Aller au contenu

Un GPS oui, mais lequel ?


Doc

Messages recommandés

Tiens, Quid des appareils Wahoo ? Qqun à déjà fait l'expérience de cette marque ? J'ai regardé qqs tests en ligne pour un collègue à la recherche d'un premier GPS vélo... Ça a l'air d'une bonne alternative aux populaires Garmin ! 

Je devrais changer, j'envisagerais sérieusement le ELEMNT ROAM qui a l'air de la même gamme que les 820/830 chez Garmin.

 

Pas d'équivalent par contre au mastodonte 1030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toff a dit :

En test chez Vojo pour l'instant :-)

Décidément, vous êtes sur tous les coups 🤩

 

  

Il y a 14 heures, Toff a dit :

Je viens de publier mon comparatif Edge 530 / 830 sur Vojo, ça pourrait en intéresser certains :-)

GPS_Garmin_Edge_530_830_Vojomag_12.jpg

-> https://www.vojomag.com/test-garmin-edge-530-830-faux-jumeaux-vraies-differences/


Par contre concernant le passage :

"Un autre passage obligé, c’est le programme Garmin Express, qui permet de faire les mises à jour de firmware ou de la cartographie et de gérer les applications Connect IQ. Le GPS doit alors être physiquement relié à l’ordinateur pour pouvoir mettre en oeuvre à ce genre de procédure."

 

... je n'ai pas besoin de connecter mon Edge 820 à un ordinateur pour le mettre à jour. Une fois mon réseau WiFi détecté, si une MAJ est dispo, je peux la dl et l'installer en wireless. Ce ne serait plus le cas sur les nouveaux modèles ? 🙄

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/07/2020 à 08:10, Toff a dit :

En test chez Vojo pour l'instant :-)

Je l'attendais impatiemment, le voilà 

https://www.vojomag.com/test-compteur-gps-wahoo-elemnt-roam-simple-mais-tres-complet/

 

Tiens @Toff, il n'est pas mentionné dans le test, mais j'imagine qu'il est possible d'ajouter les cartes openstreetmap, ou autre ?

 

Mon Edge 820 me gave avec ce tactile capricieux. Puis je trouve pas la navigation top non plus sur ce Garmin. J'ai parfois passé l'intersection que le GPS m'indique encore à la précédente.

 

Je pourrais craquer pour ce ROAM quand je le trouverai d'occasion 😁

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je commence à dompter mon Edge 520+.

Finalement, parcourir la carte avec les boutons n'est pas si laborieux que ça.

Très précis, j'ai dû louper juste 2, 3 intesections sur un parcours de 250 bornes. Et, dans une ville comme Nancy, en sortant de l'itinéraire pour aller saluer ce bon vieux Stanislas, il m'a fait un recalcule clair pour retrouver ma trace après ma pause.

Compact, il ne gêne aucunement pour la lecture.

Satisfait je suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
On 12/3/2019 at 11:04 AM, sdon1011 said:

J'ai donc finalement succombé aux sirènes du Black Friday et ai acquis un HammerHead Karoo (moins de fonctionnalités que Garmin surement, mais ce qu'il fait il le fait bien).

On verra à l'usage.

 

J'ai regardé la vidéo de Froome ce matin suite à ses commentaires sur les freins à disque.
Dans cette vidéo il présente le vélo de son équipe Israel Startup Nation. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que son équipe allait utiliser le Karoo 2 comme head unit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'opter pour le Roam de Wahoo.

Je dois encore tester sur le terrain, mais la simplicité du bidule saute aux yeux. Pas que ce soit un point que je reprochais au edge 820...

 

Je pense que je vais vite me faire à la manipulation bouton.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, en effet la transition Garmin->Wahoo est vraiment aisée. Je pense que j'aurai déjà du mal à revenir en arrière.

 

Et y a pas photo, système boutons à pression bien plus pratique que le tactile.

L'écran des données est top, bien plus lisible que sur le Edge 820.

Configuration aisée, tout se fait avec le smartphone et l'appli dédiée. 

Connexions aux divers services comme Komoot, Strava, RideWithGPS,... 

 

Seul petit bémol pour l'instant, la recherche de parcours enregistrés; j'ai pas trouvé comment naviguer dans les différents services que j'utilise pour trouver facilement un parcours spécifique.

 

Il faut encore que je test plus en profondeur le système de navigation. Surtout en offroad, mais le premier petit test de cette fonction est encourageante.

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prix de beaucoup de GPS avec des fonctions qui ne me sont pas nécessaires, j'ai un peu de mal.

J'ai actuellement un Edge 800 et si je devais le remplacer, je partirais plutôt sur le Edge Explore qui se trouve à un peu moins de 200€. Il n'a pas de baromètre mais quand je vois le manque de précision sur l'Edge 800, l'altitude GPS ou cartographique devrait suffire pour mon utilisation (compteur vélo, cardio, afficher une trace à suivre sur la carte).

Pour le reste, je préfère profiter du paysage ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@StephD on est d'accord, ces GPS créent plus de nouveaux besoins futiles qu'ils ne viennent en combler des réels.

 

Il n'empêche que que lorsque je choisi un GPS, il y a plusieurs options que j'exige désormais: une très bonne lisibilité, une utilisation aisée sur terrain (chargement de traces, correction d'itinéraire, des manipulations réduites au minimum,...), une très bonne autonomie, et maintenant du non tactile.

 

Tout cela n'empêche en rien de profiter du paysage comme je le faisais sans GPS.

Puis lors de voyage cela reste quand même bien plus pratique qu'une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 12:31, StephD a dit :

GPS avec des fonctions qui ne me sont pas nécessaires

Ce n'est pas ça qui coûte... ce qui coûte c'est la taille et la qualité de l'écran, la capacité des batteries, la qualité de la puce GPS.
Cela dit l'Explore n'est pas un mauvais choix.

 

Le 04/03/2021 à 12:31, StephD a dit :

Pour le reste, je préfère profiter du paysage ...

Sans GPS j'aurais beaucoup plus de mal à accéder aux paysages sur lesquels je m'extasie... et à dénicher les singles si sympas à rouler. Quand je vois que certains se contentent de grosses pistasses larges et lisses sans intérêt uniquement parce qu'ils ne savent pas s'orienter ni jongler avec les traces et les cartes je suis tristes pour eux.
Après, rien ne vaut un bon guide qui connait bien le coin, mais impossible de trouver ça partout.
Et pour ce qui est des parcours balisés des randos sympas, on n'en aura pas tant qu'on s'est pas débarrassés de cette saloperie de covid. Sans compter que dans pas mal de coins les randos n'ont plus le droit d'emprunter les singles intéressants.




 

Le 20/02/2021 à 22:12, mqxou a dit :

Je viens d'opter pour le Roam de Wahoo.

Concrètement quelle cartographie peux-tu installer dedans ?
Est-ce qu'on peut mettre OpenTopoMap ou ses dérivés ?  Courbes de niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bens pas moyens d'alterner les topos avec le wahoo. Contrairement à Garmin, ils ont fait le choix d'une TOPO OSM monochrome en couleur.

Pas de courbes de niveau donc 😕 c'est le point qui pêche je te l'accorde

 

Cartographie mondiale gratuite par contre. Point relativement positif par rapport à Garmin puisqu'on a la possibilité de les avoir gratuitement via des solutions alternatives

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon. Je reviens chez Garmin avec l'achat à l'instant d'un Etrex 32x. J'ai hésité avec la série Edge mais c'est tout de même plus cher. Et c'est séduisant l'alimentation à base de piles AA comme mon vieux GPSMap 60 avec lequel je suis parti en voyages vélo.

 

Bientôt un HammerHead Karoo à vendre. Ce n'est pas du mauvais matos, mais la carto pas top en VTT/gravel et leur environnement propriétaire m'auront eu à l'usure. Il y a 10 ans j'aurais bidouillé avec des apk ou autre, là j'ai juste envie d'un truc qui marche.
J'espère que l'écran mais surtout la réactivité de l'appareil ne me feront pas regretter mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ceux qui ont un edge explore (pas le 830 ou lz 1030, quoi que...).

 

Je trouve que le niveau sonore des tonalités un peu faible pour mes oreilles vieillantes et je n’arrive pas à trouver comment le régler. Si quelqu'un sait,.... d'avance merci. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh... J’ai cru un court instant que tu m’avais apporté la solution. J'ai testé et ça ne change rien au bip de démarrage, à l’annonce d’un changement de direction, de détection de véhicules, ou autres.

 

Mais du coup, j'ai investigué d'où venait le son du GPS parce que, soit mes facultés auditives ont sacrément chuté (j’ai qu’à moins tirer sur ma floche) soit c'est mon GPS qui déconne.

 

Quand je vélotafais avec mon VAE, j'entendais bien les alertes radar. Et c'est là que j'ai vu que le HP se trouve sur la fixation du GPS. 4 petits trous. Je suis allé voir mes 2 supports de GPS sur cintre,  l’un est un Rotor (celui du VAE) et l’autre est un produit chinois qui se fixe directement sur la potence via 2 vis (celui du Cotic). Et bien c'est le jour et la nuit point de vue niveau sonore !!! Tous les 2 ont un support de caméra Gopro en dessous et sur lequel je fixe ma lampe led. L’un (Rotor) est bien ajouré et laisse bien passer le son, et l’autre (le chinois) pas du tout, donc le son est étouffé.

 

Problème résolu ! Donc tu ne m'as pas apporté la solution mais ton intervention m'a poussé à investiguer et trouver la raison. Et là moi je dis MERCI @DamT !!! 😍😍😍

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous ! (Ça faisait longtemps !)

 

Triste nouvelle, après 5 années de bons et loyaux services, ma montre GPS Lezyne Micro-Watch vient de rendre l'âme...

 

Quelle montre pourrait la remplacer ? Pas de compteurs où autres applications, je cherche une montre simple d'utilisation (je fais aussi bcp de marche), qui enregistre les balades, dénivelés, ...

 

Pas envie de me ruiner, ma Lezyne Micro-Watch m'avait coûté 100€ en seconde main, état neuf.

 

Merci pour vos idées, bons plans,... Et bon weekend ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir l'écran de son Garmin qui commence à se décoller ? Quand j'appuie dessus je sens un petit jeu et on voit sur le pourtour que ça se décolle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pas un GPS, mais des capteurs de cadence

 

Comparaison de l'épaisseur d''un capteur de cadence Garmin (à gauche) avec un capteur de cadence Lezyne  (droite)

 8 mm vs 17 mm.

Je suis obligé de mettre le lezyne au milieu de la manivelle car sinon ça touche le cadre

image.png

 

(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut la compagnie ! 

 

Dites, j'ai un petit '' souci '' avec mon etrex 30. Pas de souci pour suivre une trace, mais par contre si je veux avoir plus facile et que mon bazar me prévienne à l'approche d'un changement de direction, je dois suivre un itinéraire et pas une trace. 

 

Jusque là tout va bien, je convertis ma trace en itinéraire sur Basecamp, mais quand je veux lire mon itinéraire sur mon GPS, il ne peut pas contenir + de 50 points différents (et sur une trace de 70 km, ça fait peu 50 points...) 

 

Est ce que tous les GPS sont comme ça chez Garmin ? Ou bien les nouvelles générations peuvent supporter plus de points dans les itinéraires ? 

 

Des conseils, avis ? Qui me ferait économiser l'achat d'un nouveau GPS 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai découvert ça la semaine passée

sur un site de rando 

tu peux télécharger les traces en 50 points ou illimité

Des gps ne supportent pas plus de 50 points. 
j’ai tenté illimité et pas eu de soucis avec ma montre. 
 

y a donc un formatage différent pour l’un ou l’autre gpx 

 

tu as regardé les spec de ton gps ? Il supporte plus de 50 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme explique Daso, certains sites permettent de simplifier un fichier

 

Sinon  https://www.gpsbabel.org/

 

Filter -> Route & track -> Simplify  ;)

 

 

 

Ou ici

https://www.gpsvisualizer.com/convert_input?convert_format=gpx

"show advanced options"

-> track option -> Max. points per track

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait baiser avec ça aussi à ma première virée au Maroc...  comme toi... gênant pour des traces/itinéraires de 250kms

 

Il y a une fonction dans basecamp si je me souviens bien ....  du style aller dans option, auto limit nr of point (un truc du style car ça commence à dater... )

 

Forcément ce sera moins précis puisque le système va supprimer des points aléatoirement mais ça fonctionne (la preuve je ne suis plus au Maroc :-# )

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne sont pas tous comme ça.

J'ai été surpris aussi. C'est la même limitation que sur mon GPS60csx acheté en 2004 !

En fait le firmware est vraiment semblable avec le même genre de limitations. Mais on est plus de 15 ans plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation est sur le device ou bien c'est le service de cartographie/calcul d'itinéraires qui bloque? Genre ils ne veulent pas que l'on consome trop de ressource serveur et du coup ils limitent la taille des requêtes pour le calcul ? Ou alors ils essayent de rester compatible avec des appareils plus anciens et ne veulent pas mettre a jour l'API poir le moment ?

Mais ca serait idiot de leur part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu des trucs sur le coding Garmin. En fait ils ont énormément de code très ancien pour des devices préhistoriques et ils ont un peu de mal à se sortir de ce cloaque. Pour peu que le SoC soit de la même famille, tu te retrouves alors avec les features de l'époque.
Et sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait des masses de fonctionnalités en plus sur un Etrex 32x toujours vendu auj'ourd'hui et un GPS60Csx de quasi 20 ans. J'ai rallumé mon GPS60 il y a peu, il m'a même semblé plus réactif que mon Etrex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hman32 a dit :

La limitation est sur le device ou bien c'est le service de cartographie/calcul d'itinéraires qui bloque?

 

C'est l'appareil ;) 

 

Et comme sdon, je pense qu'ils ont encore un gros héritage pdv software.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais de base sur l'idée d'un 830, mais après l'avoir eu en mains je le trouvais plutôt petit... 

 

Le 1030 plus est bien grand et visible, ce que je trouve cool, mais tellement cher ! Trouvable d'occas à 250€ en bundle complet sur troc avec des profils qui datent de la date d'inscription et avec 0 détail dans l'annonce 😂

 

J'aime aussi l'explore, mais quitte à acheter un GPS, autant qu'il soit compatible v'avec des accessoires d'entraînement si jamais un jour je veux devenir sérieux.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.