Aller au contenu

Endurando Mawhot'Duro (FR08)


Maco

Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Si tu veux revenir un de ces jours n'hésites pas et tu peux me laisser un message ;)

Moi je suis bien satisfait d'avoir vu autant de monde (au départ de sp2-3-4-5) qui avait toujours la banane malgré la longue liaison!

C'est une récompense du temps passé à vous voir satisfait :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhhhhhhhhhhhhh quel pied cette enduro !!! Sans aucun doute la meilleur que j'ai faite jusqu’à présent!

Les spéciales étaient fort physique, pas beaucoup de parties rapides, du technique, du devers, des jumps (des vrais!), des épingles, de la pente,.... bref le BONHEUR! :banana:

La liaison commune avec le ravito était nickel, cela permettait de gérer sont effort et de se ravitailler correctement.

Les gars de l'organisation étaient vraiment présent et a l'écoute, ils en ont remonté un paquet en 4X4 jusqu'au départ des spéciales, super sympa! (Surtout pour le mec avec son Demo!)

Le travail sur les traces est remarquable, dommage que des gugusses aient vandalisé ca a coup de clous... :icon_insult:

Je suis vidé, mais j'ai la banane !! A l'année prochaine pour une vrai Enduro, ou pour une randuro! :hapface01:

ps: Dommage que le seul photographe que j'ai croisé ce soit mis dans un endroit bidon, c'est pas les bon spots qui manquaient! :icon_biggrin:

ps2: Un plaisir d'avoir rencontrer Leloup et Flytox! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais faire un petit CR très bref, vu que déjà beaucoup de chose ont été dites.

J'avais rdv avec Raph (Flytox) pour démarrer vers 9h...donc j'arrive avec 10 minutes d'avance pour être à l'aise pour tout préparer. Je rencontre sur le parking, Fred (Frednight), les EAT de Bouillon, quelques Salamandres de Couvin, un gros groupe du VTT club de la Semoy, enfin bref, beaucoup de têtes connues des enduros. On va rouler donc avec des gens sympas et ça c'est chouette aussi!

Je vais chercher ma plaque de cadre (bonne petite surprise) et c'est parti, au passage, je fais la connaissance de Corentin (Coco) et Eric, avec qui je vais passer la journée.

C'est parti pour une première liaison longue mais peu pentue, là, je m'envole direct avec Eric qui semble être intarissable de sujets de conversations et être un gros rouleur.

SP1: On va dire en gros que ça calme un peu tout le monde, c'est très technique, par endroit trialisant, et il n'y a pas vraiment la possibilité d'accélérer ni de commettre d'erreur. Gros pentu, grosse roches cassantes, quelques épingles et jumps. En bas, j'ai la banane :banana: et je vais la garder toute la journée!!!

Liaison vers le ravito et la SP2. Au passage je dirai comme Fred que les ravitos manquaient de salé (moi, j'en ai besoin vu ma propension à perdre énormément de flotte) mais bon, les gens sont sympa et hyper à l'écoute. On sent cette envie de faire mieux, plus gros, un peu comme si on était dans une répétition générale d'une grande première!

SP2: Départ très roulant dans la ligne claire des lignes haute tension puis on bascule dans le bois et le festival continue. M'étant vraiment mis à l'aise dans la première SP, j'engage le 1er jump avec trop de gourmandise et la réception trop longues et un peu hors trace me met "boite"...rien de cassé mais avertissement de ne pas être trop gourmand! on repart mais je dois m'arrêter 50 mètre plus loin, la potence n'est plus droite, je réaligne le tout et repars. Une succession de mini compression et épingles en dévers bien techniques dans lesquelles je double Raph qui n'est pas à son aise aujourd'hui. L'arrivée est délicate à négocier de par une épingle gauche hyper serrée et un dévers de pente cassée!

Liaison très pentue dans son début et longue ensuite qui sera la même pour les 3 dernières SP.

SP3 : Départ rapide, quelques beaux jumps, des beaux appuis dans le bois quelques passages délicats avec de la compression, ensuite une très grosse cassure que je n'arriverai pas à négocier sur le vélo (le gars devant Eric ayant mis pied à terre, moi itou) ensuite de grosses compressions et relances avant une fin plus fluide.

C'est le moment que choisi Raph pour nous dire que pour lui ça ne va pas du tout aujourd'hui :wacko: et qu'il préfère arrêter avant de faire l'erreur fatale! Il rentre donc tranquillement par la voie verte vers le parking.

Liaison vers la 4 et Corentin commence à montrer des signes de fatigues tandis qu'Eric, lui ne faiblit pas dans sa cadence infernale.

SP4: Pour ma part, je me sens de mieux en mieux sur le VTT et je commence réellement à jouer avec mon spad. Cette spéciale sera pour moi la meilleure de la journée...très fluide, une spéciale avec de la vitesse et des superbes jumps. Bref un régal!

Liaison vers la 5 et là, Coco est vraiment à l'agonie, il est temps pour lui que la journée se termine.

SP5: Dès le départ, on nous temporise parce les 10 bikers devants nous sont arrivés en bas avec leurs pneus crevés...les organisateurs vont donc, une nouvelle fois à la chasse aux pièges et trouveront donc encore deux planches retournées remplies de clous ( :Grrrr2: ). On nous donne donc le feu vert pour le départ de la 5 que nous avons failli ne pas faire au profit de la 4 et cela aurait été une erreur de ne pas la faire car pour moi, cette spéciale se situe sur la deuxième marche du podium de plaisir du jour... Un résumé complet de la journée en une spéciale: du gros pentu, des courbes de malades, des compressions, des marches naturelles, du pierrier, de la relance et des jumps.

Fin de la journée: j'ai encore la banane :banana: , et à la lecture du GPS, 30km et 1150+ ce qui donnera au final avec les 6km de voie verte pour le retour 36km 1150+ . Bref une journée exceptionnelle dans le plaisir technique et physique.

Arrivés à la salle, nouvelle surprise: 5€ et tu as droit à un jeton pour une chope, un pain merguez et une petite frite! :icon_sudistes: Du délire cette organisation, vivement l'année prochaine.

Petit plus, le fait que c'était une endurando et pas un enduro chrono permet de se faire énormément plaisir sans aucune pression et cela m'a beaucoup plu. Maintenant, s'ils décident de se lancer sur le calendrier EREC l'année prochaine, j'en serai aussi mais le plaisir sera différent.

Merci aux Mawhot et longues vie à eux!!! :hapface01:

Au passage très belle rencontre de Coco :genial: et chapeau à toi d'avoir tout bouclé dans la souffrance physique pour la dernière SP...pour ce qui est du bagage technique, ne te tracasse pas tu n'as pas à rougir par rapport à certains. Bon maintenant, faut encore un peux bosser le physique parce que être finisher sur la Semoy ça se mérite!

Pour les vidéos, je verrai si j'ai les images et le temps de faire un petit montage condensé des meilleurs passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé Fred!

J'ai déjà envie d'y retourner... Pour faire les spéciales 4 et 5! J'enverrai peut-être un petit mot aux organisateurs pour leur demander un accompagnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep désolé pour le blocage de la spéciale 5 mais ça n'a pas duré bien longtemps heureusement des bénévoles sont remontés et l'ont vite retrouvé!

Beau CR, en connaissant bien les spéciales et bien la description et carrément réaliste :-)

Au plaisir de vous revoir et de vous guider dans notre belle foret ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça avait l'air terrible cette petite sauterie , je n'étais pas là ce we (2 jours au lac blanc prévu de longue date) mais si une sortie officieuse se prépare je surveillerais ça :)

Beau ça les gens qui se bougent pour faire de jolies traces :)

Les planches à clou par contre , no comment, hallucinant quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait les Mawhot et on se doutait qu'ils feraient ça bien ! Mais là c'était le top... Endurando 5***** et encadrement impeccable.

Pour la petite histoire, ils avaient prévus du salé pour le ravito mais l'ont oublié :D je crois qu'on en a mangé une partie à l'after d'ailleurs :D

Petit montage made in Team Salamandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumps étaient vraiment bien chapé! Large comme il faut, et haut comme il faut! Mon préféré est celui dans la spéciale 4 je pense, il se trouvait dans une descente suivit d'un virage à gauche! Arggggggggg On y retourne quand??? :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cette petite vidéo... donne juste envie d'y aller l'année prochaine... ou avant :siffle:

C'est jouable avec un casque all-mountain ou l'intégral est nécessaire?


...vous me direz que tant qu'on ne tombe pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il a bien failli ne pas être refait ce jump!

2ans sans qu'il bouge et démonté à l'automne! Refait en avril et redémonté 2 jours après! Il a été refait samedi dernier!

En effet bonne réception dans la pente ça va trèssss vite :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des gens en casque A/M mais ça libre à chacun d'évaluer sa propre sécurité. Vu l'engagement de certains endroits, je n'aurai pas voulu me ramasser sans mon intégrale!

Quand tu dis que les jumps sont démonté? C'est par vous ou c'est des gentils poseurs de clous qui détruisent les jumps par la même occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probablement démonté par le piégeur :anime_05:


Pour le casque oui si on imposait l'intégral c'était pas pour vous alourdir :mdr: mais pour votre sécurité.

Idem pour les genouillères et autres protections.

Si on refait en 2016 mais avec chrono là y'aura pas de souplesse au départ des spéciales. :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette vague de vandalisme criminel va cesser car même pour vous le reste de l'année ce n'est pas drôle. Impossible de se lancer sur une trace sans savoir si il n'y a pas une supercherie qui se cache sur le parcours... :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oué encore que la découverte des planches à clous c'est récent, avant hormis quelques bûches dans des passages et les sauts démontés on trouvait ça encore "gentil" bon par contre la semaine dernière lors de la vérification des spéciales en vélo et bien on était quand même frileux à se lancer :eh-smiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais j'ai passé une matinée de malade!

Je suis parti dans les premiers de manière à être finalement presque l'ouvreur des traces. C'était surtout stratégique selon les radars météo qui annonçaient de la pluie pour la fin de matinée.

Finalement coup de bol: pas une goutte sauf à l'arrivée vers 13h00. Grâce à ça j'ai même pu refaire une 6° descente histoire d'avoir 4 h dans les jambes (h) .

En parlant de jambes, le retour sur la voie verte, avec le vent dans la gueule, faisait vraiment mal...

Pour la suite, c'était du nectar! Rien à redire sauf peut-être 1 ou 2 trucs de plus au ravito. En tous cas, le concept est avant-gardiste et vachement bien foutu. En fait c'est clairement un concept à développer ailleurs car ça permet de rouler engager sans le stress du chrono. Bref un entrainement 5 étoiles ;) .

Sinon, je me serai bien joint à un groupe bmb mais mes potes inscrits ont tous lâché la veille et je suis rentrer trop tard samedi soir que pour aller poster sur le forum. Next time...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon montage est prêt, reste plus qu'à l'uploadé, je ferai ça ce mercredi ou vendredi...patience!

Il sera moins dynamique que celui des Salamandres qui avaient pas mal d'images...moi je n'ai que du ride!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais j'ai passé une matinée de malade!

Je suis parti dans les premiers de manière à être finalement presque l'ouvreur des traces. C'était surtout stratégique selon les radars météo qui annonçaient de la pluie pour la fin de matinée.

Finalement coup de bol: pas une goutte sauf à l'arrivée vers 13h00. Grâce à ça j'ai même pu refaire une 6° descente histoire d'avoir 4 h dans les jambes (h) .

En parlant de jambes, le retour sur la voie verte, avec le vent dans la gueule, faisait vraiment mal...

Pour la suite, c'était du nectar! Rien à redire sauf peut-être 1 ou 2 trucs de plus au ravito. En tous cas, le concept est avant-gardiste et vachement bien foutu. En fait c'est clairement un concept à développer ailleurs car ça permet de rouler engager sans le stress du chrono. Bref un entrainement 5 étoiles ;) .

Sinon, je me serai bien joint à un groupe bmb mais mes potes inscrits ont tous lâché la veille et je suis rentrer trop tard samedi soir que pour aller poster sur le forum. Next time...

Ha oui si je ne me trompe pas tu as bien tartiner et tu ferais partis des 2 riders qui auraient doublé les ouvreurs avant la spéciale 5 (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais t'inquiète, je n'ai pas mis la tienne ????.

Blague à part, j'ai bien sûr mis ma réception otbesque...

Je ne suis pas du genre à me défiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme cette fâcheuse impression de louper pleins de bons plans depuis ce début d'année. Finalement, je n'ai pas voulu faire mes premières armes avec le Tallboy mais je regrette un peu. :(

Bon, heureusement qu'on est qu'au début de l'été (même si je cherche le soleil). ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lio il est pas là pour rire quand il roule hein, faut que ça avance :p

Surtout dans les côtes! :icon_biggrin: Dans les descente c'est + en mode bobonne...

Puis faut rentabiliser les 3h de trajet aller-retour jusque là! J'ai pas eu de regret en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit ou presque en effet!

Avec mon faible niveau j'ai malgré tout pris un pied d'enfer! Quelques passages trop engagés pour moi mais 98% des traces étaient faisables et m'ont permis de bien progresser sur quelques heures.

Un conseil... Surtout ne faites pas de chrono l'an prochain!!!

Votre concept est EXACTEMENT ce que beaucoup de riders recherchent... c'est-à-dire pas une rando avec un troupeau de 200 personnes qui bouchonnent non stop et il faut 6h pour faire 30bornes et 1000m de D, ni un chrono avec une pression qui vient de derrière sans cesse et une chasse aux places.

Ceux qui veulent se mesurer n'ont qu'à jouer du Strava ;-)

Bref vous avez le bon compromis à tous les niveaux!

Je vous solliciterai très prochainement pour revenir dans le coin!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil... Surtout ne faites pas de chrono l'an prochain!!!

Votre concept est EXACTEMENT ce que beaucoup de riders recherchent... c'est-à-dire pas une rando avec un troupeau de 200 personnes qui bouchonnent non stop et il faut 6h pour faire 30bornes et 1000m de D, ni un chrono avec une pression qui vient de derrière sans cesse et une chasse aux places.

Ceux qui veulent se mesurer n'ont qu'à jouer du Strava ;-)

+1000, je l'ai mis aussi dans mon formulaire de satisfaction à l'arrivée.

Au niveau des photos prisent, il y a lien web pour les retrouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet y'en faut pour tout les goûts et on verra les résultats des questionnaires.

2X par an c'est peut-être envisageable mais c'est du taf.

Les spéciales existent et si on compte celles que vous n'avez pas faites c'est 5+3+2(en prépration) mais faut pensez aussi qu'on a des membres actif, qui ont des familles et des bénévoles qui participent ponctuellement à la préparation et l'organisation sans compter qu'on est aussi pilotes et compétiteurs donc pas facile de tout concilier mais je ne doute pas qu'avec la belle réussite de dimanche les troupes soient hyper motivé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont moins engagées quand même et l'altitude maxi et moins élevé donc montées plus courte :-D

Je pense que dans la 1ère liaison ça ne se voit pas car tu es presque toujours dans les bois par contre vous l'avez peut-être remarquez en repartant sur la voie verte on voit bien le relief autour de Nouzonville ;-) y'a de quoi faire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, en remontant la voie verte je me suis fait la même réflexion! Il y a du potentiel dans ce massif forestier.

J'en discutait d'ailleur avec un de vous (mais je ne sais pas qui, un garçon bien sympathique au demeurant) au bar. Qui me disait d'ailleur que vous aviez peu de soucis avec l'ONF (quelle chance!) du fait de la "faible" fréquentation touristique dans votre région. Profitez-en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est en bons termes avec l'ONF, la pratique du VTT est mieux vu que la pratique d'engins motorisés.

Les dégâts sont moindre forcément et puis nous, pour être en règle, on les a vite rencontré et vu avec eux ce qu'on pouvait faire et ne pas faire.

Par exemple on nous rappelle régulièrement de ne pas couper ou abîmer le houx.

On a aussi la chance de ne pas avoir d'espèces en voie de disparition. Idem pour les éventuelles animaux qui viendraient planter leur nid dans un arbre proche d'une trace (quoique ça peut vite changer)!

Et puis on a aussi l'avantage pour eux de déblayer certains chemins surtout après des tempêtes ou des orages violents.

C'est donnant donnant en espérant que ça dure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus vous n'avez pas une bandes de porcs acharnés du chrono qui jettent leur tubes de gel, chambres à air et bidon etc dans la nature.

Le terrain reste propre après notre passage

+1000 pour ne pas faire de chrono et garder l'esprit décontracté.

+1000 pour mixer des spéciales plus rapides/roulantes qui permettent aussi aux gens moins aguerris ou ceux de pas trop en chier dans le technique hard comme la SP1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la spéciale 1 à beaucoup fait parler en arrivant au départ des 2/3/4/5.

A froid elle est toujours dure et puis c'est bien engagé et trialisant et encore on l'a simplifié par endroits et le gros plus c'est qu'elle était sèche!

Par temps humide je peux vous dire qu'on ne brille pas dedans :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, elle m'a bien plus la SP1 (comme toutes les autres) et je trouve qu'avoir dans la première SP quelque chose de hard, ça permet à certains de se calmer d'entrée de jeu. Maintenant c'est vrai que c'était très engagé comme spéciale et que tout le monde n'a pas forcément le niveau sur un endurando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc sympa à faire en bas, comme je l'expliquais à certains riders au départ des 2-5 et bien c'est de reprendre à droite à la fin de la crête(1) et traverser le ruisseau, faire 50m et retraverser le ruisseau puis c'est la fin!

Mais les passages à gué ne sont pas tolérés et comme la liaison repartait dans l'autre sens ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être que c'est sympa, mais comme vous êtes bien avec l'ONF, ne va pas donnez d'idées foireuses à certains qui vont en abuser et ensuite vous faire perdre votre spot parce que des agents seront plus tatillons sur ces passages à gué...

Ou alors vous demandez l'autorisation de faire deux mini passerelles typées North Shore au dessus du ruisseau! :ani1:


Tout a déjà été dit ou presque en effet!

Avec mon faible niveau j'ai malgré tout pris un pied d'enfer! Quelques passages trop engagés pour moi mais 98% des traces étaient faisables et m'ont permis de bien progresser sur quelques heures.

Un conseil... Surtout ne faites pas de chrono l'an prochain!!!

Votre concept est EXACTEMENT ce que beaucoup de riders recherchent... c'est-à-dire pas une rando avec un troupeau de 200 personnes qui bouchonnent non stop et il faut 6h pour faire 30bornes et 1000m de D, ni un chrono avec une pression qui vient de derrière sans cesse et une chasse aux places.

Ceux qui veulent se mesurer n'ont qu'à jouer du Strava ;-)

Bref vous avez le bon compromis à tous les niveaux!

Je vous solliciterai très prochainement pour revenir dans le coin!

Merci

+1 avec Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passage a gué interdit, me demande bien pourquoi

en effet sur youtube j'ai vu une vidéo de cette spéciale où le mec traverse le ruisseau sur la droite après l'arrivée

et sinon juste pour info les spots sont-ils accessibles en tout temps ou c'était des autorisations exceptionnelles?

car en fait c'est pas beaucoup plus loin que de se taper l'Eau d'Heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est compliqué car les motos et quad y passe mais me semble que si un cours d'eau traverse un chemin ils ne peuvent pas l’interdire en même temps me semble qu'il y a des panneaux d'interdiction pour les engins à moteur

Hors organisation officielle on y passe, guère le choix parfois et sinon oui les pistes sont uniquement dans des bois communaux donc ouvert tout le temps.

Par contre si vous y aller n'hésitez pas à prévenir au retour si il y a des problèmes (arbres tombés, passages en mauvais état etc.) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas je reviendrai sûrement avec deux potes qui n'ont pas su faire le déplacement lors de l'endurando...mais plus tard dans le mois ou pendant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.