Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

21 juin 2015 : Raid des Hautes Fagnes Malmédy 2015


Messages recommandés

Nom de l'événement : Raid des Hautes Fagnes Malmédy 2015

Calendrier : VTT : marathons, chronos et compétitions

Date de l'événement : 21 juin 2015

Contenu :

MALMEDY 21/06/2015 17° RAID DES HAUTES FAGNES

Province: Liège

Catégorie: Marathon

Distance: 65-90-115 km

Dénivelée+: 1900-2500-3200 m

Nombre de ravitaillements: 3-4-5

Nombre de participants en 2014: 1500

Heure de départ: 9.00 (115km) - 9.30 (90km) -10.00 (65 km)

Lieu: Malmedy Expo, Rue Frédéric Lang 3

Code postal: 4960

Prix: 25 € (20€ en pré-inscription)

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0486/79.90.22

E-mail: pierre@rdhf.be

Site Web: www.rdhf.be

Amis des douleurs et des fesses fripées, cette épreuve est pour vous !

Aussi de magnifiques paysages et de la tarte au riz...

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas un mot sur b-m-b à propos de ce raid qui a pourtant rassemblé plus ou moins 1800 bikers ?

Boycott ou désintérêt ?

Pour ceux qui n'y étaient pas et que ça intéresse, ce fut une édition "spécial boue"...

donc forcément la potion qui est habituellement assez sévère par temps sec devient très rude dans ces conditions.

La pluie de la nuit précédente avait bien préparé le terrain, les averses du dimanche et surtout les roues des participants ont terminé le boulot de labourage.
C'était bien liquide donc finalement tout passait sur le vélo (hormis les portages habituels) mais les descentes un peu piégeuses par temps sec étaient particulièrement rock'n roll.

Manifestement ça n'a pas posé de problème particulier aux champions qui arrivent à tenir des moyennes hallucinantes mais pour le biker moyen difficile de lâcher les freins (voire de rester sur le vélo) dans ces conditions.

Bref "si j'avos su j'seros pas venu" mais bon, comme j'étais là j'ai quand même pris un peu de plaisir à glisser sur les rochers et les racines, il y a quelques descentes, notamment dans les 10 derniers kilomètres, qui valent le déplacement.
J'étais parti pour le 115 et je me suis rapidement rabattu sur le 90, faut pas abuser non plus...

+ joli terrain de jeu, jolis paysage ( même si on en a pas vu grand chose cette année),

+ organisation bien rodée : balisage nickel et signaleurs efficaces à chaque route, ravitos bien garnis et bénévoles très sympas

- des bouchons un peu longuets avec des énervés qui essayent de griller la file

- plus d'une heure d'attente pour le bike wash ( après avoir payé 35 € d'inscription on pourrait s'attendre à quelque chose de plus sérieux, d'autant c'est quand même pas bien compliqué et pas coûteux à mettre en place )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'accord avec toi ,

cet édition était bien bien salée

pas trop de bouchons pour moi ,

mais quelques ralentissements en revenant dans le ventre mou du 65 ...

avec un peu/beaucoup de patience pas trop de soucis ,

sur que les parties de racines et descentes boueuses sont devenues rock'n'roll ,

perso j'aime bien ,

une crevaison , une perte / recherche de mon multi , fini sans plaquettes mais fini !!!!

je me suis bien marrer en fait ,

une petite pensée pour notre ami H512 qui a quasi mis 11h30 sur le 115 :-p

pas de bike wash avec cette file de fou ,

juste l'attente des podium pour voir qq potes

et retour casa

27 ieme scratch

5 ieme M2

plutôt content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pour moi de boucler 90 km de vtt.

Parti sur un mod mineur (comme le vouliat la consigne) j'augmenterais le rythme après 3h de course (trop tard?).

Apartir de la traversèe de la fagne je commence à reprendre pas mal de biker certainement partis trop vite. Puis un peu avant Ovifat c'est le 65 que nous reprenons.

Dans les parties technique, je me rends compte que pas mal de biker sont déjà bien limite niveau physique et l'état du terrain n'arrange rien. Bref je prends mon mal en patience et passe quand je peux.

Après cette abominable et interminable dernière côte, je passe la ligne d'arriver après 6h01 et 130/450 biker classé.

Content malgrè tout, 6h étant le minimum que je m'étais fixé. Ayant démarré en troisième vagues, je pense qu'en ayant démarrer en première ou deuxième vague 5h45 aurit été possible. Pour 5h30 je n'avais clairement pas les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour ma part,parti sur le 115 en mode gestion pour etre sur d'arriver jusqu'au bout, surtout avec les conditons de terrain et meteo.

depart pas trop fort mais les jambes ne sont pas la et je le sens des le debut. ca tourne mais rien d'exceptionnel.

les averses font en sorte que ca devienne de la qui spite, ca n'arrange rien car avec mes lunettes (de vue) qui s'encrasse, ca devient encore plus compliqué, il devient difficile de voir la bonne trace, puis de voir tout court.

Le terrain devient lui un enfer, les racines super glissantes.

au fur et a mesure les cotes deviennent de plus en plus difficiles a grimper.

entre le 3eme et 4eme ravito, la batterie de gps me lache, plus de repaire niveau distance, heure et autres infos qui auraient pu m'etre utiles.

La fin fut bien dure, mais le fait de remonter sur quelques bikers me font dire que je ne suis pas si mal que ca (niveau forme), meme si je n'avance plus trop. c'est surtout dans les parties techniques que je remonte.

je termine bien cuit ce 115 en 8h40.

Le bike wash, je ne l'ai pas fait, car il y avait une file de dingue.

Je croiserai Olivier et amelie, 2 coins coins, Marcobaileys ou plutot l'inverse et notre ami H512 (Chapeau bien bas pour ce jusqu'au boutisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , une première pour moi ce raid des hautes Fagnes et je me suis lancé sur le 115 dans l'unique but de le finir peu importe le temps que je mettrais tout en passant la porte horaire

Démarrage dans le 3ième box avec mouche , alex , marco et un peu plus en avant Touriste :)

Je démarre aussi très soft afin de gérer un max mon effort sachant qu'on m'avait prévenu que c'est une bien hard

Et le ton est donné , après 17 km on est à 750 m de D+ , malgré çà je me sens bien à mon petit rythme

Vers 12h30 , une bonne drache sur la tronche et la difficulté va commencer , le terrain devient plus gras et glissant , malgré çà je continue à mon rythme et rejoins notre H512 national qui avait réussi à s'infiltrer dans le top box :D

Je ferais un bout de chemin avec lui a discutaillé , les km ont l'air alors de passer plus vite mais au bout de moment je le laisse et continue mon chemin

Au km 85 , je me prends une belle gamelle sur une racine , chute sur mon genou qui ramasse bien , je me relève et me dis que ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher

Cette chute m'a cassé les jambes et je vais galèrer pendant 7,8 km ou je n'avance plus du tout ( en sachant aussi que j'ai passé la porte je me dis que le plus dur est fait )

Je commence à retrouver un peu de jambes et continue ce calvaire afin d'arriver au dernier ravito au km 100 , j'ai bien besoin d'énergie car je commence a être bien HS

Dans une descente technique , je pense que je crève mais en fait déjante :s ( un peu de ma faute avec mes pressions basses ) , encore un arrêt je regonfle

Je repars et l'annonce des 3 dernières côtes font déjà mal aux jambons :D , d'ailleurs je ne monterais qu'une partie de ces 3 dernières sur mon vélo tellement je n'avais plus de jus

La dernière descente , bien casse gueule car labourer par les centaines de bikers , je ne sais pas comment je l'ai descendue , tel un pantin sur son vélo , ne cherchant même plus la bonne trajectoire et se laissant aller en espérant que çà finisse

Bref , je n'ai pas fait exploser le chrono mais le but premier étant de finir

On voit que c'est une orga bien rodé , fléchage , ravito , pas grand chose à dire mais qu'est ce que j'aurais aimé pouvoir la faire sur du sec avec un beau soleil :) qui sait , next year :p

Encore Bravo à Alain (H512) pour son jusqu'au boutisme et finir à chaque fois ces marathons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course très mitigée, en 2 parties car pour moi c'était ce dimanche 2 états de forme physique et 2 états d'esprit... :

La première partie est tout simplement catastrophique :

Dès la côté de départ je sens que je n'ai juste rien dans les jambes, le jour totalement sans, impossible de suivre qui que ce soit, impossible d'accrocher une roue, complètement l'inverse des bonnes sensations d'Haversin, le moral est donc fort logiquement mauvais dans les premiers km, mais je garde l'espoir qu'avec la distance le moteur va se mettre en route et que je vais vivre des heures meilleures...

Au premier ravito le couperet tombe puisque je passe en 54eme position !!!

Plusieurs km de souffrance plus tard, Gunter (parti très loin sur la grille de départ et avec la volonté d'être croissant dans ses efforts) me rejoint, mon moteur commence à un peu mieux répondre puisque je suis surpris de parvenir à le suivre.

À deux (moi dans sa roue) on reprend pas mal de bikers avant de reprendre un gros groupe de 7 bikers juste avant la section roulante des hautes fagnes.

Petit à petit Gunter et moi parvenons à nous échapper de ce groupe, mais peu après je me retrouve seul, Gunter ayant décidé de faire un bref arrêt...

Je m'attends à le voir revenir un peu plus loin mais plus jamais je ne le reverrai (abandon ?).

Commence alors ma deuxième partie de course...car...il se met à pleuvoir par averses parfois bien fortes ! :

Le moral remonte en même temps que les jambes tournent bien mieux ! Vu la pluie, le parcours (avec de multitudes nouvelles sections à racines) est bien plus technique et physique, ce sont des conditions difficiles comme je les aime ! Cependant vu la simple vareuse que je porte j'ai souvent bien froid avec le vent frappant sur mon maillot détrempé...ce qui me stimule à rouler plus vite pour produire de la chaleur !

Juste après la dernière bifurcation du 116 km avec les autres distances, je reviens sur JM Monfort.

À deux on augmente encore le rythme alors que commence l'enchaînement impitoyable de côtés et de descentes sans presque plus aucun mètre de repos.

Avec la succession de bosses raides je finis par légèrement décrocher JM, puis peu après je vois en haut de la bosse n°3 un autre biker (P Delcour auteur d'une magnifique première partie de course), rapidement je reviens dessus les jambes répondant de mieux en mieux !

C'est seul que je passe près du centre de Malmedy avant de boucler les 5 derniers et terribles km !

Une dernière longue bosse à slalomer entre les bikers des autres distances puis la dernière descente rendue encore plus compliquée et dangereuse que les autres années (pierres et racines glissantes, plein de bikers des autres distances en travers...) et je franchis finalement, avec l'agréable surprise de voir mon <3 présente, la ligne d'arrivée après 117 km et 6h17 (>3000 m de d+) en...10eme position scratch (6eme master) !

Résultat qui me surprend vu ma première partie de course.

Bref content du résultat, c'est donc avec mon second top 10 sur la grande distance du RDHF que je reviens à la maison !

Évidemment bravo à mon papa pour sa superbe perf, et une perf s'en était une ce dimanche que de rejoindre l'arrivée (d'autant plus après 11h30 de selle !).

Mais nul doute qu'en 11h30 il aura eu le temps de voir bcp plus de choses que moi sur et autour du parcours, son futur album photos sera à n'en pas douter la meilleure preuve ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des bouchons un peu longuets avec des énervés qui essayent de griller la file

Il faut peut être voir les choses de manière différente... et ce dire qu'une bonne partie de ces énervés ont démarré 30min après la longue distance. Qu'ils font la course pour une place sur le 65km.

J'étais loin des meilleurs sur la petite distance, mais quand on revient sur les gars du 90/115 que ceux ci refusent de laisser passer, mettent une plombe à remonter sur le vélo et quand ils y parviennent, remettent le pieds au sol 10m plus loin, il y a de quoi s'énerver.

Si non un circuit plutôt sympa malgré la longue portion roulante vers la mi parcours... de chouettes descentes... Un temps de 3h43 et une 41ème place et pas mal de temps perdu dans les bouchons des longues distances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des bouchons un peu longuets avec des énervés qui essayent de griller la file

Il faut peut être voir les choses de manière différente... et ce dire qu'une bonne partie de ces énervés ont démarré 30min après la longue distance. Qu'ils font la course pour une place sur le 65km.

J'étais loin des meilleurs sur la petite distance, mais quand on revient sur les gars du 90/115 que ceux ci refusent de laisser passer, mettent une plombe à remonter sur le vélo et quand ils y parviennent, remettent le pieds au sol 10m plus loin, il y a de quoi s'énerver.

Oui ça j'avais bien compris et effectivement ils ont raison si c'est un ou deux gars qui bloquent une montée en étant à pied ou en travers.

Quand je parlais de ça je pensais plutôt aux endroits de portage obligatoire, notamment le passage dans les rochers le long d'une rivière (avec un main courante en câble) ou un autre passage un peu plus tôt où c'était un simple ralentissement et il n'y avait pas d'autre choix que d'attendre son tour (et c'était bien long...)

De toutes façon tous les gars du 65 étaient logés à la même enseigne donc si tout le monde prend la file il n'y a pas de places perdues (ou gagnées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon tous les gars du 65 étaient logés à la même enseigne donc si tout le monde prend la file il n'y a pas de places perdues (ou gagnées...)

Oh non, malheureusement ce n'est pas comme ça. Ce genre de bouchon a une influence sur la course... Pour ceux qui comme mois on reprit les longues distances au niveau du portage que tu cites, ça à complètement fait exploser le groupe et fait de beaux écarts.

Et exactement la même chose dans une partie "technique" avec pas mal de racine et de boue... Ou pas mal de gars bloquaient, ou les premiers du groupe du 65 ont réussi à passer et puis ou le reste à été gêné par des mecs des longues distances... alors bien sur ce n'est pas volontaire, bien sur tout le monde à sa place sur le tracé, mais ça énerve tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas vraiment j'ai été ralentis asse bien aussi en rejoignant le lac par la /fin milieu du 65 a mon avis :Coucou05:

mais rien de grave non plus , juste ralentis pas de bouchons ,

sinon c'est vrai , il faut bien comprendre que le gars qui joue un place (même un top 50 sur des aussi grosse course )

n'est pas hyper content d'être a l'arrêt derrière des gars qui font ca en mode rando .... :anime_05:

mais franchement mis a part un gars ou deux un peu réticents , , tous ont été hyper compréhensif ,

dans nos dépassements ( on se tirait la bourre a 3/4 a ce moment )

ils nous ont même laisser passer dans la partie "cote a pied limite portage :mdr:"

enfin comme d'hab' si on continue on va pouvoir faire peter un crocky je craque crocky je croque le lisant les com' :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais franchement mis a part un gars ou deux un peu réticents , , tous ont été hyper compréhensif ,

dans nos dépassements ( on se tirait la bourre a 3/4 a ce moment )

Oui pas de problème de ce coté là, j'ai doublé et je me suis laissé doublé sans souci particulier quand il y avait assez de largeur pour deux.

Mais à deux endroits il y avait une file d'au moins 20-30 bikers et là, 65-90-115 tout le monde a envie de passer et ça n'est pas un problème de niveau technique ou de forme. Ceux qui veulent à tout prix forcer le passage là-dedans ne font qu'aggraver le problème.

Voili voilà, ça n'est pas non plus un drame, je voulais juste préciser l'objet de ma remarque plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les copains, quel plaisir, à chaque fois renouvelé, de lire vos impressions sur ce monument de Raid des Hautes Fagnes, surtout après en avoir autant ch...

Les encouragements post-mortem de certains acolytes, en dehors de tous soupçons, me font autant plaisir que bien rire !

Je sais, ce ne sont pas de "petites bites", mais fallait se lever, et puis se déplacer, ce dimanche matin...

J'ai toujours une pensée émue pour ces limeurs dominicaux, un peu d'admiration, et parfois de pitié, aussi...

Bon, ben, le couillon de service avait encore fait fort, le samedi, brocante annuelle à Wavre, et donc, pratiquement impossibilité de se rendre "normalement" à Malmédy...

Mais, pourtant,si mal me dit, bien me fait...

Une heure et demie de route, puis, un peu de sieste, et la tête sortant, à peine du c..., l'artiste est fin prêt pour les ébats boueux et dominicaux qu'il affectionne tant !

J'entends déjà, autour de moi, plein de passionnés qui avouent, dès avant, leur tentation d'opter pour le 90...

Je ne suis pas pour les tentatives avortées...mais faudra, cependant arriver à passer la porte du km 88 avant 17 h !

Purée ! Si j'applique ma place dévolue de départ, je perds déjà, je ne sais plus, 20 ou 30 min sur les premiers, et donc, le risque de ne pas passer à l'heure !

Viré sur le 65 en fin de course, tout serait foutu !

Arrivant par derrière, refus total d'aller me présenter dans le box ad-hoc, et je le comprends...

Arrivé par devant, juste pour "clicher" Alexis sur la ligne de départ, je me permets de poser, à un officiel, la question de savoir, si par hasard, et si que , si par gentillesse, puis aussi, par pitié, et plus , si par affinité, que s'il vous plait, cher Monsieur, est-ce que par bonheur, que, sorry, j'pourrais pas, s'il reste une toute petite place, me cacher dans le fond du fond, là-bas, même si çà sent mauvais...

Et le Grand Chambellan, d'un geste et d'une voix magnanime, me répond...allez au fond, deuxième à gauche...

Quel plaisir de l'entendre !

Un peu de pitié, direz-vous ?

Que non, le vrai sportif se reconnait à cent pas...comme le crottin, à vingt...

Bon, ici, on n'a pas encore démarré, je vais abréger...

J'ai trouvé çà roulant !

Surtout les 300 premiers mètres...

Des premières dizaines de kms, que me reste-t-il ?

A bout de souffle, comme d'hab, et ce n'est, évidemment, pas de la nouvelle vague, que de gentils mots d'encouragement et d'amitié de nos potes BMB !

Je pense, sur le vélo, à Marco B, Bibine, Touriste, Ibxl, et plein d'autres, ayant, parfois des slaptitudes à reconnaître mes poteaux...

Avant ou après, sachez que vous êtes mes pendants !

Serait-il utile de vous dire que j'ai dû déchausser mes godasses d'hiver cent fois, les seules supportables, vu mes problèmes pédestres (pas pédérastes !), ouvertes, de surcroit, emplies de cailloux à foison ?

Se serait me plaindre inutilement...

Chacun sa route, chacun son chemin, tu l'as voulu, ben, tu l'as eu...

De terribles points de vue , souvent, dans la difficulté, il arrive qu'on en profite encore plus, tous les sens étant, alors, aiguisés...

Du physique ?

Des marches monstrueuses, presque malvenues, des descentes, racineuses, et s'il n'y avait que cela pour les caractériser...

Jamais engueulé, par qui que ce soit, ce dimanche, j'ai bien respecté tout un chacun...

Un bon moment, encore, rejoignant un jeune louvaniste du 90, tout aussi peinant que moi, à cet endroit, qui m'avoua son "cadeau"...un bon pakske de frites en rentrant !

Avec une dikke vette sauce riche, ajoutai-je...

De petits moments qui vous font oublier les difficultés...

Calculant, en visionnant ma (faible) moyenne, ma possibilité d'effectuer l'entièreté du périple, il me semble que je suis dans le bon...

Mais les côtes et les endroits lents se succèdent !

Se motiver, sans paniquer, ma consigne, comme les bouteilles complètement vides dont on se débarrasse...

Un moment, dans la langueur de l'effort, je me réveille...

Purée, je l'avais presque oublié, ce km 88 !

J'y passe, en demandant au préposé, si la porte n'est pas close ?

Ben, non !

On était 6minutes avant l'échéance de 17 h...Victoire !...enfin, chacun la sienne !

Deux grosses averses sur la tronche, finalement, en pensant aux peines des troupes de 1815, ne trouvez-vous pas que cela prête à rire ?

Dernier effort, la côtelette finale de près de 2 kms, et bien, figurez-vous, je l'ai faite sur le vélo !

Sauf le gauche-droite, près de la fin, impossible à cette heure...

J'y mets pied à terre et je me ramasse la g...aussi sec !

Pauvre couillon, comme d'hab, la nature te ramène au raz du sol !

Faut dire, aussi, sans critique, que le dernier ravito ne m'avait laissé, dans un joli carton, que des produits synthétiques, dont j'ai eu des renvois du même acabit sur les derniers 14 kms restants !

Il est 20h15 lorsque j'approche du but !

Mon épouse m'attend, au bas du dernier col, je l'en remercie grandement...

J'arrive à 20h 17, on me chronomètre quelques minutes plus tard !!!

C'est l'horreur totale !

Je crie, engueule tout le monde !!!

Je sors mon flingue devant tant d'injustice !!!!!

J'abats une douzaine de personnes, responsables ou pas!!!!!!!!!

Je me suicide sur le champ.......................

Ah, quelle belle journée ...

Vous ne me croyez pas ?

Ben ,regardez...

https://picasaweb.google.com/104083525842532723713/RDHF2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIWAsaKutoGNWA&feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut... "Total Respect" Papy H512 :hapface01:
J'espère pouvoir être à la hauteur lors du Raid des 4 Fils Aymon afin de pouvoir partager une bonne partie du parcours en ta compagnie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste admiratif devant cette "perf"! Chapeau à vous. 11h... Quelle volonté!

Et après votre CR, j'ai mal au ventre! De rire... Que de bons mots.

Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout sur la course la plus technique de la saison dans des conditions pas ideales du tout... des machines ces mecs la.

C'est technique mais rien d’extrême, ce ne l'est pas plus que l'AT par exemple... mais ça ne change rien au fait que les premiers de toutes les distances sont vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait quelques morceaux choisis un peu avant (j'etais 1h avant les premiers) et je trouvais que c'etait qd meme nettement plus technique que l'AT. Ma sensation a probablement ete renforcee par le fait que c'etait plutot boueux et humide. Les racines (et ca il y en avait) etaient plutot glissantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.