Aller au contenu

Raccourcir durite de frein Shimano XT j-kit


Burak

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai acheté une paire de freins XT M785-B J-KIT.

http://www.alltricks.fr/freins/freins-a-disques/shimano-paire-de-freins-xt-m785-j-kit-montage-facilite-138-183486.html

Définition J-KIT :

ATTENTION : Il s'agit d'un frein dans sa version J-KIT (Junction-Kit) : Le frein est livré avec la durite non connectée au levier (elle est cependant connectée à l'étrier).
Cela permet de l'installer facilement sur un cadre avec passage de durite intégré et facilite aussi l'opération de recoupe des durites à la bonne longueur sur votre vélo.

Le frein est malgré tout bien livré purgé.

En gros la connection se fait TRES simplement. Tu décalote la durite (il y a un petit cache), tu l'insères dans le levier de frein et tu sert le serrage du levier avec une clé. Alors pour le frein avant y avait rien à raccourcir, mais pour le freins arrière bien.

Que me conseillez-vous de faire ?

En gros, pensez-vous que je dois repasser par la casse nouvelle olive ... après avoir couper la durite ou pensez-vous pouvoir récupérer la douille qui est pour le moment enfoncée et la réenfoncer dans la gaine recoupée ?

xt01.jpg

xt02.jpg

Modifié par Burak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le petit capuchon jaune, dans le levier, il y a une olive que tu peux récupérer.

Mais bon, ça tu le sais vu que tu as connecté le frein avant :)

J'ai réussi à récupérer l'insert (la partie qui s'enfonce dans la durite), mais ce n'est pas évident et fais gaffe de ne pas te couper les doigts...

Essaye plutôt d'en acheter un car ça ne coute quasi rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'il y avait une olive cachée dans le levier de frein, car lors de la premier connection j'ai simple enlevé le bouchon jaune du levier' inserer la durite telle que vous la voyez et serré l'embout du frein avec une clé tout simplement.

Maintenant que vous m'avez expliqué l'anatomie de la connection et que l'olive n'est pas encore sertie je peux franchement couper la durite au cutter recuperer l'insert' (sans me couper les doights, j'habite un coin perdu),raccourcir et re fixer l'insert.

Vous pensez que j'aurai a repurger le systeme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Déterrage du mois!

 

Dans quel ordre procéder pour installer ce J kit Shimano?

Je dois raccourcir les durites.

Je fais comment pour faire ça proprement? 

Pas de notice dans les boites, juste un QR code qui renvoie à une page qui n'explique rien.

Ça n'a pas l'air difficile mais pas envie de me foirer ^^

 

Déjà merci :)

 

IMG_20200530_130139-01.jpeg

 

IMG_20200530_130119-01.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est sur SI, la bible Shimano :

 

-> https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-MBDBR01-00-FRE.pdf (à partir de la page 20)

La durit se coupe au cutter sans problème. A faire sur surface dure, en restant bien perpendiculaire. Commencer un rien plus long pour faire un essai, comme ça en cas de foirage (coupe de travers) il reste de la marge.

Coincer la durite dans les deux pièces jaunes, ouverture vers le haut (ne jamais appuyer sur le levier pendant la procédure évidemment), placer les pièces jaunes dans les machoires d'un pied d'atelier par exemple. Faire doucement rentrer l'insert de raccord avec un petit maillet, il doit être bien à plat, sans espace.

 

Placer le cache sur la durite.

 

Rentrer la durite dans le frein placé à la verticale (ouverture vers le haut), bien à fond. Il y a normalement une olive déjà intégrée. Serrer avec la clé plate de 8.

J'ai fait ça des dizaines de fois, jamais eu une seule fois besoin de faire une purge dans la foulée...

 

:icon_sudistes:

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, fait!

Me suis inspiré de ce tuto raccourcir durite de frein et des bons conseils de @Toff comme laisser le levier de frein à la verticale pdt la manip' (con mais précieux) et de @KidPaddle pour le risque d'oubli du cache (que j'ai placé directement sur la durite avant de couper).

Je reportais un peu l'opération par crainte de foirer mais c'était facile :)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.