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Long Processus


Sebou

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Salut à tous,

Je me décide enfin à avancer un petit peu dans mon projet de reconversion...

P1090521.jpg : Motobecane "Built with 1020 tubes forks & stays" => Pignon fixe.

Après un ponçage en bonne et due forme, je me retrouve face à quelques complications...

I. Au niveau du pédalier... je n'arrive pas à dévisser une des parties du cadre.

P1100524.JPG P1100526.JPG

Mis à part ce problème de démontage, le filetage d’Origène est en bon état! Ouf.

Quel type de pédalier dois-je acheter, sachant qu'il me reste les pièces ci-dessous ?

P1100529.JPG P1100532.JPG P1100533.JPG P1100535.JPG

N'étant pas sur de l'utilisé du dernier objet... qu'est-ce qui serait le moins coûteux pour mon projet ? (j'aimerais en effet, faire le moins de frais possible...)

II. j'ai fait l'acquisition il y a quelques année (d'où "Long Processus") d'une "Roue Arrière FIXIE Double pignon Droit / Gauche"

P1100537.JPG P1100541.JPG

Vu les infos visibles sur ces deux images, pourriez-vous me dire vers quel type de pignon je dois me tourner ?

Si je peux conserver mes plateaux (ci-dessus), j'aimerais avoir un ratio de 2,6 et donc me tourner vers un 20(/52)

Voilà voilà... tout ça en vue de faire des petites courses en ligne, donc si en plus vous avez de bonnes adresses pour ce type de matos, je suis preneur!

Merci pour votre aide !

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Alors pour le pédalier : virer cette fixation du cadre et y mettre un bdp à axe carré à la bonne longueur d'axe.

Pour tes pignons : un pignon à roue libre à visser (genre bmx) côté flip et un pignon à visser côté flop.

Pour les bons plans et conseils, tu peux aller faire un tour sur le forum http://www.pignonfixe.com/ ;)

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Chouette projet ;)

C'est ce bike dont la fourche était pliée?

Pour le pédalier, je conserverais les manivelles et un des plateaux (si dentition en bon état). Ca doit être du 110mm BCD, que tu peux trouver facilement !

Par contre, pour le bdp, on dirait du BSA donc tu pourrais repartir sur un boîtier à axe carré. Tu serais tranquille pour longtemps.

A ta place, je passerais chez mon bouclard pour le démontage de la cuvette récalcitrante et l'achat d'un bdp à la bonne dimension! C'est un peu la jungle au niveau de la longueur de l'axe, il y en a bcp!

Pour ta roue, il te faut un pignon avec roue libre. Ca coûte 10e sur le net. Mais fais gaffe au diamètre du crl ! Il en existe 2 ou 3 différents.

Si tu as un vieux bouclard près de chez toi, n'hésite pas à aller y faire un tour. LEs pièces qu'il te manque ne coûtent pas trop cher, et l'expérience que tu en retireras sera inestimable!

;)

edit : Nico a été plus rapide que moi ^^

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Sebou,

je vois que tu crèches à Namur..je connais un bouclard à Péruwelz près de la gare spécialisé dans toutes les vieilleries à deux roues et à pédales..Péruwelz se trouve à près de 100 bornes, j'y passe une fois par semaine, si éventuellement tu cherches un truc pas commun, tu peux m'envoyer un mp avec ce que tu cherches et je peux toujours demander à ce type si il a.

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Pour tes pignons : un pignon à roue libre à visser (genre bmx) côté flip et un pignon à visser côté flop.

Côté flip/flop ? kezako ? C'est dans un soucis de "réversibilité" que tu me proposes ça ?

C'est ce bike dont la fourche était pliée?

Pour le pédalier, je conserverais les manivelles et un des plateaux (si dentition en bon état). Ca doit être du 110mm BCD, que tu peux trouver facilement !

Par contre, pour le bdp, on dirait du BSA donc tu pourrais repartir sur un boîtier à axe carré. Tu serais tranquille pour longtemps.

A ta place, je passerais chez mon bouclard pour le démontage de la cuvette récalcitrante et l'achat d'un bdp à la bonne dimension! C'est un peu la jungle au niveau de la longueur de l'axe, il y en a bcp!

Pour ta roue, il te faut un pignon avec roue libre. Ca coûte 10e sur le net. Mais fais gaffe au diamètre du crl ! Il en existe 2 ou 3 différents.

Exact', c'est bien ce vélo là... comme quoi, ça en prend du temps ^^ [procrastination powaaaa]

J'ai trouvé une autre fourche ;)

Pour le pédalier, donc tu rejoins Nico. Tu le vires et j'achète quelque chose de neuf... okay, et dans ce cas-là, je peux acheter quoi de neuf qui entre dans mon "cadre" ? Genre, je dois prendre quoi comme référence ?

Pour le pignon, je préfère un fixe... c'est mon objectif.

Sebou,

je vois que tu crèches à Namur..je connais un bouclard à Péruwelz près de la gare spécialisé dans toutes les vieilleries à deux roues et à pédales..Péruwelz se trouve à près de 100 bornes, j'y passe une fois par semaine, si éventuellement tu cherches un truc pas commun, tu peux m'envoyer un mp avec ce que tu cherches et je peux toujours demander à ce type si il a.

En fait... je ne suis plus des masses à Namur :) J'habite Liège plus souvent (je vais aller modifier mon profil ;) Mais merci pour ta proposition, si besoin, je reviendrai vers toi ! Thanks a lot !

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Les roues avec un pignon de chaque coté existe en flip/flop cad avec un pignon fixe de chaque coté

Il existe aussi des roues avec un coté où on met un pignon fixe, et de l'autre coté un pignon à roue libre à visser (comme nico explique)

ça permet d'avoir un vélo fixe d'un coté, mais aussi un singlespeed de l'autre (possibilité de ne pas pédaler, grace a la "roue libre")

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oki d'oki, j'avais bien compris le principe :)

Le terme flip/flop, c'est kifkif chaque côté ? Et comment choisir la dimension de mon pignon ? (pas le nombre de dents, mais le diamètre de son filetage)

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Pour tes pignons : un pignon à roue libre à visser (genre bmx) côté flip et un pignon à visser côté flop.

Côté flip/flop ? kezako ? C'est dans un soucis de "réversibilité" que tu me proposes ça ?

C'est ce bike dont la fourche était pliée?

Pour le pédalier, je conserverais les manivelles et un des plateaux (si dentition en bon état). Ca doit être du 110mm BCD, que tu peux trouver facilement !

Par contre, pour le bdp, on dirait du BSA donc tu pourrais repartir sur un boîtier à axe carré. Tu serais tranquille pour longtemps.

A ta place, je passerais chez mon bouclard pour le démontage de la cuvette récalcitrante et l'achat d'un bdp à la bonne dimension! C'est un peu la jungle au niveau de la longueur de l'axe, il y en a bcp!

Pour ta roue, il te faut un pignon avec roue libre. Ca coûte 10e sur le net. Mais fais gaffe au diamètre du crl ! Il en existe 2 ou 3 différents.

Exact', c'est bien ce vélo là... comme quoi, ça en prend du temps ^^ [procrastination powaaaa]

J'ai trouvé une autre fourche ;)

Pour le pédalier, donc tu rejoins Nico. Tu le vires et j'achète quelque chose de neuf... okay, et dans ce cas-là, je peux acheter quoi de neuf qui entre dans mon "cadre" ? Genre, je dois prendre quoi comme référence ?

Pour le pignon, je préfère un fixe... c'est mon objectif.

Sebou,

je vois que tu crèches à Namur..je connais un bouclard à Péruwelz près de la gare spécialisé dans toutes les vieilleries à deux roues et à pédales..Péruwelz se trouve à près de 100 bornes, j'y passe une fois par semaine, si éventuellement tu cherches un truc pas commun, tu peux m'envoyer un mp avec ce que tu cherches et je peux toujours demander à ce type si il a.

En fait... je ne suis plus des masses à Namur :) J'habite Liège plus souvent (je vais aller modifier mon profil ;) Mais merci pour ta proposition, si besoin, je reviendrai vers toi ! Thanks a lot !

Si tu me relis bien, je préconise de le garder ton pédalier (manivelles + plateau si la dentition est en état et te convient) ;)

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Le mec a peruwelz il a que des brols...

Sûr par rapport à ton magasin qui ne fait que du neuf ou presque..mais parfois dans un tas de brols il ressort un brol rare.

Un peu comme chez les humains, sur un bon tas d'ahuris..un génie peut se cacher..

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tu as certainement plus d'expérience que moi et la seule visite que j'ai fait relevait plus de la curiosité qu'autre chose..pourtant j'aimais bien ce type de shop sur un coin, il y avait un petit truc bien charismatique, en entrant dans sa boutique ça me rappelait des bouclards de la région des Carpates.

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Si tu me relis bien, je préconise de le garder ton pédalier (manivelles + plateau si la dentition est en état et te convient) ;)

Yes, c'est juste que je me mêle un peu les pinceaux ^^ je vois que tu me dis de garder ça, et puis de virer la cuvette et d'acheter un bdp neuf ^^ alors je me suis dit qu'il y avait deux soluces, composer uniquement avec ce que j'avais, ou acheter du neuf.

Pour la cuvette, je vais tenter d'aller la faire enlever alors, mais ayant l'outil et m'ayant zigouillé un doigt pour essayer de la faire bouger en vain, je n'ai pas beaucoup d'espoir ! :p

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:mdr: vais me faire traiter de tapette !

Mert', j'ai pas ça sous la main... un fer à lisser, ça ne va pas ? :fou:

[j'irai alors voir un tit bouclard bien sympa aux guillemins!]

Sinon... une pièce que je vous présentait plus haut, n'entre pas là où il faut...Ca nous donnerais peut-être une idée des dimensions que devra avoir mon bdp ... ? en tout cas son filetage :p

P1100551.JPG

Parce que bowdel, ça, ça rentre nickel "corps de roue libre" :

P1100543.JPG

Okay, ça n'a rien à foutre là, mais me suis dit que ça aiderait p-e pour identifier le bazar :D

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De mémoire, un crl a le même diamètre extérieur que le diamètre intérieur d'un bdp BSA.

Bref, va chez ton bouclard pour choisir avec lui le bon bdp à axe carré kivabien!

Ca te coûtera le prix du bdp (15€ max) ;)

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Oki! j'irai alors à la maison des cyclistes quand Jonathan sera disponible :)

Pour le pignon fixe, que me conseilles-tu ? Je pensais utiliser le plateau 52, et donc utiliser un pignon 20. Je dois prendre quel type de pignon (et d'entretoise)? Thankiou!

Je suppose que pour répondre à cette roue :

P1100539.JPG

Il faut ce type de pignon : http://www.xxcycle.fr/pignon-fixe-a-visser-1-1-8-moyeu-visser-137-x-24-tpi,,fr.php

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Oui, c'est ce type-là, mais pour la dimension intérieure (le diamètre), je peux pas t'aider.

52x20 c'est bien je pense, mais encore une fois, je ne suis pas expert dans ce domaine. J'ai eu un fixie que j'ai revendu assez vite! Je pense qu'il était en 52x16 et c'était dur à emmener...

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To seu', yes ! C'est fourbe, j'ai essayé dans le sens contraire que celui que je pensais être le bon... ça à bougé un coup (après avoir forcé comme un malade). Deuxième fois, idem... puis plus rien o.O alors j'ai tenté dans l'autre sens à nouveau, et là BINGO! Super facile... comme quoi.

Nop! Toi, tu as vu le projet :p Sinon les photos sont cliquables. Ici, c'est juste du journal sur toutes les parties qui ne recevront pas la première couche ! ... en le protégeant de la sorte, ça m'a donné une idée pour un futur projet (?) :)

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C'est obligé ça ? Parce que le vendeur m'a dit que je n'étais "obligé". Il m'a dit qu'en général la couche d'apprêt ne renforce pas la peinture, mais améliore l'accroche des moins bonnes.

Je pensais mettre ma couches (x3) de couleur sur les parties souhaitées, puis vernir le tout (x2).

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Mais je vais suivre vos conseils...! ;)

quoi, noir clair et noir foncé... genre... ^^

Noir mat, satiné ou brillant, dans deux marques différentes.
Haute pression, basse pression... (bon, ça apparemment ça dépend si c'est mat ou brillant :p)

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C'est en cours ;) j'ai mis la première couche hier.

Deuxième début d'aprem... je prends mon temps :p

Sinon, par rapport à l'achat d'un bdp à la bonne dimension...

Il y a un moyen pour ne pas devoir prendre mon bexon jusque j'ai le bouclard ? et surtout ne pas me gourer dans le choix.

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J'te l'embarque ce w-e si j'peux :)

Apprêt finish! Juste une coulure à la première passe : un tit coup de papier de verre 1800 et incognito. Je viens de passer la troisième couche.

Semaine prochaine, je mets la couleur et le vernis... ouïlle ouïlle.

D'ailleurs, petites questions aux graffeurs : il est dit qu'après utilisation d'une bombe (quand on la stock pour un moment...) il faut retourner la bombe et "vider" la couleur (en gros, appuyer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le gaz). Mais je ne vois pas le spray peinturluray diminuay :-s normal ?

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Sayé, j'ai acheté mon pignon... finalement, ce sera 42/17. A la base, je partais sur 52/20. Mais (1) c'est difficile de trouver un pignon 20 dents, qui sont (2) souvent plus cher et si je ne suis pas content du ratio je pourrai (3) changer plus facilement puisque les pignons jusqu'à 18 dents sont bien moins cher et plus fréquent! Pour le coup, le pratique passera avant l'esthétique.

Mais je suis étonné de voir la place qu'il prend sur le filetage qui lui est normalement réservé. Et ensuite de vois que mon contre-écrou ne "tient qu'à moitié" de son filetage (j'espère que vous voyez ce que je veux dire). Bref, voilà trois photos pour vous situer :)

Normal ou pas ?

P1100632.JPG P1100633.JPG P1100634.JPG

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  • 4 weeks later...

Je reviens avec la même question pour mon pignon.

P1100635.JPG

J'ai pu le redéposer chez mon vélociste... seul problème, il n'en a pas d'autre "moins large". Et j'ai été chez un autre ici à Liège, le moins large fait quand même 7,5mm...

Et sur internet, je ne trouve aucun reseller qui indique la largeur du filetage :-/

Est-ce que l'un de vous à une piste pour moi ? :)

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  • 3 weeks later...

'a y est ! :) Voilà, premiers coups de pédales hier, aujourd'hui, photo.

Au final, tout est de récup', sinon :

- la roue Rodi rouch' + pignon (et chaîne) + pneu

- la guidoline Btwin

- le klaxon (sivouplé)

-

P1100996.jpg P1100997.jpg P11009991.jpg

Prochaines modif'

- une selle plus confortable qu'une toutenplastic'

- le cintre... un peu déçu du rendu

- rayonner un autre moyeu à l'avant.

- pédale/calepied ?

Alors, 'le trouvez comment ? :)

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bon, je dois bien admettre que je ne suis pas rassuré de savoir mon petit frère sur un engin pareil dans la circulation :wacko:

mais je salue le projet et le jusqu'au boutisme du projet.

toujours trouvé ridicules les mecs qui mettent un frein sur leur fixe :siffle:

quitte à éviter un obstacle, autant le faire en otb :fou:

ceci étant, je ne suis pas pour ce type d'engin dans la circulation, tant pour le cycliste que pour les autres.

et puis, ce n'est pas réglementaire...

bref, fais ultra gaffe!!

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