Aller au contenu

Bike Park Hürtgenwald (et un peu de Winterberg dedans...)


Coco

Messages recommandés

De retour de la montagne d'hiver (qui porte bien son nom , 12 degrés aujourd'hui 🧐) , ben c'était sympa ce festival, bonne ambiance, du monde mais pas trop, moins de file au télésiège qu'un week-end ordinaire je dirais, bcp de participation aux courses mais peu de riders solo comme nous  , pas de temps d'attente exagéré.

Bon point, du public, un salon, des food trucks partout, de l'ambiance , de la musique allemande électronique,  des beaux vélos :wub:, la vie qui reprend quoi.. 

Moins cool, pas toutes les pistes ouvertes, mais avec le fiston on zappait de tte façon les blacks et la zone slopestyle, bref lui n'a pas été déçu du voyage et c'est bien là l'essentiel :)

Il s'en est pris 3 bonnes d'ailleurs ce week-end , pas son genre, mais un avant qui se dérobe à bonne vitesse dans un relevé sec et fuyant, paf le gros plat façon crêpe et le casque qui rafle le sol, sans ça il avait qq dents en moins.. la 2eme sur un saut en tte fin de journée, je le vois faire un gros whip, le temps que je me dis "oula" la réception était proportionnelle à l'effet du whip, bardaf ...

la 3 ème aujourd'hui sur une petit pont en bois sur la north shore , j'avoue super traître car tu déboules à fond en extérieur de virage et ça n'a pas raté il a fait un tout droit dans le ruisseau.. j'ai été passablement plus inquiet car il est resté sonné au sol en se tenant la jambe sans pouvoir bouger.. je me voyais déjà appeler les pompiers allemands (en nbre ce week-end ouf..) et finir avec un plâtre dans un hôpital allemand mais non.. il est costaud mais je suis à moitié rassuré vu le tibia bien gonflé.. on a pourtant encore refait 2 pistes cool après sur sa demande..

Bref, Winterberg ça reste un truc qu'il aime , flow, lisse et plein de sauts !

La pinball, rebaptisée Loose Lee est top de flow, c'est lisse comme une autoroute allemande, c'est gauche droite saut non stop, faut aimer mais c'est hyper bien léché comme piste. 

Un peu pareil pour les 2 nelles, en gros c'est un pumptrack de 110 m de D-, pas d'autres mots. Y'a que les allemands pour faire ça.  

 

Pour le reste ben je suis surtout ravi de partager ça avec le fils, et ça c'est priceless :)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, j'espère que vous apprécierez :)  

 

leur système de réservation on line, c'est chiant sur le principe , par contre sur place, c'est hyper rapide, tu vas à la borne au pied de la zone kids, tu scannes, tu reçois ton pass, pas de file, pas d'attente, le top ! 

 

Je ne sais pas si tu as anticipé @IceBlue mais dans les hôtels on va te demande le pass sanitaire , pour les + de 12 aussi ;) au bike park non, mais à la réception de l'hôtel , pas de pass, pas de chambres...

et le gouvernement allemand te harcèle de sms dès que tu passes la frontière, serait on fliqué ? :siffle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, enfin je ne pense pas , d'après ce que j'ai lu en diagonale, si tu es vacciné tu n'as pas de quarantaine en Allemagne , enfin, je me suis pas trop posé la question je t'avoue, je me dis qu'avec l'appli covid safe c'était bon partout en europe.

 

Pour l'hôtel c'était ok en tous cas, ils n'ont même pas scannés, juste regardé  les dates des vaccins pour mon fils et moi , et aussi > 14 jours donc no soucy :) 

 

Pour le bike park, à part le masque dans les files , rien à prévoir. Mais encore, là où il n'y avait personne on ne le mettait pas, et personne ne nous a fait la remarque, question de bon sens en soi... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ! Et c'est grandement lié à la qualité de la surface de toutes les pistes. Sur un gros-vélo c'est certainement beaucoup moins marquant. Mais avec un vélo orienté trail, ça permet d'avoir une trajectoire plus en rapport avec la trace. Il ne faut pas choisir entre la mauvaise trajectoire qui évite les trop gros trous et la bonne trajectoire mais agrippé à son guidon comme à un radeau de survie et les avant-bras en compote après 3 descentes. Ici on profite de la première à la dernière piste sans se poser de question. Top !

 

On a passé plus de temps sur les pistes "rapides": Flow Country et Loose Lee, un peu moins sur les trucs plus typiques comme la NorthShore ou Freeride. Mais ça nous donne une bonne raison de revenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez super :) vous avez eu le temps de les faire toutes ? Les 2 nelles sur le petit télésiège aussi ?

Clairement mon fils adore aussi parce qu'il n'a pas les bras en compote après qq descentes. Sur un semi rigide ça se comprend..

La noire a qq passages tendus quand même,  c'est bien défoncés ! Enfin c'est une vrai piste de Dh .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Punaise, ce post vit à mort ^^ personne ici depuis septembre, on parlait encore de masques et de covid pass, un autre univers, c'est drôle de relire les publications "anciennes" :)  

 

Bref, on y retourne ce weekend nous :D  A une semaine prés je retombais encore dans cet IXS festival de gros Fritz , mais apparemment ils gardent toutes les pistes ouvertes encore ce weekend, ouf ! 

 

Découverte pour le pote de mon fils cette fois, et vu ce qu'ils envoient sur les bosses locales à 2, nul doute que ça va flyer ce weekend , les parents ont quand même acheté une dorsale sur mon conseil :-#  (ou depuis que le père a vu ce qu'ils sautaient ici à Namur :wacko: ) 

Une dernière sortie plaisir pour eux avant de commencer à bosser pour leurs exams (ça me fera des vacances :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Winterberg, perfect weekend avec les kids, on a eu un peu de craintes sur la météo, arrivée à 8 degrés dans une ambiance un peu humide et grise, on a mis la veste samedi toute la journée, mais pas de pluie et des pistes vraiment pas grasses.

On a limé toutes les pistes possibles, et mis à part les (trés) gros sauts genre 4X, Slopestyle ou roadgap,  ils sont passés partout, même les 2 noires qu'on a fait qq fois aussi (pas spécialement d'un gros niveau noir il faut dire, rien à voir avec la Goutte à la Bresse) 

Mais ils commencent à avoir un assez bon niveau pour dire de vraiment profiter de toutes les traces, parfois je prenais encore les devants en passant une passerelle pour leur montrer, mais après coup, je dois bien avouer que sur des pistes comme la Loose Lee, ils sont bcp plus fluides et aériens que moi, ça envoie sur chaque bosse , step up, longue table etc , ça passe smooth, on se faisait de gros trains à 3 , virage, saut, virage, saut, punaise,  j'avais les jambes en feu moi ^^ 

 

Toujours au top niveau traces ce bike park, vitesse folle et aérien au possible, mais saut et réception toujours clean...c'est le top pour travailler les sauts, et je comprends qu'ils adorent ça.. Il y a juste les 2 noires plus "naturelles", la black line a un peu changé d'ailleurs, avec une section dans la tourbe fraîche, très sympa (ils ont fait une énorme mise à blanc dans le domaine, quasi plus aucune piste dans les bois, tout a été coupé presque :blink: ) 

 

Evidemment toujours un peu de file aussi, mais les allemands sont disciplinés, temps d'attente moyen, 10 min au télésiège principal, max 15 min sur 2 remontées au total du weekend, ça va, les gens remontent gentiment la file et quasi pas de mecs qui bypassent tout le monde, comme au lac blanc où c'est le sport national .. no comment..

 

Sinon, moins gai, on a assisté hier début d'aprem à un crash sur la double de la noire, celle à plat avec des rondins de bois, après le pont en bois, le mec s'est raté , et ben il y est resté... ça a refroidit pas mal, on venait de la faire avec mon fils et son pote, je suis passé, mon fils pareil, et le pote l'avait évité.. on remonte, on reprend la piste pour qu'il la passe (franchement il a le niveau), on arrive juste avant le saut, des mecs qui nous stoppent, un mec par terre, ses potes qui essaient de le "réveiller", il était inconscient, on est pas vraiment resté aves les gamins, on a juste vu ça d'un peu trop prés; je me suis juste dit que ça puait, le gars était plus du tout là déjà, mais ses potes lui avaient enlevé le casque, lui tenait la nuque, ça j'ai pas compris pourquoi, mais soit...

15 min plus tard, ambulance, une deuxième, piste fermée...puis l'hélico... puis la police, là je me suis dit ok, le gars est mort.. ils descendent pas pour rien... et de fait...

 

Je pense que le gars a dû vraiment hésiter et a certainement joué de malchance, parce qu'avec la bonne vitesse, tu le sens même pas ce saut, quand c'est ton heure c'est ton heure :( 

Ambiance un peu refroidie donc pendant 2 h, ça m'a permis de faire un peu la leçon sur les dangers du Vtt aux enfants, car ils ne perçoivent pas du tout que tel ou tel saut peut être dangereux, et ben si... 

 

Allez, qq photos d'ambiance quand même :) 

 

https://www.wp.de/staedte/altkreis-brilon/winterberg-toedlicher-unfall-im-bikepark-id235420373.html

20220522_121110.jpg

20220521_121453.jpg

20220521_113641.jpg

20220521_134232.jpg

20220521_163203.jpg

20220521_164159.jpg

20220522_101405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde :(

Ton récit me faisait plaisir à le train à 3 avec les kids... mais la fin fait froid dans le dos.

De fait, il faut toujours être prudent, on fait un sport caractérisé extrême... Faut pas l'oublier.

 

Par contre, je me demandais si je n'y retournerais pas un jour... mais ce n'ets vraiment pas ce que je recherche comme BP. Trop aérien pour moi.... je veux du sous bois ... style Lac Blanc (Flow/Roots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir vraiment entre ces 2 bike park, et comme ils ont coupés la moitié des sapins du domaine (sans déconner) , tu peux oublier le sous bois ^^ 

Il reste qq maigres portions sur la dernière partie dans le bois, le seul avantage que j'y vois c'est que les pistes sècheront bcp plus vite, sinon c'est moins "charmant" ...

 Je préfère aussi le naturel, le décalage est assez grand par rapport à nos 7 jours de ride dans les Vosges et en Alsace, mais honnêtement, ça ne fait pas de mal, ça permet de travailler autre chose que les épingles et les franchissements, et des successions de sauts comme ça, hyper propre, il n'y a pas ça partout , j'ai déjà fait qq bikes parks mais celui-là, il est léché niveau sauts :)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, il y a en effet moyen de se planter en beauté, j'avoue, ça m'a pas trop traversé l'esprit en la passant, mais de fait, y'a un gros trou en dessous :s 

 

image.png

image.png

à mon avis ils vont changer ça sous peu... c'est con, mais s'ils avaient mis ne fût ce qu'un gros mousse orange comme on met autour des arbres, la chute aurait sans doute eu moins de conséquences...

Après, bon, c'est une noire et c'est une double... faut aussi savoir où on roule, mais ça c'est un autre débat, s'il y a autant d'accident c'est que les gens essaient aussi parfois des choses qu'ils ne devraient pas en bike park 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tonton tapis said:

ça m'a permis de faire un peu la leçon sur les dangers du Vtt aux enfants,

 

Clair que c'est bien utile de leur rappeler... perso quand ils passent un truc un peu plus technique (enfin, juste un passage où ils hésitent avant), le premier truc que je leur dit c'est: "c'est passé mais ce n'est pas devenu facile, il faudra rester concentré les fois suivantes aussi"

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, on a pas mal travaillé les sauts chez nous au club ces dernières semaines, alors pour certains, c'est peace of cake, mais pour d'autres, on a vu un net progrès, et surtout une belle prise de confiance, genre, ils n'osaient pas passer une double, maintenant oui.

Mais certains me font peur j'avoue ^^  et pas ceux qui envoient loin et vite, bien au contraire, le danger, c'est quand tu n'as pas le bon geste :s   on va calmer le jeu avant l'accident je pense :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute arrivera de toute façon un moment ou l'autre hein ;)

Faut pas les mettre sous cloche non plus, mais faire prendre conscience qu'un passage où tu peux te faire mal restera un passage où on peut se faire mal... même si on l'a déjà passé plein de fois.

 

De mon vécu perso, ce sont souvent ceux qui semblent le plus à l'aise qui se vautrent en premier... et après ça fout un blocage en plus chez ceux qui restaient prudent... put**n les gosses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PunkyB a dit :

De mon vécu perso, ce sont souvent ceux qui semblent le plus à l'aise qui se vautrent en premier... et après ça fout un blocage en plus chez ceux qui restaient prudent... put**n les gosses ^^

 

En roller, quand y a une chute.  Les moins habitués stressent en la voyant, donc ils se contractent / se redresse et ils chutent a la moindre aspérité de la route car ils ne savent plus "l'absorber" avec les jambes.

Donc on passe parfois d'une bête chute (pizza a la cuisse) à 3 personnes à terre en même temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.