Aller au contenu

13 septembre 2015 : Grand Raid Godefroy 2015, Bouillon (Luxembourg)


Messages recommandés

Nom de l'événement : Grand Raid Godefroy 2015, Bouillon (Luxembourg)

Calendrier : VTT : marathons, chronos et compétitions

Date de l'événement : 13 septembre 2015

Contenu :

Grand Raid Godefroy 2015, la confirmation !

Pour sa 19ème édition, le Grand Raid Godefroy (GRG) se veut moderne et ambitieux !

Après une première année de transition pour l'équipe ayant repris ce bel événement, les organisateurs espèrent cette année accueillir encore plus de bikers, non plus sur un mais deux jours d'activités.

Pour cette année 2015, l'Asbl Bouillon Semois Events, organisatrice du GRG, va mettre les petits plats dans les grands pour poursuivre et confirmer le renouveau de cette organisation.

Le samedi 12 septembre sera consacrée pour la première le GRG Enduro avec des spéciales aux tracés exclusifs et exigeants concoctées aux petits oignons par l'Asbl Endur'Ardennes Team, un groupe d'amis passionnés de trails techniques et engagés. Plusieurs animations seront également proposées sur le site de départ (salon vélo, essais VAE, ...). Rendez-vous sur le topic GRG Enduro sur le forum BMB pour plus d'infos : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/54532-12-septembre-2015-grg-enduro-bouillon/

Le dimanche 13 septembre sera consacré aux parcours GRG marathon avec des parcours de 40, 70, 90, 130 et 160 km.

L'année dernière, nos efforts se sont concentrés particulièrement sur les parcours de 40 et 70 km afin de les rendre plus ludiques et techniques, plusieurs variantes seront encore à découvrir cette année, notamment en début et en fin de parcours ...

Cette année, c'est au tour du parcours de 90 km de recevoir un bon coup de balai ! Notre premier objectif était de réduire au maximum les portions de route dans la région de Poupehan, Alle et Corbion au profit de deux belles côtes supplémentaires donnant accès à de superbes sentiers et points de vue suivis bien sûr de descentes très plaisantes ... A découvrir !

Nous sommes très heureux aussi d'annoncer le retour du GRG dans le challenge O2MC organisé par O2 Bikers. Les nombreux kilomètres engrangés le long de la Semois vous permettront ainsi de progresser au classement du challenge.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du GRG : http://www.grandraidgodefroy.be ou la page Facebook : https://www.facebook.com/grandraidgodefroy

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux qui l'aurait loupé, voici un article très sympa sur Vojo ! (h)

http://www.vojomag.com/grand-raid-godefroy-2015-enduro-et-marathon-se-devoilent/

Plutôt axé sur l'Enduro du samedi mais je peux déjà préciser pour les marathons du dimanche que plusieurs nouvelles portions très intéressantes ont été prévues sur la boucle du 90 km, du physique et technique pour éviter les quelques portions de route du côté de Alle-sur-Semois et Corbion. A découvrir !

Nous avons également poursuivi la refonte du parcours de 70 km entamé l'année dernière avec l'ajout de beaux singles à dévaler, mon coup de coeur perso !

Suite à ces modifications, le dénivelé des différents parcours augmente de 200 m. Le parcours de 160 km sera donc un fameux défi avec ses 4400 m de dénivelé total, avis aux amateurs !

Bref, n'hésitez plus à rejoindre les berges de la Semois le 2ème weekend de septembre !

Affiche_GRG2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Elle est bien la nouvelle organisation ? Je n'y suis plus allé depuis l'ancienne...

 

Sinon dans l'article il y a ceci

le GRG accueillera une épreuve réservée aux e-bikes cette année ! L’idée a germé dans l’esprit de Philippe, le papa de Jérôme (en photo ci-dessous), qui est devenu un adepte des sorties en vélo électrique : “Cela me permet de suivre mon fils et les copains, c’est vraiment une belle invention. En roulant avec les autres, nous avons pensé à faire une épreuve spéciale dans le cadre du Grand Raid.” 

Source : Vojo magazine

J'ai bien ris vu le débat qui fait rage sur d'autres topics :icone_ptdr2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info, voici quelques précisions sur les différents parcours du GRG :

GRG 160 km / Dénivelé : 4400m / 7 ravitaillements

LE défi ultime du Grand Raid Godefroy ! Pour les bikers les plus fous et/ou les plus motivés ! En associant les parcours de 90km et 70km (voir les descriptifs correspondants pour plus de détails), le grand parcours de 160km représente la plus grande distance proposée en Belgique. Suite aux modifications opérées au parcours de 70 km et 90 km, le dénivelé de ce parcours 2015 est supérieur aux années précédentes au profit de sections de parcours plus techniques et de points de vue à couper le souffle ! Ceux qui viendront à bout de ce parcours s’en souviendront très longtemps !

GRG 130 km / Dénivelé : 3400m / 6 ravitaillements

Déjà un sacré morceau que ce parcours de 130 km ! Avec son dénivelé conséquent, il s’adresse à des bikers confirmés qui ont l’habitude d’user leurs crampons sur les plus beaux marathons du pays et à l’étranger. Combinaison des parcours de 90km et de 40km (voir les descriptifs correspondants pour plus de détails), il propose un parfait condensé des plus beaux chemins et sentiers de la région.

GRG 90 km / Dénivelé : 2600m / 4 ravitaillements

Parcours de base pour les 3 plus grands circuits du Grand Raid Godefroy, le parcours de 90km propose un parcours physique sans temps mort, alternant longues montées et descentes rapides. Le parcours habituel du GRG a été revu par petites touches afin d’ajouter plusieurs sections techniques où il faudra piloter sûrement pour franchir les obstacles naturels cachés au fond des bois. Les points de vue sur les sites remarquables du tombeau du Géant, Frahan ou Corbion seront bien sûr aussi au programme parmi tant d’autres endroits bucoliques le long de la Semois. Changement aussi autour de Alle-sur-Semois et Corbion où les longues portions de route font place à de beaux passages physiques et sauvages …

GRG 70 km / Dénivelé : 1800m / 3 ravitaillements

Après les bons échos recueillis en 2014, nous avons poursuivi la refonte de ce parcours en ajoutant deux côtes roulantes en première partie de boucle avant de rejoindre Dohan par la descente du rocher Lecomte ! Plus loin, on contourne ensuite Les Hayons à la découverte de beaux sentiers techniques, descentes avec épingles serrées et singles à flanc de collines. Ce parcours est un peu plus costaud que par le passé mais il devrait ravir tous les bikers sportifs et entraînés grâce à son cocktail parfait entre portions roulantes et sections techniques ou physiques. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les belles forêts autour de Bouillon et du côté de Dohan et Les Hayons !

GRG 40 km / Dénivelé : 800m / 2 ravitaillements

Ce parcours s’adresse aux adeptes de circuits rapides et rythmés. Grâce aux modifications opérées, les zones roulantes ont été réduites au profit de zones plus techniques et de sentiers étroits au beau milieu des forêts. Bien que nous soyons en course, prenez le temps de vous arrêter un court instant au bord du chemin pour admirer la vue sur le village de Dohan depuis le point de vue du rocher Lecomte, vous ne le regretterez pas ! D’autant que la suite nécessite un bon coup de guidon pour plonger en fond de vallée en suivant un superbe petit sentier et observer ensuite à nouveau Dohan depuis la colline opposée après une longue remontée …Gardons la surprise sur les petits sentiers qui suivent, ils vous raviront assurément avant d’aborder le retour et la descente finale depuis le belvédère de Bouillon !

GRG 44 km pour E-Bike / Dénivelé : 1150m / 2 ravitaillements

Nouveauté de cette édition 2015, le parcours de 45 km spécial E-Bike est un condensé du parcours de 90 km qui emprunte certains raccourcis « musclés » permettant de tirer profit de l’assistance électrique. Le passage sur la passerelle de Frahan donnera accès à la montée vers le ravitaillement et sur une toute nouvelle section très sympa autour du village de Corbion, nombreuses épingles et points de vue au programme ! Après une nouvelle traversée de la Semois et une dernière ascension, place à la descente finale depuis le belvédère de Bouillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme, c'était franchement plus dur... Quelques descentes pas évidentes et de longues côtes interminables ! Je plains les participants des 130/160km :52_52: Par contre quel décor magnifique ! J'ai rarement eu l'occasion de faire des marathons avec si peu de portions sur route.

Niveau organisation, quel changement par rapport à 2013 !!! Un service au top et pour une fois je trouve que le prix, même élevé, est largement justifié. Un accueil impeccable, un encadrement nickel, des organisateurs motivés, un parcours bien fléché et une assistance mécanique parfaite qui a encore su me dépanner le samedi à 20h !

Moi qui m'en était fait une raison lors de l'hécatombe de l'édition 2013... Un monde de différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'assistante de photographe je n'ai vu que quelques passages mais on en a pris plein les yeux, tant niveau paysages que traces ! :wub:

Il y a quelques années on avait roulé le 40, c'était mort chiant avec quasiment que des larges chemins. Depuis lors, il semblerait que les parcours aient été bien améliorés (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ,

parcours revu , et c'est le moins que l'on puisse dire  ,

plus question de se lancer sur le 160 a moitié bien sous peine de déguster sévère ,

des passages bien technique , qq fois a la limite :-p

du gros boulot d'effectuer , ca se sent .....

petit bémol pour le manque de toilette sur les airs de camping ( p3)

sinon bien chouette ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le 70km et quelle rando !

Plein de paysages et points de vue à couper le souffle. Parcours bien balancé entre les parties roulantes (comme au début pour se mettre en jambes) et les parties techniques. Après le deuxième ravito, bcp de partie techniques (voire bcp de passages à pied pour moi car infaisable sur le vélo)... Des singles au milieu de nulle part, des montées avec racines .... bref assez hard.

En plus les frelons étaient de la partie (comme à Bastogne l'année dernière)... Vers le km 23, bcp de bikers sont passés dans un nuage. J'ai été piqué à la fesse ! :'( comme d'autres ...

Le final était de toute beauté. Belle descente en lacet et passage sur le pont en bois. Le chemin à flanc pour y accéder était aussi relevé au niveau technique.

Ceux qui ont fait le 40km passaient également par là et ceux qui sont moins habitués ont dû avoir dur quand même. :s

Par contre, petit bémol, j'ai jamais vu sur le parcours des panneaux indiquant 'danger' quand il y avait des passages chauds et il y en avait ! :siffle:

Tous les passages seront sur la video d'ici fin de semaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent sur le GRG depuis la deuxième édition, je confirme ce qui est dit plus haut...le GRG vaut le détour pour un jour, voire plus pour les motivés qui ont roulé deux jours. Chapeau.

Rien que la région vaut le détour, magnifique. Beau tracé, bien revu, fallait s'accrocher à son cintre surtout dans le final. Je suis repassé par le vieux pont de pierre sur le semois plus tard voir la dernière descente, j'ai bien été étonné d'en voir un sur deux descendre moitié à pied moitié vtt, mais c'est vrai que cela impressionnait.

Beaucoup de positif dans l'organisation, peut être balisé un rien en plus, surtout comme écrit par faf  les passages plus dangereux.

Tant pis pour ceux qui n'était pas là, mais l'avantage au moins, c'est qu'on peut rouler plus à son aise avec des partants moins nombreux, pas comme à Theux par exemple.

Donc bravo pour l'organisation, vivement  2016, et merci à la météo de nous avoir épargné la flotte.

 

Un dernier  merci à Doc Dominique de Cannondale qui a révisé ma fourche en 20 minutes dés mon arrivée suite à une fuite d'air.

.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle orga.....aux petits soins....pour les participants......

 

Ayant fait et terminé le 160 l'année dernière......je peux vous dire que le parcours était cette année......vachement plus hard.....

 

j'en ai fait les frais......luxation de l'épaule.....out pour des semaines et des semaines........:-(

Tout ,n'était pas parfait.....j'en aviserai les organisateurs personnellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les 130 km que dire ?

Super parcours , par contre j ai un gros coup de gueule a faire passer a l organisation !

Le ravitaillement 2 du 90 /130/160 , l eau ?

L eau avait un goût / d odeur de pesticide !!!!

J ai du jeter ma gourde Et d autres randonneurs l ont fait aussi !

C est inadmissible pour les 33 euros que j ai payé.

C est la première fois que Ca m arrive et de ce fait , je ne peux pas dire que ce soit top ! A ce prix , on s attend a avoir de l eau de qualité et non une intoxication alimentaire ! Et croyez moi je ne suis pas le seul .

Maintenant je. Me sens mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Un dernier  merci à Doc Dominique de Cannondale qui a révisé ma fourche en 20 minutes dés mon arrivée suite à une fuite d'air.

 

Visiblement je ne fus pas le seul à avoir pu compter sur sa précieuse aide :) Victime d'une fuite d'air sur ma fourche à cause d'un obus cassé, il a su me dépanner en moins de 10min à presque 20h ! Tout ça sans rien demander... Vraiment top comme service !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première participation à ce marathon et vraiment bien apprécié , très beau tracé très varié et de superbes paysages et une météo au top contrairement à ce qui avait été annoncé

Parti sur le 130 avec notre Alain nationale , après 7 km dans une descente banale , je tape une pierre et bam , micro déchirure sur le flanc , mettre ma seule chambre à ce moment là m'enchante pas mais pas trop le choix

Par contre rouler avec plus de 2 bars dans le pneu arrière , eh bin quelle horreur 

Me suis vraiment bien amuser sur ce tracé et on sent bien que l'orga a fait le max pour nous faire plaisir ( et nous faire mal :D

Ravito correct , mis à part le 2ième ? notre Alain a failli aussi s'intoxiquer avec de l'eau aux pesticides , je pense aussi que quand on paie ce prix là , le minimum c'est de la flotte en bouteille et pas du robinet ou du puit 

Mis à part cà , l'organisation est super et les gens très serviable

Petit bémol sur la première boucle de 90 ou tout le monde aura 10 km en moins , on ne s'en plaindra pas :D 

On termine avec Alain ce 130  120 km avec quand même plus de 3600 m de D+ :52_52:

 

Très probablement présent l'année prochaine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premiers retours et commentaires sur les parcours marathon 2015 du GRG !

Toute l'équipe d'organisation vous encourage à nous transmettre vos remarques, points à améliorer ou aspects que vous avez particulièrement appréciés. Tous ces éléments nous permettront de peaufiner encore plus l'édition 2016 afin que chacun y trouve son compte !

Cela fait toujours plaisir de voir que tous les efforts déployés par l'ensemble des 250 bénévoles présents durant trois jours (journée enfants du vendredi, enduro du samedi et marathons le dimanche) vous ont permis d'apprécier la superbe région de Bouillon à sa juste valeur.

Tout ne fut pas parfait cependant et nous allons oeuvrer dès maintenant pour que l'édition 2016 soit encore plus conforme à vos attentes.

Les parcours de 40 et 70 km ont remporté la majorité des suffrages grâce à un beau cocktail de portions roulantes en début de parcours et de singles en fin de parcours. Le parcours de 90 km et ses nouvelles portions ont fait l'objet de pas mal de commentaires, tant positifs que négatifs. Nous allons en tenir compte pour revoir le tracé et trouver un juste milieu entre les passages techniques et les parties plus physiques.

Pour terminer, quelques explications concernant le ravitaillement 2 et son fameux bidon d'eau "avarié" : les bidons d'eau servant à la préparation de la boisson énergétique sont nettoyés la veille avec des pastilles de chlore pour éviter toute contamination et bactéries. La forte odeur n'a donc évidemment rien à voir avec un pesticide ! Il s'agit plutôt d'un mauvais lavage du bidon avant remplissage définitif, nous nous excusons pour le désagrément.

Un petit mot aussi pour les bikers victimes d'une mauvaise chute durant le GRG : nous vous souhaitons un prompt rétablissement et espérons vous voir rapidement de retour sur un vélo pour vivre cette belle passion du VTT !

Au plaisir de découvrir aussi les vidéos réalisées à l'occasion du GRG ! Et le fameux compte-rendu d'Alain ... ! ;-)

PS : Personne n'en a encore parlé mais je serais curieux de savoir comment s'est passé la cohabitation avec les participants de la course E-Bike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130 etait vraiment bien balancé avec du technique, du physique, du roulant.
Des gens sympas aux ravitos qui remplissent le bidon pendant que je grignotais.

Les descentes techniques et raides contrastent positivement avec certaines typées "autoroute" d'autres marathons.
Ca deviendrait une autre histoire sous la pluie et dans la boue :-)

A priori, les participants a ce genre d'evenements longues distances se doivent d'avoir le bagage technique requis.


Just my 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Faf, ta vidéo, merci de la partager avec nous. Dommage que t'as pas fait un petit coucou à la caméra quand t'en as eu l'occasion :-D 

Je me suis aussi planté une fois dans cette descente, un beau soleil dans le haut d'une épingle que j'ai prise à l'extérieur avec plein de racines, juste devant deux flamouches :-( 

Pour les e-bikes, je ne pense pas en avoir croisé, faut dire qu'ils ne sont pas venus en masse, juste un malheureux représentant un site VTT qui a certainement dû se dévouer en tant que testeur je présumé. Lol.

et comme déjà écrit l'année passée, ce serait idéal de laisser le 40 en rando et éventuellement créer un 50 chrono pour séparer les deux, mais bon, je ne veux pas me montrer exigeant non plus...

Le grg mérite certainement une plus grosse fréquentation, mais il rentre apparemment en concurrence avec la Vulcan Eiffel bike race qui tombe le même we.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bouillon !

C'est-y pas de la culture, çà ?

Petit à petit, cela le devient...

Historiquement, puis sportivement, aussi...

Monument national dans les années quatre-vingt dix, il déclina, peu à peu, puis, retrouva vigueur l'an dernier, sous l'instigation et le travail de vrais passionnés de la région !

Nous connûmes tout cela, mon fils Godefroy, pardon, Alexis et moi...

Vérifiez les « vieux classements », et vous verrez le gamin évoluer !

Le coeur de ville et le pays environnant sont tellement attirants, qu'une année sans notre Bouillon, c'est, ben, comme une sou(cou)pe, ah ah, sans sel(le)...

Vu le départ très matinal, nous nous sentons obligés d'y passer une nuit, écourtée, au sein même de l'entité.

Arrivés dès samedi matin, il faut dire que l'on y passe un agréable moment, en cette ville fortifiée...

Rester sérieux en ces moments de plaisir est pénible pour un apprenti épicurien...

Et quand, en plus on se révèle épicurieux, comme disent les jeunes, çà craint...

Je fis, il y a une vingtaine d'années, le 70, puis aussi le 90 kms, celui-ci, étant resté sur ma faim...

Là, je peux vous l'affirmer, ce septante-vingt, la chique, çà vous la coupe !

Dur dur, beau beau, on est comme les bobo's, la tronche sous le bonnet de laine...

David et moi, Tournesol et Haddock, quoi, on a bien apprécié !

On a prit le temps aussi, pour cela ...

On aurait bien tenté le 160, mais par respect pour nos hôtes, si charmants, on n'a pas osé !

C'est qu'ils travaillent le lendemain, eux aussi !

Je ne vous ferai pas 160 lignes, ni 130, non plus...

Nos souvenirs de bonheur, s'associant avec ceux de votre labeur, les amis, je peux vous dire que tout fût réussi !

Un album ardennais, donc, sans concessions...à bientôt, Bouillon !

 

https://picasaweb.google.com/104083525842532723713/GrandRaidGodefroy2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPLRiKzFqfvoQQ&feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alainke , ce fut un plaisir de faire ce marathon avec toi  ;)  , un super week end avec ta chouette famille , un beau parcours et une belle orga , que demander de plus , bon pour la roulade de pelle , on attendra encore un peu :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.