Aller au contenu

Le topic du pneu VTT


BrunoD

Messages recommandés

En relisant l'article de Vojo, le Force AM semble conseillé pour des terrains sec et dur... c'est mal barré pour la polyvalence :s

 

Pfff... casse-tête de trouver le pneu idéal dis donc ;)

 

Bon maintenant, je vois que l'Agressor est à 29.90 sur Alltricks... donc pas plus cher que les autres pneus finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tonton tapis said:

Sinon @PunkyB moi j'aime bien l'Ardent, il est roulant, et tient super bien le coup, même en enduro, je l'ai depuis l'été dernier, j'ai fait de la montagne avec, l'enduro du roc azur etc , pas eu de coupure ni déchirure.

 

Le seul truc c'est que dès que c'est un peu gras, il faut aimer le drift... c'est le souvenir que j'en ai de la Mawhot'Duro du moins (mais je pense que tous les pneus driftaient ce jour là :-#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais trop lourd, bof bof aussi , à ce coup là je remets mon Minion à 1.3 kgs, mais c'est pénible à tirer...

 

je cherche autour des 900 grs max derrière !  Si 800 encore mieux

à l’instant, PunkyB a dit :

 

Le seul truc c'est que dès que c'est un peu gras, il faut aimer le drift... c'est le souvenir que j'en ai de la Mawhot'Duro du moins (mais je pense que tous les pneus driftaient ce jour là :-#)

 

je sais pas, je roule pas dans le gras :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour rendre un pneu arrière plus roulant, c'est d' en retailler les crampons centraux en biseaux. Ca peut paraître fastidieux mais avec méthode, c'est très simple et rapide. En plus d'être efficace, cela offre une seconde vie à des pneus boue trop limés pour leur fonction initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens d'installer mon MM 2.35 à l'avant, je m'attendais à avoir un gros boudin mais il est a peine plus gros que le Toro en 2.25, j'avais imaginé une plus grande différence.

 

Par niveau du grip latéral c'est terrible !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour moi, voilà cela fait deux sorties que je fais au Sart Tilman avec mon nouveau Stevens Sonora ES 27,5. Et deux fois que je perd la roue avant, pas désolidarisée de la fourche, non hein ! Je veux dire l'avant qui glisse à base vitesse et sans crier gare, à chaque fois sur une grosse pierre. Le pneu est un Schwalbe Rocket Ron Evolution. Est-ce que ce pneu est bon sur sol très sec comme celui qu'on a pour le moment ? Ou plus bêtement, cela viendrais de moi ? Manque de forme dans les bras pour bien tenir l'avant du vélo en ligne ? :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pneu ne fait pas l'unanimité ! D'expérience, ce pneu est bon quasiment est à la bonne pression... soit une pression plutôt basse ! 

Je le roulais avec 1.8 kg pour mon gabarit de très gros chat ! Et là, c'était pas mal en été... 

A adapter à ton poids et ta pratique... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi si tu es en tubeless ou en chambre à air... trop basse pession dans le second cas et tu vas pouvoir jouer de la rustine :-#

 

Perso je ne veux plus entendre parler du Rocket Ron. Je reste sur le Nobby Nic 2.25 chez Schwalbe ou le High Roller II chez Maxxis pour le moment (oui OK le Magic Mary en 2.35 aussi mais question rendement c'est pas top).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que sous les 2 bars, vaut mieux être en tubeless.

 

Si c'est le cas, tu peux descendre à 1,8 voire 1,6 si la section est de 2,25 et que tu ne fais pas de DH ;)

 

Edit : Merci Bernard d'être passé devant ^^

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Blacksad a dit :

A adapter à ton poids et ta pratique..

Je suis plutôt "poids plume" et je roule normalement sauf que je n'aime les descentes. Les deux fois cela m'est arrivé sur du plat dans un sentier où il faut tournicoter autour des arbres. Sinon, je ne sais pas la pression qu'il y a dans le pneu :$

@PunkyB c'est toujours des chambres à air. Je passerais peut-être au tubeless, mais pas tout de suite. 

@Vincentw54 oufti non, pas de DH pour moi. :s

Et merci à vous pour vos réponses (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pneu te semble dur, dégonfle le un peu... il doit pouvoir se déformer sur les obstacles.

 

Maintenant il n'y a pas de miracle non plus: par ce temps c'est sec à mort et l'accroche n'est pas toujours au mieux.

 

Niveau pilotage je dirais aussi de privilégier le frein arrière plutôt que l'avant pour corriger une trajectoire... un coup de frein avant dans un virage, il n'y a pas mieux pour décrocher ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver en commerce des pompes avec un manomètre mais la fiabilité est contestable.

 

Solution la moins chère :

 

- Si les valves sont identiques à celles de la voiture ---»  Vas régler la pression dans une station service.

 

- Si valves presta (plus petite) ---» il existe des embouts à placer sur la valve le temps du gonflage. Dispo chez Decathlon. Ensuite direction station service.

 

Sinon le faire à l'oeil :

 

À l'arrêt avec juste ton poids, les 2 pneus doivent former un léger plat pour agrandir la surface de contact.

 

Pas de trop sinon bye bye la chambre à air.

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, j'ai le vélo depuis trois semaines seulement et je n'ai pas encore faire la pression des pneus (c'est toujours comme il est sorti du magasin). Mais ils sont peut-être un peu trop gonflé. Je vais faire comme tu m'as dit @Vincentw54 (y)

@PunkyB c'est vrai qu'il fait sec, c'est aussi pour ça ma question. Car je n'avais pas rencontré ce souci en rando à Ferrières, ni à Amay. Et aussi j'avoues quand même que je ne suis pas encore bien habituée aux roues de 27,5, ni au large guidon et je suis peut-être trop sur les freins et j'ai dur avec le frein avant :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @PunkyB cela fait trois jours que je roule avec moins de pression. Car dans le pneu Av, elle était un peu plus haute que les 1,8 comme Vincent disait dans son message. Maintenant vu que je ne suis pas douée, il est possible que le pneu soit à - de 1,8 kg, parce qu'il y a de l'air qui s'est échappé lorsque j'ai retiré l'embout de la pompe. :s

Mais bon pour le moment cela va, je ne me suis plus fait des frayeurs comme jeudi. Mais je pense aussi que vu mon piètre niveau, je ne roule pas assez vite pour les roues de 27,5 et qu'au bout de deux à trois heures de TT, je n'arrive plus à tenir l'avant convenablement. Bon enfin, je m'amuse quand même et surtout je ne me suis plus retrouvée par terre, comme deux fois la semaine dernière :-#  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'amuses c'est le principal.

Maintenant la taille de roue n'est pas liée à la vitesse à laquelle tu roules. Justement, tu garderas plus de vitesse avec du 27.5 que du 26 vu que ça "enroule" mieux les obstacles.... même logique pour le 29".

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais remarqué ça quand je roule plus vite. Mais si tu veux, ici je voulais surtout dire que dans certains passages à basse vite (pour moi 7 à 8 km/h) comme tourner autour d'un arbre par exemple, ou lorsqu'il y a beaucoup de rocher en côte, j'ai l'impression que la roue avant va où elle veut. J'ai dur de la guider et c'est comme ça qu'elle glisse à chaque fois et je ne sais plus la rattraper. Bon comme déjà dit, je manque peut-être de force dans les bras pour tenir tout ça en ligne. :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentw54 le guidon fait 65 cm de large. Mais c'est difficile à dire car sitôt que je roule un peu plus vite l'avant ne glisse plus sur les cailloux comme c'est le cas à basse vitesse. :s  

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 c'est déjà bien pour du xc

 

L'accroche d'un pneu est toujours plus faible à haute vitesse et pas l'inverse. C'est assez bizarre cette réaction.

 

Maintenant si ça passe mieux à plein régime ---» fonce :-#

 

 

Plus sérieusement, peut-être aussi contrôler ta position sur le bike.

Trop ou pas assez d'appui sur l'avant ?

 

Tu viens de changer non ?

 

La potence ne serait pas plus longue ou plus courte que l'ancienne ?

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est présenté quelque part ce vélo? Histoire de savoir de quoi on parle pour la position de la petite...

Sinon n'y avait-il pas un membre du forum qui organisait des sessions techniques justement?

Ca pourrait être utile à @Loulou ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur me semble correcte mais la position des leviers et shifters me semble fort basse.

Ça force à monter sur la fourche pour les utiliser.

 

Tu dois pouvoir freiner en restant sur l'arrière du vélo.

 

Les leviers de frein doivent être quasi à l'horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, oui Vincent c'est un nouveau vélo et je me demande parfois si j'ai le niveau pour rouler un tel vélo. :s

Sinon pour la position, je n'ai rien touché dessus, ils me l'ont réglé au magasin et depuis je roule comme ça. 

Et oui @Vincentw54 c'est bizarre que l'avant zip comme ça au ralenti, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais posé ma question en pensant que le pneu n'était pas vraiment prévu pour terrain sec et rocailleux. 

@LinnK oui ce ne serait pas mal d'avoir des conseils de pilotage technique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Loulou said:

je me demande parfois si j'ai le niveau pour rouler un tel vélo.

 

Enlèves ça tout de suite de ta tête... sinon on se fâche tout rouge :@

^^

 

Blague à part, je ne pense pas qu'il y ait un niveau à avoir pour tel ou tel vélo... le bike te plait? Il est adapté à ta pratique? Alors fonce et fais toi plaisir sur le terrain. C'est une notion subjective (heureusement). Le plaisir n'est jamais à mettre en lien avec le niveau technique ou physique (enfin c'est mon avis) ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait le niveau adapté à son vélo, alors la moitié du forum ne mériterait pas le sien... :siffle:

Et c'est pour cela que je suis repassé en tout rigide sur tous mes vélos :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place, je commencerai par trouver un biker compétent qui pourrait t'aider à régler ton poste de pilotage.

 

Tu devrais facilement trouver ça sur Liège ;)

 

Le Rocket ron est un bon pneu de xc. Pas prévu pour la grosse caillasse mais devrait faire l'affaire par chez nous.

 

C'est plus sur sol humide que ce pneu perd de l'adhérence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton poste de pilotage semble bien haut je trouve, du coup tu ne dois pas beaucoup être en appui sur l'avant , trop léger donc pas trop d'adhérence ?

 

C'est une théorie, faudrait surtout te voir sur un vélo pour dire si ta position est bonne ou pas .

 

Je suis souvent étonné de voir des gens pédaler vraiment bas sur leur vélo ; trop assis , genoux trop plié par exemple ; parfois on prend des habitudes , mais pas forcément les bonnes, et on se remet difficilement en question, c'est le propre de l'homme :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûr qu'il roulera encore de bons Kms tu sais :) J'ai remis à l'arrière un Magic Mary que j'ai gardé un an devant , juste pour la montagne ici en Juillet , il est un peu marqué mais franchement il y a de la gomme sur ces pneus, de là à dire qu'il est fichu , épargne toi 40 eur de pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

Enlèves ça tout de suite de ta tête... sinon on se fâche tout rouge :@

Ben c'est une impression que j'ai. Ce vélo va bien quand j'arrive à rouler vite avec, mais sitôt que je ralenti, c'est comme si il devenait difficile à guider. D'où mes interrogations sur la tenue du pneu avant. Malheureusement je ne sais pas rouler vite très, très longtemps.  :$

Sinon pour la position, la hauteur de selle est bonne d'après mes calculs et confirmé par ceux du magasin. Et pour l'avant, je me sens bien comme ça en roulant, mais c'est aussi possible que je ne suis pas assez sur l'avant. D'abord, je vais regarder pour relever un peu les leviers et les shifters. Puis je verrais bien après. (y)

Il y a 5 heures, LinnK a dit :

S'il fallait le niveau adapté à son vélo, alors la moitié du forum ne mériterait pas le sien... :siffle:

:$ j'espère ne vexer personne en écrivant ça. Mais pour l'impression sur mon niveau, je viens juste de l'expliquer dans ce message :)

Modifié par Loulou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

je suis sûr qu'il roulera encore de bons Kms tu sais :) J'ai remis à l'arrière un Magic Mary que j'ai gardé un an devant , juste pour la montagne ici en Juillet , il est un peu marqué mais franchement il y a de la gomme sur ces pneus, de là à dire qu'il est fichu , épargne toi 40 eur de pneus !

le pneu date quand même de 2013 ;)

Je pense que les crampons latéraux vont manquer de l'accroche dans les courbes/virages vu leur état.

Maintenant je n'ai pas pensé à l'option de le mettre à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Tonton tapis said:

Ah ouais un pneu de 4 ans , tu roules pas assez ou t'a trop de vélo toi :-#

je roule propre m'sieur :-#

 

non c'est clair qu'il date et il s'est baladé entre plusiers vélos en fait, le scott genius pour commencer, puis le spé enduro, très brièvement, et maintenant depuis 2 ans (!) sur le Troy...

je pense d'être définitivement guérrie :D

j'ai commandé un nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.