Aller au contenu

04 juillet 2015 jusqu'au 05 juillet 2015 : Elsass'Bike 1ère édition : l'épreuve marathon dans l'Est de la France à ne pas manquer


Pierre67

Messages recommandés

Nom de l'événement : Elsass'Bike 1ère édition : l'épreuve marathon dans l'Est de la France à ne pas manquer

Calendrier : VTT : à l'étranger

Date de l'événement : 04 juillet 2015 jusqu'au 05 juillet 2015

Contenu :

Les 4 et 5 juillets prochains se tiendra la première édition de l'Elsass'Bike.

1423469887.gif

Épreuve marathon exigeante, non chronométrée sur trois distances et selon deux formules :

- Elsass'Bike Chalenge : 90km (2175m D+) uniquement le dimanche,

- Elsass'Bike Marathon : 110km (2911m D+) sur un ou deux jours,

- Elsass'Bike Ultra : 130km (3138m D+) sur un ou deux jours.

Départ de Wangenbourg-Engenthal, à 1/2h à l'ouest de Strasbourg au cœur des Vosges Alsaciennes.

Itinéraire technique, joueur, beaux paysages.. au pays du sentier. Validé cet hiver le parcours comportera 50% de sentiers.

Hébergement, restauration & organisation de qualité par les Grands Tétras du Cyclo Club de Wasselonne.

- Renseignements complets et inscriptions sur http://www.elsassbike.fr (en cours de finalisation).

- Fil d'informations http://www.facebook.com/elsassbike67

Venez nombreux participer à la première édition.

Je fais partie de l'organisation et répondrai à vos questions.

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Personne ? bon ben je me lance , on va voir ce que donne l'ultra , surtout avec la belle météo annoncer départ demain avec le route et le vtt pour l Alsace ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait pas être laid :)

On a eu la chance début mai d'aller rouler un jour en Alsace guidé par Thomas Dietsch , avec un départ dans les vignobles puis crescendo en attaquant le massif des Vosges sur plein de sentiers monotraces ( :-# ) , c'était vraiment top .

Une magnifique région pour un marathon je pense, bon amusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben hésite pas à transmettre des infos sur la région, le terrain et la météo, nous débarquons samedi en début d'aprem ;)

Rani, deltaboy, Luke et moi, on va sur le 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sec j'ai vue et pris un petit chemin que l'ont prendra certainement vu que c'est fléchée , c'est du tous beau comme y fait bien sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'y vais de mon CR . Départ avec Nico,Nico, et Thib. En route pour 400 Km le samedi . Qué calor, heureusement qu'il y a la clim, dés qu'on sort de la voiture j'ai le sentiment d'un four à pizza géant .

Arrivée à l’hôtel Belle vue vers 14h30 . Comment dire .... Accueil GLACIAL trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de ce qu'on peu attendre d'un hôtelier.Aussi sympa qu'une porte de prison, sans faire de jeu de mot on a été refroidit.

Moral un peu en berne avec ce premier contact avec les Vosges. Âpres s’être restauré dans une petite taverne direction le site de départ afin de rencontrer l'orga et là ; gros ouffff de soulagement on découvre des personnes accueillantes,sympas, amicales,serviables, et très attentives avec cette chaleurs (boissons, glaces à dispositions gratuitement ).

Grosse organisation attentive au moindre détail ( explication du parcours, conseil, et le tout personnalisé pour nous 4 ) :hapface01: :hapface01: :hapface01::icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: . on récupère nos dossards, avec de petites attention sympa dans notre welcome pack. Ensuite direction le bar de l'orga pour une bonne bière bien fraiche .

Retour à l’hôtel âpres cette bonne bière; piscine, souper et dodo.

Réveil 06h00 du matin, départ vers le site de départ , petit déjeuner copieux sur place MERCI l'orga et ensuite Start à 07h45. 1 ère partie relativement roulante on prend du + sans trop de difficulté rien de particulièrement technique on se pose la question en se disant que les 90 km ne seront pas sporifique uniquement avec des chemins forestiers . Les vues durants les ascensions sont magnifiques et imprenables. Aprés une trentaine de km on a déjà pris 800 de D+ :blink: :blink: :blink: .

Avec le recul très content d'avoir eu un début très cool et roulant. le reste est un enchainement de montée et descente super ludique , des singles MAGNIFIQUES qui n'en finissent jamais le pied intégral , rarement vue cà . Et des descentes wouahhhhhhhhhhhh !!!!!!.

Bref un parcours super bien équlibré et ayant justement pris soin de nous préserver pour la fin. Les difficultés s'enchainent avec bonheur , je sens également que la chaleur n'est pas mon allier, je commence à accuser le coup je cherche en permanence l'ombre quitte à m’arrêter un peu pour en profiter. Je laisse mes compagnons rouler à leur rythme et moi au mien . Dommage qu'il faisait trop chaud pour moi , pas de crampe ni de douleur musculaire. Le fait de m’être économiser un peu me permet d'augmenter le rythme sur les derniers 15 km .

En résume super parcours, équilibré, ludique, technique, et physique sans parler des paysages fabuleux. je pense physiquement comparable au RDHF.

Organisation EXTRAORDINAIRE , accueil, ravito, fléchage, assistance et after super cool avec possibilité de manger chaud sur place .

En bref, à faire sans hésiter. Perso j'y serais l'année prochaine et je pense ne pas être le seul .

La seule chose à absolument éviter c'est l’hôtel Belle vue :52_52: :52_52: :52_52: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment sont coupés les parcours pour la formule en 2 jours (km et D+). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 19/02/2017 à 20:29, MartinD a dit :

Présent cette année ;)

 

En mode découverte et avalage de bornes sur la grande distance !

 

Vraiment hâte de découvrir cette région...

 

Je viendrai bien borner avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2017 à 09:34, ptitjid a dit :

 

Je viendrai bien borner avec toi...

Bonne idée ça ;)  on a un logement avec le team mais on devrait te trouver une petite place dans le salon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/03/2017 à 21:34, MartinD a dit :

Bonne idée ça ;)  on a un logement avec le team mais on devrait te trouver une petite place dans le salon ;)

 

 

Vous le faites en un jour j'imagine ? J'hésite avec la formule deux jours pour pouvoir terminer relativement tôt le second jours et pouvoir me rendre à l'Xterra France !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hopla ! J - 30 jours.
Le regard fixé vers l'objectif, faites comme Jean-marc : il est grand temps de finaliser votre entrainement pour Elsass'Bike 2017.
Attention, afin d'avoir vos belles plaques de guidon & goodies personnalisés à vos noms, inscrivez-vous avant le 10 juin prochain.
Pas encore inscrit ?! c'est par là : http://bit.ly/1O7vD7h

1496429635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 22 !
Vous avez été nombreux à nous demander le profil d'altitude de chaque épreuve. 
Nous venons de les ajouter sur le site. Par exemple pour Elsass'Bike Ultra, c'est par là http://bit.ly/2r2thfJ
J'en profite pour vous annoncer une bonne nouvelle : ne les imprimez pas, car nous vous fournirons le profil de votre distance dans chaque musette, et ils seront autocollants ! Comme cela vous les aurez sur vous, ou votre vélo pendant Elsass'Bike (valable pour 90,110 & 130km).
merci qui ? 
Hopla, on retourne s’entraîner !

Pas encore inscrit ?! c'est par là : http://bit.ly/1O7vD7h

#elsassbike2017 #willyoubeready ?

1497016128.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Encore une bien belle edition...

 

Des Singles à profusion, des côtes garnies de petites racines en tous genres, des petits rochers, des petites descentes bien techniques par moments, terrain légérement gras par endroits, du bon D+ bien piquant, quelques rares éclaircies et une équipe de choc !

Bref, le menu ideal pour tout biker...

Celui qui n'y a pas été a décidemment loupe quelque chose...

 

J'ai même pu y voir Martin légèrement fatigue, légèrement hein :-) 

 

Vite 2018 je dis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pour moi (je devrais dire nous puisque je suis rarement seul) et un WE en 2 temps.


La journée de samedi (boucle 1 du 130km), une petite déception pour ma part. Des portions trop engagées pour moi mais je peux comprendre que certains prennent leurs pieds mais avec l’âge il y a des risques que l’on ne prend plus. En fait, c’est principalement la portion après le dernier ravito qui aura raison de notre bonne humeur, nous mettrons 1h15 pour faire les 10 derniers km.

 

La journée de dimanche (boucle 2 du 130km). La panard complet, du flow, du technique mais sans avoir l’impression de risquer sa vie. Ok du bien physique (on ne fera pas tout sur le bike) mais une recherche permanente du plaisir de la part du traceur et cela ne me dérange pas de me taper une grosse côte si c’est le pied après. Je retiendrais plusieurs singles juste à côté de gros chemins qui nous feront jouir.

 

La seconde journée à occulté la première et puis l’organisation est parfaite. On rencontre des bikers on discute en roulant, franchement génial. La région est superbe et la météo bon dieu on n’y peut rien.

 

Et à tous ceux qui pensent que l’avenir est au vae, on a vu un gars de 74 ans sur la boucle du 130 avec comme assistance non pas un moteur électrique mais ses collègues !!!!. Le plus top c’est sa réponse sur son âge NON meuuusieur je n’ai pas 70 ans mais seulement soixante-quatorze ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, powerdesigner a dit :

... une petite déception pour ma part. Des portions trop engagées pour moi mais je peux comprendre que certains prennent leurs pieds mais avec l’âge il y a des risques que l’on ne prend plus. En fait, c’est principalement la portion après le dernier ravito qui aura raison de notre bonne humeur, nous mettrons 1h15 pour faire les 10 derniers km....

Décidément les avis sont contrastés : http://forum.velovert.com/topic/169265-elsassbike/page__st__210
 

Je ne me rappelle plus de passages tendus après le dernier ravito du J1.
Sur l'ensemble du parcours il y avait bien quelques passages entre gros rochers, quelques "marches" un peu hautes et deux ou trois épingles retorses qui justifiaient de mettre pied à terre à moins d'un très bon niveau et d'un gros coeur. Mais franchement ces passages ne faisaient pas plus de quelques mètres et on pouvait remonter sur le vélo immédiatement.
Tant que ça ne dure pas des centaines de mètres et que ce n'est pas plus compliqué à descendre à pied qu'à vélo ! je trouve que c'est plutôt bon signe de devoir mettre pied à terre de temps en temps sur une rando : ça veut dire que le niveau technique est suffisamment relevé pour s'amuser !


Par rapport aux Ardennes j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de montée hard = de longs singles, bien raides et bien encombrés de racines et pierres où il fallait se donner pour rester sur le vélo...
Mais j'ai eu aussi la grosse banane en bas de certaines descentes et je n'étais pas le seul ! (surtout sur la boucle 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent pour la 1ére fois....et pas la dernière !

Bcp de plaisir sur des traces fantastiques ! 

Effectivement, il faut un certain bagage technique et on prend justement plaisir à voir qu'on est capable de franchir quelques beaux passages bien hard, aussi bien en descente qu'en montée !

J'ai dû faire 95% des descentes sur mon 1/2 rigide et ça ne me dérange jamais de faire quelques mètres à pied...faut juste connaître ces limites ;)

Par contre, le 130km en un jour n'est pas pour tout le monde...:-# : sans rouler comme des fous mais en gardant quand même un bon rythme, il nous a fallu quand même 8h30 de roulage ! ! ! (un gros 9h avec les ravitos)

En tout cas, bravo aux organisateurs qui font un boulot fantastique, surtout quand on voit les infrastructures, la qualité des traces et du balisage...tout ça pour un tarif tout rikiki !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.