Aller au contenu

Le topic du pneu VTT


BrunoD

Messages recommandés

tout le monde va y aller de son petit choix perso , chez Spé, le Butcher est pas mal par exemple, le ground control, c'est XC, pareil pour le Forekaster de chez Maxxis. 

de tte façon, sur un vélo type 140/150, tu tapes du pneu à  +/- 1kg , sinon c'est que t'a pas le bon vélo pour ton programme :) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis c'est un peu ce que je demande: l'avis de chacun sur les pneus qu'il a déjà utilisé.

On peut avoir un bike typé AM/enduro et l'utiliser en mode plus typé XC... adapter les gommes à la pratique ne veut pas forcément dire qu'on est hors du programme du bike. Si on applique cette logique aux conditions climatiques... tu changes de pneu si c'est bien gras ou sec/caillasse non?

Enfin c'est mon point de vue en tout cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je garde le même pneu toute l'année, suis pas en mode "j'adapte suivant la météo".

Du coup, suis en Magic Mary toute l'année à l'avant.

Jamais été déçu du pneu, peu importe letype de sol et la météo.

 

Par contre je viens de monter un Agressor à l'arrière (Specialized)... le premier test à Chaudfontaine était concluant... on verra sur le gras un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue avec 2 roues avant... j'avoue que pour la roue arrière c'est quand même plus casse-burnes.

 

@Rubix me semblait avoir lu qu'il était proche du kg... mais de fait, 850gr ça reste correct.

 

Je verrai bien à l'usage... le DHF n'est pas non plus une enclume mais ça me semble fort gros pour les quelques petits bois et les champs près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pili a dit :

@Carbu: je ne vois pas du tout de qui tu veux parler ^^

 

@PunkyB: Forekaster 2.35....le top pour moi ;)

J'ai monté un forekaster l'année dernière sous les conseils de Pierre et j'en suis très content 😀

Pneu hyper rassurant dans toutes les conditions et qui pardonne quasi toutes mes approximations de pilotage 🤣 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dans ces conditions , oui le Forekaster c'est pas mal, quoique moi je l'ai monté derrière plutôt pour le gras.

Devant pas lourd, mes derniers bons souvenirs c'est le spé ground control en effet , tu peux pas te tromper non plus.

Sinon les Pirelli sont sympas aussi , pas très répandu, mais montage tubeless hyper rapide , gamme simple, bonne résistance et bonne accroche. 

 

https://www.probikeshop.fr/pneu-pirelli-scorpion-m-lite-29x2-20-tubeless-ready-souple-3703900/165045.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'hésite à changer... vous pensez que c'est :

  1. du gaspillage, il est loin d'être mort
  2. le bon moment, il est mort
  3. bientôt le bon moment mais il peut encore faire quelques sorties sans problème

 

IMG_20220526_144900.jpg    IMG_20220526_144910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feeling c'est toujours difficile à dire pour moi.. :$

 

Mais j'ai perdu l'avant plusieurs fois la dernière fois que j'ai roulé en mode enduro (BEC Amblève). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'année passée j'avais fait la Pass'Portes en Schwalbe Nobby Nic devant et derrière. Ca manquait un peu de grip mais j'étais content de ne pas avoir plus de resistance au roulement en fin de journée. J'ai fait les autres sorties en montagne (bike park soft) en Vee Tyre flow snap.  Meilleur grip mais rendement pas top en liaison ( je suis peut-être mûr pour un nucléaire mais j'ai pas envie ☺️

 

Cette année je comptais mettre Hans Dampf devant, Nobby Nic derrière pour la Pass'Portes. J'espère avoir plus de grip tout en restant roulant. Bonne idée ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis plus super fan des Schwallbe perso, surtout parce que je trouve la gamme compliquée, mais le Hans Dampf devant c'est jamais un mauvais choix.

Le Nic derrière, pour de la montagne, j'aurais dit que c'était trop light, mais si tu as fait ton séjour avec ça l'an dernier, pourquoi pas.

Mon pneu enduro/montagne idéale depuis qq temps maintenant à l'arrière c'est le Maxxis Agressor, il est juste parfait pour la saison printemps/été, même s'il pleut un peu ou qu'il y a un peu de boue.

 

Agressor/Minion , combo parfait :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé l'Agressor effectivement. Bon grip, rendement correct et pas trop lourd.

 

Ici je vais tester le Vittoria Syerra 2.4 pour devant. On verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "passe-partout, bon rendement et bonne accroche", le Maxxis Assegai s'en sort vraiment bien.

 

Mais, on va tous y aller de notre petite théorie. Je le souviens d'une époque où je ne jurais que par le duo Schwalbe Nobby Nic / Rocket Ton 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/17/2022 at 7:33 PM, Blacksad said:

Curieux d'avoir ton retour sur ce Syerra, j'ai un bon à priori sur ces pneus Vittoria... 

Je dois dire que depuis que j'ai découvert le combo Mezcal/Barzo sur le XC, j'ai vraiment moins d'hésitation à changer de producteur.

Moi qui suis très Maxxis et Schwalbe, j'hésite toujours à tester ailleurs... ici j'ai même failli prendre le combo Mezcal/Barzo en 2.35 pour le Occam (sur les roues de rando)

On 5/26/2022 at 5:12 PM, Rubix said:

J'hésite à changer... vous pensez que c'est :

  1. du gaspillage, il est loin d'être mort
  2. le bon moment, il est mort
  3. bientôt le bon moment mais il peut encore faire quelques sorties sans problème

 

IMG_20220526_144900.jpg    IMG_20220526_144910.jpg

Depuis que j'ai vu le pneu de @Wampadala ce weekend à Esneux, je répondrais bien la réponse 1 ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS AUX VTTAEistes!

 

Il n'est pas encore question de changer mes pneus mais j'anticipe...

Qui a déjà testé le duo Eddy Current de chez Schwalbe? Solidité, résistance au roulage, accroche, ...

L'Eddy Current n'existe qu'en 2.4 ou 2.6 apparemment. Ca taille comment du Schwalbe par rapport à du Maxxis?

Je voudrais avoir l'équivalent du 2.5 de mes Maxxis Assegai.

 

Déjà merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Schwalbe est réputé pour tailler grand.
Le Eddy current est souvent utilisé avec un Magic Mary devant mais je n'ai pas de retour là dessus :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce sera fonction des flancs du pneu, s'ils sont trop souple et bien le pneu va beaucoup "vivre" et pourra se déformer plus facilement.
C'est pour cela aussi que l'on met des inserts, ils peuvent limiter cette sensation de flottement.

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, robs said:

Un retour sur le Maxxis Rekon en 2.25 à  l’avant pour du marathon ?

D’habitude sur le sec je remonte un Ardent race et je pensais prendre plus polyvalent mais les crampons me semblent pas très hauts.

Un Rekon devant?

Autant derrière j'aime encore bien sur les sorties par temps sec... mais devant je ne suis pas certain que ce soit top. Le profil du pneu est quand même très "carré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PunkyB a dit :

Un Rekon devant?

Autant derrière j'aime encore bien sur les sorties par temps sec... mais devant je ne suis pas certain que ce soit top. Le profil du pneu est quand même très "carré"

C'est monté, je teste au raid des 5 lacs ce weekend.
Profil très rond comparé à l'Ardent race ;)
Peut-être que la hauteur des crampons est plus importante sur un 2.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'écrivais plus haut, j'étais très content du Spé Butcher à l'avant... finalement, je me suis rendu compte vendredi qu'il était un peu léger sur les flancs 😉

ca m'a fait mal au coeur de foutre un toujours si beau pneu au bac, mais j'étais pas chaud pour un bricolage.

du coup, il a été remplacé en urgence par un IRC tanken.

profil et comportement assez similaire, je l'ai trouvé un peu plus dur à pression identique.

le montage a nécessité un compresseur, mais ca s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour après 3 sorties avec le Vittoria Syerra en 29*2.40...

Super pneu, j'ai été agréablement surpris.

L'accroche est plus que correcte... faut peut-être pas trop insister sur l'angle car les latéraux ne sont pas très marqués. Pas vraiment de perte de l'avant, mais la confiance est un peu moins là (ça vient peut-être de l'habitude du DHF ou du Magic Mary évidemment).

Il me semble plus à l'aise sur la terre que dans la caillasse/gravier... je ne sais encore rien dire concernant la boue.

 

Au-delà de l'accroche, le rendement est vraiment plus que bon... je dirais qu'on a un bon compromis entre un Nobby Nic et un Rocket ron.

Le pneu est classé "Down-Country" par le producteur, je ne vois pas bien la différence avec un XC ou un pneu plus typé rando comme le NoNi mais l'appréciation globale est très bonne.

Reste à voir l'usure car avec pas mal de petits crampons assez bas, je crains que ça ne parte vite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

->Avis aux vieux dinosaures ! <-

J'ai trouvé dans les trésors de mon grand-père une vieille randonneuse Splendor des années 60 :p  Je l'ai rafraîchie intégralement mais quand j'ai voulu remplacer les pneus , je me suis rendu compte qu'ils étaient en Michelin 650C blancs d'époque, soit rien à voir avec du 650 "normal" qui sont en ETRTO 584mm. Mes jantes font 571mm en ETRTO et je ne trouve ça absolument nulle part. Il y a bien ça chez Décath mais en 25mm de section, donc plutôt typé route et rien à voir avec les prédestinations randonneuses du biclou. Sur le net on en trouve mais soit ce n'est pas clair, soit on tombe sur des pages douteuses... Quelqu'un aurait la moindre idée d'où je pourrais trouver ça (si c'est encore trouvable) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/12/2022 at 3:57 PM, PunkyB said:

Petit retour après 3 sorties avec le Vittoria Syerra en 29*2.40...

Super pneu, j'ai été agréablement surpris.

L'accroche est plus que correcte... faut peut-être pas trop insister sur l'angle car les latéraux ne sont pas très marqués. Pas vraiment de perte de l'avant, mais la confiance est un peu moins là (ça vient peut-être de l'habitude du DHF ou du Magic Mary évidemment).

Il me semble plus à l'aise sur la terre que dans la caillasse/gravier... je ne sais encore rien dire concernant la boue.

 

Au-delà de l'accroche, le rendement est vraiment plus que bon... je dirais qu'on a un bon compromis entre un Nobby Nic et un Rocket ron.

Le pneu est classé "Down-Country" par le producteur, je ne vois pas bien la différence avec un XC ou un pneu plus typé rando comme le NoNi mais l'appréciation globale est très bonne.

Reste à voir l'usure car avec pas mal de petits crampons assez bas, je crains que ça ne parte vite.

 

Petit complément après un bon nombre de sorties avec le Syerra en 2.4.

Ce pneu est toujours top sur le sec mais surtout, sur terrain dur.

Une fois qu'on attaque des terrains un peu moins tassés comme du sablonneux, gravions... bref du meuble: c'est vraiment limite. J'ai eu pas mal de pertes de l'avant.

Sur la caillasse bourguignonne un peu fuyante, je dois avouer quej'ai quelques fois serré les fesses.

 

Donc j'imagine que niveau boue ça le ferait moyen.

 

Bon pneu donc mais spectre d'utilisation assez réduit au final.

 

Me demande si je ne vais pas remettre le DHF à l'occasion.

 

Edit: on sent que c'est un pneu plus typé XC et qu'il est fait pour rouler... les freinages ne sont pas sont gros kif non plus

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour/soir,

 

J'ai un X-caliber 9 monté en Ardent race 29-2.35 avant arrière d'origine.

 

J'ai fait une petite sortie sous la pluie dans la boue et la glaise ce dimanche où je me suis transformé en crabe ou pro du drift selon le choix.

 

Bref, je pense que les Ardent race ne sont pas fait pour l'automne/hiver, auriez vous des recommandations ? J'ai pensé au Racing Ray à l'avant et Rocket Ron à l'arrière mais est-ce que le gap serait assez gros pour justifier le changement de pneus quasiment neuf ? (300 km)

 

Vous auriez d'autres compositions ? 

 

Je roule principalement en randonnée et dans le Hainaut occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hiver, j'irai sur quelque chose de plus cramponné que le racing ray pour l'avant. Perso, je suis en Nobby Nic et Rocket Ron, que je garde toute l'année par fainéantise de changer, mais tu pourras remettre tes Ardant le printemps/été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma deuxième option, le Nobby nic pour l'avant.

 

J'ai pensé aussi aux Forekaster mais j'ai l'impression que c'est un cran en dessous.

 

Les Magic Mary, Hans Dampf et Big Betty sont trop cramponné pour mon usage en randonnée mixte non ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobby Nic, Forekaster, Ground Control sont d'excellents pneus avant pour de la rando hivernale...

Les seconds que tu cites sont effectivement un peu "gros" pour ton usage.

 

J'ajouterais qu'une bonne section + une pression basse sont des éléments tout aussi importants, voir plus, pour un bon grip ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.