Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quelle tenue pour l'hiver ?


Darwin

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis mis au VTT depuis peu et après avoir prix reception de mon nouveau VTT,

Je me pose la question de "que mettre comme tenue pour rouler confortablement et au chaud" en hiver.

En sachant que je ne sortirai pas si il pleut ou si il neige.

J'ai prévu;

Collant avec bretelle

Chaussette

Sous pull type damart

Maillot manche longue

Veste coupe vent/pluie

cagoule® ou pas ?

Je suis dans le bon ?

Et vous que mettez vous ?

Bav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je suis aps expert VTT, et encore moins en hiver (6 sorties en comptant la rando "chaine en chene") mais comme t'as pas encore eu de réponse... ;)

Perso j'ai rien comme fringue VTT donc je m'adapte avec ce que j'ai...

Collant (de ski...) et pantalon 3/4 d'escalade

t'shirt manche longue Flow Fit de chez Decathlon

polaire windstopper sans manche

Buff

chaussette

gant polaire windstopper

Si il gèle je rajoute une polaire légère en dessous de la sans manche.
En général j'ai plutôt trop chaud... ;)

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sous-vêtements thermiques (pantalon et t-shirt manche longue) en plus peut être intéressant.

Les miens viennent de chez lidl ou de chez sport direct (il sont en promo à 5€ pièce).

Ça garde juste la bonne température et évacué la transpiration. Je les utilise aussi pour les autres sport (surtout rugby et course). Pourtant, je suis une vrai crevette frileuse et je n'ai pas encore eu de pbr avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une fois le bonnet, trop chaud a mon gout. Je préfère le buff en mode "cagoule®".

L'avantage en VTT c'est que tout travaille donc on a vite chaud partout. Même moi qui suis frileux des doigts je me contente de simple gants en polaire. Juste les orteils et le bout du nez qui peuvebnt avoir du mal... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai acheté ça: http://www.decathlon.be/blouson-aerofit-900-bleu-id_8315370.html

avec le bas et en dessous je porte un sous vêtement thermique btwin et une petite épaisseur supplémentaire sous 0¨°, chausettes en nèoprene + chaussettes tissus avec chaussures gore-tex, des gants chauds et èventuellement une paire de gants fins en textile en dessous, oreilles et tête protégées et ça roule

Modifié par trixie
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pire est de mettre trop de couches et donc de trop transpirer après le premier faux plat.

perso avant je mettais tellement de trucs que je pouvais à peine attraper mon cintre, depuis j'ai changé d'approche pour un confort thermique similaire:

haut du corps: sous-vetement thermique + une veste dite chaude (pas un polaire) qui evacue la transpi, un coupe vent - étanche (pas le k-way mais un qui evacue la transpiration sinon on est sec dehors et mouillé dedans), un buf pour la gorge

Pour la tête un "bonnet" coupe vent

Pour le bas: un collant bretelles - chaussettes chaudes ou seal-skin skin (selon le terrain) et chaussures d'hivers.

Pour les gants j'ai adopté depuis l'hivers dernier les sealskin "hivers" est c'est du bonheur.

Et le plus important (même si ce n'est pas beau) des garde-boues pour rester un "maximum" au sec :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains magasins de VPC font des packs "hiver".

Exemple chez PlanetX:

Le mega pack a 139EUR

BNWINTERSPEC_P1.jpg

Le pack Agu a 112EUR

BNWINTERAGU_P1.jpeg

Avec celui a 139EUR, tu as absolument tout ce dont tu as besoin pour affronter les temperatures polaires :)

Il y a la meme chose dans d'autres shops...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gants j'ai adopté depuis l'hivers dernier les sealskin "hivers" est c'est du bonheur.

Richard, tu peux m'éclairer sur tes gants, c'est actuellement ma recherche. :-#

Merci

J'utilise les all weather et je suis content, si il fait super froid alors je combine avec des sous gants en soie. Sinon il y a aussi les extra cold avec de bons retours mais je n'ai pas essayé.

En ce qui concerne les "classique ultra grip" je ne suis pas super content. C'est bien pour les sorties "tempérées" mais humides sinon en hivers perso avec j'ai les doigts gelés après 20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t'il parmi vous qui utilisent des pantalons spécifiques vélo pour des conditions comme ces derniers jours => 0 à 3° et chemins inondés? Pas des cuissards longue jambes, des vrais pantalons. Ma dernière sortie à 1° a été très moyenne en partie à cause du cuissard long trempé et couvert de boue + vent glacial. A moins qu'il y ait des cuissards gore-tex?

Modifié par Jim&co;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t'il parmi vous qui utilisent des pantalons spécifiques vélo pour des conditions comme ces derniers jours => 0 à 3° et chemins inondés? Pas des cuissards longue jambes, des vrais pantalons. Ma dernière sortie à 1° a été très moyenne en partie à cause du cuissard long trempé et couvert de boue + vent glacial. A moins qu'il y ait des cuissards gore-tex?

cuissard rapha "deeeeep winter" nickel, waterproof même après 4h de selle, wind proof, mudproof , bref hyper résistant:

au dessus de 0 degré c'est même bcp trop chaud...à l'origine c'est plus un cuissard de routeux mais là pour le moment en vtt c'est top moumoute

j'ai aussi leur pantalon softshell mais plus en vente. là en combinaison avec le cuissard on rentre dans la cat' hiver nord américain sub 20 proof tellement c'est chaud.

bon ok c'est cher mais la qualité est là. et puis leurs soldes valent la peine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les choses essentielles sont surtout de protéger les extrémités, c'est là qu'on peut le plus souffrir du froid, donc des sur chaussures ou même mieux des chaussures d'hiver, de bons gants windstopper et un bonnet windstopper pour mettre en dessous du casque...

Quand on a déjà chaud là, le reste est moins important, quand on fait des efforts on a vite chaud, même si ce n'est pas à négliger non plus...

Modifié par pat49374
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème paire de sur-chaussures en 2 hivers... marre... je viens de commander les Celcius de chez Northwave :babanevil:

Jos, je viens de me laisser tenter par ça :

post-20257-0-77850400-1423398466_thumb.j

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu aussi

le mavic a l'air particulièrement bien taillé

endura faudrait que je passe une fois chez toi pour essayer ton short voir comment ça taille parce qu'il y a pas mal de trucs bien tentants chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pantalon Mavic H20 est vraiment top ! Bien souple, et evite le ruissellement dans les chaussures ! à placer au dessus de la shoes (même avec des NW Arctic)

Jos, si tu veux un very good price ;-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai reçu mon pantalon Mavic. J'ai bien fait de prendre la taille L et non pas XL... Le tout petit sac de transport aurait pu être un brin plus grand... Mais sinon, il est vraiment très leger et bien taillé. Me tarde de l'essayer en rando vtt.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai reçu mon pantalon Mavic. J'ai bien fait de prendre la taille L et non pas XL... Le tout petit sac de transport aurait pu être un brin plus grand... Mais sinon, il est vraiment très leger et bien taillé. Me tarde de l'essayer en rando vtt.

Ha oui ce serait chouette de nous dire ce que tu en penses! :hapface01:

C'est ça ? Je me suis toujours imaginé, ces dames en enlevant leurs chaussures le soir, après une journée à transpirer... L'odeur dit !!!!

Le pire c est qu il existerait des petites culottes de cette matière :icon_eek::52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pantalon Mavic H20 est vraiment top ! Bien souple, et evite le ruissellement dans les chaussures ! à placer au dessus de la shoes (même avec des NW Arctic)

Jos, si tu veux un very good price ;-)

je t'ai MP ju ;)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien voilà donc un compte-rendu après ma (douloureuse) sortie de ce matin avec le pantalon Mavic H20.

Imperméabilité au niveau des chevilles et des jambes : top.

Par contre, je l'aurais bien vu avec un dos montant pour éviter que la boue de projection de la roue arrière ne passe entre la veste et le pantalon. (malgré un garde-boue)

Ce pantalon se laisse oublier quand on roule mais un brin gênant quand on monte et descend de la selle.

Je l'ai pris en taille L alors que mes cuissards sont en taille XL et j'ai bien fait. Il est très près du corps et d'une légèreté incroyable.

Conclusion : Quel plaisir de rentrer chez soi sec et bien au chaud de la tête aux pieds !!! Et ce même en roulant "volle gas" dans les flaques !!!

(Fin de rando en mode "on rentre à l'écurie" à cause d'un bras droit qui est allé percuter une grosse pierre dans une magistrale gamelle en descente. P'tain que ça fait (encore) mal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un petit déterrage sympa pour demander si certains d'entre vous ont trouvé une solution pour isoler la cale des chaussures et ainsi, éviter l'énorme pont thermique qu'il y a et qui gèlent les pieds...

 

Jusqu'à y a pas si longtemps que ça, je pensais que ca venait de mes chaussures pas assez chaudes, mais depuis que @jos_2001 en a parlé, j'ai fait un peu plus attention à d'où venait le froid, et je sens bien que ça vient de là.

 

Du coup, si certains d'entre vous ont des astuces pour éviter ce phénomène (genre bout de chambre à air ou quoi), n'hésitez pas à en faire part pour la communauté :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sur-chaussettes étanches (sauf au talon, histoire d'aérer un peu les pieds) que j'avais trouvé chez D4.

Tant que tu ne fous pas ton pied dans la flotte, ça fonctionne nickel. Quand je rentre, je passe mes grolles au tuyau avant de les retirer même quand ça caille.

 

Le seul problème c'est qu'après 3 saisons, elles percent et ce n'est plus dispo chez D4 :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toujours avec ma bonne vieille paire de 'peaux de phoques' et franchement je n'ai aucun souci d'étanchéité... par contre le froid est bien là.

Je pense que Germain avait proposé de mettre des petites chaufferettes dans les godasses... mais le confort ne doit pas être top :s

 

J'ai déjà pensé mettre une couche de silicone... mais j'ose pas trop, j'ai peur de foirer le truc et de niquer des grolles que je viens d'acheter à 150 boules re- :s

 

Autre idée (lumineuse): découper une couverture thermique à la taille des semelles et la fixer avec du double-face. Sais pas ce que ça peut valoir.

 

Bref, le premier qui trouve un truc efficace (autre que acheter des Celsius) est le bienvenu ;)

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je dois dire que depuis que je roule avec les 45nrth (donc sans cales), le froid et l'humidité sont un lointain souvenir... et le grip aussi, malheureusement :s

la solution idéale ce serait une five ten d'hiver, on peut tj y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des semelles chauffantes, c'est à l'origine destiné aux chaussures de ski mais ça doit aller pour les godasses vtt. le seul truc chiant c'est qu'il faut fixer l'accu qqpart...

semelle_chauffante_sidas_nano_set_boost_

Après, moi je suis en godasse D4 d'été et ça passe (même si c'est clair que ça caille) avec 2 paires de chaussette et sac plastique entre les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, YoBreizh said:

Prends un sac plastique tu mets ton pied dedans et tu fais un noeud au niveau de la cheville et avant de mettre tes chaussures et en plus t'auras la grande classe ! emoji14.png

Pas très aérodynamique et respirant certes...

en mettant une paire, puis un sac pas trop grand (genre sac congelo 3L) et une deuxième paire, c'est parfaitement invisible! par contre ça fait un drôle de bruit en marchant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les 5 Ten impact VXi franchement bien pour l'hiver, tout à fait imperméable si l'eau ne passe pas au dessus de la grolle, et avec une bonne paire de chaussettes type Mérino, je n'ai pas eu froid aux pieds pour les 2/3 sorties que j'ai faites malgré les T° négatives

 

Evidemment, sous la pluie, ça protège pas des masses niveau cheville , ce ne sont pas des shoes hautes

 

Mes Shimano d'hiver perçcent cela dit tout autant après 3/4 saisons maintenant :s 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets des chaussettes normales dedans?

j'ai aussi des shimano MW 80 depuis 5 ans et même +, je n'ai pas remarqué une perte d'étanchéité.

 

Théoriquement elles ont trop grandes pour moi , c'est du 45, je fais du 43-44 en shim' :

Mais avec les chaussettes sealskinz "light" c'est nickel , même sur qqs heures de randos neigeuses avec t° négative, je n'ai jamais eu froid au pied ni d'humidité intempestive ressentie au niveau des pied.

c'est même agréablement confortable. encore testée cet hiver et notamment ce w-e au bois de la gadoue Houssière.

je ne les utiise que quand c'est vraiment très dégueu (comme maintenant)

sinon je mets des chaussettes sealskinz bien épaisses (liseré bleu) avec des shoes vtt normales genre btwin bien larges

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, mes shimano mw80 sont en fait un peu juste niveau taille quand je mets une grosse chaussette , donc le pied est à l'étroit et on le sait c'est l'ennemi du bien :)

Mais en dehors de ça, c'est leurs 4eme saison de mémoire , et oui elles perçent , pas de suite, mais après une heure ou deux bien humides, je le sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.