Aller au contenu

Un GPS oui, mais lequel ?


Doc

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J’ai un 830 à l’usage c’est très bien même l’écran. 
Sur des sorties de +50km pas de soucis de point même pour un parcours où ça change très souvent beaucoup. 
 

Compatible capteurs et tout le bazar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tenter un Karoo2 de Hammerhead ?

 

ils se sont fait racheter par Sram, et donc maintenant ils sont dispo autre part que leur site web  genre https://www.bike-discount.de/fr/hammerhead-ordinateur-de-velo-gps-karoo-2

 

C'est un GPS avec une techno de base de smartphone

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est pour choisir un 830, il faut être au courant qu'il y a un risque d'avoir un nouveau en avril/mai  (s'ils respectent le planning vu les dates de sorties des 810/820/830)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de gps, j'ai chopé un tracé gpx que j'aimerais légèrement modifier mais je n'arrive pas à le charger sur garmin connect, il me met juste le point de départ 🤷🏻‍♂️.

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dj_ a dit :

Et si c'est pour choisir un 830, il faut être au courant qu'il y a un risque d'avoir un nouveau en avril/mai  (s'ils respectent le planning vu les dates de sorties des 810/820/830)

S'il faut attendre comme la sortie de la Fenix 7, ça sera plutôt janvier 2023 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 21:29, dj_ a dit :

Ou tenter un Karoo2 de Hammerhead ?

 

ils se sont fait racheter par Sram, et donc maintenant ils sont dispo autre part que leur site web  genre https://www.bike-discount.de/fr/hammerhead-ordinateur-de-velo-gps-karoo-2

 

C'est un GPS avec une techno de base de smartphone

 

 

Niveau résolution ça a l'air quand même bien plus sympa qu'un 830 mais c'est plus grand aussi (ce qui n'est pas plus mal pour regarder la carte)
Ce qui n'est pas clair à première vue c'est si on peut juste l'utiliser avec une cartographie en fond.
Au final c'est souvent ça le plus utile sinon on doit sortir le téléphone comme @Tonton tapis 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carbu a dit :

chopé de strava?

Non un autre site mais j'ai fait une manip via komoot et c'est passé en bidouillant. Plus qu'à tenter ça demain avec mon 520 puisqu'il prend la poussière (et pas confiance dans la fonction gps du kiox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 21:12, hman32 a dit :

Il y a le Bryton S500 qui vient de sortir et a bonne presse ;)

srcset="P1090169.jpg 

 


https://www.actuduvttgps.fr/2022/01/29/test-du-bryton-rider-s500-chronique-dun-best-seller-annonce

J'ai feuilleté l'article, il a l'air bien sympa ce petit S500 en plus le bundle est intéressant...

Il y a déjà des acquéreurs, pour un avis?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y avait un site russe qui en proposait, meilleure que Google, mais je ne me rappelle plus 😪

 

J'ai retrouvé:

image.png

 

en copiant/collant le nom du "soft" dans youtube, tu auras déjà une idée avec les tutos

 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un petit tuto rapide

 

Petit tuto pour SASplanet : ça parait long, mais c’est vraiment facile

Le plus important : trouver le release 121010, le dernier (à ma connaissance) sans bug
C’est un zip comprenant le .exe, qui ne s’installe pas sur le PC
Dernier point important : à chaque zoom/dezoom de la carte, toutes les dalles vont se stocker dans le folder « cache », j’ai donc pris l’habitude d’effacer le folder dès que je sors de SASplanet.

0 : choix du type de carte : j’uilise le + souvent Bing maps road/satellite (EN)
1 : view-tiles boundaries => choix du zoom
2 : Selection manager : polygonal selection
3 : dans la petite fenètre qui s’ouvre cliquer sur le V « vert »

Ensuite dans la nouvelle fenêtre

Décliquer « close this windows after start » et 2 choses à faire à partir de la même fenêtre

1 : download : choix de la carte, réglage du zoom – (1ère étape à lancer pour faire l’acquisition de toutes les dalles individuelles dans le cache)
Puis une fois que le PC à fini de bosser
2 : Stitch : (2ème étape = traitement des dalles individuelles) choisir le output format (jpeg), le zoom (idem que dans download), le folder où sauver les futures dalles, cocher « map » si on travaille avec compegps, et le facteur de regroupement des dalles afin d’avoir les jpeg finaux qui seront lus par compegps

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/25/2022 at 9:32 PM, frans said:

Niveau résolution ça a l'air quand même bien plus sympa qu'un 830 mais c'est plus grand aussi (ce qui n'est pas plus mal pour regarder la carte)
Ce qui n'est pas clair à première vue c'est si on peut juste l'utiliser avec une cartographie en fond.

 

Au niveau expérience utilisateur, à des années lumière de ce que fait Garmin.
Au niveau carto, le système est complètement propriétaire. Pour le VTT, il n'était pas rare de se retrouver sans aucune chemin affiché. Il était possible de hacker le bazar et installer Komoot, mais sur le 1 la place était limité et pas de port SD.

Au niveau traces à uploader, il fallait absolument passer le dashboard du site Karoo.

Il n'enregistrait pas les puissances pendant ton trajet bien qu'il les affichait (peut-être une erreur de ma part ou peut-être que ça a changé).

 

J'ai profité de la forte augmentation du 2 et de mon achat du 1 un Black Friday pour le revendre sans trop perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

 il y avait un site russe qui en proposait, meilleure que Google, mais je ne me rappelle plus 😪

 

J'ai retrouvé:

image.png

 

en copiant/collant le nom du "soft" dans youtube, tu auras déjà une idée avec les tutos

 

ça te permet de tracer ça ? pas uniquement charger les images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAS.Planet (logiciel pour windows/linux "offline") est surtout conçu pour gérer de nombreuses sources de cartes/images satellite et jongler avec les dalles, en faire des fichiers de cartes offline dans des tas de formats différents.

Il y a un petit outil de traçage, soit manuellement en point à point, soit en suivi de sentier avec une base OpenStreetMap.
Mais c'est extrêmement sommaire il me semble, je n'ai rien vu pour couper/joindre/prolonger des traces.

 

Il y a 1 heure, gilou a dit :

j'utilise visugpx , c'est pas genial 

Ah bah tiens moi je trouve (presque) tout génial dans visugpx que j'utilise intensivement (vtt, trail, ski de rando)
Qu'est-ce qui ne te convient pas ?

 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition des images satellites ESRI Sat est effectivement bien moins bonne que celle de Google c'est clair.
Il me semble qu'il y avait les photos Google avant, je suppose qu'il l'a retiré pour des raisons de licence/limitations ( Google a changé les règles d'accès à son Api il y a 2-3 ans je crois)

Mais d'un autre coté, tu peux afficher la HeatMap de Strava ce qui est bien pratique pour déterminer ce qui passe ou non... (à prendre avec des pincettes quand même)

 

En France on a l'alternative des photos aériennes IGN qui sont de très bonne qualité
Je vois qu'il existe aussi des othophotos mises à dispo par NGI/IGN dont la qualité est très correcte.

Je vais demander à celui qui gère Visugpx si il ne peut pas l'ajouter comme source de carte, il a déjà mis les dalles de la carte topo belge, si il n'y a pas de limitations ça doit être simple pour lui d'ajouter les photos (et ça m'intéresse aussi...)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

 

Au niveau expérience utilisateur, à des années lumière de ce que fait Garmin.
Au niveau carto, le système est complètement propriétaire. Pour le VTT, il n'était pas rare de se retrouver sans aucune chemin affiché. Il était possible de hacker le bazar et installer Komoot, mais sur le 1 la place était limité et pas de port SD.

Au niveau traces à uploader, il fallait absolument passer le dashboard du site Karoo.

Il n'enregistrait pas les puissances pendant ton trajet bien qu'il les affichait (peut-être une erreur de ma part ou peut-être que ça a changé).

 

J'ai profité de la forte augmentation du 2 et de mon achat du 1 un Black Friday pour le revendre sans trop perdre.

Merci du retour, je n'avais pas prévu de claquer 400 boules là dedans de toute façon ^^

Une carte OSM sur un bel écran, puce gps dernière génération et altimètre, il ne me faut rien de plus.

Les garmin sont bien mais je trouve c'est usinagaz niveau fonctionnalités (comprendre je n'en ai pas l'utilité perso) et l'écran est un peu petit/résolution pas terrible si tu veux regarder la carte en chemin.
Maintenant c'est vrai qu'avec l'avènement des smartphones... mais j'évite de rouler en tt avec mon tél dans ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilou a dit :

quand je trace , je trouve des singles sur google earth mais rien sur visugpx , la definition n'est pas assez bonne . 

ces singles ne figurent pas sur les cartes donc je suis obligé de jongler , pas pratique

 

Bon, tes photos ça ressemble pas vraiment à la Belgique je me trompe ? 😉 
(ou bien il y a des coins de Belgique qui mériteraient d'être découvert...)
Corse ? Sardaigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) fort le monsieur

l'ile au nord de la sardaigne Asinara

petite escapade programmée , c'est tres sauvage , pas grand chose d'indiqué donc je prepare a l'avance

on restera dans le nord . il y a un petit trail center a porto conte , le reste je commence a fouiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilou a dit :

l'ile au nord de la sardaigne Asinara

C'est un peu vieux mais je connais... j'ai pas mal navigué autour des bouches de Bonifacio et la couleur de l'eau, le type de rocher sont caractéristiques.
Par contre l'Italie c'est la misère totale question cartographie... (en montagne il faut jongler avec 3 ou 4 cartes pour s'en sortir avec difficulté)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre test (en anglais) du Bryton S500.

Il donne quand même envie de changer le 450 pour une version plus évoluée :siffle:

 

 

Non je ne craquerai pas 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fonction qui me fera toujours rester chez garmin c'est la recherche automatique d’itinéraire. Je l’utilise une semaine par an, quand je pars en vacances mais j’adore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, je viens d'acheter un Garmin Edge Explore d'occas, j'en suis ravi, mais la batterie a surement connu des jours meilleurs.

 

Certains d'entre vous ont déjà remplacer la leur ? J'ai contacté Garmin qui me dit qu'ils ne proposent pas un remplacement de batterie mais que pour 118€, ils peuvent m'en renvoyer un appareil remis à neuf avec une nouvelle batterie... Cherchez l'erreur.

 

Bref, si vous avez des astuces, des avis et des retours de manipulations, je suis preneur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais checker sur le mien ce soir mais je pense que pour accéder à la batterie, il faut démonter l'écran. Contrairement au Edge Explore 1030, le Edge Explore n'a pas de vis visibles à l'arrière. Si tel est le cas, ça complique quelque peu la manipulation.

 

NOTE : On trouve aussi des écrans de Edge Explore sur le net. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester la solution de Carbu, et si ca ne s'améliore pas, je n'utiliserai ce GPS que pour les sorties de moins de 100km (pour le moment toute du coup, mais j'ai l'objectif d'allonger ça).

 

Pour les plus longues, j'ai toujours mon Etrex 30, meme si c'est bien moins ergonomique.

 

C'est quand meme débile de ne pas proposer de nouvelle batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils te vendraient une batterie 30 ou 50€ alors qu'ils peuvent récupérer ton garmin et te passer pour 118€ celui qu'ils ont récupéré d'une autre personne où ils ont remplacé la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de truc que l'Europe devrait réglementer: genre l'obligation de permettre à l'utilisateur de changer la batterie de son GPS/smartphone/... sans avoir fait ingénieur civil en électronique.

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques vidéos YT qui expliquentcomment faire, ça a l'air assez simple, en tous les cas pour celui qui a de bons yeux, pour les autres prévoir une loupe !! 🤣

 

Si le boitier est vissé, c'est encore plus facile...

Si pas de vis au dos, alors c'est l'écran qui est clipsé...  et il se déclipse avec une mini palette en plastique - type démonte pneu passé au dremel :-#

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos j'ai une question: existe t'il un GPS vélo dont l'affichage est du genre GPS voiture, m'explique, lorsque je suis un parcours sur mon Garmin 800 la flèche qui indique la direction va jusqu'au dessus de l'écran et ensuite l'affichage change et la flèche revient en bas de l'écran ce qui fait que quant il y à plusieurs changements de direction ça patauge un peu et je rate parfois une bifurcation. J'espère avoir été assez clair🙂

L'idéal serait  que la flèche reste vers le bas de l'écran et que ce soit le parcours qui "scrolle" vers le bas comme une page d'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jojobleu a dit :

Ça fonctionne en tout cas. Topeak en fait un qui se fixe sous la potence.

Tu as réussi à charger ton edge explore en roulant ? 

 

Pcq le port de chargement est en dessous du GPS et pas sur la tranche comme les plus haut de gamme, donc pour charger c'est plus compliqué non ? En fonction du support que tu as ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller vérifier, et ça a l'air de passer. 

 

20220503_210437.jpg

 

 

Par contre, je me demande si le petit cache ne risque pas de se faire la mâle en roulant ? 

 

20220503_210830.jpg

 

Ca m'arrangerait de ne pas le perdre ^^

 

Ca à l'air bien accrocher avec un embout en plastique de bonne taille mais sait on jamais (après je suppose que c'est la même idée sur ceux qui se recharge via la tranche) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.