Aller au contenu

Froid aux pieds...


Jean-Christophe Depré

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche de truc et astuces, de remède de grands-mère ou que sais-je encore car lors d'une de mes premières sorties hivernale ce matin, j'ai eu extrêmement froid aux orteils...

Alors pour remettre en contexte, il devait y avoir 1 ou 2°C. N'étant absolument pas fan des cales pieds et encore moins des pédales automatiques, je roule avec une paire de basket D4 aux pieds. J'ai d'abord cru que mes pieds avaient pris la flottes en roulant et que donc, au vu de la t° extérieur, il était normal que mes orteils en prennent un coup mais en rentrant et en enlevant mes baskets, rien du tout, chaussettes (D4) toute sèche... :anime_05:

Par contre, j'ai souffert sous la douche en réchauffant ces extrémités... :icon_eek:

Voilà, si vous avez des trucs, des conseils, je suis preneur.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

de vraies chaussures d'hiver... c'est normal d'avoir froid ;)

wolvhammer-Collage.jpg

Eeeeuuuhh... c'est pour le VTT hein, pas pour le trekking au pôle nord quoi... :icon_gne:

Met un bonnet :hapface01: (sur la tête hein)

Si ton corps doit choisir entre chauffer la tête ou les pieds, c'est la tête qui gagne

Mais j'étais bien couvert, la seule partie de mon corps qui avait froids, c'était ces fichus orteils... :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne roule aussi en pédales plate, et elle roule avec une paire de chaussure gore-tex semi-montante (type randonnée à pied) en hiver, plus une paire de grosse chaussette quand il fait vraiment froid. Le gore-tex l'empeche d'avoir les pieds humides ou froids à cause du vent, et la chaussette pour la chaleur. Attention a ne pas être trop serré dans ta chassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par grand froid , que ce soit à vélo ou à pieds , il faut impérativement mettre à l'abri la tête et le cou, ce sont les sources essentielles du refroidissement. En effet , le corps régule sa température et sacrifie en premier lieu les extrémités pour la survie de ses organes essentiels.

Pour le reste plusieurs couches de vêtement valent mieux qu'une seule et idem pour les pieds , une paire de chaissettes fines recouverte par une paire de chaussettes hiver.

Si froid extrême , il existe par ex chez Dk des chaufferettes à insérer dans les chaussures ou gants , ça te donne 4 à 6 heures de confort.

Prendre en considération d'acheter des chaussures d'hiver une pointure au-dessus justement pour doubler les chaussettes.

Poir parer aux douleurs des doigts dans la douche , il faut commencer par de l'eau tiède et monter progressivement la température de l'eau, et mordre sur sa chique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loulou's vous n'avez rien capté!

Le bon vieux truc c'est la matière....

Le MERINOS!!!!

http://eu.icebreaker.com/fr/search?cgid=mens-socks

;)

http://dai.ly/x3mkr3

Quoi, c'est pas ça!! Ok :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est les sealskinz http://www.sealskinz.com/UK/socks/mid-weight-mid-length-sock

Par contre au niveau des shoes, si j'ai compris tu n'as (ne veut) pas de cale, du coup des northwave ou autre n'iront pas. Par contre des surchaussures devraient être bien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour commencer par des chaussettes de top qualité!

Et puis une bonne paire de chaussure de marche et tu devrais déjà avoir bon!!!

Bon, perso, je ne saurais pas rouler avec des chaussures de marche mais puisque tu ne roule pas "clipser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage c'est que tu peux t'équiper avec n'importe quelle bonne paire de grolles de marche d'hiver sans te faire enfler par la cale spd qui double le prix et diminue par deux la qualité d'isolation de la semelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le même problème de froid aux pieds , j'ai les sealskinz , northwave GTX extrême et chaufferettes D4 qui ne valent rien du tout , toujours 2 blocs de glaces au bout des pieds :s

Avant dernier essai , j'ai commandé les Artic avec une pointure au dessus pour une meilleure mobilité du pied dans la godasse

Après ca , il me restera les semelles chauffantes ou déménager dans un autre pays :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadget périssable à mon sens! Il faut des solutions durables et pas des emplatres sur des jambes de bois...

Évidemment si c'est pour rouler 4 x semaines en hiver autant investir dans de la bonne godasse et/ou des bonnes chaussettes.

Aussi non pour l'occasionnel ça fait très bien son travail et sur plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comme j'ai vu mon ami Ultrason ce weekend , agrafer les bouts sur les godasses :D

Tiens Philipper, lui il utilise du scotch en 4 cm de large.L'avantage c'est que ça bouche les éventuels trous (s'il lit ça je vais me faire alumer)

Autre truc à la con, c'est d'avoir 2 paires de chaussettes et de mettre un sac entre les 2 (p.e. sac congélation à la rigueur sac poubelle pour les grands pieds :icon_biggrin: ). Eventuellement ajouter du poivre dans la première chaussette. Le poivre active la circulation

Le poivre marche aussi dans les gants mais faut éviter de se moucher. :cherchez-pas: (mais je voulais tellement la faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jos , 45 NRTH , c'est trop cher mais 3iéme saison avec et elles sont toujours nickel .

Je n'ai jamais eu froid avec et en fin de rando mes pieds sont dans le meme états qu'au début .

Ce qui est bien par rapport aux autres marques c'est que la tige est très haute ,

avec un froc (type Endura) je rentre de rando tout sec et propre . (juste puant) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le sac en plastique entre les couches , c'était ce que j'utilisais à mes débuts en vtt :),

idem pour le torse, une ou deux feuilles de papier journal , ça peut aider et c'est recyclable.

Entretemps j'utilise des solutions plus modernes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé la question si je n'étais pas bizarre car je roule avec mes chaussures été, 2 paires de chaussettes et jamais eu froid même en ayant les pieds trempés. Je dois sûrement beaucoup transpirer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, sortie en soirée aujourd'hui mais je dois avouer qu'après 15 km, la neige fondante, le vent et la t° de 2° m'ont arreté.

Néanmoins, je confirme que le sac de congélation entre les 2 paires de chaussettes est très efficace. Même si je n'ai roulé que 40 minutes, pas la moindre sensation de froid aux pieds... :babanevil:

Mais bon, j'envisage quand même à moyen therme l'achat de chaussures adéquates.

Merci encore pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ,

Je pense avoir résolu mon soucis , apparemment c'était bien un problème de taille de chaussures , il est vrai qu'avec une pointure au dessus , il y a plus de liberté de mouvement du pied dans la godasse chose que je n'aime pas trop en générale , je préfère que mon pied est pied soutenu

Donc maintenant avec Sealskinz et Artic , sortie ce dimanche et aucun soucis de froid :babanevil::babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon mise à part tout ce qui a été dit (bonnet, cou, main pied avec du merino et des shoes + grandes)

un truc pour réchauffer + facilement les extrêmités:

prendre un peu d'aspirine avant et pendant la rando. pas trop hein . ça fluidifie le sang et augmente la circulation aux extrêmités. mais faut pas être allergique ou sensible de l'estomac.

autre truc (de footeux) après la rando;

au moment de passer à la douche/au bain avec les pieds gelés, ne jamais mettre les pieds sous l'eau chaude (picotements voire douleur assurés) mais toujours les passer sous l'eau froide (glacée) avant et attendre le retour de la sensibilté...

on peut même passer les jambe mais faut osé hein...puis c'est bon pour la récupération (évacuation d'acide lactique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes pédales plates je mettait mes chaussures de rando basse (Salomon escape gtx) avec une bête paire de chaussette de rando(D4 arpenaz 50).

Depuis 2 sorties je suis en pédale auto, et comme je voulais pas trop investir dans un premier temps, j'ai juste une paire de B'Twin 500 XC (29€ en solde... http://www.btwin.com/fr/chaussant-velo/chaussures-vtt/4438-chaussures-vtt-5-xc.html). Première sortie avec les même chaussette qu'avant et 2°, pas trop de problème (même si en général j'ai vite froid au pieds), par contre dimanche, j'avais les pieds trempés après 2km, alors même si j'ai fait que 9km (3/4h vu le trajet...) les orteils étaient presque blanc en rentrant...

ja falloir que je teste la double chaussette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une paire de chaussettes sealskinz, et le tour est joué ;-)

Ouais enfin... attention que la Sealskinz, si elle est effectivement étanche, ne tient pas forcément chaud une fois que la flotte s'installe.

Perso je n'ai aucun problème tant que l'eau ne rentre pas par le dessous de la godasse (si je tenais l'original qui a pensé des pièces à 4 trous pour fixer les cales... :grrr: )

Hier à Malonnes j'ai eu les pieds bien froids pendant un bon moment... faut dire que les conditions étaient au top pour tester l'étanchéité du truc :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, il faut multiplier les couches.

Pour l'eau ou la neige fondante, j'ai défintivement opté pour les Sealskinz modèle grand-père jusqu'au genoux ( Sealskinz c'est étanche donc si l'eau rentre ... ça fait aquarium à champignons jusqu'à la maison ^^ ) et pour contrer un peu plus au froid , une seconde paire de chaussette plus fine dessous.

Pour réussir à mettre tout ça en harmonie, il est donc indiqué de prendre les chaussures et les Sealskinz 1 pointure au-dessus, et trouver le bon compromis pour éviter que le pied soit trop à l'étroit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout l'hiver avec mes grolles d'été + sealskinz et RAS. Même dans des conditions de merde, ca passe trankilou. La limite se trouve plus dans les t° négatives si le pied vient à être mouillé. Sinon, l'eau qui vient à rentrer par t° positive prend celle du pied donc pas froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.