Aller au contenu

Les courses amateurs (Challenge Henri Bensberg, Challenge CX DL'Bikes, WTK, etc)


born_to_ride

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 21 heures, sdon1011 a dit :

Il semblerait qu'il y avait un cx à Stockay aujourd'hui. Le parcours était pas mal différent de la dernière fois d'après ce que j'ai vu en passant. 

Quelqu'un y était ?

Il y avait bien un cx hier à Stockay. Pas de la partie pour ma part.

J'étais par contre à Malonne samedi.

 

Je l'ai déjà dit mais quelle saison boueuse !
Autant la saison dernière on a roulé quasi que sur du "sec" autant cette saison c'est froid et boue tous les weekends.


Malonne acte 2, un parcours quasi similaire à celui d'il y a 15 jours à part une portion en plus dans le bois avec un coup de cul et une remontée de la partie "entre les pierres" plutôt que de la descendre.
Arrivé sur place avec mon frère sous la neige fondante, on a du mal à comprendre quel plaisir on a à rouler dans ces conditions :)
Inscription plus élevée que de normale (10€) mais bike-wash, vestiaires, douches, chronométrage par cellule et pain saucisse au menu. Top !
On croise les habitués @mattiu aka "La Machine de Flawinne", @le pelerin, @n-d-d, David H. et d'autres.
Je ne suis loin d'être un rapide pour me préparer et me mettre en route pour qques tours de reco' et échauffement mais là dans le froid et sous ce mix de flotte, bruine et neige fondante, c'est encore plus compliqué.
Soit, finalement nous voilà partis pour qques tours de reco'. Autant dire que cette saison le choix des pneus est assez simple par chez nous; c'est profil mud d'office. Les Limus, PDX, Terra et autres Rhino sont à la fête.
J'ai gonflé un peu plus l'arrière que lors de la première édition (2.0 au lieu de 1.8) histoire d'éviter de me retrouver avec 0.8 bar après 2 tours suite à une perte de pression comme ce fut le cas il y a 2 semaines.

Impression après un tour ou deux de reco' : il faudra rester propre et attentif dans les qques passages avec des racines et les portions à travers les pierres mais ça semble mieux et moins "limite".
Le parcours sera à nouveau assez intense car sans réelle portion de récup' si ce n'est entre le second coup de cul et le passage "des pneus de tracteurs" et la partie entre les deux goals de foot. Pour le reste ce sera "haut dans les puls", comme d'hab' et cette boue n'arrangera rien. Point positif c'est que cette boue n'est pas une glaise qui colle et s'amasse indéfiniment mais plutôt assez liquide et elle s'évacue relativement bien. Il faut admettre aussi qu'un cx est bien adapté pour rouler dans cette boue et à part les bourbiers assez profonds, j'en oublie presque que je roule dans de la boue.

Chaque week-end, j'en redemande et j'apprécie vraiment ces courses de cx, autant pour le type d'effort et les parcours que pour la bonne ambiance et le fairplay qui y règne.


Bon, autant le dire directement, je suis à nouveau pas hyper bien placé au start. L'inverse aurait été étonnant. Une habitude, une tradition désormais presque :-# C'est un peu mieux mais une ligne ou deux devant c'eut été encore mieux.
3, 2, 1 et go ! La ligne droite est toujours aussi longue et permet d'étirer le peloton mais il faudra à nouveau prendre un peu de risques à slalomer entre les nids de poules et se faufiler entre les coureurs pour espérer rentrer correctement dans la prairie. A l'entrée dans la prairie, je dois me trouver aux alentours de la 20ème position (difficile à dire) et devant c'est l'accrochage. On arrive rapidement dessus, deux vélos et deux coureurs par terre dont un qui a atterri assez loin et crie de douleur. Gloups, ça calme... 
Ca bouchonne et je passe à pied sans trop savoir quoi faire sur l'instant mais je vois des spectateurs allez à la rencontre des malheureux; bon ben je continue alors. L'un deux se retrouvera finalement avec des côtes cassées :( Prompt rétablissement et courage à eux !


J'ai des assez bonnes jambes dans ce premier tour et je gratte une place ou deux. A mi-parcours un gars crie les positions et annonce "16" (ou "17") à mon passage. Je tiens un bon rythme durant tout ce premier tour et n'ai pas d'ennui, ni d'accrochage de départ, cool !
C'est après que ça va se compliquer... J'ai un gros coup de mou dès le second tour et je pense que je suis parti un peu trop vite.

Résultat, au fil des tours, sans grosses erreurs significatives de ma part, je perdrai plus de places que je n'en gagnerai. A chaque fois ce sera le même scénario. Le gars revient sur moi, me passe, j'essaye d'accrocher sa roue que je garde qques centaines de mètres mais au fil des tournants et relances, je perds le contact et n'arrive pas à recoller. La fatigue est présente et je sens que les derniers passages des planches deviennent de plus en plus délicats. Moins de lucidité en arrivant sur les planches au moment de dé-clipser; j'aimerais éviter une "Joye's OK" (pour les initiés), moins de force pour soulever le vélo, moins de vitesse pour remonter sur le vélo.

Le dernier à me passer sera Jean-Yves A. ;) qui une fois le trou fait restera à distance quasi constante durant les 2 derniers tours où je m’inquiéterai surtout de donner le peu qu'il me reste en réserve pour éviter de me faire passer par le gars derrière moi qui me semble revenir.
Je termine finalement 18/49 partants.


Au moment de tout remballer c'est pareil qu'au déballage, ce sera neige fondante et froid.
Ahhhh, ces p'tits bonheurs des cx boueux où tu te retrouves à foutre de la boue plein l'intérieur de ta bagnole, tantôt en cuissard, torse et pieds nus à côté de ta bagnole à retirer tes vêtements pleins de boue ou à essayer d'enfiler un pantalon le tich à l'air dans la bagnole. C'est à ce moment là que tu envies les gars en camionnettes :)

 

Pas de cx le week-end prochain pour moi. 
A mon calendrier cx 2017-2018 il restera : 
- Anseremme le 04/02 
- peut-être le CX de Bonne-Espérance à Estinnes le 03/02
- Tienen le 24/02

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=1900]Tonton tapis[/mention] : Dommage. T’as roulé sur le parcours ? T’aurais dû t’inscrire [emoji6]
Oui je suis passé sur qq portions, on va dire qu'en VTT ça n'a qu'un intérêt tout relatif .. avec mes 2.8 j'ai pas trop senti les racines [emoji1] il y avait pas mal de structure en tous cas pour une petite course amateur , chouette encadrement c'est sympa pour motiver les troupes .
Mais perso j'ai essayé une fois une course cx en tournant autour de poteaux et je vais dire gentiment que c'est pas du tout mon trip.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'en VTT et 2.8 ça ne devait pas être la même chose ^^

Oui, depuis cette saison, ce challenge prend de l'ampleur. Les organisateurs font du beau boulot et les coureurs sont de plus en plus nombreux. C'est chouette.

Oui, disons que c'est particulier et je peux comprendre que pas mal de monde se demande le plaisir que l'on a à tourner en rond pendant 40 minutes entre les rubalises, dans la boue et en mettant volontairement des planches en travers du parcours :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Malonne II pour ma part je n'ai pas eu beaucoup le temps pour m'échauffer mais je me dis que c'est de l'énergie en plus pour la course. Comme d'habitude mon départ est en mode mineur. pendant 3 tours je reviens légèrement sur mes compagnons de devant et puis "Bardaf c'est l'embardée" chute et déraillement il me faudra 45 s pour repartir et plusieurs places de perdu.:'( les gants et le guidon remplient de boues ne facilite pas la fin de course. 

l'organisation était nickel(y)

Il ne reste déjà plus que Anseremme II 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jos_2001 a dit :

j'essaierai de viendre à Anseremme le 04 si je suis là

3 mois sans rouler, juste pour me promener et humer l'ambiance camphrée

Jos, ça faisait déjà 3 mois en décembre, ça doit normalement faire 4 mois maintenant... :-# (pffff, écrire ça pour devenir "addicted"...(h))

Modifié par Jojobleu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos comptes-rendus @born_to_ride et @le pelerin et bravo pour votre course. :hapface01: 

Pfft plus je vous lis et plus ça donne envie d'essayer. Mais bon je n'ai pas encore reçu mon Stevens Prestige, alors là on oublie jusque la prochaine saison :s

 

Sinon j'ai trouvée cet article-ci sur la manche de coupe de Belgique qui a eu lieu à St-Georges :)

https://www.rtc.be/video/sports/cyclisme-/cyclo-cross-coupe-de-belgique-a-saint-georges_1497365_325.html

Modifié par Loulou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est, la saison 2017-18 du challenge CX DL Bikes est terminée depuis ce dimanche avec la course d'Anseremme.

Au programme, d'après David, un parcours plus roulant que les précédentes éditions. Tu parles ! ^^

Il y avait en effet un nouvelle portion en prairie et un retour ensuite sur la route mais il fallait voir la tronche de la prairie. Une loooongue ligne droite en montée dans une prairie à vaches hyper humide et boueuse. Il me semble que les 4, 5 premiers passeront les premiers tours en vélo, pour le reste de la meute ce sera à pied.

Il y aura toujours ce qui fait la spécificité des parcours d'Anseremme, càd : du sable (2 bacs), une descente boueuse, des parties plus étroites et "techniques", qques marches, des planches, peu voir aucune partie de récupération.

Comme je l'ai déjà dit c'est chouette d'avoir des parcours différents et avec leurs spécificités au fil des courses du calendrier.

Départ à 13:00 ce dimanche. 47 partants, c'est moins que les précédentes courses de la saison mais les entraînements route et vtt ont déjà bien commencés pour pas mal de monde et les championnats du monde de cx à 15:00 en ont probablement décidés pas mal à rester chez eux plutôt que de venir à Anseremme.

Départ en (forte) côte en milieu de meute, je remonte pas mal de monde dans les premières dizaines de mètres, me fait un peu tasser dans la première partie de la prairie. Dans l'horrible longue portion à pied je pense être entre la 10ème et 15ème place. Ma compagne m'indique en effet "11ème" peu après être sorti pour la première fois de cet enfer.

Malgré que j'arrive rapidement à trouver mon rythme, je perds tout de même une place ou deux dans les deux premiers tours.

Nous nous retrouvons assez vite à 3 à rouler plus ou moins dans les mêmes temps; Geoffrey (aka @le pelerin) et Floriant. Je reste devant une partie de la course et ensuite, nous nous passerons l'un l'autre en fonction des portions dans lesquelles nous sommes chacun plus ou moins rapides ou "moins lents".

A deux (ou trois je ne sais plus) tours de la fin, je suis obligé de laisser passer mes 2 collègues car ma roue arrière ne tourne quasi plus. Bourrage...!!! Grrrr.

Je décide de me mettre sur le côté et de retirer ce que je peux à la main. Ils passent et me voilà à me remettre à leur poursuite.

Je reviens sur eux mais j'y laisse des forces car le portage et course à pied dans le champs est de plus en plus compliqué. Je trottine plus que je ne cours. Nous revenons sur un coureur devant nous et mon frère me crie "1 tour ! A fond tich !". Résultat, j'en place une pour distancer le gars que nous venons de rejoindre et il semble ne pas savoir suivre. Désormais j'essaye de recoller complètement à mes deux collègues. J'arriverai à revenir sur eux dans ce que je pense être le dernier tour mais à l'approche de la ligne, je ne vois personne arrêté...

Et là au passage suivant devant mon frère j'ai droit à un "Sorry, il reste encore un tour". Merci j'avais compris ^^

Je n'arriverai pas à revenir suffisamment sur Geoffrey et Floriant dans ce dernier tour que pour pouvoir récupérer un peu et jouer avec eux pour gagner des places. Je laisserai aller les dernières dizaines de mètres et passerai la ligne finalement en 13ème position à 8-10 sec. derrière eux.

Chouette de se bagarrer avec eux quasi toute la course. Vivement la saison prochaine.

Bravo à @mattiu qui monte sur la 3ème marche du podium.

 

28354801999_681b5a787f_z.jpg

28354622599_aa6bd9b0e3_c.jpg

26261548008_de029ea875_z.jpg39423498254_a765353caf_z.jpg

 

Merci à tous les organisateurs et bénévoles de ce challenge qui prend de l'ampleur et devrait à nouveau avoir lieu la saison prochaine.

J'ai presque déjà hâte d'être en septembre pour retrouver cette chouette ambiance bon enfant.

 

Pour ma part, reste Tienen le 24/02, challenge WTK et ensuite le cx redeviendra mon gravel d'ici fin septembre.

Modifié par born_to_ride
  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant sur place on comprend asses vite que la partie roulant fut le trajet en voiture de chez moi à Anseremme! :D 

 

Le départ de la course se passe bien mais je vois que mon target ( @born_to_ride) se faire la malle en prenant un bon départ. au 3ème tour j'arrive à recoller mes camardes, au même moment je passe  Nicolas qui se range pour faire un petit toilettage de son cyclo ( merci la boue<:o)) et Floriant. Dans le dernier tour après la monter dans le champ de boue, je vois que j'ai mis de la distance avec mes poursuivants et que le plus dur est fait mais à tort parce que dans la dernière côte je suis côte à côte  avec Floriant jusqu'à la ligne et malheureusement je fins derrière lui. :'(

 

La course fut dur mais la bataille géniale.

 

La dernière course sur le site du"kaillou" où l'organisation était parfaite. Je suis sur que David et la team vont nous trouver un autre site aussi bien.

 

voilà le cyclo-cross est  fini pour moi cette saison, je suis absent pour le 24 février à Tienen. Mais les challenges VTT vont commencer pour la première fois pour moi.

 

Merci à tous et je vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine.

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aurais bien aimé venir vous voir, mais je pensais que c'était demain :s Et aujourd'hui c'est juste pas possible, j'attend la venue de mon fils. 

Allez j'espère que tout ce passera bien pour vous avec ce froid et ce vent et bonne course à tous :hapface01:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

Félicitations!

Merci, mais j'espère que tu ne pensais pas à un nouveau né. Parce que là, le fiston passait juste me dire bonjour cette après midi en revenant de son travail :hapface01:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour le challenge Henri-bensberg 

 

28 octobre à Stockay

1er novembre à Stockay

4 novembre à Saive (Championnat FCWB)

18 novembre à Heure-le-Romain (Championnat FCWB section Liège)

2 décembre à Flémalle

9 décembre à Banneux

23 décembre à Waremme (organisation du TCH)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2018 à 18:16, mic2ouf a dit :

Pour le challenge Henri-bensberg 

 

28 octobre à Stockay

1er novembre à Stockay

4 novembre à Saive (Championnat FCWB)

18 novembre à Heure-le-Romain (Championnat FCWB section Liège)

2 décembre à Flémalle

9 décembre à Banneux

23 décembre à Waremme (organisation du TCH)

Es-tu certain de ce calendrier car j'ai trouvé ceci : http://www.belgiancycling.be/files/Documenten/Disciplines/Veldrijden/Kalender/CYCLO-CROSSKALENDER_2018-2019.pdf et les dates ne correspondent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Fury track ce dimanche nico :)

 

tu vas à la gogo ?

Oui, le samedi. Pas de sscxwc finalement pour moi. On s'arrange pour y aller ensemble ?

Il y a 1 heure, RifRaf a dit :

Y a pas un topic pour la gogo?

 

Je ne pense pas... Tu y vas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison CX 2018-19 démarrée !

Stockay (Saint-Georges/Meuse), première manche du challenge Henri-Bensberg 2018-2019. Du vent et froid chez moi au moment de charger la voiture, du vent et du froid là bas aussi... La bonne nouvelle à l'inscription est ce bracelet-cellule chrono fcwb qui permettra d'éviter les approximations comme sur certaines courses les années précédentes.

Je croise deux, trois têtes connues, tente un tour ou deux de reco' mais le planning de courses est tellement tendu que je ne saurai pas faire plus qu'un demi-tour de reco' avant la course des ??? (cadets, juniors ?)...

Un peu juste mais tant pis, on s'échauffera en dehors du circuit. Le circuit est assez différent de l'année dernière; plus court, moins technique et il y a des escaliers désormais. Le sol est tip top aussi bien la terre des bois que l'herbe des prairies. Bcp bcp moins boueux que ce à quoi je m'attendais. 

N'ayant personne pour récupérer mes vêtements sur la ligne de départ, je me mets en tenue de combat (cuissard court et maillot manches longues) fort tôt et à 14:30, heure de départ annoncée, nous sommes toujours occupés à tourner en rond pour rester un poil chaud. Je suis en fond de grille mais vu le niveau des ecw ça ne change pas grand chose...

Start, ça démarre fort, je prends un bon départ, évite les accrocs et je dois me retrouver aux alentours de la 20ème place. Qques gars me passent et à mi-tour je suis dans un groupe de 5 gars. Je m'accroche péniblement et fais le yoyo dans les parties de prairie bosselées. Dès que ça accélère, je suis à la ramasse et je manque de jus... J'ai beau me dire, "fais-toi mal maintenant, le rythme va diminuer dans un tour ou deux et vu le vent autant être à l'abris dans un groupe" mais je n'y arrive pas et je dois laisser filer le reste du groupe mètre par mètre...

Je ne sais pas si c'est ma pharyngite, mon manque d'heures de sommeil ou mes jambes qui font ça mais c'est frustrant...

Le reste de la course sera assez monotone. "Personne" derrière, "personne" devant et je terminerai relativement frais finalement.

Un problème de rythme "course" ? Difficile à dire. Je termine 27/35 avec un goût de trop peu.

Je remets ça, même endroit, même heure, ce jeudi 1/11 pour la seconde manche.

 

Qquns d'ici y seront-ils ?

 

 

Modifié par born_to_ride
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau contre-rendu @born_to_ride j'espère pour toi que le rythme "course" reviendra bientôt :hapface01:

J'avais pensé venir voir hier, et puis j'ai complètement oublié après être sortie un peu à vélo, peut-être que le froid ralenti mon cerveau qui se met ensuite en mode "café cognac et grog" pour le reste de la journée :s

Mais c'est possible que je viennes vous voir jeudi prochain :-) 

Modifié par Loulou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 10:36, Loulou a dit :

Mais c'est possible que je viennes vous voir jeudi prochain :-)

Bon et bien vu la flotte que j'ai eu ce midi, une fois chez moi je n'avais plus envie de ressortir aujourd'hui :s  Sorry mais ce sera pour une autre fois. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 01/11, on remet le couvert sur le même parcours que dimanche dernier mais par contre ce ne sera plus la même course.

Le parcours bien sec s'est transformé en boue à pas mal d'endroits et ce que l'on a laissé comme circuit au junior était encore pire...

Pluie quasi toute la course, pas de grosse pluie mais qques goutes par moment; suffisamment que pour rendre qques passages prairie assez glissants et le bas des descentes dans le sous-bois assez "tricky".

Mauvais tirage au sort, je pars en dernière ligne, je n'arrive pas à clipser, je vois quasi tout le monde partir devant et je suis dans l'arrière du peloton au moment d'aborder la première descente. Obligé de faire du sur place avant de plonger, qques gars glissent et tombent devant moi à cause de pneus pas adaptés et/ou de pression trop élevée. Je perds pas mal de temps à éviter ces chutes et me voilà derrière. Je remonte qques coureurs dans la remontée de la drève, aux marches à grimper et surtout dans le dévers après la zone technique du collège; merci les tubeless et les pneus boue.

Cette combinaison Spe' terra et tubeless, ça grippe bien et ça met en confiance. A nouveau gros problème de je ne sais quoi (jambes, rythme, mental, ...) mais je n'arrive pas à accrocher le groupe et quand un ou deux gars me doubleront, je n'arriverai pas à tenir leurs roues plus d'un demi tour.

La satisfaction du jour est que je ne me ferai pas prendre de tour et termine dans le même tour que le premier.

Résultat idem que dimanche dernier, 27ème/35.

Pas certain de me taper Saive dimanche car ce n'est pas la porte à côté... On verra. Si pas, sortie route ou gravel en vue.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas ce que tu appelle "roulable" mais là, j'ai eu dur aujourd'hui en ne faisant qu'un tour.......peut-être que je n'ai plus assez de force pour avancer comme ça dans de l'herbe fraîche. Alors qu'en même temps, il y avait un autre qui s'entraînait et qui semblait rouler à l'aise. :s

Sinon en effet, la météo ne devrait pas trop changer d'ici à dimanche, sauf pour la température qui devrait chuter et le vent d'Est qui devrait bien se renforcer. Cela va être dur si je souhaite aller à vélo et vous voir rouler :'(

 

 

Balade vélo 16 novembre 2018 012.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.