Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

19 septembre 2015 jusqu'au 20 septembre 2015 : Ultra Raid de La Meije


robs

Messages recommandés

Nom de l'événement : Ultra Raid de La Meije

Calendrier : VTT : à l'étranger

Date de l'événement : 19 septembre 2015 jusqu'au 20 septembre 2015

Contenu :

L’Ultra Raid de La Meije proposedeux formules :

- deux épreuves dites « Ultra » qui s’adressent à des pratiquants plutôt chevronnés du mountain bike.

- des épreuves exigeantes, mais plus accessibles, qualifiées de « Randos » qui permettent aux vététistes moins aguerris de sillonner les sentiers du pays de La Meije.

http://www.ultraraidlameije.fr/

Voir l'événement dans le calendrier

Je suis très très tenté par cette épreuve.

Plusieurs formules : chrono, rando et rando sur 2 jours.

Les images sont magnifiques et les retours sur le tracé sont top.

Certains y ont déjà participé ? La haute montagne c'est mon kiff mais peur d'affronter le climat de septembre et moins hard techniquement qu'une TransV par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une solide conditions physique même en 2 jours... Il m'avait fallu plus de 9h pour faire 70Km sur les 105 de l'ultra en 2012.

Pour la météo c'est la haute montagne puisqu'on roule quasi en permanence au dessus de 2000m d'altitude et c'est de toute façon la loterie quelque soit la période de l'année. D'après l'organisateur, l'épreuve à lieu fin septembre car c'est une période à laquelle il n'y a pas encore de neige et il y a moins d'orages qu'en juin, juillet et aout et donc à priori une météo plus stable.

En 2012, les randos avait eu la flotte une bonne partie de la journée le samedi mais par contre la météo était au beau fixe pour le dimanche.et en repartant le lundi matin c'était la misère comme le samedi...

C'est de loin le marathon le plus dure physiquement auquel j'ai participé. Niveau technique c'est aussi très engagé pour du xc, bien plus que les cds en tout cas.

Si tu veux faire l'ultra, je pense qu'il faut un 29 sr léger. Tu ne passeras certainement pas partout sur le vélo mais on est tellement plus souvent en train de monter que la question ne se pose même pas.

Sinon pour prendre plus de plaisir dans le descendant un full 29 léger de 100-120mm avec une tige de selle telescopique. Et pour le mode rando idem voir un vélo trail/all-mountain jusque 140-150mm de débattement.

Quoi qu'il arrive on en prend plein les yeux avec la qualité des singles et des paysages; glacier de la Meie, sommet du Galibier, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton chouette retour avant que je prenne le temps de te contacter :)

A vrai dire le D+ ne m'effraye pas. Je fais plus dur mais sur la distance c'est autre chose... Je penche d'office pour une formule "rando" mais j'aimerais rentabiliser le déplacement. Comme les inscriptions sont décalées suivant les formules, ça laisse le temps de réfléchir.
On roulerait à deux et mon binôme a un niveau nettement plus élevé, j'ai peur de souffrir et stresser en descente.
Ca reste roulable quand même ou pas mal de portage ? Je n'ai qu'un SR 29 toute façon mais parfait pour l'exercice :icon_biggrin:

Bon à savoir pour le climat.

Si certains ont l'intention d'y participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà aprés discution avec le coach et établisement du plan de bataille, ce seras L'OBJECTIF de la saison dans la formule Raid Ultra sur deux jours.

Pas mal çà.

J'aimerais bien le faire aussi une fois.

Mais pas cette année évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Marco ça gaz ? Suis occupé à plancher sur le sujet, pas rassasié encore ;-) . Costaud au vu du temps mis par les premiers en 2014 , 9h , idem que pour la Mb race 140 cette année .

Sachant que je met 50% de plus que leur temps pour boucler la Mb, en extrapolant sur le meije ,ça fait trop court pour passer le porte horaire n°6 , à 81km , c'est pourquoi j'hésite à la tenter en une journée . Donc par prudence je ferais une inscription sur la ultra + , ce qui permet de boucler en 2 jour si ça ne passe pas le premier . Quelle formule as tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faite deux fois en mode rando, je ne peux malheureusement pas y retourner cette année mais ça sera sans hésiter pour 2016.

Sûr que le faire en mode élite est un sacré challenge mais c'est presque dommage quand on vient de si loin de ne pas prendre le temps de profiter du cadre : c'est un des plus beaux coins des Alpes avec un panorama de dingue...

Il y a un gros aléa météo vu qu'on est entre 2000 et 2800m mais à quelques portions près la pluie s'évacue vite et il y a peu de boue.

L'an dernier il y a plu fort une bonne partie de la nuit et ça s'est arrêté 5mn avant le départ du samedi, ça n'a pas été franchement un problème.

Je ne peux pas comparer au CDS ou à la Transpyr que je n'ai pas fait mais c'est techniquement abordable quand on est à l'aise partout dans les Ardennes et qu'on a pas d’appréhension en montagne.

L'avantage par rapport aux CDS c'est qu'il y a très peu de portage : un (rude...) quart d'heure le samedi pour arriver au Galibier et une demi-heure de portage-roulage le dimanche (au dessus de la Buffe).
Une descente très cassante sous le col de la Ponsonnière, un chemin facile mais étroit et expo (le Sentier du Roy), une longue descente super ludique et peu difficile vers Besse et une descente finale d'antologie mais que très peu font sur le vélo (très technique et super exposée). Globalement il faut pas faire le con....

Sinon organisation nickel, fléchage léger mais correct (la trace GPS est fournie, ça permet de lever le doute le cas échéant), ambiance sympa notamment grâce au nombre limité de participants ( environ 150-200)

NB. La route Grenoble-La Grave est coupée pour une durée indéterminée (et probablement très longue) donc il faut passer par le Galibier.
Du coup les habitants de ce coin (La Grave et Villar d'Arène) qui vivent essentiellement du tourisme sont dans une sacrée m...
=> Ceux qui feront l'effort d'y aller seront sûrement encore mieux accueillis que d'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben pour toute ces explications , je me demandait aussi pourquoi via michelin fait passer par le Galibier alors que Grenoble doit être bien plus court . Quand tu parles de sentier exposé ou super exposé, un peu style balcon de glandasse sur les CDS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas le balcon de glandasse mais pour autant que je puisse en juger je dirais que les endroits super expos sont plus courts à la Meije.

Et par rapport aux CDS on est en haute montagne = très peu de zones boisées, c'est principalement un mélange de chemins larges et de sentiers de montagne étroits et rocailleux, plus quelques zones de chemins à ornières (plateau d'Emparis)

A ma connaissance, il n'y a pas eu plus d'un ou deux blessés par édition et pas forcément sur les endroits dangereux d'ailleurs : l'an dernier il y a eu un carton en bas des grandes pentes herbeuses du Chazelet où ça pouvait rouler très vite. Je suppose que c'est la stat habituelle, même dans les Ardennes..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la route venant de Bourg d'oisans qui est fermé. Donc pour accéder à La Grave il faut venir soit par Saint-michel de Mauriene(télégraphe-galibier) ou par Briançon (Lautaret).

Sinon Bens tu conseilles quoi comme éclairage pour le départ du Samedi matin. Je dois investire et je ne sais pas quoi prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage il n'y a pas besoin de quelque chose de très puissant : tu ne fais que du plat ou de la montée et vu qu'on est un peu agglutinés à ce moment là on s'éclaire tous un peu le uns les autres.

Moi j'avais uniquement pris ma frontale de trail et c'était plus que suffisant (d'habitude j'ai aussi une lampe bien puissante sur le guidon)

On peut laisser son matos au Galibier mais il faut quand même monter avec donc éviter de prendre une batterie de 1kg :-)

Si tu dois investir, choisis un truc pour ici l'hiver et ça conviendra forcément pour la Meije.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est fait pour toi : de beaux paysage, c'est physique, c'est technique mais pas extrême

Le semi-rigide pour faire un temps ou le spectral pour t'amuser dans les descentes. Le spectral est un peu lourd pour le d+ et un peu surdimensionné pour le d- par contre en mode cool tu prendra un max de plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moyen de le finir en Elite en mode "cool" avec le spectral ? Ou il faut vrmt s'y mettre à fond ?

Pour faire un temps, plus vraiment le coffre... peu d'entrainement cette saison

Euh, tu as bien vu que c'était 112 km et 5200m de D+ sur du terrain montagne entre 2000 et 2800m d'altitude ?

Temps de référence Yoann Sert et Frederic Frech : 9h03’

Si besoin va voir le pedigree de ces deux gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moyen de le finir en Elite en mode "cool" avec le spectral ? Ou il faut vrmt s'y mettre à fond ?

Pour faire un temps, plus vraiment le coffre... peu d'entrainement cette saison

Euh, tu as bien vu que c'était 112 km et 5200m de D+ sur du terrain montagne entre 2000 et 2800m d'altitude ?

Temps de référence Yoann Sert et Frederic Frech : 9h03’

Si besoin va voir le pedigree de ces deux gars...

Je ne dis pas de le faire en moins de 10h en mode cool... Mais de passer les portes horaires en "mode cool" avec le spectral.

Mode cool, ne veut pas dire non plus arrêt toutes les dix minutes pour faire des snapchat du paysage, mais bien qu'il est impossible d'attaquer dans les cols avec le spectral... Donc ma question, est ce envisageable d'arriver au bout avec un vélo de 14kg, ou bien j'opte pour le semi avec une tds téléscopique (ou bien je n'y vais pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu gagnes plus d'aller pour un semi rigide avec une tds téléscopique, c'est quand même plus facile dans les longues montées et tu ne perds pas beaucoup dans les descentes, soit ça passe sur le vélo et ce moment là le spectral ne va pas donner un grand plus non plus soit ça ne passe pas et tu dois mettre pied à terre. C'est quand même fort fatiguant de monter avec un vélo de 14kilo. Enfin c'est ce que je pense, je n'ai jamais fait ce raid, mais je me base sur mes expériences en haute montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée est de pouvoir prendre un maximum de plaisir. Pas du tout de chasser le chrono, même s'il faut passer les portes horaires. Et dans cet vision le film apporte un gros plus surtout niveau plaisir. Quand je vois au chemin du soleil, j'aurai certainement été beaucoup plus vite avec le semi mais j'aurai pris bien moins de plaisir... Donc pour ce genre d'épreuve quand j'y vais avec ces objectifs si le spectral me permet de passer les portes horaires ce sera tjrs le meilleurs choix a mes yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le Galibier, il n'y a pas vraiment de gros portages. Le petit plateau du spectral te fera du bien dans les côtes ;)

Le meilleur plan c'est comme Marco et Polo : elite avec la possibilité de boucler en 2jours si tu ne passes pas les portes horaires.

Le sr avec tige de selle, c'est sans aucun doute le choix le plus performant car les côtes durent beaucoup plus longtemps que les descentes. Mais les descentes c'est quand même bien plus sympa avec le spectral; c'est vraiment un dilemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a trotté dans la tête toute l'après midi ce foutu raid ! L'idée d'étaler l'épreuve sur deux jours ne m'attire pas des masses (même si je dois avouer que l'idée est vraiment bien pensée et quelle permet certainement d'ouvrir le monde du raid vtt à un plus grand public... mais j'ai été recalée une fois à une porte horaire (à la nocturne lors de ma 1ere participation au CDS à cause de l'incompréhension du briefing) et ce n'est toujours pas digéré donc ...

Par contre je me dis que je tenterai bien le coup sur le 100km avec le SR, faire du mieux possible sur cette distance. Et puis faire les 12 derniers km en mode rando... Ça doit être jouable même si pas dans le programme. A voir si il est facile de rejoindre la fin du parcours au départ de la ligne d'arrivé des 100km. Par contre, très peu de km cette saison (depuis septembre 2014).

Ou bien partir sur le 112, sans objectif de chrono, mais avec l'objectif de faire passer le spetral à chaque porte horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Majid , moi je n'hésite pas une seconde , ce sera avec un SR équipé d'une tige de selle télé , ce qui permet de bien avancer dans les descentes. Sur ce terrain c'est nettement sur les montées qu'on peut faire la différence, donc il faut choisir le bike le plus performant . Mon ami  Greg et moi sommes inscrits en élite plus, avec l'envie de passer sur un jour, mais si ça passe pas , au moins on ne rate rien en finissant le dimanche ! Les photos de ce raid me font penser à la Transmau, où les paysages supérieurs à 2000m sont plus dégagés ....Et concernant le rythme, pour nous c'est mode finish sans autre tracas du chrono que les portes horaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polo, ne te tracasse pas non plus des portes horaires... C'est le meilleur moyen d'être cramé au col de la Ponsonnière.

C'est si tu es court timing une fois sur le plateau d'Emparis et qu'il te reste du jus que tu peux courir après les portes horaires. Si tu es trop court avant, garde tes forces pour le lendemain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gite Le Rocher à La Grave
Bien placé, bon accueil, la plupart des clients sont des participants du raid.

Par contre faites attention à vos vélos la nuit : l'an dernier la cave d'un gite (à Villard d'Arène je crois) a été fracturée et 5 beaux vélos sont partis (il y avait eu aussi des vols en 2013). C'est un petit village loin de tout donc on se méfie moins mais les voleurs doivent suivre l'agenda des événements VTT !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.