Aller au contenu

Acquisition d'un bien immobilier


Xav21

Messages recommandés

Yes mais dans mon cas c'était pour la construction d'un bâtiment.

L'argent était bloqué et j'ai dû signer un document avant la remise des clés pour que l'entrepreneur puisse récupérer le montant.

Je ne sais pas si ça fonctionne dans le cadre de l'achat d'un bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Il y a pas mal de pièges à déjouer dans l'acquisition d'une maison, comme la clause du transfert de propriété apd du compromis de vente... Quid alors d'un sinistre entre le compromis et les actes ? Il y a également la clause qui décharge le propriétaire des vices cachés (abusive mais apparement légalement détournée par un autre article de loi, qui plus est, est joliment bien tournée), etc.

Je connais des personnes qui ont signé avec ce genre de clauses loufoques.

Des histoires d'acomptes perdus, d'intérêts de x% de l'acompte par jour de retard après le délai d'obtention du prêt (déterminé dans le contrat - souvent 3 à 4 semaines), et j'en passe...

Acheter une maison c'est pas vraiment pareil qu'acheter un vélo au vu des nombreux paramètres financiers qui entres en ligne de compte : loyer, charges annuelles, dépenses courantes et entretiens, investissement rénovation ou réhabilitation, imprévus financiers, etc.

Quoi qu'il en soit, le risque 0 n'existe pas, mais il a des intermédiaires de vente qui sont plus professionnels que d'autres. J'aime bien le concept des agences notées et commentées par vendeurs et acquéreurs... ça inspire déjà mieux confiance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la sagesse prévaut dans tous les cas et particulièrement pour un bien que l'on gardera peut-être toute sa vie.

La règle d'or est certainement de ne rien signer sans faire lire par son notaire...

Il serait peut-être intéressant que tu donnes le nom de cette "agence"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nom mais je me tâte vraiment à écrire à l'IPI... si ça peut aider à rappeler des règles de déontologie et contrôler l'agence en question, sans pour autant avoir des preuves probantes - uniquement notre bonne foi).

Aujourd'hui, on fait tout pour ne plus tomber sur une vente confiée à l'agence "X" et on tourne la page sur d'autres opportunités.

N'hésitez pas à faire profiter votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me méfie autant de mon notaire que de l'agence via laquelle nous sommes passé pour l'acquisition de notre maison.

Malheureusement, le facteur chance n'est pas à exclure dans ce type de transaction...

Notaires, AI, marchands de tapis ou concessionnaires auto... même combat.

Ne pas hésiter à se renseigner d'abord via les organismes de «contrôle» comme ipi ou notaires.be

Toutes ces transactions brassent énormément d'argent et chaque intermédiaire fera tout ce qu'il peut pour se faire plaisir au passage.

Faut être stratégique et bien étudier le sujet avt de rencontrer les différents professionnels qui n'hésiteront pas à te noyer dans leur jargon propre.

Bref, méfiance, étude et patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans notre "malchance", nous avons appris nos erreurs sur la dernière maison qui nous intéressait.

Nous venons de faire une offre d'achat de "gré à gré" pour une autre habitation.

Dans l'offre qui nous a été envoyée par l'AI, il nous a été demandé une fois de plus un acompte de 10% mais rien n'a été évoqué à ce sujet sur le processus de vente : lors de la visite, sur les échanges téléphoniques et emails.

N'ayant rien à perdre, je me suis dis que j'allais rédiger une offre avec la structure ordinaire (coordonnée du bien, vendeur, acquéreur(s), montant de l'offre, etc.) mais avec mes conditions :

  • Le bien sera quitte et libre de toutes charges et en ordre au niveau urbanistique lors de la signature de l'acte authentique;
  • Sous condition suspensive d'octroi du crédit hypothécaire, auprès de l'organisme financier de notre choix, dans un délais de quatre semaines à dater de la signature du compromis de vente.
  • Pas de conditions particulières spécifiées sur un acompte éventuel.

L'offre a été acceptée hier par le propriétaire avec preuve écrite à l'appui.

L'étape suivante : la signature du compromis de vente!

J'ai suivi vos conseils et j'ai déjà contacté mon Notaire.

Le Notaire va s'occuper de demander le compromis de vente de l'AI pour, éventuellement, émettre des réserves et nous l'envoyer.

Puis nous fixerons RV pour signer ce fameux compromis de vente en présence du Notaire.

La transaction semble bien partie... à suivre ! :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de perdue et.... un de trouvée ;)

Allé pas facile de trouver et puis d'acheter une maison, tu peux me croire.....

Perso, j'ai une amie très proche qui est notaire... et sans elle (sans ses conseils, avis, expérience, recherche, documentation, contacts divers,....) je pense que

je n'aurais jamais osé acheter une maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les bonnes AI n'empêchent pas aux vendeurs le gré à gré.

Un peu comme trip advisor, ils se tirent dans les pattes à force de faire les fines bouches.

Bien joué ;)

Alors ça y est Pili, tu as craqué ?

Je me souviens d'en avoir causé un bout de temps avec toi en after de la Walhéroise l'année passée :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les gars, vous m'avez vraiment ouvert les yeux sur certaines choses ;)

Ce sera juste parfait! <:o)

Je vous tiens au jus pour la suite.

N'hésitez pas à en parler comme je le disais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,y a t'il un notaire ou autre qui pourrais m'expliquer des termes car j'ai reçus des papiers pour la succession de la maison de ma grand mère et je ne comprend pas grand chose !!!

Merci de passer en MP si vous pouvez m'aider car je ne doit pas traîner pour rendre réponse .

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande au notaire qui s'est occupé de ça ;)

quand j'ai acheté ma maison, le notaire lisait l'acte de vente en 2 langues : administrative et française pour expliquer ce que les phrases voulaient dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.