Aller au contenu

2015-09-06 00:00 : Rando Raid Marathon LA BASTOGNARDE


Phomag

Messages recommandés

Nom de l'événement : Rando Raid Marathon LA BASTOGNARDE
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 2015-09-06 00:00
Contenu :
 

Amies et Amis du VTT,

 

Comme chaque année depuis 14 ans désormais, Bastogne VTT vous convie une nouvelle fois le 1er dimanche de septembre, pour être précis le dimanche 6 septembre prochain, à «La Bastognarde», une des randonnées du VTT de référence en province de Luxembourg !

Le bouche à oreille a depuis des années fait son œuvre et le savoir-faire organisationnel du Bastogne VTT est bien connu : habitué aux podiums des meilleures organisations du challenge O2MC, nous n’avions pas hésité à revoir fortement le concept de la manifestation en 2014, modifiant en même temps le site de départ et les tracés : en ajoutant à cette organisation un site de prestige et en faisant (re)découvrir le Grand-Duché de Luxembourg constituait un double défi qui s’est concrétisé … en « Best Organisation O2MC 2014».

Pour cette nouvelle édition 2015, on ne changera rien à l’esprit de la manifestation et nous allons essayer à nouveau de vous proposer un bon moment de VTT à l’occasion d’une nouvelle aventure qui sera marquée par un retour à la simplicité et un retour aux sources… Retour à la simplicité au niveau du site de départ : après avoir bénéficié d’un cadre de départ tout à fait exceptionnel en 2014 au pied du Mardasson, nous allons cette fois quelque peu nous décentraliser en partant du village de Marvie, à 3 km de Bastogne, en direction de Wiltz. En même temps, ce sera donc … un retour aux sources puisque nous sillonnerons à nouveau les bois de Marenwé, cadre des premières éditions de la Bastognarde : l’association de ce terrain de jeu avec les tracés au Grand-Duché de Luxembourg qui avaient conquis les participants des longues distances en 2014, cela promet ! La structuration des circuits 2015 fait que c’est quasi deux « Bastognarde » qui vous seront proposées cette année ! Le type de terrain et la difficulté entre la partie dédiée aux randonnées (et au 65 km) et celle dédiée aux distances plus longues (80/101 km) est totalement différente. Par rapport à 2014, les randonnées sont totalement différentes ; pour le 80 et le 101, c’est dans le même style et les avis des Bikestognards qui ont effectué le repérage en juillet étaient unanimes : encore plus grandiose mais très physique ! A titre informatif, seuls 35 kilomètres du parcours des 65 sont inclus dans le 80 km et il sera difficile, voire impossible de changer de distance en cours de route, si ce n’est pour redescendre du 101 au 80 ! Prenez donc bonne note des informations que vous nous livrons sur le site de l’organisation pour bien choisir votre distance !

Cette Bastognarde 2015 s’annonce plus physique que technique mais, avec un entrainement conforme à vos ambitions, vous pouvez vous lancer un défi sur une plus grande distances que celles que vous parcourez habituellement : vous ne le regretterez pas ! Toutefois, un biker prévenu en vaut deux : méfiez-vous des premières sensations qui donnent l’impression d’un parcours facile ! Au fil des kilomètres, cette Bastognarde s’intensifie et c’est plus l’accumulation des côtes que leur gravité qui constitue la difficulté des tracés.

Un dernier petit point pour les habitués : cette année, le point de départ est à 2km des bois. Il n’y a donc pas de jonction en début et en fin de parcours. Vous serez rapidement « dans le bain » et, par exemple, au bout de 4km, vous aurez déjà avalé la première côte… ça aussi c’est du jamais vu à une Bastognarde …

Au programme :

• Pour ceux qui aiment la nature et les sorties paisibles, 4 randonnées exceptionnelles et variées de 20, 35, 40 et 60 km ;

• Pour ceux qui préfèrent les challenges individuels : un brevet sur le 65 km et un raid de 80 km (déjà du très sérieux que vous pourrez bientôt découvrir en vidéo);

• et enfin, pour les cracks de la discipline, "Le Défi de la Bastognarde" au travers d'un marathon de 101 km qui cette année, "jouera" avec les 2.550 m de déniv +.

Les détails pratiques : • Départ : à partie de 7h30. Jusque 9h30 sur le 80 et 101, 10h sur 60 et 65km et 11h pour les petites distances ; • Lieu : Salle du village de Marvie - A 2.5 km du centre de Bastogne direction Wiltz • Autres infos : www.labastognarde.com

Au plaisir de vous y (re)voir !




Rando Raid Marathon LA BASTOGNARDE dans le calendrier
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les locaux , comment est le terrain avec la journée de pluie de lundi?

Ça sèche ? 
 

Pas encore retâter le terrain depuis le week-end passé.  Je pourrai te dire cela demain car on commence à tracer demain.  Il a plus à Bastogne principalement mardi.  Rien lundi, rien mercredi et une averse à 18h ce jeudi.  Sur les grands parcours, le risque de boue sera plus sur la fin ; sur le Luxembourg, cela s'écoule en général bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er retour du terrain : aujourd'hui, on a tracé 2 secteurs.  Un pour les 80/101 sur le Grand-Duché et la partie départ/retour.  Sur le 80/101 en Grand-Duché, il n'y a rien du tout comme boue.  On a vu 2 flaques en tout et pour tout et il n'y a que dans une montée où c'était un peu mou ; sinon, sol bien dur.  Je n'ai pas eu besoin de nettoyer mon vélo (car au Grand-Duché, tout doit être fléché en vélo).  J'ai eu contact avec les traceurs sur la partie Belgique.  Ils ont dit qu'il y avait des flaques mais que ce n'était pas boueux.  Il n'a pas plu de la journée à Bastogne mais il ne faisait pas chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à tous : le site de départ de cette année est le village de Marvie - rejoindre la place où il y a le char, prendre direction Wiltz.  C'est à 3km ! 

Merci Phopho !

Allez, une bonne drache là-dessus, pour qu'on s'en souvienne bien !

...et que les toasts soient moëlleux...

J'ai vu les réserves des ravitaillements et je crois bien y avoir vu de quoi préparer tes toasts favoris !   Vu que tu étais à la diette l'année passée, tu as droit à double ration cette année.  

Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de pluie pour que tu te souviennes de nous  ...  Tu vas voir ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour l'état du terrain, j'ai roulé sur les parcours de Séviscourt mercredi. Cétait humide par endroit mais rien de bien grave. Et encore roulé sur ces même parcours hier et le sol avait vraiment bien absorbé. Je pense que ca devrait être la même chose du coté de Bastogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, on n'annonce pas de pluie demain matin

Phil, quand je regarde les dénivelés, j'ai l'impression que la rando 60 et le chrono 65 sont commun jusqu'au 50ième kilomètre. Est-ce exact ?

 

Hello Grammoux

Il y a une petit sugus spécial pour les 65 avant... et puis un boucle en fin de parcours !

Il y a un petit 100 m de deniv de différence ... pour départager les chronos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit CR:

J'ai fait le 65. Première Bastognarde pour moi, c'était pas mal. Le prix top, seulement 10€ pour un chrono avec une bouteille de Chouffe offerte à l'arrivée.

Passons aux choses sérieuses, le parcours. L'organisation annonçait la première moitié du parcours assez roulante et la seconde plus difficile. Franchement ça ne m'a pas sauté au yeux. J'ai eu l'impression d'un parcours assez homogène. Concernant la qualité du parcours, elle était bonne mais pas mal de chemins larges (ce qui est d'ailleurs pratique pour dépasser ou se faire dépasser), quelques beaux murs bien raide toutefois. Concernant le dénivelé j'ai 1600m avec Strava et 1200m avec Polar...

Les Ravitos étaient aussi bien fournis.

Bref belle organisation et beau parcours, à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais ce matin sans grande motivation vu le temps sur le Ferrières et surtout les pluies tombées en province de Liège pendant la semaine.

parti sur le 65, mes doutes se sont vite envolés après les premiers kilomètres avec un sol sec et bien dure à certains endroits. Phomag avait raison, ils ont été plus ou moins épargné par cette météo Je ne regrettes maussade.

Toutes les descentes rapides et ludiques étaient bien sèches et, quel pied, d'avoir pu les prendre à fond. :babanevil:

Le dénivelé était concentré au début du parcours et sur la partie Grand Ducal. J'avais 800m après même pas 30km. C'est là que tu dis que le retour va être cool. Et bien, pas tout à fait car la partie dans le bois de Marvie fut assez grasse et la moyenne en a pris un petit coup.

 Je termine avec 64km et 1425m de D+.

L'organisation est toujours au top, le nouveau lieu de départ est bien. On rentre directement dans le vif sujet. Plus de début fort roulant.

Je remercie les deux personnes qui m'ont, donné coup sur coup (à 10km de la fin), une chambre à air. Faut dire qu'avec un flanc légèrement déchiré et deux crevaisons sur la même roue et la même rando, cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps. J'ai été agréablement surpris par le nombre de personne qui voulait bien m'aider. Pas de chrono n'ont plus qui vous poussait sur le côté. Un bon état d'esprit qu'il faudrait voir sur toutes les randos. (y) 

Assurément, à l'année prochaine.

ps : petit pensée pour la personne qui s'est fracturé le bassin.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti assez tôt pour faire le 80km, je me suis rendu compte de suite que cette Bastognarde serait différente .

Toute de suite dans le bain avec un beau single dès le début et des descentes où il fallait faire gaffe quand même ...

Le terrain était juste bon pour rouler ... un ou deux bourbiers à passer sur le 80km et quelques passages gras .

J'ai pas croisé beaucoup de monde sur la partie 80km  101km ... Qqn a une idée du nbr de participants cette année  ?

Après 10km, on est déjà au Luxembourg pour ne pas le quitter avant le km60 ...

50km de bonheur où on reprend bcp de passage de l'année passée mais en sens inverse ... Certaines parties sont géniales, d'autres moins (entre le ravito de Nocher et de Sonlez, on eu le droit a bcp de bitume je trouve). (pour se reposer) :siffle:

Sinon quand on arrive aux alentours de Kautenbach, c'est le bonheur (des signes en descentes, en montées, des paysages splendides, des longues montées) ...

Ensuite le retour vers Bastogne (les 20 derniers km) ne sont plus de tout repos cette année ... :s

Bcp de faux plats montants qui font mal et j'avais l'impression que mon gps n’avançait plus ... :(  Des descentes rapides ensuite pour recharger les batteries et le dernier ravito (musical) qui arrive à point.

Les 10 derniers km seront quand aussi exigeant vu le nombre de bornes déjà dans les jambes....

Au final, je trouve que le site de Marvie est bien pour démarrer.  Douches, bike wash avec produit de lavages :  top

Les ravito étaient bien fournis.

La video du 80km sera faite dans le courant de la semaine ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé pour le retard, les amis !

Ma machine à écrire était coincée, et mon agrandisseur était sous eaux, dans la cave !

De plus en plus, les époques se brouillent au sein de mon cervelet...

Que vous dire de Bastogne, cette année ?

Ils ont encore fait fort !

Je crains même que mieux ne soit pas possible !

 

Commençons par le principal, les toasts au pâté...

Les seuls en Belgique, à ma connaissance, qui réjouissent, non seulement le palais (mes hommages à Mathilde...), mais motivent, par leur seule présence de goût persistant, les forces précaires de l'artiste sans guibolles, mais pas sans papilles...(Mougeot, bien entendu...)

 

La chaleur de l'accueil... Mais qu'est-ce qu'ils sont chouettes, quand même !

Serviables, prompts si un souci intervient, agréables et rigolards, maîtrisant leur sujet comme personne, sans panique, d'ailleurs, pour être dans un tel état de forme, on se doute qu'ils ne niquent pas souvent... (je m'attends au pire!)

 

Savez-vous, comme on dit à Bruxelles, le même style d'accueil qu'à Hollange !

Ben oui, les potes, ce sont les mêmes visages que j'aperçois, chaque fois, en cette superbe région, aussi reculée que possible, et peut-être que ce ne sont pas les mêmes, et qu'ils sont tous cousins !

Le même père, peut-être !...(oui, le pire, le pire...je l'attends!)

 

Le parcours ...

Ex-cep-tio-nnel !

Le mot est faible...

Nos amis ont littéralement 'volé' les décors !

Luxembourgeois, par de si longues incursions, que l'on a véritablement vécu un dimanche en vacances hors de chez nous !

 

Vous dire merci ne serait pas suffisant...

 

Fin de saison, si je peux donner mon avis, ce n'était pas loin d'être le must de l'année...

Mais pour 'jouir' d'un tel spectacle, faut se lever tôt, car le grand parcours de 100 bornes s'avère...

I N D I S P E N S A B L E !

 

En hommage à votre volonté de nous faire plaisir, un petit album, dédié, aussi, à mes amis coin-coins, fidèles à tout, et surtout à tous !

 

 

 

https://picasaweb.google.com/104083525842532723713/LaBastognarde2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLW00Ov8n_jUKw&feat=directlink

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.