Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Système anti-crevaison: que choisir?


Lailendil

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un bon système pour réduire les crevaisons (j'ai des pneus 29" avec chambre à air).

Il y a apparemment deux systèmes (le passage en tubeless mis à part): par bande qui se place entre la chambre et le pneu ou par liquide qu'on introduit dans la chambre.

A partir des avis lu sur les sites de vente, voici les principaux points négatifs à retenir des systèmes:

1) Par bande:

- il semblerait que la bande use et, pour finir, perce la chambre à air.

- peu/pas efficaces sur les crevaisons latérales

- mise en place pas toujours évidente

2) Par liquide:

- liquide trop épais, tapisse mal la chambre à air

- mise en place pas toujours évidente

Quelle expérience avez-vous de ces systèmes? Vu le nombre de marques qu'on retrouve sur le marché, en avez-vous une à recommander?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 26 j'ai testé les bandes.

C'est pas mal, de mon coté c'était assez simple à installer.

1- Tu place la bande dans ton pneu

2- Gongle ta chambre un minimum et place la dans le pneu

3- Replace le premier coté de ton pneu correctement dans la gorge de la jante.

4- Vérifie que ta chambre aire est toujours bien mise et que la bande est allignée .

5- Finir de placer le pneu et regonfler.

J'ai roulé +-8 mois avec ca sans aucune crevaisons.

A priori je dirais pas de risque d'usure précosse de la chambre à aire à condition de pas descendre trop en pression.

Pour eviter le problème de placement et de remplissage tu as aussi des chambres à aire qui sont directement remplies. Jamais testé pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaps noTube + liquide préventif.

Pneus TNT ( = Tube / No Tube) nécessaires. Plus besoin de chambre à air.

Montage de pneus GEAX / MAXXIS sur jantes Mavic Cross Ride (entrée de gamme) et seulement une perte de 1bar / 2 semaines pour le maxxis. Une fois à 1bar, le pneu ne perdait plus.

Tige de fer, épines, j'ai eu un peu de tout. Une fois que le liquide sort par le trou, il le bouche. Vraiment nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je veux pas de tubeless, c'est juste que je doute avoir les moyens pour le moment ('fin je dis ça en n'ayant aucune idée du budget à prévoir...une idée à la gross louche? :-)).

Je me disais juste que le tubeless couterait relativement plus cher que les 15-20eur d'une bande ou liquide anti-crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as la jante compatible, ça coute juste le latex de passer en notube, et peut être 2 valves.

Et ya clairement pas photo...

Maintenant si tu veux absolument rester avec tes chambre à airs, mettre du liquide dedans ça marche vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des jantes vtt sont compatibles tubeless sans avoir recours au gros flap en caoutchouc avec valve intégrée.

Mes jantes sont des Fulcrum non tubeless mais avec le yellow tape, les valves et le liquide no tube c'est ok même avec des pneus bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conti racesport c'est des tubeless ready donc de ce côté là c'est ok.

Oui mais apparemment, il est pas vraiment prévu pour:

Remarque : à sa sortie, la série Racesport a été placé au début de 2010 avec la caractéristique Tubeless Ready, où uniquement la version protection aurait du l'être. Le Racesport en vraie version Tubeless Ready sera certainement produit à l'avenir mais pour le moment il n'est pas encore applicable . Il dispose bien de la tringle "tubeless ready" mais la carcasse est similaire à la Supersonic donc très poreuse. Il sera toutefois quand même possible de faire un montage tubeless ready, MAIS cela prendra du (beaucoup de) temps et nécessitera une plus grande dose de latex par rapport à la série protection.

(cfr http://www.vrvbike.com/shop/continental-pneu-vtt-x-king-racesport-tubeless-ready-2-2.html )

Par contre la jante, ça devrait être bon: http://www.dtswiss.com/Roues/MTB-Wheels/M-1900-Spline-29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a quelques temps, quand je roulais encore avec mon Intense, j'avais fabriqué moi même des flaps à base de chambres à air (voir sur Internet ghetto tubeless) et ça avait très bien tenu (je roulais en Enduro limite Dh avec).

Faut juste prendre une chambre à air de 24, si tu es en 26', et une 26 si tu es en 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos retours. Je vais un peu regarder les différentes options. Ma 1ère idée est de rester sur chambre à air (+ liquide) pour cet été, quand je changerai de pneus en automne, je passerai en tubeless (ready ou pas, je dois encore comprendre la différence :-))

Moi, il y a quelques temps, quand je roulais encore avec mon Intense, j'avais fabriqué moi même des flaps à base de chambres à air (voir sur Internet ghetto tubeless) et ça avait très bien tenu (je roulais en Enduro limite Dh avec).

Faut juste prendre une chambre à air de 24, si tu es en 26', et une 26 si tu es en 29

Le nom pète :icon_biggrin:. Je regarderai mais s'il faut forer dans la roue (http://www.mtbtechniques.co.uk/MaintananceGhetto.html), je sais pas si j'oserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois forer uniquement si ta jante est en valve presta (ce qui est le cas) et que tu veux partir sur un montage à partir d'une chambre munie d'une valve Schrader. ;-)

En partant d'une chambre à air avec une valve presta; pas besoin, mais ce sera plus compliqué pour injecter le liquide anti-crevaison. Les kits Joe's ont des valves presta démontables.

Dans ton cas, je pense que du liquide dans les chambres (si tu arrives à l'injecter) en attendant que les pneus actuels soient usés est la meilleure solution.

Ensuite, passer à des pneus tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est une presta.

OK merci, j'y vois déjà plus clair. Je testerai le liquide sur les valves, on verra bien si c'est galère ou non. Avec un démonte-obus et une seringue, ça doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bête question. Quelle est la différence entre:

1.

2.

...bon OK, elle a des seins dans #1 :babanevil:

Mais plus sérieusement: pourquoi dans un cas on peut juste mettre le pneu sur la jante + liquide alors que, dans l'autre, elle doit mettre une truc sur la jante même en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie déjà avec tes Conti X-king, ça fonctionne, même si ça met un peu plus de temps à être bien étanche. C'est pas si terrible que ça, rassure toi ! Je l'ai fait avec des tas de pneus Conti et ça a toujours marché, même si ce ne sont pas les plus faciles.

Et d'expérience, les RaceSport ne sont quand-même pas aussi fins que les Supersonic, qui eux fuient le plus.

En plus ce sont des bons pneus pour l'été, enfin le (relativement) sec.

C'est ce fond de jante que je nomme "Flaps" dans mon premier message. Découper une chambre à air façon "Ghetto" revient presqu'au même ;-)

Il vaut mieux mettre un vrai flap, le bricolage avec une chambre à air est un peu aléatoire. En plus du fait qu'il faut un diamètre plus petit (pour qu'elle soit un peu tendue), c'est difficile de la découper bien droit

Et quand tu vois le prix du kit cité ci-dessus chez VRV, il n'ya a pas de quoi hésiter. (sachant par exemple, que 2 valves Notubes seules, c'est déjà 15€)

Enfin, ça a déjà été dit 1000 fois : utiliser un compresseur pour le montage. Ca simplifie énormément la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis décidé. Après avoir lu pas mal d'info sur ses avantages (autre que les crevaisons en moins), je vais finalement partir sur du tubeless...adieu les chambres à air :-)

Reste à me décider sur les pneus et passer la commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, essaie d'abord avec tes X-King avant d'acheter des nouveaux pneus.

J'en ai déjà monté un en tubeless. Et cétait un RaceSport aussi comme toi.

Il tenait bien la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui!

J'en ai eu besoin pas plus tard que mercredi.

J'avais une petite entaille suite à, je suppose, un contact avec une pierre ou je ne sais quoi sur le flanc de mon pneu tout neuf (photos sur le topic de la présentation de mon vélo).

Ca a tenu sans perdre de pression le jour où c'est arrivé. Ensuite j'ai décidé d'assurer le coup en mettant de la glue et c'était le mauvais plan.
j'ai perdu en pression lorsque j'y chipotais dans la cave, puis le latex a colmaté, jusqu'à cette volée d'escalier à la citadelle, pschhhhhht, fini, chambre a air obligatoire pour terminer.

Depuis j'ai du démonter pour enlever la chambre a air, j'en ai profité pour coller un bout de chambre à air à l'intérieur.

En gros, quand on roule en notube/tubeless, beaucoup de crevaisons qu'on va remarquer vont nécessiter l'installation d'une chambre. Car entre on aura peut être crevé 100 fois sans s'en rendre compte si le produit fait bien son boulot. Les fois où on va remarqué la perte de pression, c'est sur une déchirure ou un gros bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant a presta aussi , ece que tu a réussis a mettre du liquide ???  c est bien d acheter le liquide mais l embout ne s adatpe pas dessus ?

mais pneu origine  Hutchinson commence a etre loin  je vais devoir les changer bientôt

mais que faire ? reste sur chambre a air presta ? ou changer voir en tubelesse ? que choisir ?

vtt rr 9.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont parle Iceman, c'est du préventif (latex) que tu mets dans ta chambre à air AVANT de crever. 

http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-produits-d-entretien/preventif-rustines/notubes-preventif-anticrevaison-1-litre-1627-126905.html?keyword=notube

Ce dont tu parles, c'est pour réparer une crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en prends rarement et pour le moment ça me réussi pas trop mal :D

C'est risqué quand même. Moi j'oserai pas. Trop peur de devoir me taper des kms de marche :s

Je compte sur la gentillesse des gars en rando... Il y a toujours bien un binamé qui accepte de sauver ta rando ;)

 

 

=> Je blague... Quand j'ai un problème je me démerde seul, mais j'ai quand même en général une chambre sauf pour les courses de courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter ses pneus en tubeles oui, mais oublier de remettre du préventif après avoir déjanté et s'en rappeler lors de la grosse (3 mm) crevaison suivante : C'est fait. :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: 

Mais là ou le système est excellent c'est que malgré cet "oubli", le reste de latex (2 ml ?...) a réussi à obturer le gros trou (non sans avoir fait un point de contention avec mon doigt pendant 1 mn). J'ai regonflé au CO2 et ai pu terminer ma rando (autour de la Baie de Somme). Arrivé au camping, j'ai démonté pour réparer le pneu. Constaté que le pneu était sec de chez sec à l'intérieur... Ben du coup, j'ai fini les vacances avec une CAA à l'arrière...:icon_biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Si vous doutez encore de l'efficacité du système... Je viens de remettre ma roue arrière en tubeless (voir ci-dessus)... J'ai contrôlé mon pneu (Rocket-Ron Snakeskin)... Pas moins de... 32 crevaisons !!! Et pour certaines, pas des petites !!! Je ne m'en suis rendu compte que pour la dernière qui a été vraiment fatale. Normal que mon pneu n'ait plus de latex après toutes ces crevaisons... :wub: :wub: :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Question con , vous prenez quand même des chambres dans votre sac lors des randonnées lorsque vous êtes en tubeless ?

Depuis mon passage en tubeless, j'ai déjanté une fois (avec, forcément, perte du liquide préventif). J'étais bien content d'avoir ma chambre à air pour pouvoir repartir.

Je n'ai pas crevé une fois en 3 mois, mais je garde la chambre à air 'au cas où'.

Franchement, je suis très content de l'investissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon premier pneu tubeless (Michelin wild rock tubeless ready) j'ai eu une entaille avec fuite complete du préventif. J'etait bien content de remettre une chambre et continuer :D

Depuis je prends toujours deux chambres au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'une chambre, j'ai un morceau de pneu route pour placer entre la chambre et la déchirure éventuelle.

Il faut aussi penser à retirer toutes les épines qui dépassent à l'intérieur du pneu avant de faire le montage avec la chambre sinon ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.