Aller au contenu

Un CX/Rando pour ma colombe


piou

Messages recommandés

Ah ah ah, rassurez vous, je ne lui donne pas ce petit nom affectif.

Par contre, ma copine voudrait s'équiper d'un vélo qui lui permette de sortir à l'occasion de l'asphalte, et de faire un peu d'itinérance ensemble cet été. Pas de pur VTT, ni de traversée des steppes mongoles en itinérance au programme.

Je pense automatiquement à un vélo typé CX/rando. Elle roule bien en route, et quand on se retrouve paumé sur des routes forestières boueuses ou parsemées de caillasses, elle s'en sort bien techniquement. Par contre, j'aime pas trop voir mes roues là dedans. :-)

Elle est assez petite, 1m60. Elle roule actuellement sur un Pinarello, seat-tube de 44cm c to c (48cm c to t), et top tube de 50cm c to c.

Je me penche sur des vélos comme on en voit assez bien dans différentes marques actuellement avec cet engouement "gravel". Je vois quelque chose qui permette de faire des sorties sur des terrains variés (routes, routes dégradées, forestières, chemins pas trop techniques), et qui puisse être configuré facilement pour des itinérances courtes de quelques jours.

Freinage disque, passage suffisant pour des pneus relativement larges sans avoir besoin de section VTT de 2.25, boitier plutôt en BSA que PF30, oeillets de fixation de gardes boue, éventuellement de portes paquets. Je dis éventuellement parce que les itinérance seraient plutôt envisagées avec des sacs de cadre/cintre/selle comme chez Apidura notamment. Je trouve que ces configurations permettent de garder un vélo plus fun à rouler, plus sportif que les traditionnelles sacoches.

Je m'oriente plutôt vers de l'acier que de l'alu. Du titane si une offre intéressante se présente sur un cadre à sa taille. Quelque chose qui ne pèse pas 12kg non plus. Une marque qui propose un kit cadre afin de faire un montage carte en occasion, à moins que le montage complet soit proposé à bon prix.

J'ai déjà quelques idées, mais c'est un terrain de jeu que je connais moins bien. Peut être que d'autres auront une idée, une expérience, un bon plan, un conseil.

Dans les petites tailles, j'ai notamment relevé le Macho Man Disc de chez All City, le Vaya de chez Salsa (trop randonneur à mon goût), Surly Straggler, Veloheld IconX, Pinacle Arkose (alu)...

A vos conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un caadx comme moi?

y a des oeillets de porte baguage, peut etre aussi de garde de boue (sais pas a quoi ça ressemble)

Mais le passage du pneu arrière est limite

Et je valide comme "petit" :) (essais possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un surly straggler, disques; oeillets, couleur très sympa pour une femme (pour homme aussi) toutes les tailles...

plus light mais alu, salsa warbird est top, niner sort des gravel en acier mais le prix fait mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, son route fait 50 de long alors je crois qu'on peut même viser un rien plus court pour une utilisation CX/Rando...

Kona trop grand, Genesis trop grand,...

J'avais relevé le Surly Straggler. Le Warbird il est sympa mais plus taillé pour des courses d'un jour, pas d'oeillets. Puis vu la section des tubes au, je crains qu'elle ne se fasse complètement tabasser là dessus. Puis il ne descendent pas sous 51cm.

J'ai vu le Niner à sa sortie. Sympa. Pour 1500€, je lui prends un Lynsey Cooper CX (mais il n'y a pas sa taille :-) ).

Il faut reconnaitre au Pinacle qu'il est à budget serré, mais je verrais bien un acier sympa pour l'utilisation prévue.

Merci pour les idées. On continue de trifouiller, ça peut servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Ridley, le XXS est a 50cm de long :hapface01:

edit : bode tu m'ennuye, j'ai vu le fenix carbone ça me tente :) y a juste que c'est des boulets pour le cadre seul : le vélo présenté est a disque, mais ds la description c'est un frein normaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Eastway, je trouve qu'il fait déjà plus randonneur pépère, puis c'est un freinage canto, je voudrais du disque (difficulté pour elle a attraper ses leviers, un freinage disque plus puissant aidera à la rassurer).

SingleBe, clairement je retiens, ça peut carrément valoir le coup pour lui faire un montage carte autour d'un cadre acier sur mesure. Sans trop pinailler sur la géo, donner ses cotes actuelles route, donner quelques détails techniques voulus (boitier BSA, oeillets, porte bidon sous tube diagonal, fourche percée 3 trous pour y placer des Salsa anything cage,...)

Pas mal le Ridley. Juste que ce sont encore de gros tubes alu, ça ne m'inspire pas le confort pour une fille de 1m60, moins de 50kg, qui n'a pas l'habitude des terrains plus cassants, et qui ne roule pas très en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cintre route permet 3-4 positions différentes, c'est très confortable par rapport à un flatbar qui n'en propose qu'une.

Puis je compte y monter un groupe route double.

Merci pour l'info sur les disques méca. Je sais bien que des canti Paul ou des Mini Moto sont super efficaces, mais pour un vélo qui sera utilisé dans des conditions plus difficiles qu'en route (pluie, boue,...), je vois plutôt du disque.

De fait Julie, je me rends compte qu'il y a assez peu de vélo sous la taille 52, en tout cas en route. Et les géométries adaptées aux femmes, je les trouve généralement moches. Tiens, tu ne roules pas sur un 650 en route toi? Parce Cam compte aussi se racheter un route et on se pose la question du 650 pour elle ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je roule sur un 650 en route et franchement ce n'est que du bonheur car c'est mon premier vélo de route qui est vraiment à ma taille :) (et je roule déjà depuis un bon petit temps). J'ai des jambes assez longues avec une sortie de selle conséquente (69cm, mesuré de l'axe du pédalier- hauteur de selle) et puis sur le plupart des vélos de route en 700, la douille n'était pas assez haute, donc je me trouvais avec un cintre beaucoup trop bas. On peut évidemment mettre une potence à 30° pour le corriger, mais c'est vraiment moche.

La seule inconvenience... j'ai peté des rayons sur ma roue et effectivement on ne trouve pas une paire de roues pour me dépanner...:(

Puis pour les roues en 650 en générale, il faut aller pour un montage artisanale, on ne les trouve pas, enfin pas des roues de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu discuté avec Ricky, qui m'avait dit que c'est en roulant sur ton vélo que sa copine avait trouvé ça top le 650 pour les petits gabarits. On réfléchira à ça le moment venu. Tu roules sur quoi si ce n'est pas indiscret? Taille 50 de top tube?

Ma seule appréhension serait en effet la disponibilité du matos. Le choix est très limité en roues, mais ça se trouve en montage artisanal. Par contre, si c'est la galère pour se trouver des pneus ou des boyaux (ou qu'il faut faire faire ces derniers à la demande chez FMB ou Gugast), ça peut vite devenir chiant et cher.

Pour en revenir à nos moutons, je crois par contre que le vélo CX/Rando sera bien en 700, et l'acier me semble un on choix. Certes un peu lourd sur des cadres pas trop chers, mais plus confortable et plus en accord avec la "philosophie" recherchée. A voir, je suis du genre à revoir mes avis plusieurs fois sur la journée :-)

Ce qui me plait comme info jusque là: SingleBe, Surly (lourd et je me pose quand même la question du rendement en utilisation semi sportive, puis je suis pas fan de ces dropouts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule sur un Cervelo RS en taille XS, longueur du top tube 49cm (mesuré en horizontale). Je l'ai trouvé par troc-velo.com dans un magasin en France... vraiment du bol, car il est pile-poil à ma taille (basé sur une étude posturale).

Maintenant, oui pour trouver les matos, c'est plus chiant, mais on en trouve, je ne pense pas qu'il faut se faire freiner par ça, le plaisir (et la bonne position) avant tout :)

PS je mesure 1m65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surly a un sacré rendement, faut investir dans un transmission et des périf assez haut de gamme (mix105/ultégra) et des roues light pour être facile à 10kg.

c'est très confort, j'ai plus mal au dos (de mes 3 vélos, c'est celui qui m'offre le plus de plaisir, à telle point que j'envisage un crosscheck montage spéciale boue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es trop fort , c'est pour ca :Coucou05:

fin piou saura nous en dire plus , mais elle est fluette sa copine je pense ? Pas sur que ca soit utile de la lester ... Pis si ca tombe la géo ne lui conviendra pas ( douille courte sur le surly si je me rappelle , pour avoir une potence en +17 ou quoi ... :p )

Je m'entraine avec un vieux merck SLX hitachi telecom des roues mavic semi profilées alus de l'époque et des braquets de porc 42/54 et cassette 11 20 , je t'assure que c'est chouette à rouler mais c'est lourd lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je profite de ce topic,  un vélo de CX avec un bon rapport qualité/prix pour une naine, vous avez une idée? (1m60) C'est pas le bon moment pour les dépenses mais déjà plusieurs années que je regarde pour en acheter un. Mais par rapport au topic, plus typé rendement que rando, parce que quand je vois le poids de certains CX, ça dépasse mon VTT. 

Par contre grosse galère pour la taille, mon Scott Foil de route est XXS - 47 et en CX y a rien en dessous de 49, mais ça taille différemment apparemment. Je dois bien dire que j'y connais que dalle en CX.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic,  un vélo de CX avec un bon rapport qualité/prix pour une naine, vous avez une idée? (1m60) C'est pas le bon moment pour les dépenses mais déjà plusieurs années que je regarde pour en acheter un. Mais par rapport au topic, plus typé rendement que rando, parce que quand je vois le poids de certains CX, ça dépasse mon VTT. 

Par contre grosse galère pour la taille, mon Scott Foil de route est XXS - 47 et en CX y a rien en dessous de 49, mais ça taille différemment apparemment. Je dois bien dire que j'y connais que dalle en CX.  

1m60 pour une nana..c'est pas trop la taille d'une naine dans nos contrées...

 

Pour une naine j'aurais dit 1m45..mais il se peut que je doive me mettre à jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites tailles il est bon de privilégier les géométries women's , si c'est possible. Maintenant c'est vrai qu'en CX c'est assez rare mais ça doit se trouver.

Chez Giant, il y a le Brava par exemple (sans connaitre ton budget)

Brava-SLR-2_RT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites tailles il est bon de privilégier les géométries women's , si c'est possible. Maintenant c'est vrai qu'en CX c'est assez rare mais ça doit se trouver.

Chez Giant, il y a le Brava par exemple (sans connaitre ton budget)

Brava-SLR-2_RT.jpg

joli vélo..quoique les coloris fuschia..ou alors faut être daltonien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route à géométrie dame, pour moi les plus beau sont le Specialized Amira SL4:

s-works_amira_sl4_2.thumb.jpg.03a56755af

Et le Cannondale Supersix Evo Women's Ultegra:

C15_CF2246_02_PUR.thumb.jpg.a00613a529e2

On envisage l'achat du second, sachant qu'elle roule avec mes Enve Classic 25 (moyeux CK mango), et qu'on pourrait changer 2-3 composants le moment venu, ça lui ferait un beau petit vélo. Malheureusement, cette version n'est plus dispo chez le fournisseur et la version 2016 est à chier...

 

Pour du CX/Rando, c'est pas évident. Il y a peu de cadres en petites tailles dans des aciers sympas et on ne vise pas un pur CX. 1m60 pour moins de 50kg, il est vrai que je n'ai pas envie de lui mettre un vélo de 11-12kg entre les jambes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route, je suis super bien avec mon Scott Foil.  C'est vrai que l'Anima à l'air top. 

Pour le CX, chez Spe y a le Crux et ils commencent à la taille 46!

Merci pour vos pistes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vélos route il me semble. Pas de CX

oui mais la demande concerne ci dessus "plus " de rendement et moins de poids que les cx vendus comme tel, pour moi un vélo de route avec des freins à disque rentre dans cette catégorie surtout si tu leur colles des pneux adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon pour un compétiteur ok mais pour l'utilisateur lambda

faut pas pousser bobonne dans la segmentation des niches à outrance hein , on sent le vendeur qui sommeille en toi :-#

je suppose quand même qu'un vélo de "route" avec freins à disque bénéficie d'un traitement adapté pour supporter la contrainte du freinage disques , plus puissante , répartie différemment et donc aux contraintes proches d'un cx/gravel...à disque

pcq des pures cx orientés rendement plus que rando à géométrie "femme"  y'en a pas des masses hein :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo de CX a une géométrie bien différente d'un vélo de route conçu pour utilisation sur route. C'est là que réside la différence. Le boîtier de pédalier est plus haut, les bases plus longues, le tube horizontal plus court, l'angle du tube de direction plus couché etc...

Bref, c'est pas le même comportement et en même temps c'est normal c'est pas le même usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me disais que le Salsa Vaya pourrait être sympa pour elle, mais les tailles 50 et 52 ne sont utilisables qu'en roues de 26" :-(

Vraiment pas évident de trouver un cadre de petite taille de ce genre!

Tention qu'un cadre route n'est absolument pas prévu pour une utilisation CX. Il n'y à pas les mêmes contraintes.
A la limite un gravel bike !

 

Oui j'avoue, c'est ça qu'on cherche, j'osais pas prononcer le mot :-)

Il y a aussi le Surly Straggler en 650b, pas vilain en couleur mint. Mais je trouve qu'il fait vieillot ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon pour un compétiteur ok mais pour l'utilisateur lambda

faut pas pousser bobonne dans la segmentation des niches à outrance hein , on sent le vendeur qui sommeille en toi :-#

je suppose quand même qu'un vélo de "route" avec freins à disque bénéficie d'un traitement adapté pour supporter la contrainte du freinage disques , plus puissante , répartie différemment et donc aux contraintes proches d'un cx/gravel...à disque

pcq des pures cx orientés rendement plus que rando à géométrie "femme"  y'en a pas des masses hein :rolleyes:

 

Pas du tout. En temps que vendeur, j'aurais d'ailleurs plus facile de conseiller un vélo de route transformable en CX plutôt que de proposer un vrai CX ou gravel bike dont les modèles sont souvent très (trop) limités et très difficiles a avoir sur commande mais encore une fois non, un vélo de route pour une utilisation CX c'est vraiment pas l'idéal..

Après bon, si toi, personnellement tu veux conseiller un pur route, transformable en CX, grand bien te fasse, mais encore une fois la conception d'un cadre route et CX ça n'a rien avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, vu que madame va se faire faire un 650c route, je vais rester sur ce format en gravel. 

Donc je pense que ça va être un montage carte sur base d'un Straggler 650b.

A priori en couleur Mint 2016, sauf si leurs prix augmentent démesurément comme chez beaucoup d'autres...ça serait alors plutôt un noir.

 

Je ne sais pas encore trop quoi au niveau montage mais je pense qu'il est raisonnable de lui mettre un double et d'essayer de ne pas arriver à un truc de 12 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.