoritairement un hobby qui vise à buter des bestioles , et se faire un carnet d'adresse sur le côté quand le club house du golf est fermé. 

Sport de riches cons , qui essaient de se trouver des justifications pseudo écolos,

Bref j'aime pas la chasse 

Et je mange pas de gibier ! 

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Sport de riches cons , qui essaient de se trouver des justifications pseudo écolos,

 

Rien à voir avec le VTT... :siffle:

 

Comme bcp, j'ai pas de problème avec la régulation des sangliers, mais bien avec le fait qu'on puisse y prendre du plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tonton tapis a dit :

'on domestique du gibier pour le lâcher 2 semaines avant

... Sport de riches cons

Ce n'est quand même pas une généralité. Je connais pas mal de chasseurs qui sont respectueux et qui ne cautionnent pas du tout ces pratiques. Quant au fait que cela soit un "sport", c'est une autre histoire. Je dois bien dire que le look de certains me fait plus penser à des leveurs de coudes qu'à des "fines" gachettes.

Cela, dit, des cons, il y en a partout, même chez nous. Il suffit de regarder comment certains vttistes font peu de cas des promeneurs qu'ils rencontrent.

La régulation du gibier est vraiment quelque chose d'important et cela, c'est un des rôles des chasseurs.

Il ne faut pas être manichéen. Tout n'est pas bien ou noir. Comme partout, les nuances de gris sont majoritaires et il y en a bien plus que cinquante.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 12:15, ludo09 a dit :

 Mais s'ils veulent parvenir à leur "quotas " pour éviter l'amende, ils doivent fermer la foret et organiser des battues. bref, le monde de la chasse est fort méconnu et se résume souvent à des clichés...

Pauvres chasseurs ...... malgré leur remarquable travail dans de pénibles battues , la population de sangliers a quadruplé, et surpopulation des cervidés aussi  .  Ils ont dû en payer des amendes alors !! Sans blague, faut les aider.

Ils doivent manquer de moyens ? de bon matériel ? le gibier est de plus en vicieux ? ..on leur impose des quotas et en plus ils doivent payer des amendes ! .Franchement faut qu'ils demandent l'aide des braconniers (bac à lumière la nuit et au silencieux = régulation propre, la bête est aveuglée et s'immobilise, tu vois ce que tu abats .... mais c'est moins festif qu'une bonne battue) 

 

Mais Pourquoi est-ce qu'ils se donnent tant de mal à nourrir ces bêtes et élèvent du "gibier" pour le relacher ? 

Ce serait pas plutôt pour garantir de beaux tableaux de chasse à des gars assis qui paient cher et vilain (surtout au G.O. organisateur de la chasse) et attendent qu'on leur rabatte un bon volume de gibier sur la journée?

Le monde de la chasse est méconnu , mais à qui la faute ? 

Pour rappel en Gaume la plupart des forêts sont fermées depuis un an, un (ou deux) bons chasseurs ont témoigné en visage caché à propos des importations de gibier mais on a peu d'info sur cette histoire de peste porcine ...le monsieur ci-dessous en sait beaucoup plus

Encore une bonne blague : le lobby des chasseurs se fait appeler "conseil cynégétique"    ;

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_peste-porcine-africaine-le-president-du-conseil-cynegetique-de-gaume-prie-de-se-mettre-en-conge-de-ses-fonctions?id=10027207

https://www.tvlux.be/inter_environnement_wallonie_flingue_les_chasseurs-29943-999-344.html

 

http://www.vivreici.be/videos/detail_importation-illegale-de-sangliers-par-des-chasseurs?videoId=114385

Conseil pour vos amis qui sont certainement des "bons" chasseurs ; Si tu aimes la forêt et la vie sauvage, tu quittes ce milieu malsain et tu deviens photographe animalier , ça coute moins cher, ça fait pas de bruit, la bête souffre moins.... et tu m'empêches pas de faire mon tour à VTT le week-end sous prétexte de réguler la surpopulation de gibier

Modifié par firmin
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux bouffer du sanglier, il est pas cher , on en a abattu 2000 dans la zone de confinement pour la peste porcine et cela ne se transmet pas à l'homme.

 

Update;  Du côté du dispositif de lutte contre l'épidémie, 3939 sangliers ont été analysés (ou sont en cours d'analyse). 827 cas se sont avérés positifs. (Chiffres au 14 octobre 2019).

https://www.wallonie.be/fr/peste-porcine-africaine

Modifié par firmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue les 4 ou 5 loups qu'on aura en Belgique sont plus un problème qu'une solution - la Belgique est trop urbanisée et ça va bien emmerder ne fusse que les éleveurs de moutons

 

Je suis pour  une action humaine , avec des moyens rationnels, pour régler la surpopulation de gibier ... ce qui m'interroge c'est le plaisir pris à traquer, à tirer, et à tuer dans la chasse de loisir.

A fortiori quand  la chasse de loisir utilise l'argument de l'amour de la nature ou de  la régulation pour se justifier .....  et finalement comme les chasseurs ont d'autres intérêts, la population de gibier est entretenue artificiellement.

Vu la puissance financière du monde de la chasse, ça va encore durer - à mon avis - une ou deux décennies ..... mais les mentalités et les considérations sur le bien-être animal évoluent

 

Un des clichés contestés par https://stopderiveschasse.be/cliches-contre-verites/ :   Un monde sans chasse de loisir ne pourrait pas exister ?

Modifié par firmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste perplexe sur l'histoire du loup disparu , ces loups sont arrivé apparemment par leur propres moyens en Belgique, 

je vois pas ce qui permet de dire que l'un d'entre eux a été buté juste par ce qu'on a plus de trace de lui , 

il s'est peut-être tout simplement taillé autres parts, ou tout court est peut-être mort de vieillesse, ça arrive aussi , 

c'est facile de jouer au  lanceur d'alertes .... sans preuves mais la presse aime bien ça 

 

Sinon dans le même style, la commune a coupé une volée d'arbres dans ma rue ( qui seront remplacé par des modèles plus adapté à la rue)

c'est fou la différence sur l'écosystème , les centaines de pigeons qui squattaient notre rue , chiaient sur trottoir,  bagnoles , épaules des passants et en passant ma boîte aux lettres ( :@)

se sont volatilisés , et remplacés par des volées de petits oiseaux dans notre jardin , aurait-on butté les pigeons ? mais non ils se sont tiré ailleurs   , tout simplement

 

Bon là-dessus j'attends avec impatience qu'on réintroduise l'ours dans la forêt de Soignes ou dans le bois de Malone ;)

 

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du faire des photos ce week-end. Les chasseurs sont  quand même bien organisés. Chasse ce Week-end à Franc Waret avec la foret coupée par un grande route.

 

Panneaux de signalisations pour avertir du gibier traversant, signaleurs style course cycliste pour faire ralentir les automobilistes et last but not least des faux boitiers radar avec rubalises noir et jaune comme les vrais. 

 

Même moi j'ai compris qu'il fallait rouler moins vite :D

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans le Limbourg, on roulait sur les chemins de remembrement aussi empruntés par les points noeud et on est arrivés sans avertissement préalable en plein milieu d'une 'battue': ils étaient assis de part et d'autre du chemin avec leur fusil, sans doute à attendre qu'un valeureux faisan s'envole du champ de maïs cerné. Je ne vois pas ce qu'ils étaient en train de réguler, si ce n'est les bêtes lâchées il y a peu.

 

D'ailleurs un de mes compagnons de route du jour a vu un couple de faisans élire domicile dans son jardin. Et quand ils ont faim, ils viennent toquer du bec aux carreaux de sa véranda 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aha je suis passé à côté de Franc-Waret hier , et j'ai vu un panneau avec un énorme sanglier dessiné dessus  , impossible à rater, et le gars en ciré jaune à côté , 

bon on pourra pas critiquer qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour aviser les bagnoles , même si sur le fond ..... 

 

Du côté où habite le lutin Plop, je ne peux que confirmer ce que Stéphane écrit, tu roules tranquillos à vélo , 

et tu croises sur ton chemin des gens portant des flingues , rien d'annoncé nulles parts , même pas un Pazop ,

bon peut-être par ce que le champs du fermier est privé,  je sais pas mais ça rassure pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Par contre dans le Limbourg, on roulait sur les chemins de remembrement aussi empruntés par les points noeud et on est arrivés sans avertissement préalable en plein milieu d'une 'battue': ils étaient assis de part et d'autre du chemin avec leur fusil

Super classique dans ma campagne ça :( 

En même temps, d'aucun pourrait me prendre pour un ours (mal léché) mais certainement pas  pour un gentil petit faisan, du coup je me dis que je ne risque pas grand chose :p: 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce weekend sur la route entre Crubet et Bauche, aucune signalisation visible, mais de grands panneaux posés sur la signalisation routière (!) avec écrit dessus à l'arrache "DANGER TIR A BALLES"

et?

franchement nawak

pas de marqueur sur moi ou sinon c'était facilement transformable en "DANGER TROUS DE BALLES"

Du coup j'ai bien signalé ma présence à grands coups de klaxon en croisant les 4x4 plaques luxo des viandards garés façon Audi sur le bord de la route

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pili said:

En même temps, d'aucun pourrait me prendre pour un ours (mal léché) mais certainement pas un gentil petit faisan, du coup je me dis que je ne risque pas grand chose

Avec le temps merdique d'hier et la piètre visibilité qui en découlait, on n'est même pas certain d'être à l'abri je pense.

D'ailleurs on peut chasser par tous les temps ? Pas de critère de visibilité, de clarté ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

ce weekend sur la route entre Crubet et Bauche, aucune signalisation visible, mais de grands panneaux posés sur la signalisation routière (!) avec écrit dessus à l'arrache "DANGER TIR A BALLES"

et?

franchement nawak

pas de marqueur sur moi ou sinon c'était facilement transformable en "DANGER TROUS DE BALLES"

Du coup j'ai bien signalé ma présence à grands coups de klaxon en croisant les 4x4 plaques luxo des viandards garés façon Audi sur le bord de la route

 

et bien voilà ,

je me demandais d'où venaient les trous que j'ai vu hier à l'arrière de ta voiture ,

maintenant je sais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.