Aller au contenu

27.09.2015 : 22e rando VTT des Chenappan, Genappe (Brabant Wallon)


Chinchent

Messages recommandés

En ce 27/9 avait lieu la 22e édition de la rando Chenappan organisée par les parents de l'école St-Jean de Genappe. Tout d'abord, je m'étonne qu'aucun sujet n'était présent sur le forum afin d'annoncer cette sortie, à moins que je sois passé à côté. Au vue du nombre de participants, cette rando fait sûrement partie des grosses organisations de la région....

Comme la météo s'annonce des plus engageante, nous décidons de mettre le cap sur les 60 km ( grande 1ère pour ma part... ). Nous quittons Genappe direction Lasne ( Maransart ), pour ensuite "filer" sur Tangissart et ensuite Hattain. Par après, nous emprunterons des chemins déjà connus de part la rando de Villers la Ville en se rendant sur ses hauteurs pour clôturer par des passages à travers les campagnes de Marbais et Baisy Thy.

En terme de paysages, cela se rapproche assez de celle de Villers la Ville avec une succession de cotes et descentes, de très chouettes passages sinueux où on se prend à faire du freeride ( toute proportion gardée ) et pas mal de single tracks dans les bois. En somme, un parcours bien varié dans une région qui reste tout de même belle ( et surtout, propre ).

Quant à l'organisation, on voit que les organisateurs n'en sont pas à leur premier coup d'essai avec un fléchage plus que correct ( hormis 2 ou 3 endroits avant le 2e ravito où des petits malins ont trouvé très marrant de subtiliser les flèches ), un parking gardé pour nos vtt, la présence de secouristes et un panel assez larges de distances afin de rendre cette organisation à la portée de toutes et tous.

En conclusion, une bien belle organisation qui a profité d'une météo quasi estivale ( par contre, glagla au démarrage ).

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'ai fait le 45 qui finalement en était 53 !

Beau parcours assez roulant dans une belle région.

Le flèchage était correct ainsi que les ravitos et le bikewash avec une bonne pression et nombreux tuyaux(y)

Belle rando et une organisation bien rodée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé. Je suis parti dans les tout premiers vers 7h45. Pas beaucoup de difficultés mais beaucoup de plaisirs avec les singles tracks et descentes bien connues des randos de Villers la Ville. Par contre j'ai fait 70 km au lieu de 60 à cause des petits malins qui ont enlevé des flèches. On s'est retrouvé plusieurs fois à plusieurs à chercher notre chemin. J'en ai vue une par terre qui indiquait la mauvaise direction et je l'ai remise dans le bon sens. Je trouve ça dommage que personnes malveillantes dégradent le travail de bénévoles qui oeuvrent pour une école.

J'y reviendrai car vraiment très sympa. Météo au top aussi c'est vrai et peu de boue.

Au final 931 m de D+ sur "mes" 70 km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édition moyenne pour ma part !

Parti comme chaque année de chez moi à vélo (25 km à l'aller et 25 km au retour) plus la rando (67 km) ça fait déjà un beau paquet de kilomètres et presque 7 heures en tout.

Comme chaque fois, le parcours est très similaire à l'édition précédente, mais dans le sens inverse. Les ravitos sont très moyens (self service au premier et plus rien au dernier, seul celui du 65, en plein milieu du parcours, était sympa !).

Gros problème de fléchage avec plusieurs endroits cruciaux sans aucune flèche, ni marque au sol, alors que les problèmes ont été signalés très tôt aux organisateurs.

Avec le soleil, beaucoup de monde sur les chemins et des vttistes roulant dans tous les sens, ce qui avec les problèmes de fléchage a fortement compliqué les choses (j'ai suivi des gars qui ne faisaient pas la rando :()

De plus, pour couronner le tout, il y avait à l'inscription une pancarte avec "CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS", sous entendu que pour les autres non, ce qui n'est pas pour me plaire, que du contraire. De fait, il y avait encore pas mal de participants, même sur la longue distance, sans casque :@

Bref, sur des chemins trop souvent fréquenté, je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé, malgré le soleil et de la bonne musique dans mes oreilles, le temps assez long !

Sportivement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-):-)  Sportivement ?? :-):-) qué raleuuuur ti..l'ai fait le 60 et c'était bien..Pas perdu une seule fois...Faut le sens du parcours de temps en temps quoi..Ravitos : payaient pas de mine mais il ne manquait rien..Tucs au milieu, parfait...Et le final dans la cours de l'école, une bonne bière, un sandwich et une bonne crèpe sous le soleil..Super chouette...Grand merci aux organisateurs...

Et les bois sont libres à tous...bien heureux de pouvoir les partager avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fléchage, le sens du parcours comme tu dis était compliqué quand par deux fois t'arrive à un carrefour avec 3 chemins possibles et envisageables par rapport au sentier d'où tu viens. Là honnêtement, même les gars du coin ou les habitués avaient du mal. Et en effet les organisateurs n'ont pas bougé. Quand je compare à la rando d'émines, je leur ai signalé un souci et directement un des gars est parti en quad vérifier ce qui n'allait pas

A part ce couac, énerveant certes quand tu roules tôt et que t'as une contrainte horaire, le reste était sympa et contrairement à jean phi, peu de monde pour moi vu l'heure matinale du départ. Jean-Phi, si tu voulais rouler sans trop de monde, fallait pas venir à une rando avec parcours familial et organisée par une école, qui plus est par beau temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même problème chaque année avec la rando de Genappe, elle a tout pour être une bonne rando, mais ça coince toujours sur certaines choses.

C'est l''ancienne école de ma fille qui organise, à l'époque j'ai failli leur proposer mon aide, et puis j'ai laisser tomber.

Mais je crois que c'est clairement ce qui manque dans l'équipe d'organisation, un vttiste.

Après, c'est une chouette petite école qui fait ça pour ses enfants, donc quand j'y vais (pas cette fois-ci) c'est essentiellement pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-):-)  Sportivement ?? :-):-) qué raleuuuur ti..l'ai fait le 60 et c'était bien..Pas perdu une seule fois...Faut le sens du parcours de temps en temps quoi..Ravitos : payaient pas de mine mais il ne manquait rien..Tucs au milieu, parfait...Et le final dans la cours de l'école, une bonne bière, un sandwich et une bonne crèpe sous le soleil..Super chouette...Grand merci aux organisateurs...

Et les bois sont libres à tous...bien heureux de pouvoir les partager avec d'autres...

Si pour toi une rando réussie c'est des Tucs aux ravitos et boire une bière au soleil dans la cours d'une école, alors OK, c'était la meilleure rando de l'année :siffle:

Moi ce n'est pas ce que je recherche dans une rando. C'est quand même ma 8ème participation, dont la 5ème d'affilée et c'est celle où je me suis le moins amusé pour différentes raisons que j'ai déjà citées.

Comme le dit Stéphane, j'aurais dû partir plus tôt, mais en venant de Bruxelles à vélo et ayant été dormir très (trop) tard (2h00), difficile de commencer la rando avant 9h30.

Et comme le dit Thomas, je crois que l'organisation manque de vrais vttistes, mais ça ne m'empêchera pas d'être vraisemblablement présent en 2016 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’était pas ma première participation à cette rando et je dois bien avouer que j’en reviens avec toujours autant de plaisir :D. La trace était très bien et, globalement, le fléchage aussi.

Il est exact qu’à un endroit, on s’est retrouvé un peu paumé suite à une flèche « subtilisée ». Mais, bon, on ne peut pas non plus en vouloir aux organisateurs d’autant qu’en remontant le petit single « déflèché », j’ai croisé un des membres de l’orga qui descendait vers la bifurcation pour arranger le problème.

Effectivement, les ravitos étaient un peu « light » mais je n’ai eu ni faim ni soif et c’est le principal.

Par contre, le sable, c’est une belle merde pour la transmission :@. Après les nettoyages, je pensais ouvrir une carrière de sable en dessous des vélos. Mais, bon, la région est comme cela et cela fait partie de son charme.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, tout dépend de l'heure de départ et du parcours. Je suis parti sur le 45km à 08h30. Aucun problème de fléchage, bien au contraire. Je me suis même dit en roulant que c'était super clair et qu'il n'y avait pas moyen de se tromper :-).

A part le 1er ravito self-service et la différence entre la distance annoncée et réelle, je me suis vraiment bien amusé (c'était la 1ère fois pour moi que je venais là),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit sauf que parti à 7h45, j'ai rencontré le soucis. Or le départ chrono était à 8h et je n'ai pas été dépassé par des mecs qui faisaient le chrono avant d'arriver aux passages problématiques. Donc je ne pense pas que c'était ça.

Mais pour leur chrono, y avait certainement moyen de tricher vu que je n'ai pas vu de points de contrôle comme c'était le cas à Burdinne...

 

T'es de Beuzet ? Moi de Ferooz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je vérifie mon gps car pour ma part, j'avais 64 km au compteur et un dénivelé positif de 1.120 m.... Et je ne pense pas que ce soit les quelques hésitations à 2 endroits qui ont engendrés ce petit surplus.

Au niveau des ravitos, je reste toujours étonné des commentaires. Qu'attendez-vous d'un bon ravito? Du caviar, des toasts au foie gras? A partir du moment où il y a de quoi de désaltérer et reprendre quelques forces avec fruits secs et consorts,  je vois pas trop bien ce qu'on peut revendiquer de plus. Peut-être, ne suis-je pas assez exigeant....

Quant au fléchage, si le problème a été annoncé assez tôt, dommage que l'organisation n'ait pas été plus réactive...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sur la feuille d'inscription et sur toutes les pancartes il était noté 65km et non 60 ^o)

Donc 64km ce n'est pas assez ! Moi j'ai 67km avec quelques erreurs de parcours ce qui me paraît tout à fait normal !

Pour les ravitos, pour le même prix tu peux trouver beaucoup beaucoup beaucoup mieux (exemple : rando d'Emines avec 5 ravitos 5 étoiles (tarte au riz, omelette sur bon pain, choix énorme, bénévoles compétents connaissant bien la rando et le vtt, matériel de secours, cartes avec infos sur le parcours, etc. etc. etc.). Maintenant je peux me satisfaire d'eau et de quartiers d'orange, mais on s'habitue vite à ce qui est bon et généreux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-):-)  Sportivement ?? :-):-) qué raleuuuur ti..l'ai fait le 60 et c'était bien..Pas perdu une seule fois...Faut le sens du parcours de temps en temps quoi..Ravitos : payaient pas de mine mais il ne manquait rien..Tucs au milieu, parfait...Et le final dans la cours de l'école, une bonne bière, un sandwich et une bonne crèpe sous le soleil..Super chouette...Grand merci aux organisateurs...

Et les bois sont libres à tous...bien heureux de pouvoir les partager avec d'autres...

Si pour toi une rando réussie c'est des Tucs aux ravitos et boire une bière au soleil dans la cours d'une école, alors OK, c'était la meilleure rando de l'année :siffle:

Moi ce n'est pas ce que je recherche dans une rando. C'est quand même ma 8ème participation, dont la 5ème d'affilée et c'est celle où je me suis le moins amusé pour différentes raisons que j'ai déjà citées.

Comme le dit Stéphane, j'aurais dû partir plus tôt, mais en venant de Bruxelles à vélo et ayant été dormir très (trop) tard (2h00), difficile de commencer la rando avant 9h30.

Et comme le dit Thomas, je crois que l'organisation manque de vrais vttistes, mais ça ne m'empêchera pas d'être vraisemblablement présent en 2016 :rolleyes:

un tuc au milieu tente à prouver que l'orga pense à ton hydratation, point positif...Le plus gros problème de fléchage était juste avant ce ravito..quelqu'un partait rectifier le tir quand je suis passé...Je suis assez exigeant mais chacun son niveau bien sûr...c'était un beau parcours sous le soleil...il y a toujours moyen de faire mieux mais je préfère voir mon verre à moitié plein que à moitié vide....je me suis bien amusé et c'était pourtant pas un jour de grande forme..mon coéquipier était lui aussi très satisfait du parcours mais c'est aussi un grand positif...:-):-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.