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Remplacement PF30-> vos avis?


raphich

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salut à tous,

Je vais devoir remplacer mon boîtier de pédalier sur mon stumpjumper HT comp carbone.

J'aurais aimé avoir quelques avis sur les différentes marques, c'est un PF30 en 46/73mm.

Vous le remplaceriez par quoi? (ds des prix raisonnable)?

 

merci!

 

 

 

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Je serai amené à cette dépense sans trop tarder et je me demande aussi s'il vaut mieux un boitier d'origine à 30 neurones pour en changer 1x/an ou investir dans un brole plus durable!

Il y avait eu un test dans un vieil O2 BIKERS, faut que je remette la main dessus!

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Je serai amené à cette dépense sans trop tarder et je me demande aussi s'il vaut mieux un boitier d'origine à 30 neurones pour en changer 1x/an ou investir dans un brole plus durable!

Il y avait eu un test dans un vieil O2 BIKERS, faut que je remette la main dessus!

c'est le n° 192 o2 biker, j'ai trouvé  l'info sur le site.

Si tu le retrouves, un petit classement?

merci!!

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je viens de le trouver sur bike components mais à 49€...

pas possible de le monter avec une tige filetée/rondelles/écrous?

C'est exactement ce que j'utilise.

Avec l'extracteur parktool, il y a les deux rondelles de placement des PF30.

une tige filetée de 16 (j'avais pas plus gros), deux rondelles et deux écrous.

de mon côté, j'ai acheté un reset racing au cas où.. En effet, entre les Truvativ (et autres sram) et le gratin high tech, l'écart est grand.

Si quelqu'un dispose des outils nécessaires, je suis intéressé :-)

Vincent, j'ai toujours les outils dans la 'voiture', un remplacement, c'est 10 minutes à tout casser (serrage à la clé dynamométrique compris).

On peut prendre rendez-vous sur une rando de la région si tu veux

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  • 5 months later...

J'ai aussi un problème d'étanchéité sur mon PF30. Il  y a 2 semaines, je les ai changé avant une sortie de 40km bien boueuse. Courant de semaine j'ai voulu changé la chaine et il y avait déjà un roulement de bloqué ! En démontant, j'ai déjà retrouvé de la boue dans la boite de pédalier malgré les 3 joints d'étanchéité (2 sur le roulement et 1 extérieur). Vu la couleur de la graisse (gris foncé mais bleue d'origine), la boue avait du passer par la cage du roulement. . J'ajuste la précontrainte de manière à comprimer partiellement la rondelle vague de façon à ce que les joints d'étanchéité glissent sur les bagues du roulement. J'avais même ajouté au montage de la graisse entre le roulement et le joint. Je pensais trouver des joints plus efficaces sur le net mais rien, a part utiliser de la graisse marine et des roulement INOX. Un marchand m'a dit aussi de foré un trou dans le cadre pour laisser sortir l'eau. Bref à part peut être la graisse marine, pas vraiment de solution pour amélioré l'étanchéité.

Les roulements INOX sont commandés avec de nouveaux joints et je recherche de la graisse marine pour le prochain montage.

J'ai aussi lu l'article paru dans O2Biker mais rien que des solutions €€€€  (200 € pour 2 roulements et un morceau de tube, gloups!!)

Si vous avez d'autres idées ou expériences, ça m'intéresse:rolleyes:

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je reviens un peu sur ce sujet.

 

Je n'ai toujours pas placé le boitier Reset racing acheté il y a bien longtemps car celui placé d'origine tourne toujours aussi correctement :)

Mais je précise que j'ai un BB30 et pas un PF 30, ce qui veut dire que l'eau venant du cadre ne contamine pas les roulements.

Ce que tu peux faire à moindre coût c'est étanchéifier ton cadre à savoir : Si passage interne de durites et gaines : du silicone transparent. J'ai aussi placer un bout de chambre à air enfilé sur la tige de selle et qui redescend sur le cadre jusqu'à ne plus voir le serrage (serrage rapide : pas évidement, un fin collier : ok) ni l'éventuelle fente verticale du cadre

 

Merci à Jyves pour la proposition

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J'avais lu ça aussi mais dans mon cas pas possible que l'eau vienne d'autre part que les roulements car il n'y a pas de connexion (trou) entre la boite de pédalier et les autres parties du cadre. Spé Epic Carbon

Quelques photos du démontage et montage

WP_20160215_007.thumb.jpg.f0674819b7e149WP_20160215_005.thumb.jpg.18e00f46b750beWP_20160215_010.thumb.jpg.5ef6a7e514fded

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Si je ne me trompe pas, sur les BB30 c'est un circlips qui maintient les roulement dans le cadre mais le système d'étanchéité est le même non? Ton cadre Spe enduro était en PF30 et tu l'a modifié?

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Exact Bernie, et un PF30 est beaucoup plus étanche qu'un BB30 car les roulements sont dans un boitier en plastique en 2 parties qui est enfoncé dans le cadre.

Pas de contact avec de l'eau qui pourrait rentrer par les passages de gaines internes, etc...

Mais bien par ce qui vient de l'extérieur du côté des manivelles.

 

Pour la graisse pas spécialement besoin de graisse marine, ou de graisse agricole, mais simplement d'une graisse qui n'est pas soluble à l'eau, comme celles au lithium.

Du genre ceci:

 

http://www.probikeshop.fr/zefal-graisse-pro-ii-grease-150-ml/68724.html

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Il y a 3 heures, pat49374 a dit :

Exact Bernie, et un PF30 est beaucoup plus étanche qu'un BB30 car les roulements sont dans un boitier en plastique en 2 parties qui est enfoncé dans le cadre.

Pas de contact avec de l'eau qui pourrait rentrer par les passages de gaines internes, etc...

Mais bien par ce qui vient de l'extérieur du côté des manivelles.

 

Pour la graisse pas spécialement besoin de graisse marine, ou de graisse agricole, mais simplement d'une graisse qui n'est pas soluble à l'eau, comme celles au lithium.

Du genre ceci:

 

http://www.probikeshop.fr/zefal-graisse-pro-ii-grease-150-ml/68724.html

bahhh ! le prix de la graisse !

Chez un vendeur de machines agricoles, demande une cartouche de graisse, tu en as pour 2 euros à tout casser (c'est ce que j'ai payé pour 400ml de graisse)

Avec ça, pas peur d'en mettre plein et elle est franchement bien

 

de fait c'est bien un PF30 et pas un BB30 :-)

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Le ‎24‎/‎02‎/‎2016à16:50, jaimepaslespseudos a dit :

bahhh ! le prix de la graisse !

Chez un vendeur de machines agricoles, demande une cartouche de graisse, tu en as pour 2 euros à tout casser (c'est ce que j'ai payé pour 400ml de graisse)

Avec ça, pas peur d'en mettre plein et elle est franchement bien

 

de fait c'est bien un PF30 et pas un BB30 :-)

 

C'est un exemple !

Et attention, n'importe quelle graisse agricole ne convient pas, il en faut une avec lithium et autres "saloperies" qui la rende non soluble à l'eau...

Comme celle-ci :

 

http://www.verolub.be/fr/component/virtuemart/smeervetten/castrol-agri-grease-ultra-detail?Itemid=451

 

Moi j'avais essayé d'en avoir, mais pas facile car ils n'utilisent que très peu voir pas du tout ce genre de graisse, vu que leurs roulements sont bien protégés contre l'agression de l'eau et de la boue.

Et chez un distributeur, ils savaient commander, mais par caisse de cartouches...

De toute façon, vu le peu de graisse que tu sais mettre dans chaque roulement, tu vas aller une vie avec une cartouche...

Et puis, on sait que le vélo coûte cher, c'est pas sur la graisse que tu vas faire de vraies économies :siffle:

 

Sinon, moi aussi j'ai fabriqué une presse pour remettre mes boitiers de roulements...

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Oui on est d'accord le vélo peut représenter un sacré budget. Même si j'aime le beau matos, je reste modéré par rapport à ce que je vois circuler autour de moi. 

Je ne veux pas non plus rentrer dans le jeu des marques qui "spécialisent" des outils ou produits d'entretien pour l'une ou l'autre pratique et te la vende à des prix débiles.

genre chez aspirevelotech, ils ont eu tout un temps un pied à coulisse à 89,00 $ (+-). On vend le même dans mes boutiques pour 12,99 et sans perdre d'argent... Faut pas de moquer des gens. 

'D'ailleurs je suis aussi un partisan des outils bricolés, j'en ai quelques uns dans mon atelier ?

 

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La graisse bleue (du boulot) que j'ai mis dans les roulements était de la mobil  XHP222 et j'ai trouver ça sur le net :

Les Mobilgrease XHP™ 220 sont des graisses d’une très haute tenue à savon complexe de lithium

La graisse Mobilgrease XHP 222 est préconisée par ExxonMobil dans les applications industrielles et marines, pour le graissage des composants de châssis et du matériel agricole. Grâce à sa cohésion structurelle assurant une excellente adhésivité, elle résiste plus longtemps dans les diverses applications.

Elle est donc bien prévue pour ce genre d'application mais vu l'état après 40km quelque chose doit merder quelque part ^o)

Bon, c'est remonté, on verra après la prochaine sortie

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Pour mes BDP j'ai utilisé la Var au lithium pendant 2 ans. C'est ce qu'a duré mon pot de 100 gr. C'est très efficace mais c'est cher...(6,99 €) Maintenant, j'ai pris de la Massi. Le pot de 500 gr est à 8,99€, il n'est pas dit qu'elle est au lithium. Pas encore testée.

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Le 26/2/2016à20:34, jaimepaslespseudos a dit :

J'ajoute quelques infos au sujet de la graisse que j'utilise. Elle contient bien du litchome :-)

image.jpeg

 

 

la prochaine fois prend la même mais en AD ou en AC   ils rajoutent du calcium dans le lithum pour tenir mieux sous la flotte

 

Les fermiers de ma famille ont de la graisse en bidon...  mais aux dernières nouvelles ils ne prenaient pas de la graisse hightech  (quoi que, faudra que je demande a mon beauf)

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J'ai reçu mes nouveaux roulements inox et de nouveaux joints d'étanchéité mais ils sont métalliques, pas de caoutchouc qui vient en contact avec le roulement. Il manque un joint non? ^o)

Sur les roulements, il y a d'un côté un joint noir et de l'autre un vert, importance pour le montage?

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