Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Chasse ce matin à Strée. Non signalée sur le site de la commune et affichage non réglementaire.

On a rencontré un chasseur, courtois il faut le dire, mais ça tirait à toute berzingue tellement près qu'on entendait les balles siffler. On était à 100m des premières maisons. Je vous laisse aussi juger de la visibilité (d'ailleurs, on peut chasser dans de telles conditions ?)

J'ai contacté la commune et le DNF (adresse générique et toute la clique de la hiérarchie).

 

DSC_0662.jpg

  • Like 2
  • Confus 3
  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un autre groupe de VTT-istes, on a tous loupé l'affichage, pour le moins inhabituel. Il y en a un qui paniquait vraiment, tellement le sifflement des balles était audible.

La prochaine fois, je contacte la DNF sur place, quitte à y attraper la crève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà que les viandeux participent de plein gré à la sélection naturelle dont ils sont les fervents défenseurs :

 

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_eghezee-un-chasseur-a-recu-une-balle-dans-le-thorax?id=10089036

 

mortel ^^

(enfin, presque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou, cette année, les chasses "clandestines" sont en pleine expansion? 

J'ai déjà eu 2 "blagues" dans mon Condroz Namurois (+ le nombre de fois où, ça canarde autours du domaine de Chevetogne) et, je vois que c'est pas mieux ailleurs!

Exemple à la Spinette à Trooz: Article par ici!

Modifié par Jaykriss
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Jaykriss said:

Exemple à la Spinette à Trooz: Article par ici!

 

Oh p*tain! Vive la régulation raisonnée !

 

Ceci dit (1), j'ai déjà vu par chez nous le long du chemin des éoliennes longeant la E411 des restes de sanglier (peau, tête) jetés sur le fumier que les fermiers épandent sur leurs champs.

Ceci dit (2), je n'ai pas encore eu de nouvelles de mes mails suite à la chasse du 25, à part un accusé de réception du big boss (Scohy Jean-Pierre) qui a transmis au responsable liégeois (dont j'ai l'adresse car il m'a forwardé le mail en mettant en copie toute sa clique). Je repartirai à la charge fin de semaine sans réponse de leur part.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de chez moi, et comme tous les ans, une route a été fermée dans le bois de Maillen (laccès entre la N4 et le village) pour permettre des chasses durant tout un weekend. Je trouve ça dingue de bloquer un accès public pour ce passe-temps débile, en obligeant les usagers à faire un détour de plusieurs km.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre si la population d'une espèce doit être régulée...

Au hasard, les sangliers.

Ils pullulaient où j'habitais avant (bois du Sart-Tilman/Angleur et jusque Seraing et Neupré), et maintenant où j'ai déménagé, la pelouse a déjà eu droit 2-3 fois à leur sympathiques visites :@

Mais si c'est dans une optique purement loisirs, ça me choque aussi alors.

Note qu'ils peuvent toujours te sortir l'argument "sécurité", même pas pour les balles : un sanglier traqué qui traverse la route juste quand toi tu passes, ça fait des dégats ! Je m'en rappelle toujours comme si c'était hier, et pourtant ça remonte : j'avais mon permis voiture depuis 6 mois. Boum un sanglier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les populations se régulent bien toutes seules, c'est parce que l'on a alimenté la population animale (les sangliers, entre autres), pour... les chasses, que les chasseurs prétextent la régulation...

Soit

 

@Elian c'est vrai, et c'est drôle, je l'avoue, mais tu peux difficilement comparer ces deux "divertissements"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, jos_2001 said:

Les populations se régulent bien toutes seules, c'est parce que l'on a alimenté la population animale (les sangliers, entre autres), pour... les chasses, que les chasseurs prétextent la régulation...

Soit

Ce n'est pas qu'une question de nourrissage, c'est aussi une perturbation de l'équilibre prédateurs/proies et de l'habitat.

En tout cas les faits sont là, la prolifération est problématique à certains endroits, et je ne suis pas certain du tout que ce soient les endroits les plus "stimulés" par les chasseurs.

Près de chez moi, certainement oui, il y a encore de grands domaines privés. Mais sur les hauteurs de Liège et Seraing dont je parlais, je ne crois pas que les chasseurs y aient une grande responsabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, pas faux :)  

Mais il y a une distinction à faire, les blaireaux au sens figuré c'est plutôt dans le bas de la ville, et ceux au sens propre c'est dans les bois qui sont majoritairement en haut...

Je suis déjà tombé nez à nez quelques fois avec des vrais blaireaux (des vrais à 4 pattes je veux dire :) ) dans ces bois-là mais plutôt de l'autre côté de la N4 pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plein de renards à Bruxelles aussi

La proliférations est sans doute aussi due à notre mode de vie...

En tout cas la régulation est juste un prétexte pour les chasseurs (je ne parle pas des garde-chasses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les chasseurs avec un permis, pas les professionnels.

 

Je pense à ça... on devrait passer aussi nos permis. Ça semble très facile à obtenir au vu des demeurés qui le possèdent.

Là, on pourrait réguler et, surtout, on pourrait enfin acheter ces putains de vestes camouflage... orange fluo :-#

Et alors, on débarqueraient dans un énooorme Land Rover de chez Le Moniteur Automobile @jos_2001, en full Solognac de la tête au pied avec le coffre blindé de cubis! 

On traquerait le gibier en mode 4x4, on l'abbaterait à plusieurs reprises (après l'avoir attaché à un arbre), on le dépecerait sur place (après l'avoir sodomisé... je suis certain que ça se pratique), on attacherait les têtes sur la calandre du Land et on boufferait cette salope de truie avec de l'andalouse et des oignons frits!

Le tout, juste à côté de quartiers résidentiels histoire de se mettre un bon shoot d'adrénaline.

Ah oui, nous faudrait aussi des clébards!

Genre des molosses, des pitbulls gavés aux hormones de croissance et à la testostérone avec des carnets de vaccination roumains. On les baladerait en laisse avec des colliers étrangleurs et on les surnommeraient Adolph et Oussama.

Et les flingues, bordel, il nous en faudrait aussi! Genre plein, des sulfateuses avec un calibre de fou. Des balles avec des ogives à fragmentation, putain!!

De grands couteaux qu'on porterait à notre ceinturon. Avec, au-dessus du manche, une boussole.

Et puis, finalement, on se rendrait compte qu'un Land, c'est pas assez spacieux alors, on gratterait un RAM1500 avec porte motos à l'arrière. Y aurait aussi un van avec tous nos chiens dedans et un cheval, ça peut servir un cheval. Ne fût-ce que pour le bouffer si on a rien chopé d'autre qu'un gosse ou sa mère aux abords d'un sentier GR.

 

Rhaaa, bordel, j'ai plein d'idées!!

Je me vois bien chasseur!

 

  • Like 2
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fbi a dit :

 

Note qu'ils peuvent toujours te sortir l'argument "sécurité", même pas pour les balles : un sanglier traqué qui traverse la route juste quand toi tu passes, ça fait des dégats ! Je m'en rappelle toujours comme si c'était hier, et pourtant ça remonte : j'avais mon permis voiture depuis 6 mois. Boum un sanglier !

Une chasse est responsable jusqu'à 24h après la battue de ce type de dégâts. C'est pour cela que la publication devrait être obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, jos_2001 said:

Y a plein de renards à Bruxelles aussi

La proliférations est sans doute aussi due à notre mode de vie...

En tout cas la régulation est juste un prétexte pour les chasseurs (je ne parle pas des garde-chasses)

J'ai un terrier de renards sur mon terrain.

Ils sont très discrets, j'en vois rarement passer... Parfois tôt le matin. Ça fait ma journée :)

Par contre j'en ai retrouvé un mort sur la pelouse il y a 2 ans, un adulte de belle taille :(

 

Et les renards ce n'est rien à côté des fouines en ville...

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec roule à vélo dans les bois avec son fusil chargé posé de traviole sur son guidon, prêt à dégainer sur une galinette pour foutre dans son panier en osier.

Perso dans les mêmes conditions je n'arrive déjà pas à rouler et tenir un bidon sans me foutre de l'isostar partout voire carrément m'affaler comme une merde :-)

Modifié par sdon1011
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gilou a dit :

 donc  bientot la chasse en VAE  !!!

le choix mériterait presque une réflexion guizaumienne sur BMB ?

 

La chasse en vélo : que choisir  VAE,  VTT, XC, DH , ENDURO , GRAVEL , CARGO ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fbi a dit :

Ils sont très discrets, j'en vois rarement passer... Parfois tôt le matin. Ça fait ma journée :)

On ne regarde pas le renard qui passe...

Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

Le mec roule à vélo dans les bois avec son fusil chargé posé de traviole sur son guidon, prêt à dégainer sur une galinette pour foutre dans son panier en osier.

 

Si le levier de frein se prend dans la gachette, ça permet de stopper et de tirer en même temps.  ça peut être une bonne idée

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/4/2018 at 12:51 PM, sdon1011 said:

Ceci dit (2), je n'ai pas encore eu de nouvelles de mes mails suite à la chasse du 25, à part un accusé de réception du big boss (Scohy Jean-Pierre) qui a transmis au responsable liégeois (dont j'ai l'adresse car il m'a forwardé le mail en mettant en copie toute sa clique). Je repartirai à la charge fin de semaine sans réponse de leur part.

Je viens de les relancer. La moindre des choses est quand même de me répondre, même pour me dire de m'occuper des mes affaires.

La prochaine fois que je vois un affichage non réglementaire, je fais tout mon possible pour que la chasse soit annulée. Faut pas me prendre pour un con non plus.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse toute fraîche du DNF. C'est un peu plus circonstancié que ce j'ai lu (ou compris) dans ce thread:

 

Ce dossier ne nous concerne pas directement dès lors qu’il s’agissait d’un affichage le long d’un chemin agricole.

Nous ne sommes compétents que pour la circulation sur les voiries forestières.

La fermeture de ce type de chemins hors forêt (et n’y conduisant pas directement) relève de la compétence du Bourgmestre.

L’utilisation du type d’affiche telle que celle rencontrée, même s’il renvoie à des modèles réglementaires, n’est pas illégal. C’est la fermeture sans autorisation qui l’est.

 

<cut>

 

Pour votre information, les chasseurs n’ont pas l’obligation (sauf obligations contractuelles) de procéder à la fermeture des chemins (celle-ci soumise à autorisation) lors de leur action de chasse ou encore de déclarer leurs dates de battues aux autorités (sauf obligations contractuelles).

 

Les dates de chasses dont vous avez pu être informé en consultant le site de la Commune sont celles-qui nous sont renseignées par les chasseurs opérant sur les propriétés boisées de la Région et de la Commune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle application est en train de voir le jour...

Assez orienter "chasseur" mais qui a pour but de favoriser la cohabitation entre les usagers.

Paraît même que les créateurs sont en contact avec une association qui poursuit le même objectif ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon c'est sûr qu'il y a du bon et du mauvais dans tout , 

mais allez soyons mauvaises langues, 

 

https://www.dna.fr/actualite/2018/12/27/charente-une-altercation-entre-chasseurs-se-termine-par-un-coup-de-couteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans un bouquin ce jour:

"L'action de la chasse n'est pas dans le seul tir. Le tir n'est que l'orgasme après de longues heures de plaisir ressenties dans la marche, au cours de la recherche, de l'acquisition de la connaissance".

Henri Sigayret - Sherpasig - Éd. Guerin

Henri Sigayret n'est pas chasseur mais alpiniste. Ces mots ont été écrits après la 2ème guerre mondiale.

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quand il y a trop de chasseur, ça tue les cyclistes.

 

Quand il pas suffisamment de chasseur, ça tue les cyclistes

 

Le septuagénaire s’est éteint vendredi matin. Jeudi, selon Le Journal des Sables, ce cycliste, qui roulait avec deux autres hommes, avait chuté car des sangliers lui avaient coupé la route, la D70 au Poiroux, pas très loin des Sables d'Olonne.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2431559-20190120-vendee-cycliste-chute-cause-sangliers-decede

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a trop de chasseur, ça tue les cyclistes.

 

Quand il pas suffisamment de chasseur, ça tue les cyclistes

 

À moins de trouver la quantité idéale, je crois qu'on peut résumer en disant : "Quand il y a des chasseurs, ça tue des cyclistes."

 

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.