Aller au contenu

Virer une tige de selle bloquée dans un cadre


Scarvounet

Messages recommandés

Pas mieux, dégrippant ou acide, attendre, chauffer tester et recommencer.

 

@nico j'ai une clé Rigid à tubes de plombier en 14" si jamais tu penses que ça peut t'aider

https://www.amazon.com/31020-Heavy-Duty-Straight-14-inch-Plumbing/dp/B0000224J8

Si tu tube ne tourne pas ça l'écrasera. Sais pas trop ce que ça donnera sur de l'alu.

 

Modifié par frans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et cette tige alors @nico ?

 

Ce salaud de @Tonton tapis a essayé de me faire stresser avec la Thomson Elite insérée dans mon Cotic 😄

Du coup je l'ai enlevée pour voir et ça va, elle ne s'était pas encore soudée 😅

 

La meilleure graisse pour ça c'est quoi? J'ai de l'anti-seize au cuivre mais ça avait quand même coincé dans un alu (alu-alu): l'intérieur du cadre s'était bien oxydé.

On m'a dit tige de selle carbone évidemment, mais c'est juste pour pousser à la consommation ça :-D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère encore à enlever cette crasse, c'est toujours pas réglé :(

Ca me désespère un peu d'ailleurs. 

 

La meilleure graisse ?

La renouveler de temps en temps, biesse graisse blanche je dirais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met de l'anti-seize Shimano. Mais j'ai longtemps fait avec de la graisse au lithium et je graisse une à deux fois par an. 

 

(putain ce Tonton... je viens de démonter la Thompson Élite de mon Cotic (si, si) pour également vérifier 😅

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est pas comme si ça m'était pas arrivé, avec une Thomson, comme elle est légèrement irrégulière sur sa surface, j'ai l'impression que dans mon cas, ça c'était super bien soudé , je m'en rappelle bien, on avait tout essayé , même un étau avec un bras de levier de furieux, rien... on avait scié avec mon père, il avait une scie fine et longue.. bref , maintenant je bouge souvent la toge télescopique de mon Commençal, toutes les 2/3 sorties, et la dernière fois ça avait déjà une salaire couleur rouille, ça va vite en hiver .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojobleu @frans ah mais double ton a raison, hein. Il a eu un cadre il y a +- 20 vélos d'ici avec la tds soudée dedans. Et mon Jamis, pareil. Du coup, comme j'ai que des cadres qui rouillent, je fais de temps en temps bouger la tds, et je mets un peu de gras (cuivrée)

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement y'a un traitement de surface justement pour éviter que ça s'oxyde de trop. Mais ça va dépendre des cadres, du traitement, de l'alliage.

 

@Jojobleu ça a quelle tête le tube de selle dans ton cotic? Chez moi c'est tout noir (avec qq griffes du à l'insertion de la TDS je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nico a dit :

Je galère encore à enlever cette crasse, c'est toujours pas réglé :(

Ca me désespère un peu d'ailleurs. 

 

 

Passe à la maison avec 2 bières, je te règle ça au marteau dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'essaie de me souvenir ...

 

* Tige de selle dans l'étau, utiliser le cadre comme levier,

* Pareil mais avec chauffe du tube de selle au décapeur thermique + refroidissement de la TdS au spray froid,

* Clé à griffes Stillson + grand levier,

* Coupe du plongeur + collier de la tds télescopique pour avoir un meilleur grip et refaire les précédentes opérations,

* Trempage au River Cola pendant + de 72h et refaire les opérations précédentes,

* Découpe de la TdS à ras du cadre et défonçage de l'intérieur,

* Utilisation de la Dremel + divers disques de coupe pour détruire la TdS depuis l'intérieur vers l'extérieur et enlever des morceaux au fur et à mesure,

* Utilisation d'une cloche de 29mm pour détruire un maximum de matière,

* Utilisation d'une longue mèche métal de 7x250mm (33€ la mèche ...) pour dégager le mécanisme de la TdS télescopique dans le bas du tube de selle et pouvoir continuer à utiliser la cloche,

* Mécanisme dégagé avec tube en cuivre après plusieurs trous effectués en périphérie, arrêt d'utilisation de la cloche,

* Méthode du moine (© @spin) : utilisation d'une nouvelle lame de scie métal (une par rainure, pour être sûr) pour rainurer le reste de tube de la TdS sur la longueur (environ 35/40' de sciage interrompu pour ±12cm de long et ±2mm d'épaisseur). Une seule rainure ne suffira pas, j'ai fait pareil à 180°. Décollage des morceau avec tube en cuivre, et récupérer les morceaux. 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci. 

Je ne voulais pas annoncer au gars que son cadre était bon pour la poubelle. 

Je voulais aussi réussir à mener cette opération à terme. 

Ça n'a pas été fait aussi proprement que je l'aurais espéré, il y a des dégâts mais c'était, je pense, inévitable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico a dit :

J'essaie de me souvenir ...

 

* Tige de selle dans l'étau, utiliser le cadre comme levier,

* Pareil mais avec chauffe du tube de selle au décapeur thermique + refroidissement de la TdS au spray froid,

* Clé à griffes Stillson + grand levier,

* Coupe du plongeur + collier de la tds télescopique pour avoir un meilleur grip et refaire les précédentes opérations,

* Trempage au River Cola pendant + de 72h et refaire les opérations précédentes,

* Découpe de la TdS à ras du cadre et défonçage de l'intérieur,

* Utilisation de la Dremel + divers disques de coupe pour détruire la TdS depuis l'intérieur vers l'extérieur et enlever des morceaux au fur et à mesure,

* Utilisation d'une cloche de 29mm pour détruire un maximum de matière,

* Utilisation d'une longue mèche métal de 7x250mm (33€ la mèche ...) pour dégager le mécanisme de la TdS télescopique dans le bas du tube de selle et pouvoir continuer à utiliser la cloche,

* Mécanisme dégagé avec tube en cuivre après plusieurs trous effectués en périphérie, arrêt d'utilisation de la cloche,

* Méthode du moine (© @spin) : utilisation d'une nouvelle lame de scie métal (une par rainure, pour être sûr) pour rainurer le reste de tube de la TdS sur la longueur (environ 35/40' de sciage interrompu pour ±12cm de long et ±2mm d'épaisseur). Une seule rainure ne suffira pas, j'ai fait pareil à 180°. Décollage des morceau avec tube en cuivre, et récupérer les morceaux. 

 

au fait le collier de tds , tu l'avais desséré ?

 

:jesors:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si y'a un traitement à appliquer sur le tube pour que ça n'arrive pas de nouveau trop vite?

Certains cadres aciers ont, il me semble, un traitement de surface interne pour pas que ça s'oxyde. Mais bon là si il y avait il est parti...

 

Je sais que dans le cas de l'inox une fois qu'il a été contaminé et qu'il s'oxyde, après c'est foutu, ça reviendra toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tige Thomson est soudée dans mon cadre acier Vulture :(

J'hésite un peu à la laisser ainsi, après tout elle est à la bonne hauteur.

Mais maintenant ce sera probablement plus "facile" de l'avoir que dans le futur...

Quand je pense qu'au début j'avais eu du mal à bien la serrer pour qu'elle ne descende pas tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je l'ai eue sans tout niquer :)

D'abord w40 par dessus et par l'intérieur.

Comme ça ne bougeait toujours pas, alors bain de coca à l'intérieur pendant 3 jours.

Et puis j'ai forcé un peu plus, enfin plutôt en maintenant mieux la tds pour qu'elle soit bien bloquée en rotation ; mais du coup je me demande si ça n'aurait pas été quand-même sans le coca :blink:

On voit que la soudure n'était pas encore si vilaine.

 

20210316_090057.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hman32 said:

Pense à mettre un peu de graisse de montage (genre Shimano antiseize) une fois quel est nettoyée et que tu la replace 😀

Il y en avait déjà, sinon ça aurait été bien pire !

Graisse au cuivre que j'avais mis... Je crois que c'est mieux (??), ça évite que l'alu devienne l'autre électrode.

Mais si on me dit que l'antiseize est plus efficace, alors j'en mets ;)

Le souci c'est que ce vélo est resté quelques années dans une cave sans rouler :(

Avant, quand il roulait, je remettais de temps en temps de la graisse. 

Je vais le remonter et en prendre soin maintenant :p

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.