Aller au contenu

Cadre carbone ou pédalier qui craque ??? :-(


Lemac987

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Mon Canyon va fêter ses 2 mois et ses 700km ce week-end . Je suis super content de mon achat mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne . 

Depuis qu'il a 3 semaines, le pédalier à commencer à craquer ( pédalier/boite de pédalier XT ) . Je me suis dit qu'étant un maniaque de la soufflette, j'avais surement était y pousser des crasses dedans . J'ai démonté, c'était assez nikel . J'ai quand même nettoyé et graissé les extrémités de l'axe . Je remonte le tout et directement ça recraqué ! 

Ca craque quand je pousse fort, si je mouline rien . Alors on me dit que ça serait le cadre ( carbone ), d'autres que c'est le pédalier, ... 

Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même bike que toi et j'ai dû changer le boitier de pédalier très rapidement après l'achat. En fait, il semblerait que les boitiers Shimano d'origine sont très peu graissés et si on ne charge pas le bazar de graisse, ça grince très rapidement. J'ai eu également ça après quelques sorties avec mon 2ème boitier de pédalier...

J'utilise la méthode expliquée par RifRaf dans ce forum pour l'entretien : http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/44217-tutoriel-entretien-pressfit-shimano-bb91/#comment-888755

Vas-y super doucement pour enlever les bagues...

Sinon, tu as la solution SamReparBike si tu ne le sens pas de le faire toi-même. Un petit gars du forum BMB bien sympathique qui connait bien la marque Canyon (il roule avec ça) et te fera ça les doigts dans le nez : http://www.samreparbike.com/#!acceuil/mainPage  - Attention, il est en vacances à partir de vendredi soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le craquement provient vraiment du pédalier? 

Je pensais la même chose sur le mien alors qu'en fait, c'était au niveau de la selle ;)

rigolo le coup de la selle... le dernier vendeur cannondale m'a dit la même chose!

j'ai porté mon caad chez mon shop local qui fait merckx..a démonté le pédalier et devinons quoi....le bruit c'était le BB30 monté à l'envers..pas grave, il était das nun tel état qu'on payé un nouveau..qui a recommencé à craqué après 600 bornes..pour preuve que Cannondale avec leurs BB30 c'est vraiment de la mega saloperie..alors que leurs cadre est juste une tuerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le craquement peut venir de plusieurs endroits: commence par mettre une goutte d'huile au croisement de chaque rayons sur les roues.

apres si ca le fait encore, graisser le jeux de direction ou remplacer le boitier de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu serré les 2 vis qui maintiennent la pédale de gauche sur l'axe avec une clé dynamométrique (12-14Nm) ?

Un bruit peut apparaitre au niveau du pédalier quand ces vis ne sont pas bien serrées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça aussi sur mon viper avec mon boitier XT, c'est le deuxième, le premier, celui d'origine a fait pas mal de kms avant de commencer à craquer, mais celui-ci, alors qu'il n'a presque pas vu de la boue, il fait un bruit infernal après 6 mois, vais de nouveau le remplacer  :s

Quand on critique le BB30, et bien j'ai moins de soucis qu'avec ce boitier XT (ou BB70)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de direction sont au top, je les ai fait alors que le craquement était déjà la . De toute façon je suis sur à 95% que le bruit provient du pédalier ( ou du cadre ) mais c'est de ce coté là :-) . 

Je vais tester la méthode de RifRaf comme conseillé par JoJo . Est-ce que sur ton Canyon ton pédalier avait du mal à tourner en plus du bruit ? Parce moi ça fonctionne nikel . Et le bruit ne vient que quand je pousse plus fort sur les pédales . 
 

Je ne les ai pas serré a la dynamo Vincent . Mais ils sont bien serrés, j'ai déjà fait qq kil depuis . Mais si j'avais démonté c'était à cause de ce craquement et après remontage le bruit n'était pas parti . Pas plus, pas moins présent ... 

Et dire que le bike n'a pas encore deux mois et n'a pas encore vraiment vu de boue . Mis à part ce week-end sur les 52 de Loyers ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester la méthode de RifRaf comme conseillé par JoJo . Est-ce que sur ton Canyon ton pédalier avait du mal à tourner en plus du bruit ? Parce moi ça fonctionne nikel . Et le bruit ne vient que quand je pousse plus fort sur les pédales . 

Les pédales tournaient relativement bien. Mais j'ai constaté que l'axe du pédalier présentait une marque de 1 cm environ, côté gauche "lustrée" au niveau du roulement qui était presque bloqué. Signe d'usure dûe au frottement sûrement... Et oui, ça grinçait quand je commençais à forcer.

vas-y vraiment TRES délicatement avec les bagues (on ne le dira jamais assez). Si tu en flingues une, c'est changement boitier direct...

si jamais tu dois en arriver à changer ton boitier, regarde la presse que je me suis confectionné pour pas cher et elle fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cadre en carbone est propice à amplifier le moindre craquement, 
"il y a comme un bruit ", c'est vrai que c'est agaçant , mais avec le temps , 
je me suis fait une raison et je ne me stresse plus trop pour ça quoique ....y a des fois , ça m'énerve !!!!!^^
Je fais la liste de ce que j'ai pu détecter sur mes vélos :

Roulement de pédalier ( le grand classique)
mais aussi
Axe de pédale (sec)
Fixation chariot de selle
Roulements bras de suspension
Pivot amorto
et le petite dernier, j'ai constaté que la vis de fixation du chariot de selle vient lécher le dessous de la selle ,
Johnny aurait dit "Ah que crac à chaque grosse bosse ! "

Le plus énervant étant que certains craquement apparaissent et disparaissent selon la température extérieure, 

pour exemple le craquement qui t'a fait chier pendant tout l'été disparaît lorsque l'automne arrive :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté tout chez Brico pour 15 euros environ.

Pardon "LA VOIR" et pas "l'avoir". Si tu vas dans le tuto de RifRaf dans une de mes participations. Tige filetée, rondelles et écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode RifRaf terminée ... et sans cassé les bagues . 

Par contre pas le moindre changement :'( . Le bruit est toujours là !!! 

Le seul truc qui a changé, c'est que quand le bike est sur le poste de travail, quand je fais tourner le pédalier à l'envers, il y a comme une résistance, ça allait bien mieux avant :-/ . J'ai peu être utilisé une graisse trop épaisse ?! Mais à l'utilisation on ne le sent pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vérifié si tes roulements tournaient bien avant de remonter ?

Pour ce qui est de la résistance, quand je graisse mon boitier j'ai ça aussi, mais ça passe dès la première sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements tournaient super bien . Mais ma graisse est vieille je pense, avec un couvercle ouvert, donc peu etre un peu dur . 

Je serais étonné que mon boitier soit mort, il allait plus que nikel avant que je démonte ! 

Ou le bruit vient d'ailleurs :-s 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements tournaient super bien . Mais ma graisse est vieille je pense, avec un couvercle ouvert, donc peu etre un peu dur . 

Je serais étonné que mon boitier soit mort, il allait plus que nikel avant que je démonte ! 

Ou le bruit vient d'ailleurs :-s 

 

Enfin non c'est pas possible vu que j'ai du bruit que quand je pédale ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, si tu entends un craquement au niveau de ton pédalier, c'est peut -être la selle qui craque. Si ce n'est pas la selle, vérifie que ta direction ne soit pas sèche, et mets quelques gouttes entre les rayons de tes roues. Tes pédales doivent être vérifiées également après avoir inspecté ton cadre, le bruit est parfois synonyme d'une casse.
Si le bruit persiste, alors teste ton bike ailleurs que sur du parquet, ça grince parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements tournaient super bien . Mais ma graisse est vieille je pense, avec un couvercle ouvert, donc peu etre un peu dur . 

Je serais étonné que mon boitier soit mort, il allait plus que nikel avant que je démonte ! 

Ou le bruit vient d'ailleurs :-s 

 

Enfin non c'est pas possible vu que j'ai du bruit que quand je pédale ... 

si c'est ce sublime petit bijou de technologie appelé BB30..ça se pourrait bien qu'il soit mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement si il est mort c'est un belle saloperie ... ça a commencer alors que le bike avait 3 semaines . 

Mais bon vu qu'il n'y a pas de jeu et que la transmission fonctionne bien, j'ai plus qu'à m'habituer au bruit <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bike Radar, il y a une série d'article édité par "Angry Asian" qui aborde à chaque fois un thème différent et son exposé est généralement assez intéressant je trouve.

Pour les craquements, il y a deux articles reprenant  "les 14 sources de craquement " et un qui traite du boitier de pédalier en particulier .

http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/angryasian-silence-those-persistent-mystery-creaks-44332/

http://www.bikeradar.com/road/gear/article/angryasian-the-ultimate-creaky-bottom-bracket-fix-42884/ 

Dans celui-ci, Il met en cause la qualité de l'usinage au niveau du cadre qui reçoit les roulements....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'avais aussi un craquement sur mon canyon (cf sl 7.9 aussi ) qui apparaissait surtout lorsque je poussait fort sur les manivelles (montée pentue ou technique).

J'étais près a juré que ca devait être le boitier de pédalier vu d'où je percevait le son, mais en fait pas du tout!!!

Le craquement venait de la fixation de l'axe arrière 12x142 , la partie fixe dans le carde à l'arrière droit.

Le mécano l'a démonté, graissé, remonté et roulé jeunesse, plus aucun craquement......

 

si ca peut t'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce que tu dis là Ethan, le même vélo avec le même symptome .Ca vaut le coup d'essayer . Même si je suis persuadé que ça vient de ce foutu BB.. 

Tu ne l'as pas fait toi même ? Ca n'a pas l'air trop compliqué ... 

Merci pour les liens Pierre, je vais checker tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je l' avais amené à un ami mécano pour faire un entretien de mi saison. il avait justement eu un autre canyon cf sl 7.9 peut de temps avant et même symptôme.......

 

edit : c'est un 6.9 le mien et non 7.9 je me suis gouré (je rêvais surement de roues plus légères mdrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.