Aller au contenu

Un GPS oui, mais lequel ?


Doc

Messages recommandés

@Tonton tapis,

 

Le tout est de définir ton cahier des charges ;)

 

Certains sont très content en enregistrant leurs activités sur leur smartphone via l'app Strava par exemple.

As-tu besoin d'une cartographie pour retrouver ton chemin et/ou suivre un itinéraire?

 

Perso j'ai le edge800 depuis 2012 et j'en suis satisfait mais à l'époque l'offre hors gps garmin n'était pas très étendue. C'est vraiment très rare quand j'utilise la carto mais quand tu en as besoin pour retrouver ton chemin c'est évidemment très appréciable.

 

Les points forts du edge 800 et donc 820 je suppose (surtout par rapport à un smart phone) :

- tu ne le déverrouilles pas pour y accéder aux infos en roulant

- plus solide et compact en cas de chute, et sauf malchance ton gsm est sain et sauf pour joindre les secours et / ou ta douce ;)

 

Si tu utilises un autre support que ton smartphone pour tes sorties, le Bluetooth est vraiment utile par contre... 

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme tatacarpette, je suis chaud pour un GPS, qui, en gros, va me servir de compteur et pour charger des traces. 

 

Il y a visiblement pléthore de site pour charger/modifier des cartes. Quels sont vos préférés?

 

vous pensez quoi des GPS lezyne ? Parce  que pour 200 balles t'as bcp de fct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation de la carto,

 

Je reviens d'une semaine en France, ou l'on ne connaissait pas grand chose que ce soit en route ou en vtt. Et bien qu'en vtt, les distances parcourues permettent avec un peu de chance de s'en sortir avec une seule carte IGN. En route c'est une autres histoires, en franchement la carto est bien pratique dans ces situations. Je lorgne d'ailleurs sur un petit GPS avec possibilité de carto en complément à la montre. Toujours chez garmin, pour ne pas multiplier les programmes, plus qu'a trouver le bon prix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 05/11/2016 à 17:22, Loulou a dit :

je ne cherche pas à suivre une trace

Bon en deux ans, j'ai un peu changé d'avis. Surtout que je fais un peu de Gravel maintenant et que je n'ai toujours pas acheté un gps :$

Alors une petite question me vient à l'esprit :  avec un gps qu'il soit Garmin ou d'une autre marque, est-il possible de ne visualiser que le tracé sur l'écran ? 

Pour mieux comprendre ma question, je n'ai pas envie de m'encombrer d'un tas de fonction visible à l'écran autre que la carte du parcours, vu que je pense (si achat) garder mon compteur actuel sur le cintre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux Edge 705: Raid des Pénitents, Elsass bike, randonnée des 13 terrils (genre 12h ou 14h avec affichage de la trace seulement).

Au bout de la journée, il me restait encore pas mal de batterie.

Ca se trouve d'occase pour une bouchée de pain.

Inconvénients: un peu lent peut-être, et pas la possibilité de mettre une dragonne (je l'ai perdu une fois, mais retrouvé par quelqu'un d'autre qui l'a rapporté au départ de la randonnée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

Si la batterie ne tient pas sur une journée

J'utilise un Edge 800 et il est possible d'y connecter une alimentation externe via USB.

J'ai un petit boitier qui contient 4 piles AA rechargeables que je fixe sur le cadre avec du velcro. Quand je l'utilise pendant +- les 2 dernières heures de la sortie, le GPS est rechargé à 100% à l'arrivé.

Il existe maintenant des powerbanks rechargeables par USB plus "modernes".

Une autre solution est un GPS Garmin Etrex qui fonctionne avec 2 piles AA faciles à changer en route (j'avais un Etrex Vista avant et je le regrette toujours).

 

L'idée de combiner GPS et compteur me semble peu pratique car il faut penser les démarrer tous, sur un guidon qui ressemble à un cockpit d'avion alors que le GPS regroupe toutes les fonctions, voir même trop.

 

Je n'ai pas d'expérience avec d'autres GPS que Garmin (Etrex puis Edge 800). Il fonctionnent bien, sont vraiment efficaces pour partir dans des coins que je ne connais pas et m'orienter d'un coup d’œil en roulant. Il suffit de préparer ou télécharger une trace, de l'afficher sur la carte et de la suivre. Il est possible de paramétrer les informations affichées ou non sur l'écran avec la carte. 

Les prix sont moins digestes mais un Etrex ou un Edge Touring font le boulot sans problème et sans toutes les fonctions inutiles, pour un prix plus "raisonnable".

 

Il est indispensable d'attacher le GPS au guidon avec une lanière. Je fixe l'edge par la coque de protection en silicone. Il est aussi possible d'utiliser une des visses qui maintient le capot de protection en caoutchouc du connecteur et de la carte mémoire. La fixation était prévue sur l'Etrex à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, StephD a dit :

L'idée de combiner GPS et compteur me semble peu pratique car il faut penser les démarrer tous, sur un guidon qui ressemble à un cockpit d'avion alors que le GPS regroupe toutes les fonctions, voir même trop.

C'est une idée pour ne pas encombrer l'écran du gps avec d'autres infos que celui de l'affichage du tracé. Car plus il y a de fenêtres ouvertes sur l'écran, plus les caractères sont petits..........et plus c'est petits, plus j'aurais difficile, voir même impossible de les lire :s

 

Sinon merci pour vos réponses :hapface01:

Et une autre question : on peut se passer de smartphone pour utiliser un gps ? Je veux dire pouvoir le paramétrer et charger des parcours ou des mises à jour juste via un ordinateur normal ? Car dimanche un gars m'expliquait qu'avec son gps Wahoo, il devait faire toutes les opérations sur son smartphone pour qu'il fonctionne :omg_smile:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Garmin , pas besoin de tel/ smartphone , tu sais tout faire par le pc via basecamp

 

Quant à l'encombrement de l'écran , sur les garmin , tu sais paramétrer plusieurs "pages" et "swipper" pour passer de la carte à d'autres informations 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait loulou, il y a deux mode pour suivre un parcours.

 

Soit on est en "routage", et donc il sais où on est, et il connaît le point de passage suivant -> il s'amuse a calculer le chemin a chaque fois qu'on dépasse le point  

Avantage (selon l'usage), si tu dévie du parcours, il recalcule le chemin pour te conduire au point suivant.

Inconvénient  ça consomme pas mal.

 

Soit il suit la trace exactement comme elle a été fournie, si tu quitte cette trace t'as le gps qui bippe -> tu regarde pour reprendre la trace normale.

-> ça consomme pas grand chose, c'est juste comme un papier calque sur une carte

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis n'est surement pas très objectif mais perso , la taille de l'écran a une grande importance pour moi, surtout pour lire des traces ( c'est pour cela que j'ai pris l'écran le plus grand) et sur le 520 , c'est quand même fort petit ( même si tu sais zoomer /dézommer) sinon , çà reste un très bon appareil 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garmin actuel, à part le 1030 et le nouveau Edge Explore, c'est quand même fort orienté sportif qui cherche un poids minimal et, du coup, un écran assez petit

 

Par contre pour l'autonomie, ça a fortement évolué. Avec les appareils de la génération actuel (Mio et Garmin en tout cas), t'as sans doucis 10 h d'utilisation, voir plus si tu actives chaque élément d'économie d'énergie. Donc tu dois pas t'en faire pour ça. Et les powerbanks sont aussi rentrée dans la dance pour les plus hardcore qui veulent pédaler 500km d'un coup. 

Modifié par Elian
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re merci pour vos réponses, je vais donc regarder pour faire un achat alors  :hapface01:

@dj_ je n'ai pas envie de me compliquer la vie, c'est juste pour suivre une trace comme celles qui sont fournies lors d'une Gravel Ride. Ou que je pourrais prendre sur le site O² Bikers par exemple :-)

@iBxL c'est la lecture qui me tracasse un peu aussi, mais je n'ai pas non plus envie de mettre un truc trop gros, ni trop lourd sur le guidon :s

@Elian je ne suis plus "sportive" depuis longtemps mais le poids est encore important pour moi, dans ma vision des choses => plus c'est léger, mieux c'est. Je regarde aussi pour un appareil qui ne soit pas trop lourd. Par exemple le 520 fait quelque chose comme 60 ou 62 gr et le 1030 fait le double de ce poids-là.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Loulou a dit :

plus c'est petits, plus j'aurais difficile, voir même impossible de les lire 

Pour ça, je suis passé aux verres progressifs sur une monture plus adaptée au sport, sinon je n'arrive plus à lire l'écran de mon GSM sans lunettes de lecture, ce qui est gênant si je dois par exemple appeler les secours. Je craignais que la correction plus forte au bas des verres ne fausse la perception des distances mais il n'y a pas de problème. Mon opticien sympa m'a trouvé des verres progressifs solaires moins chers et très légèrement teintés. Pas trop envie de rouler avec des lunettes à plus de 800€ sur le nez dans les conditions qu'on rencontre en VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loute a dit :

prends pas un 520 pour de la navi

Et pourquoi ça ? :| 

Il y a 6 heures, StephD a dit :

Pour ça, je suis passé aux verres progressifs sur une monture plus adaptée au sport, sinon je n'arrive plus à lire l'écran de mon GSM sans lunettes de lecture

Je devrais peut-être essayer ça aussi. Mais je n'aime vraiment porter des lunettes en roulant :s

(Elle est un peu compliquée, la Loulou d'ici)  :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur pas mal de gps, il y a une pléthore de fonctions liées à l'entrainement qui sont totalement inutiles pour le biker lambda...

C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé vers le Touring Plus : simple, rationnel et donc efficace!

Par contre pour avoir comparé pas mal de fois les infos de dénivelé entre le Touring et le Touring Plus, je trouve que l'altimètre barométrique (complémentaire à l'altimètre cartographique) présent dans la version Plus offre une précision appréciable!

Personnellement, un alti. barométrique sera un critère majeur pour un achat ultérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un 820 il y a 2 ans et j'en suis bien content. 

https://www.actuduvttgps.fr/2017/04/11/test-du-garmin-edge-820-ultra-complet/

Sur la potence de mon Stache il passe tout juste; un 1000 ne serait pas passé. 

 

Sinon, avec le black friday qui arrive bientôt il y a peut être moyen d'acheter un bon Garmin à rabais style sur alltricks, probikeshop, bikediscount & co 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Duj a dit :

PBS est d'une honnêteté sans faille... J'aime beaucoup leur "prix conseillé". Technique de margoulin.

https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/p/543199

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que Garmin n'a jamais sorti de prix bizarre genre 403.90€ ^^

 

Edge explore digne successeur du Touring Plus. Je le conseille à tous ceux qui veulent pas claquer 400e dans un 820 (un peu petit pour la lecture) ou 600e dans un 1030 (parfait mais onéreux) 

520 Plus c'est esprit strava. Retour maison possible. On peut rentrer un itinéraire mais il va pas le calculer seul.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elian a dit :

PBS est d'une honnêteté sans faille... J'aime beaucoup leur "prix conseillé". Technique de margoulin.

https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/p/543199

 

sur alltricks il est soldé encore plus sensiblement

https://www.alltricks.fr/F-11915-compteurs-velo/P-200085-garmin_gps_edge_820_avec_carte_europe

Il y a 5 heures, loute a dit :

Surtout que Garmin n'a jamais sorti de prix bizarre genre 403.90€ ^^

 

Edge explore digne successeur du Touring Plus. Je le conseille à tous ceux qui veulent pas claquer 400e dans un 820 (un peu petit pour la lecture) ou 600e dans un 1030 (parfait mais onéreux) 

520 Plus c'est esprit strava. Retour maison possible. On peut rentrer un itinéraire mais il va pas le calculer seul.

Le 820 est à 270 pas 400. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Elian a dit :

PBS est d'une honnêteté sans faille... J'aime beaucoup leur "prix conseillé". Technique de margoulin.

https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/p/543199

c'est du à la diff du taux de Tva , "log" toi en mode Fr et il est à 399,99 euros ( mais çà reste plus cher que sur le site garmin c'est clair )

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon voilà je suis passée au magasin cette après midi et ils n'avaient plus le Garmin 520+ que je voulais. Alors ils l'ont commandé et je pense peut-être l'avoir fin de semaine où la semaine prochaine. Jusqu'ici tout va bien, mais comme je me connais c'est quand je l'aurais que les soucis risque d'arriver pour l'utiliser :wacko: :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
je me remets au vtt et a la course a pieds, je cherche un gps et j'hesite entre le Garmin Edge 820 et le Mio Cyclo 405, pour la taille de l'ecran, une preference pour le Mio, pour les cartes la je ne sais pas lequel des deux est le mieux 

savez vous m'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebrass a dit :

je me remets au vtt et a la course a pieds, je cherche un gps

Compliqué de trouver un gps pour les deux activités. Pour moi, c'est montre pour la CAP et GPS dédié pour le VTT

Je ne connais pas le Mio mais il me semble que le Garmin est plus ouvert pour la cartographie : OpenStreetMap et ses variantes (avec courbes de niveau et bidouillage possible de la présentation), carto Garmin, et carto IGN pour la France (chère et lourde à afficher mais plus précise si on est en mode exploration hors chemins)

Si tu comptes utiliser la cartographie privilégie la taille d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 13:16, lebrass a dit :

pour les cartes la je ne sais pas lequel des deux est le mieux 

savez vous m'aider?

Merci d'avance

Pour un Garmin tu peux télécharger n'importe quelle carte gratuitement et légalement sur openfiestmap.nl, contrairement aux officielles très chères et aux mises à jour payantes.

Avant un voyage à l'étranger tu composes ta propre carte topo, c'est pratique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre cartes téléchargeables gratuitement, il y a entre autres Frikart qui propose des cartes par pays basées sur celles d'openstreetmap mais avec différents thèmes et niveaux de détails. Après plusieurs tests sur mon Garmin, la Topo Winter II est celle qui offre le bon niveau de détails et le contraste le plus lisible.

 

 

Modifié par Satch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.