Aller au contenu

Les courses amateurs (Challenge Henri Bensberg, Challenge CX DL'Bikes, WTK, etc)


born_to_ride

Messages recommandés

Ah oui ok, celui auquel je pensais habitait à Oupeye à l'époque. Mais bon, ce n'est pas bien grave, juste une coïncidence de noms, alors (y)

Sinon comme je le pensais vendredi, vu le vent du N/E assez soutenu et de face au bord de canal :s Je ne suis pas allée jusque Heure-le-Romain aujourd'hui. On a juste fait du Gravel au Sart Tilman et aux alentours de chez moi. :-)

Et j'espère que tout ce soit bien passé pour ceux d'ici qui roulait aujourd'hui sur ce cyclo-cross :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

@born_to_ride @RifRaf @jos_2001 , il y a un Cx à St Bethuin le 9/12 , ça vous tente pas ? 

 

Je suis maso, j'en referais bien un cette année; à côté de la maison , terrain connu , ça me branche assez 

 

 

Oui, sauf imprévu, j’en serai. Ça fait partie du calendrier cx dl bikes. Qui d’ailleurs démarre ce samedi à Anseremme; avis aux amateurs.

Cest accessible à tous, cx, vtt, ss, multi,...

Mais moule tich obligatoire pour te fondre dans la masse Fred’ !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes passés hier fin de matinée avec le club par Heure le Romain et j'ai pensé au titre de ce topic "Les courses amateurs ".

Quant on voit le matériel les vélos, les mobilehomes même un autobus comme les pros ça n'a presque plus rien a voir avec de l’amateurisme, et encore à cette heure là c'était des petits qui roulaient.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le car c'est pas pour un adulte.

 

Les mobilhomes sont là au moins le jour avant pour que les gamins reconnaissent le circuit, dorment sur place et donc ne doivent pas se lever trop tôt.

Quand t'as des gamins de 17 ans avec 3 pinarello de cx comme vélo de rechange...

 

Les fois où j'ai été faire le mécano pour des courses de < 23 ans,  t'as le top qui a son propre mobilhome au couleurs du coureurs, 3 mécano etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as le peï qui débarque 1h avant le start, le vélo d'échauffement-de reco-de course-de rechange 1-de rechange 2 sur le porte vélo, tout l'équipement dans un sac ou deux :)

 

Heure-le-Romain sur le sec, ce n'est pas pareil que dans la boue. Parcours quasi identique à il y a deux ans ('fin je n'y suis pas allé la saison dernière si je me souviens bien) mais un petit mur casse-pattes de qques mètres en plus.

Parcours toujours composé à 80% de prairie et le reste c'est un aller-retour sur la route.

Je croise les têtes connues d'habitude. @n-d-d et un ami à lui sont de la partie aujourd'hui, cool ! 

Il y a du monde et je suis en seconde ligne des "non classés" au start je merde complètement car je suis sur un rapport beaucoup trop gros, je pousse comme un con et j'ai du mal à clipser... Bon, ben ça part bien ! Impossible de remonter sur l'aller de la ligne droite sur la route alors je retarde mon freinage en forçant un peu le passage à l'entrée du demi-tour, idem dans les premiers tournants de la prairie où il y a déjà un gars par terre. Ca frotte, épaule contre épaule mais ça passe.

Je suis dans le coup cette fois et j'arrive à tenir ma position et trouver mon rythme. Si j'avais pris un meilleur départ je pense que j'aurai pu grappiller une place ou deux. Je roule 1 bon tour avec un gars qui est toujours avant ou après moi au classement depuis le début de saison.

Au deuxième tour il me passe et il prend les devants. Je ne lache pas et ne lui laisse pas plus que 15-20 mètres d'avance. Un tour ou deux et je remarque que je suis plus rapide que lui à certains endroits et lui plus rapide que moi sur d'autres. Je me dis que si il faibli ou que si j'en remets une dans l'avant dernier tour j'arriverai à recoller. J'arrive à garder un rythme relativement constant à chaque tour et lui semble faiblir. Si bien que je reviens au contact à 2, 3 tours de la fin je suis dans sa roue. J’en place une pour entrer en tête dans la prairie ou je sais que j'enchaîne les tournants assez rapidement et j'arrive en effet à prendre une petite avance mais il résiste et dans la côte, il revient sur moi comme prévu. Dans la descente, à nouveau je le distance et je pousse sur le tarmac pour le distancer et j'y arrive. Je continuerai à grappiller des mètres, qques coups d'oeil de temps en temps pour contrôler et il lachera prise dans le dernier tour.

Je termine 30ème/38 partants, comme d'habitude en gros. Rien de bien extraordinaire mais je suis content d’avoir réussi à garder un rythme et d’avoir réussi à remonter un coureur. Et le plus important est que je m’amuse toujours autant. CX assez rapide car je termine avec 19,7km/h de moyenne.

 

Samedi c'est la première du challenge cx dl bikes et c'est à Anseremme. Venez nombreux !

Modifié par born_to_ride
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et beau compte rendu @born_to_ride :hapface01:

Il y a 18 heures, born_to_ride a dit :

Et t'as le peï qui débarque 1h avant le start, le vélo d'échauffement-de reco-de course-de rechange 1-de rechange 2 sur le porte vélo, tout l'équipement dans un sac ou deux :)

Remarque que l'année dernière à Grace-Hollogne, il y en a un qui était venu en train, puis à vélo pour la route depuis la gare avec son équipement dans un gros sac à dos et qui avait fait la course puis retourné chez lui comme il était venu. Chapeau à lui et je pense qu'il se reconnaîtra :hapface01:  :ani1:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Deux CR pour le prix d'un.

Il y a trois semaines c'était donc la première manche du CX DL Bikes qu'il faut désormais appeller "CX Bike Challenge Cyclocross Namurois".
Je ne vais pas relancer le débat sur le fait que la FCWB soit venue foutre son nez dans ces (ex) courses d'entraînements indépendantes mais sachez que le changment de nom y est lié.


J'y croise Julien @n-d-d et Geoffrey @le pelerin.
Anseremme, un parcours toujours très sympa et ce fût à nouveau le cas; un peu de "technique", de la course à pied, de la prairie, ... et de la boue !
Un partie du parcours avait été retournée par des sangliers et ça ajoutera du coup une portion boueuse de plus au parcours. Après les recos et au moment d'arriver au start j'ai déjà la transmission qui gratte de partout...
J'espère ne pas réitérer la malchance de la première manche de la saison dernière où j'avais arraché mon dérailleur arrière au tout début du dernier tour.

Le positionnement libre est toujours un peu chaotique mais je prends un bon départ, au premier tiers du circuit mon frère m'indique que je suis 10ème.
Cool ! Cool, oui, sauf que je ne me suis pas assez échauffé et que j'ai déjà mal au cuisses. Départ un peu trop rapide finalement du coup. Dans l'herbe, ça glisse pas mal et le terrain est déjà bien marqué avec les recos et la course VTT qui s'est disputée avant nous.
Peu après le premier tiers du circuit, un gars devant moi sort un peu de la trace et pour l'éviter je passe là où je sais que ça glisse. Résultat, zippp par terre. En plein milieu de la meute, il en faut peu pour que je ne me fasse pas rouler dessus mais c'est ok. Je dois perdre 4, 5 places à ce moment là.
Dans le premier tour et le second, je me fais passer par deux trois autres gars et un petit groupe se forme devant moi mais je paye mon départ "canon" et je fais l'élastique à chaque relance. Etant déjà à la limite, je décide de laisser aller et espérer que je saurai revenir à la régulière en fin de course.
A la fin du premier tiers de course, je passe sous un arbre, chope un branche dans l'épaule et... je troue mon beau maillot Barakis' Syndicate :(


Les tours s'enchaînent, j'arrive globalement à bien gérer mon effort et grapiller du temps dans pas mal de parties (en bourrinant sur le plat et les courtes portions de tarmac et en passant un maximum sur le vélo sans mettre pied à terre dans qques zones plus glissantes et/ou "techniques") mais la partie retournée par les sangliers ne passe plus sur le vélo pour ma part et je perds énormément de temps à la course à pied.
Résultat, je suis revenu sur un gars devant moi avec qui je roulerai un peu plus de deux tours. Il est bcp plus rapide que moi à la course à pied et je mets un demi-tour quasi pour recoller et placer qques attaques pour essayer de m'échaper mais à chaque fois il me distance à la càp. 
Dans le dernier tour, alors que j'avais pris un peu d'avance, je fais une erreur et écrase mon index gauche entre la manette et le mur; je déguste et c'est la preuve que je ne suis plus lucide.
Dans la côte « qui fait mal » sur le tarmac on s'arrache tous les deux, je donne tout et entre dans le bac à sable en tête. Les centaines de mètres qui suivront ne seront que attaques à la relance et reponses de part et d'autre. Je veux à tout prix passer en tête dans la partie étroite et où je passe sur le vélo alors que lui pas.
Je place une dernière attaque, je suis devant lui, je passe sur le vélo et lui pas, comme "prévu", j'ai un peu d'avance mais quasi "comme prévu" aussi il revient facilement à la course à pied car j'ai donné tout ce qu'il me restait.
Je le vois partir sans pouvoir régair et je terminerai dans le même tour que le premier à une 19ème place sur 38 finishers.

Je manque la deuxième manche du challenge à Couvin et suis au départ de la 3ème manche à Malonne hier avec une grosse envie de "rouler cx".
En démarrant de chez moi, je me demande si je n'aurais pas dû prendre un kayak ou des palmes vu ce qu'il tombe.
Arrivé sur place, ça se calme un peu. Les habitués @n-d-d et @le pelerin sont là. Je pensais voir @Tonton tapis mais pas là  par contre @vrouille est là. 
Lors de la reco, trop courte, le terrain est encore relativement roulant, notamment les portions d'herbe.
Malonne c'est toujours un départ un peu "risqué" avec ce long tronçon dans la drêve à slalomer entre les nids de poules et les autres coureurs.
L'année dernière c'était aussi casse dérailleur lors de la première des deux manches disputées à Malonne. 
Cette année, le départ est quasi similaire mais sur une portion encore plus étroite et en côte... Pas des plus judicieux à mon sens. 
Comme redouté en étant plus ou moins au milieu d'un si gros peloton, en côte, ça démarre très très lentement et je dois slalommer entre ceux qui s'accrochent, freinent, sont en rapport trop gros ou démarrent  en mode rando.
Rapidement j'ai la confirmation que je ne suis pas assez chaud (comme d’hab’) et avant de rentrer dans les "sous-bois" j'ai déjà les cuisses qui tirent (comme d’hab ‘ aussi) Je suis isolé et vois que Julien est dans un groupe derrière moi. J'hésite entre continuer à pousser seul avec parfois pas mal de vent de face ou laisser revenir et rester au chaud dans le groupe.
Je me dis que dans le groupe je ne pourrai pas choisir mes trajectoires comme je veux sauf en étant devant et que le risque est de subir les attaques des autres si je reste dans le groupe. Du coup je continue à rouler seul, en donnant un maximum.
J'apprendrai à l'arrivée que Julien était en réalité englué dans ce groupe de coureurs un peu moins rapides que lui et qu'il est malheureusement tombé dans le premier tour.
J'aime bien ce parcours de Malonne, il y a qques portions pour récupérer et boire, c'est relativement roulant.
A part les planches, tout passera sur le vélo pour ma part. Oui, ça passe en cx :-# 
J'enchaîne les tours en essayant de revenir sur un maximum de coureurs, je ne sais pas si ce sont des coureurs derrière moi à qui je prends un tour ou des coureurs dans le même tour que moi mais je ne me pose pas de questions, je roule.
Dès le deuxième ou troisième tour, le terrain devient pas mal boueux et l'herbe se fait rare mais je pense avoir trouvé le bon combo pneus/pression pour aujourd'hui, sachant qu'il y a qques passages avec des pierres apparentes  et cailloux sur le parcours et que trop bas en pression, ça va taper si je ne suis plus tout à fait lucide en fin de course.
J'ai failli regretter mon choix de pression quand, lors d'un appui parmis les racines en doublant un coureur, j'ai une perte de pression de l'avant... «  Burp » comme ils disent les freeriders sur pinkbike.
Je me voyais déjà avec l'avant quasi plat mais « coup de chance » j'ai encore de quoi terminer la course en étant un poil plus propre.
On se chopera un drache durant qques minutes et qques rafales de vent. Je plains le gars qui était en roues hautes (du 50 ?).
Je me fais prendre un tour par le premier à 200m de l'arrivée. Chouette course, je me suis vraiment bien amusé.
Petit détail, je roule désormais sans guide chaîne. L'année dernière j'avais placé ce guide chaîne lors de mon passage en mono par crainte de saut de chaîne vu que je suis en Shimano 105 mais après avoir testé cet été sans guide chaîne en gravel, j'ai tenté le coup depuis le début de saison CX sans guide chaîne et ça semble pas mal fonctionner (je touche du bois).
Ca ne bourrait déjà quasi plus depuis le passage en mono et là c'est encore mieux car il n'y a plus ce guide chaîne pour chopper ce mélange boue/herbe. J'espère que ça ira jusque fin de saison.
 

 

Semain prochaine 4ème manche, Pontaury. D’autres seront présents ?
 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, je n'ai pas su venir comme je pensais initialement ; mon temps fût consacré à emmener le fiston à son cross de Gesves, sous la pluie et le vent , c'était vraiment hard pour lui, et pour les pauvres parents qui devaient poireauter 1 h sous le déluge ... bref, j'eusse encore préféré rouler dans la bouillasse pour me réchauffer ; d'autant qu'un de mes potes habitent juste à côté et qu'il y était aussi (en vtt... ) 

 

Cela dit, même libre, je pense que j'aurais hésité à quitter le cocon familial avec les averses qui étaient tombées le matin , je suis officiellement en déprime depuis 2 semaines :...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les weekends se suivent et se ressemblent (quasi) au niveau des classements et de leurs rigueurs.
Après l'absence complète de classement après Malonne, où je pense terminer entre la 15ème et 20ème place, c'est au tour du cx de Pontaury de dimanche dernier de subir le manque de sérieux et de considération de la fédération... 
Ceci dit, nous avons un classement, qui ne correspond pas à grand chose et qui n'a pas été fourni par la fédération elle-même d'ailleurs (toujours rien sur leur site internet non plus d'ailleurs) mais nous en avons un.

Peut-on espérer un classement correct et diffusé dans les 24h par la fcwb d'ici fin de saison, j'ai de gros doutes mais l'espoir fait vivre.
Depuis que la fédération est venue foutre son nez dans les organisations du challenge CX DL Bikes, qu'il faut désormais apeller CX BCCN (CX Bikes Challenge Cyclocross Namurois), rien ne va plus. C'est la file aux inscriptions, ça se plante dans les classements, ... Au final, à part venir rakketer les organisations et les coureurs, ça n'amène que des emmerdes.
Enfin, soit, c'est un autre débat et les organisateurs continuent à nous proposer de chouettes parcours et un accueil tip top.

 

Pontaury, était synonyme de course dans la neige pour ma part étant donné que c'était le cas il y a deux ans (je n'y ai pas roulé la saison dernière) et ce fut à nouveau le cas cette saison !
Parcours toujours relativement rapide, composé à 95% de bois (parcours vita). Modifié un peu cette année en montant par la route plutôt que dans le bois.

De la boue mais à part un bourbier ou deux, c'est pas mal roulable. Pas de planches, pas d'escaliers, pas de bac à sable, tout passe à vélo.


J'arrive sur place un peu après 10h30, pour une course prévue à 11h15. Première fois que j'arrive si peu en avance sur une course et c'est sans compter sur l'étape "licence d'un jour" imposée par la fédération qui donne lieu à une attente de plus de 25min dans la file des inscriptions. A ce moment je me doute que le départ sera retardé, 'fin je l'espère... Je tire la position 75 sur la grille, ça pue le slalom et le risque de mikado de cintres, jambes, bras et rayons dans le premier tour.
Je me prépare en triple vitesse, càd encore 2 fois plus lentement que le coureur moyen mais on ne me changera plus.
J'ai à peine le temps de faire un tour rapidos et c'est quasi déjà le départ. Il se fait dans la côte sur le tarmac. Je suis froid mais j'ai déjà remonté pas mal de monde dans la première côte. Je continue à grapiller une place ou deux durant la seconde partie de ce premier tour et à la fin de celui-ci, mon frère (qui roulera la manche VTT) m'indique "25ème !".
Comme d'hab', j'ai le contre-coup d'un bon départ (à froid en plus ce coup-ci) dès le début du second tour et j'ai déjà les cuisses en feu. J'arrive relativement bien à gérer l'effort malgré tout et je dois me trouver aux alentours de la 20-22ème place. Les tours s'enchaînent, un coureur reviendra sur moi à la mi course, il me passera dans la côte, je resterai dans sa roue quasi un tour pour récupérer et placerai une accélération après la côte pour le lâcher. En arrivant vers la fin de course, je suis à nouveau trop juste. Je paie probablement mon premier tour et mon non-échauffement et je ne peux que subir le retour d'un coureur dont je n'arriverai pas à tenir la roue et de Geoffrey @le pelerin qui me dépose également mètre après mètre. 
Peu avant le dernier tour je reviens sur un coureur à qui je prends un tour et me signale car je sais que derrière ça revient encore et que je ne peux pas perdre de temps. 
Je m'annonce avec un "Ouep, je passe à gauche stp" et non pas un "Pas op krono" mais pas de réaction. Un second "je passe à gauche stp", rien. Passage un peu plus lent, je perds du temps. A la sortie, il se retourne et me vois mais accélère... Un nouveau signalement, toujours pas d'écart, on rentre dans une zone plus lente et ça ne manque pas, je perds encore du temps, ce coureur glisse un peu, sort le pied, moi presque, je suis à l'arrêt... Là j'ai envie de gueuler mais je suis un gentleman-barlos donc je ne dis rien.
Je reste poliment derrière et juste avant le retour sur la route il met à nouveau pied à terre car il glisse un peu... grrrr

Et ca ne manque pas, le gars qui était derrière est du coup revenu hyper facilement et me passera en haut de la côte et je n'arriverai pas à l'accrocher.

A nouveau une chouette course, merci aux organisateurs et bénévoles.

Dès l'arrivée je saurai que le classement sera foireux car durant la course, je n'entendrai pas mon numéro lors d'un passage devant les commissaires(-à rien), à un autre passage j'entendrai "33" au lieu de "83" et je crierai "c'est 83 moi" et à l'arrivée, pas de numéro du tout. Je dois aller trouver le gars et lui dire, je suis le "83" et je viens de passer et ce gars tout perdu de me répondre : "attends un peu". Je lui dirai que si c'est pour noter mon numéro des 10 minutes ça ne sert à rien.

Alors, je sais que c'est le plaisir avant tout et que c'est un challenge bon enfant mais ça reste des courses et tout le monde, peu importe son niveau, s'arrache pour gagner et/ou ne pas perdre une place donc on est content de savoir où on termine. Quand la fédération se mêle du comptage et du classement, qu'ils le fassent sérieusement. Pour info, je suis classé 21ème sur 75 mais ce n'est pas correct car Geoffrey, qui est classé derrière moi a en réalité terminé devant tout comme un ou deux gars, je pense en réalité être 23 ou 24ème.

 

Lundi Mettet. Qui y va ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commissaire à rien

like!

 

les courses singlespeed ont l'air mieux organisées, avec un classement fiable au moins ^^

 

sympa tes CR nico, avec un peu d'entrainement j'irais bien, mais ça tombe toujours au mauvais moment pour moi.

Par contre quand je lis que tout passe sur le vélo, ça me fait moins envie, et c'est un peu le cas chez les pros aussi, il y a de moins en moins de cross avec le cyclo, c'est dommage, et c'est ça qui est gai aussi dans le cx (portages, soulevés, sauter du vélo etc.)

 

merci pour tes histoires en tout cas, j'adore les luttes à couteaux tirés pour la 22ème place (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ton compte rendu :hapface01:

Il y a 13 heures, born_to_ride a dit :

Lundi Mettet. Qui y va ?

Oufti la veille de la fête de fin d'année du début de l'hiver qu'on peut plus citer son nom pour nommer les congés scolaires. Avec tout ce qu'il y a à préparer pour le réveillon et le lendemain. Je me demande si je saurais déjà aller rouler une heure près de chez moi. :s

Sinon, cela m'aurait bien intéressé de venir vous voir en course. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jos_2001 a dit :

commissaire à rien

like!

 

les courses singlespeed ont l'air mieux organisées, avec un classement fiable au moins ^^

 

sympa tes CR nico, avec un peu d'entrainement j'irais bien, mais ça tombe toujours au mauvais moment pour moi.

Par contre quand je lis que tout passe sur le vélo, ça me fait moins envie, et c'est un peu le cas chez les pros aussi, il y a de moins en moins de cross avec le cyclo, c'est dommage, et c'est ça qui est gai aussi dans le cx (portages, soulevés, sauter du vélo etc.)

 

merci pour tes histoires en tout cas, j'adore les luttes à couteaux tirés pour la 22ème place (y)

Clair que le classement est beaucoup mieux organisé et plus simple aussi en sscx. Vivement le sscxbe !

Même sans entraînement s'tu ! Un coup de rasoir, un peu de crème chauffante et tu seras prêt ! 

Après les deux manches de Mettet les 24/12 et 31/12, il y aura Florennes, Beauraing, Jamioulx et c'est tout je pense...

Tous les parcours ne passent pas entièrement sur le vélo mais ce sont des petites organisations et donc ils font avec ce qu'ils ont sous la main. Pontaury est un des parcours les plus roulants. Après quand tu vois les brutes que sont les pros, à part en leur mettant la "planche" et le portage-grotte du sscxwc, ils resteront sur leurs vélos.

Avec plaisir. Le jour où ça vous saoule, faites signe ;) 

Oui c'est ça qui est chouette, il y a de la bagarre à tous les étages !

 

Il y a 10 heures, Tonton tapis a dit :

Nico incarne la classe ouvrière laborieuse du cx provincial, et ça c'est beau ^^ 

Tu ferrais bien de venir soutenir les troupes camarade !

 

Il y a 8 heures, Loulou a dit :

Bravo et merci pour ton compte rendu :hapface01:

Oufti la veille de la fête de fin d'année du début de l'hiver qu'on peut plus citer son nom pour nommer les congés scolaires. Avec tout ce qu'il y a à préparer pour le réveillon et le lendemain. Je me demande si je saurais déjà aller rouler une heure près de chez moi. :s

Sinon, cela m'aurait bien intéressé de venir vous voir en course. :-)

Merci. Le 24 et le 31 ! Avec un peu d'organisation ça passe nickel et depuis que je fais ça, j'y prends goût et j'aime bien arriver pour les réveillons après avoir couru au matin.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 20:54, born_to_ride a dit :

Merci. Le 24 et le 31 ! Avec un peu d'organisation ça passe nickel et depuis que je fais ça, j'y prends goût et j'aime bien arriver pour les réveillons après avoir couru au matin.

J'espère que cela aura bien roulé ce matin. Ici dans mon cas cette année la Noël se passe chez moi, voilà pourquoi ce sera un plus difficile de trouver du temps libre pour aller rouler, que pour être ce message. Aller bon réveillon ce soir et Joyeux Noël :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette course et très chouette parcours encore mieux que les années précédentes. Terrain bien mieux exploité et parcours plus long. 

Toujours relativement rapide (19 km/h de moyenne pour ma part), sans trop de gros bourbiers, sauf ce mélange boue-sable bizarre dans la petite partie "herbe" à l'opposé de la route. Toujours cet enchaînement de bosses qui use d'autant plus qu'une nouvelle dernière bosse plus raide a fait son apparition, un dévers, un tunnel et une portion rapide sur le tarmac.
Faute de jet d'eau, je ne ferai que deux tours de reco sur le parcours et terminerai de m'échauffer sur la route.
Le noyau dur des habitués est présent; Julien @n-d-d et Geoffrey @le pelerin notamment.


A la mise en grille, je suis en seconde ligne. Cool ! Le classement de la semaine précédente à Pontaury servant à nous placer sur la grille. Avec une 21ème place, je suis devant pas mal de costauds non-présents à Pontaury :) Première fois que je démarre devant la machine de Flawinne aka Andy @mattiu.
Et là il faut croire qu'inconsciemment je n'ai vraiment pas envie d'avoir des départs faciles et dégagés comme ma place en grille aurait pu le laisser croire car au moment du start je me rends très vite compte que je suis en trop gros rapport... Bien joué gros boulet !

Résultat je me fais doubler par pas mal de monde :-#
Vu le monde (74 partants) et comme souvent à Mettet, c'est la guerre dans le premier tour et les premiers tournants. Epaule contre épaule, les roues qui se touchent, trajectoires larges, bloc-pass à volonté et freinage tardifs ou anticipés pour se faire sa place. Après le premier tour je suis 25ème, en tête d'un petit groupe de 4, 5 coureurs. On perd un coureur ou deux et à trois, nous nous passons en fonction des zones où nous sommes plus ou moins rapides.
Pascal, se fait la malle et je laisse aller car je sens que si j'essaye de le suivre je vais me griller trop tôt. Moins d'un demi-tour plus tard, je reviens rapidement sur lui. Il a crevé, arf dommage...
Je trouve mon rythme et distance mon poursuivant direct que je ne verrai ensuite plus du tout en visu mais un autre coureur semble faire une bonne fin de course et reviens sur moi. J'ai des réserves et j'hausse légèrement le rythme pour le garder à distance et terminer avec une avance suffisante pour ne pas risquer de le voir revenir.
J'entame le dernier tour "s'reint" mais la fatigue étant là, lors d'un retour terre -> tarmac, je prends mon tournant large en allant lécher les rubalises comme je fais souvent pour ne pas trop ralentir mais ce coup-ci je me fais surprendre par la rubalise assez haute et celle-ci vient se placer sous mon levier et avec la vitesse, impossible de le dégager. Je me fais emmener vers la barrière à laquelle la rubalise en attachée et boum ma tronche par terre.
Je tape bien sur tout mon côté gauche. Coude et hanche sont hyper douloureux. Je reprends mon vélo, check rapidos que tout est ok pour terminer dessus et je me fais passer...
Je sers les dents car ça fait mal mais je m'accroche à sa roue et j'essaye de rester un peu à l'abris pour pouvoir rassembler ce qu'il me reste d'énergie pour soit aller jusqu'au sprint ou le tester un fois ou deux avant.
Je le passe facilement avec une trajectoire différente dans un tournant et ensuite j'essaye de hausser le rythme par à-coups. Ca semble fonctionner. Ce n'est pas énorme mais j'ai qques mètre d'avance et je sais que j'en aurai besoin dans le dernier passage du bourbier où je ne suis pas rapide du tout. Ca ne manque pas, dans la partie herbe-bourbier il est revenu assez proche et nous avons la même idée en même temps; passer à pied. On en rigole et il me dit que ça va se jouer sur la technique de "remontage" sur le vélo. Autant ma technique pour descendre n'est pas trop mauvaise, autant la remontée c'est tout sauf fluide et efficace. J'arrive malgré tout à remonter  plus vite que lui et je pousse comme un con pour faire un mini trou avant la ligne d'arrivée. Yes, je passerai avant lui. Ouf, ma chute ne m'aura pas fait perdre de place !
Je termine 25ème/74 avec un gros bleu/choc à la hanche, un choc et éraflure au genou et un coude bien amoché par une brûlure-éraflure mais content de ma course et toujours autant de plaisir à rouler ces courses de cx !

Lundi 31/12, dernière de l'année, même lieu, même circuit mais en sens inverse. Objectif, faire au moins aussi bien et ne pas retomber sur mon côté gauche qui n'est pas encore réparé...

Qui vient ?

  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière course de l'année, et première pour moi ^^ 

 

La même course que la semaine dernière mais dans l'autre sens d'après les explications.

 

J'ai vu @born_to_ride un peu avant le départ et Mathieu qui participait a la course vtt (encouragé par Laurent) (aucune idée des pseudo des deux ).  Belle brochette de baraki.

 

Stib qui était là pour son équipe + faire la course vtt,

 

Au départ je suis appelé au milieu, euh non non je reste derrière :) 

 

Parcours bien boueux, vu la course de la semaine dernière et les courses enfant avant nous.

Il y a quelques parties où je vais plus vite a pied qu'à vélo.  ça me permet de creuser sur un des deux mecs qui roulent avec moi.   l'autre je l'aurais a l'usure (mais bon il est en master 3 ^^ )
 

Bien amusé, j'ai pas gêné les rapides car il y avait place pour doubler.

 

Belle course chez les filles avec une victoire de Fiona qui a réussis a remonter la toute jeune coureuse des superbikers (Zélie Graux, qui reviens de blessure) au fil des tours

 

La prochaine course sera le 6 janvier dans la base aérienne de Florennes.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.matele.be/succes-pour-le-premier-cyclo-cross-de-beauraing

 

@born_to_ride bien visible, et sa fille qui crie pour l'encourager :)

 

Sans compter le reportage pour lui et son frère

https://www.matele.be/fortunes-diverses-pour-les-freres-niederprum-au-cyclo-cross-de-beauraing

 

(y)

 

t'es une star nico ^^

Modifié par dj_
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/1/2019 à 21:40, dj_ a dit :

https://www.matele.be/succes-pour-le-premier-cyclo-cross-de-beauraing

 

@born_to_ride bien visible, et sa fille qui crie pour l'encourager :)

 

Sans compter le reportage pour lui et son frère

https://www.matele.be/fortunes-diverses-pour-les-freres-niederprum-au-cyclo-cross-de-beauraing

 

(y)

 

t'es une star nico ^^

Star de la famille c'est déjà ça et aux yeux de mes filles et ça ça n'a pas de prix.

 

Il y a 13 heures, jos_2001 a dit :

Hallucinant ce reportage!

 

Top!

Oui je ne comprends pas encore pourquoi nous mais c'est clairement sympa et étonnant.

 

Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :

wouah les stars , après les frères Borlée, la Wallonie a maintenant les frères Niederprum  :-# qu'est ce ki causent bien en plus (y)

Kessk'on cauze b'en tu veu dir ? Je ne sais pas sortir grand chose de plus articulé, plus cohérent ou plus travaillé quand cela fait 1 minute que je viens de passer la ligne et qu'il fait -5°C :-#

Et moi qui ai horreur de m'entendre et de me voir, là je suis servi ?

Modifié par born_to_ride
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Gros calendrier wallon cette saison pour qui veut rouler en mode amateur.

 

Challenge Henri Bensberg :95431EA6-CE20-4CBE-B61F-CD27F256C6B8.jpeg

 

Et le groooos calendrier CX bikes challenge cyclocross namurois avec pas mal de dates et des weekends à l’américaine avec deux courses par weekend.

9DA134CE-D970-4031-80EF-DCD90BDC7692.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amay, si c'est tout plat dans l'enceinte de la caserne, cela pourrait bien m'intéresser aussi. Mais s'ils partent crapahuter de l'autre côté du chemin de fer, je me contenterai d'être spectatrice......si la météo m'agrée bien entendu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou Tu n'as jamais roulé dans la caserne ? Le terrain est plat mais aménagé pour jouer à la gueguerre. Donc tu as comme des petits trous de bombe comme on en voit dans d'autres randonnées. Maintenant rien à voir avec Stockay ou même Hermalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.