Aller au contenu

Un GPS oui, mais lequel ?


Doc

Messages recommandés

Je connais un peu les Twonav mais je n'ai pas remis mon nez dedans depuis au moins 4-5 ans.
La mise en place des cartes était très laborieuse mais pour le reste c'était pas mal.
C'était surtout la seule marque qui maitrisait vraiment la cartographie "raster" (= image / fac-similé de la carte papier par opposition à la carto vectorielle) et en particulier la cartographie IGN française.
 

Il y a 1 heure, lebrass a dit :

il vaut mieux opter pour le garmin pour les cartes si je comprends bien  

Garmin a un certain nombre d'avantages : c'est le plus répandu donc tu trouves énormément de tuyaux sur internet, de l'aide dans les forums (voire des cracks de cartes propriétaires mais ça c'est interdit...) et le marché de l'occasion est très actif.
D'un point de vue technique c'est du sérieux et de l'éprouvé (écran, autonomie)
Pour la carto tu as trois sources principales = la carto propriétaire GPS Topo, la carto OpenSource OpenStreetMap, la carto "raster" Birdeyes (France, Espagne,... mais pas la Belgique à ma connaissance). Donc beaucoup de possibilités.

L'inconvénient est que l'interface est complexe et pas toujours logique, il m'arrive encore de chercher longtemps avant de trouver le paramètre planqué dans un coin (alors que je suis GarminAddict depuis que le GPS existe...) Et le prix des hauts de gamme est élevé.


Dans les "petites" marques tu trouveras des idées d'ergonomie qui sont parfois mieux que Garmin mais avec toujours des inconvénients,
Le Bolt par exemple semble très bien foutu au niveau guidage mais la cartographie est limitée et le calcul du D+ merdouillait jusqu'à présent.
 

Ce qui est important à mon avis c'est de bien cerner ses priorités et si possible se faire prêter un ou deux modèles.
Certains veulent juste un compteur amélioré avec l'utilisation occasionnelle d'une trace, d'autres veulent la meilleure cartographie pour faire de l'exploration en terrain accidenté, d'autres encore veulent avoir un guidage fiable et perfectionné.

 

Je te conseille ce site si tu veux aller plus loin : https://www.actuduvttgps.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi c'est fait avec l'achat d'un Garmin 520 + et après deux jours de mal de tête, j'arrive presque à comprendre une toute petite partie de son fonctionnement. :wacko:

 

Sinon un ami a acheté un gps Wahoo, qu'il a utilisé pour la première fois à la Piggy Road Gravel et il semblait en être très content :hapface01: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 14:47, bens a dit :

Je connais un peu les Twonav mais je n'ai pas remis mon nez dedans depuis au moins 4-5 ans.
La mise en place des cartes était très laborieuse mais pour le reste c'était pas mal.
C'était surtout la seule marque qui maitrisait vraiment la cartographie "raster" (= image / fac-similé de la carte papier par opposition à la carto vectorielle) et en particulier la cartographie IGN française.
 

Garmin a un certain nombre d'avantages : c'est le plus répandu donc tu trouves énormément de tuyaux sur internet, de l'aide dans les forums (voire des cracks de cartes propriétaires mais ça c'est interdit...) et le marché de l'occasion est très actif.
D'un point de vue technique c'est du sérieux et de l'éprouvé (écran, autonomie)
Pour la carto tu as trois sources principales = la carto propriétaire GPS Topo, la carto OpenSource OpenStreetMap, la carto "raster" Birdeyes (France, Espagne,... mais pas la Belgique à ma connaissance). Donc beaucoup de possibilités.

L'inconvénient est que l'interface est complexe et pas toujours logique, il m'arrive encore de chercher longtemps avant de trouver le paramètre planqué dans un coin (alors que je suis GarminAddict depuis que le GPS existe...) Et le prix des hauts de gamme est élevé.


Dans les "petites" marques tu trouveras des idées d'ergonomie qui sont parfois mieux que Garmin mais avec toujours des inconvénients,
Le Bolt par exemple semble très bien foutu au niveau guidage mais la cartographie est limitée et le calcul du D+ merdouillait jusqu'à présent.
 

Ce qui est important à mon avis c'est de bien cerner ses priorités et si possible se faire prêter un ou deux modèles.
Certains veulent juste un compteur amélioré avec l'utilisation occasionnelle d'une trace, d'autres veulent la meilleure cartographie pour faire de l'exploration en terrain accidenté, d'autres encore veulent avoir un guidage fiable et perfectionné.

 

Je te conseille ce site si tu veux aller plus loin : https://www.actuduvttgps.fr/

merci pour les infos

 

j'hésite vraiment avec celui ci https://www.mio.com/fr_fr/products/navigation/cycling-navigation/cyclo/cyclo-405 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mio sont super intuitifs et tout aussi fiables. Basé sur OpenStreetmaps, l'éco-système est plus limité que Garmin et il y a moins d'options (d'où la prise ne main plus facile, évidemment). Mais on n'est pas toujours à la recherche d'un appareil qui permet à son conjoint de suivre les sorties qu'on fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebrass a dit :

merci pour les infos

 

j'hésite vraiment avec celui ci https://www.mio.com/fr_fr/products/navigation/cycling-navigation/cyclo/cyclo-405 

 

Je ne connais pas mais j'ai toujours eu beaucoup de réserves sur cette marque :

- vendu uniquement ou presque chez les revendeurs de vélo

- aucun test indépendant en ligne et très peu d'avis qualifiés (et uniquement en néerlandais ou presque... c'est quand même étonnant)

 

De ce que je peux en lire : très grand (de la taille d'un gros smartphone) donc grand écran ce qui est un plus.
Mais en contrepartie il doit être exposé aux chocs.
Et il ne me semble pas que l'écran soit transflectif comme sur les Garmin, du coup tu dois probablement pousser le rétroéclairage en permanence et sur un si grand écran, l'autonomie doit être un sérieux problème. C'est ce qui est mentionné sur les rares avis que j'ai vu.


Si j'ai bien compris on ne peut pas installer de carte donc il faut être bien sûr que la version installée d'OpenStreetMap convient bien pour le VTT (peu probable par exemple, que les courbes de niveau soient affichées)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est "transflectif", j'ai (entr'autre) un Mio 405, coté dimension par rapport à un Edge 1000 il est un peu plus épais mais l'Edge est plus long. Par contre l'écran du Mio et un poyetch plus grand. Pour la visibilité en journée j'ai le rétroéclairage coupé et je n'ai pas de problème de visibilité. Pour suivre une trace je trouve les informations et la visibilité du parcours à suivre un rien plus clair sur le Mio. Çà c'est sur la route, en VTT pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gian-claudio a dit :

Je ne sais pas ce que c'est "transflectif"

Bah c'est simple un écran transflectif est le plus lisible quand tu le met en plein soleil sans rétro-éclairage (contrairement à un écran de smartphone sur lequel il faudra pousser le rétroéclairage presque à fond pour qu'il soit lisible en plein soleil)

il y a une heure, gian-claudio a dit :

Mio 405, coté dimension par rapport à un Edge 1000 il est un peu plus épais mais l'Edge est plus long

Euh on parle de la même version du Mio 405 ? parce que sur leur site ils indiquent en dimension extérieures = 129x73x22mm alors que le Edge 1000 fait 112x58x20mm, ça ne colle pas. L'écran du Mio fait 4'' de diagonale, celui du Garmin 3''.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gian-claudio a dit :

En effet bens, erreur de ma part ce n'est pas le 405 que j'ai mais le 505 ? 103x61x19,6mm

Ah oui c'est l'ancienne gamme je crois (2013 ?), avec un écran 3'' donc idem que le Edge 1000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

LE garmin 830 est sorti.

Ca me reprend d'envie donc...

 

1 question, est-ce qu'il a une fonction simlaire à Surprise Me de Mio, comment ça fonctionne?

 

Une deuxième aussi, je suppose qu'on sait gratter des GPX sur les internet ou des camarades sympa qui ont des traces sympa? Ca fonctionne comment après?

 

Mercè

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu le glisses dans un dossier du GPS branché à l'ordi et puis tu pourras suivre la trace...

 

Par contre j'ai pas regardé les specs des nouveaux et ce qu'il y a de prévu comme carto. Je viens justement de recevoir un mail à propos des 530 et 830, normalement j'en aurai en test :-)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spin a dit :

Une deuxième aussi, je suppose qu'on sait gratter des GPX sur les internet ou des camarades sympa qui ont des traces sympa? Ca fonctionne comment après?

 

A noter aussi que TrailForks est intégré sur le garmin 830. Donc tu peux envoyer une trace à partir de l'application TrailFroks directement sur ton appareil en bluetooth. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Toff a dit :

Après tu le glisses dans un dossier du GPS branché à l'ordi et puis tu pourras suivre la trace...

 

Par contre j'ai pas regardé les specs des nouveaux et ce qu'il y a de prévu comme carto. Je viens justement de recevoir un mail à propos des 530 et 830, normalement j'en aurai en test :-)

C'est la présentation dans Vojo qui m'a donné envie.

Je suis vraiment un Noob en GPS.

C'est aussi pour ça que la fontion Surprise Me me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thom Powder a dit :

A noter aussi que TrailForks est intégré sur le garmin 830. Donc tu peux envoyer une trace à partir de l'application TrailFroks directement sur ton appareil en bluetooth. 

doit y avoir une subtilité, genre que ça affiche automatiquement les traces Trailforks si tu as mis l'app sur ton gps, parce que envoyer des traces du téléphone vers le gps je sais déjà le faire sur mon "vieux" 820 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours proposé par la petite machine est déjà possible sur le Garmin Edge Touring. Donc j'imagine que sur les modèles plus récents ça doit être dispo aussi.

 

Juste un petit bémol par rapport à ça... il faut vraiment avoir une bonne carto (genre IGN) pour en profiter pleinement. Perso j'ai la carte de base (Open fiets machin) et c'est quand même très roulant comme parcours proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, spin a dit :

Donc, il faut acheter des cartes en sus.

Pas du tout, la carte de base est bien détaillée et suffisante pour 95% des usages. Je suis très souvent surpris de voir qu'il affiche les traces alors que je suis au milieu de nulle part à l'étranger. Maintenant, forcément, le GPS va pas te pondre le parcours VTT du siècle... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Toff a dit :

doit y avoir une subtilité

Toutafé : The navigation capabilities have increased, and they now come pre-loaded with Trailforks data for trails around the world, including difficulty level.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble être un maître achat pour un glandu comme moi qui veut découvrir même sa propre région.

500 balles quand même

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Toff : les carte open fiest map sont très très bien. Parfois plus complète que les cartes IGN dans certains pays. 

 

Et l'idée de faire un parcours VTT aléatoire, ça me fait bien rire. Si t'as vraiment envie de faire un truc chouette, tu recherches sur strava / trailforks et tu exportes / importes sur ton gps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spin a dit :

Ca me semble être un maître achat pour un glandu comme moi qui veut découvrir même sa propre région.

500 balles quand même

si tu veux je te file une fois mon 820 pour que tu testes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que pour la boucle surprise, je ne l'ai utilisé qu'en Bourgogne... possible que la qualité change d'une région à l'autre (logique vu que c'est open).

 

Sinon je testerais bien ceci à l'occasion...

http://carte-gps-gratuite.fr/cartes-gps-randonnee.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PunkyB a dit :

Sinon je testerais bien ceci à l'occasion...

http://carte-gps-gratuite.fr/cartes-gps-randonnee.html

Ca a l'air bien pourri... aucune info sur la provenance des données... des cartes disponibles via un fichier exe... idéal pour choper un virus ou autre logiciel indésirable si tu veux mon avis. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vérifié plus en détail... vais éviter de faire une connerie du coup.

Merci pour le retour :)

 

Modifié par PunkyB
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

+1 avec @Toff : les carte open fiest map sont très très bien. Parfois plus complète que les cartes IGN dans certains pays. 

 

Et l'idée de faire un parcours VTT aléatoire, ça me fait bien rire. Si t'as vraiment envie de faire un truc chouette, tu recherches sur strava / trailforks et tu exportes / importes sur ton gps. 

+1 l'idée est sympa mais en pratique ce n'est pas la fête et ne vaudra jamais un tracé fait par les gens du coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

Ca a l'air bien pourri... aucune info sur la provenance des données... des cartes disponibles via un fichier exe... idéal pour choper un virus ou autre logiciel indésirable si tu veux mon avis. 

Je ne serai pas si catégorique... : c'est un fichier zip contenant le fichier de carto garmin .img  pas de raison que ça contienne un virus.
Je n'ai pas regardé plus que ça mais il y a 99% de chance que ce soit de l'OpenStreetMap.

Perso j'utilise plutôt https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/more-countries.html qui a le grand avantage d'avoir les courbes de niveau en plus du fond de carte OSM

 

La qualité de la cartographie OpenStreetMap est globalement pas mal pour les chemins, dans certains coins c'est plus à jour que les cartos officielles (IGN en France) dans d'autres coins où il y a peu de contributeurs c'est moins bien.
C'est gratuit, transfrontière et ça couvre une bonne partie du monde civilisé...
L'avantage est que chacun peut contribuer : ça demande un petit investissement en temps pour comprendre comment fonctionne l'outil de collaboration mais ensuite c'est assez simple d'ajouter des chemins manquants (avec sa trace GPS) ou autres détails topographiques.
Par contre hors chemin ça manque franchement de détail (en zone montagneuse notamment) mais on sort de l'usage VTT

 

Maintenant ça ne me semble pas adapté pour trouver des parcours intéressant : pour ça il faut passer par des sites comme Uttagawa, Trailforks, Vttour, etc... ou Strava (mais c'est pas simple)
Tu as aussi un agrégateur de traces avec des fonds de carte = http://www.vttrack.fr/


Des fois on trouve des parcours tout faits, à jour et intéressants mais souvent il faut bricoler soi-même à partir de sources multiples.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il est à peine dispo en Belgique donc il faudra encore un peu de patience pour des feedbacks utilisateurs ;) 

Normalement 830 et 530 arrivent en magasins bientôt. Ce n'est qu'une question de jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en occas et pour un débutant dans le monde du gps, faut se tourner vers quoi?

Je dis occas pcq je sais pas si, finalement, ça me plaira.

Une carto ne me semble pas, je pense, indispensable pour moi. Je roule rarement dans des régions inconnues et encore moins seul dans ce cas-là... 

Je vois le Garmin 130, par ex.

 

Merci pour vos retours, les copains :)

 

Et, si possible avec avertisseur sonore de priorité de droite @Iceman @dj_^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 10:44, Dr-lulu15 a dit :

Pour un Garmin tu peux télécharger n'importe quelle carte gratuitement et légalement sur openfiestmap.nl, contrairement aux officielles très chères et aux mises à jour payantes.

Avant un voyage à l'étranger tu composes ta propre carte topo, c'est pratique ;) 

Il y a aussi Freizeitkarte: https://www.freizeitkarte-osm.de c'est plus détaillé et mieux fini je trouve, il y a pas mal de pays disponibles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toff a dit :

Edge 130 ou Edge 25 alors, en fonction de tes besoins en autonomie :-)

J 'ai le 130 avec la télécommande , c 'est vraiment top.

écran bien lisible, franchement pas déçu.

Je n 'ai pas la cartographie, mais jusqu’à présent il me guide au bon endroit et il suit le parcours téléchargé.

 

Je pensais la télécommande un accessoire superflu... pas du tout!

On garde les 2 mains au guidon et on passe de la navigation au données, message  ou autres à tout moment...

un bon achat

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Edge 25. Si tu as juste besoin des fonctionnalités "compteur" (vitesse, moyenne, distance, ...) + pouvoir sortir ta trace (gpx, garmin connect, strava, ...), c'est largement suffisant.

Par contre, faut pas espérer suivre une trace avec.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le 130, qui reste ultra-compact mais quand même plus "grand" que le 25. Il est aussi plus lisible, plus endurant, plus d'infos en même temps sur l'écran, etc.

 

Le 25 c'est vraiment pour avoir le truc le plus petit possible tout en ayant plus qu'un simple compteur classique...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Depuis la perte de mon vénérable Edge 705 lors de la GraveLesse, je regardais distraitement les GPS. Je n'ai pas besoin de grand chose, juste l'affichage d'une trace et le guidage (qui était merdique sur mon 705).

J'ai longtemps lorgné sur le Edge 530 en particulier à cause de son autonomie, autonomie qui était aussi LE point fort du 705 (et sans doute unique point fort face aux GPS actuels).

Mais bon comme je compte me lancer dans les longues distances (le 440 de la BWTH notamment), il me fallait une batterie d'appoint de toutes façons.

J'ai donc finalement succombé aux sirènes du Black Friday et ai acquis un HammerHead Karoo (moins de fonctionnalités que Garmin surement, mais ce qu'il fait il le fait bien).

On verra à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tiens, entre le Garmin Edge Explore et le 520 plus, lequel reste le plus intéressant?

Au final, me dis qu'une carto, c'est quand même pas mal.

Je vois le 520 à 170€ sur Alltricks.

Franchement, je ne me vois pas mettre plus de 200 balles pour un gps.

Après, j'y connais qued. Le 520 est peut-être un ancien modèle...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le 520plus debut de cette année.

C'est un modele un peu plus ancien, mais franchement pour suivre une trace c'est largement suffisant.

 

Le explore à l'avantage de te proposer de lui même des parcours de la distance que tu souhaite mais je ne sais pas si ca fonctionne vraiment bien et si les parcours sont interessant.

Le 520plus est plus compact mais du coup ecran plus petit aussi. Ceci dit, ca ne m'a jamais posé de probleme.

 

A part ça, je ne sais pas si il ya d'autres grosses différences

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2. Le 520plus je l'ai gardé 4 jours. Trop petit. Pas tactile. 7 boutons. Bref, j'ai pas aimé. 

 

Le explore c'est tout le contraire. 

 

199€ chez décathlon. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.