Aller au contenu

Tige de selle : recul VS sans recul


Blacksad

Messages recommandés

Je me demandais si le fait d'avoir du recul à une tige de selle apportait un "plus" niveau confort? :icone_interro4:

Est-ce que ce recul apport une certaine souplesse, une certaine flexibilité?

Ou est-ce que le diamètre et les matériaux de la tds (et leur mise en oeuvre) sont déterminant dans le confort d'une tige de selle...

Je me rends compte qu'une tds sans recul devrait mieux me convenir sur mon vélo actuel mais j'ai peur de perdre en confort assez significativement! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les matériaux et le diamètre jouent pour le confort de la tige de selle (par exemple je ne veux pas de tige de selle en 31.8 vu mon petit gabarit)

mais le recul non, c'est juste pour etre mieux positionné selon la taille du cadre (mais ça change d'une personne a l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, je dirais oui mais il faut comparer à matériaux équivalents.
Sinon la position est plus importante et si tu as un faible diamètre la question se pose pas vraiment, ca sera plus important la capacité de filtration que de déformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence n'est pas fondamentale sauf si tu roule beaucoup en mode XC.

Ça te permets d'avoir une position plus allongée sans augmenter la longueur de la potence.

En mode enduro, c'est plus chiant car tu dois te déporter plus loin quand tu te trouve dans un profil descendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'aime les passages "enduro" avec mon XC? :icon_biggrin:

Ok!

Donc avec ma tds en 27.2, le fait de passer de ma tds d'origine Specialized avec recul à une KCNC sans recul devrait être sans conséquence sur le confort (ou presque)...

Mais ça m'apporterait un plus pour reculer plus aisément sur le vélo, ce qui est un vrai plus pour moi!

Maintenant je ne connais pas la capacité de filtration de cette KCNC Ti Pro-Lite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recul de selle (distance à l'horizontale entre les verticales passant par le creux de selle et boîtier de pédalier) est une donnée physiologique de chaque individu. C'est une valeur à conserver.

Le choix de tige de selle avec ou sans recul se fait pour atteindre la valeur de recul de selle. C'est donc la configuration de la selle et l'angle du tube de selle du cadre qui vont déterminer la nécessite ou non d'une tige avec ou sans recul.

Pour ce qui est confort, les règles générales sont:

- plus petit diamètre = meilleur flexibilité

- recul = plus de dissipation des vibrations

- plus grande sortie = meilleur confort.

Maintenant ce ne sont que des généralités, au cas par cas il y a des différences importantes. Il existe des TDS orientées confort (Syntace P6 hiflex, Canyon VCLS etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! :hapface01:

Si je pense à une tds sans recul, c'est que je n'arrête pas d'avancer ma selle et que je me sens mieux comme ça : un poil plus droit, mieux positionné par rapport aux pédales,...

Une tds téléscopique en 27.2, je ne connais que KS Lev et Specialized... et les prix sont sympa vu que ce diamètre n'est pas courant!

Je ne pense pas avoir réellement besoin d'une téléscopique vu le programme de ce vélo!

Il ne s'agit que de court passage technique...

Si je passais à une téléscopique, c'est qu'il y aurait dans l'air comme de l'endurigide avec une fourche de 140 mm!!! :icon_biggrin:

Mais c'est pas le sujet! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une donnée à régler en fonction de sa physiologie. Après il y a ce que conseille la théorie et puis il y a le petit réglage perso à faire pour se sentir bien et surtout ne pas avoir de douleurs.

Cela dit il est plus pratique d'avoir peu de recul en vtt car c'est plus facile de passer derrière la selle dans les zones un peu raides et c'est plus facile aussi pour les montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si tu avances ta selle une tds droite ne devrait pas te poser de problèmes. Je suis passé d'une Cube avec recul à la KCNC et avec une sortie selle haute(presque max), elle se "donne". Le confort et les filtrations sont suffisantes sur un hardtail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tds téléscopique en 27.2mm

il y a aussi les gravity dropper ~250€ ou sur bike24 la forca 400 à 110 € 11cm de débattement pour du XC, ç'est suffisant normalement ( tmars renommée),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt d'une tds télescopique en dehors d'un usage pur enduro...

Un moment je me suis aussi posé cette question "avec ou sans recul", et en ayant essayé les deux, malgré mon manque d'expérience, je me sentais mieux sur une tds avec recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.