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Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

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Au point où tu en est, ne serait-ce pas possible d'ovaliser chaque trou de 0,5mm ou 1mm afin de pouvoir y monter un plateau en 104mm? Si c'est réalisé tip top a la bonne dimension, il ne devrait pas y avoir de jeu.

Ou bien moins risqué, dans un premier temps, tenter la même chose avec un plateau en 104mm (usé si tu ne veux vraiment rien risquer), ovalisé vers l'intérieur.

Si tu veux j'ai un 38 dents 104mm blackspire usé,au cas où tu as envie d'expérimenter.

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Pas bête ton idée Vince ;)

Je checkerai cela, plutôt la modification d'un plateau que du pédalier. Il y aurait 1mm à reprendre sur les trous. S'il y a assez de matière autour, ça doit être jouable! ^^

Je garde cette option sous le coude pour quand mes plateaux seront morts!

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ça ne rénove pas un carbone rendu mat à cause des frottement?

Genre vraiment comme pour les voiture, où une carrosserie devenue terne retrouve toute sa brillance...

Fin mon problème c'était l'inverse en faite ^^

Mon ex carbone 26" était en finition matte. A force de le mettre dans la pince du pied d'atelier ou du porte vélo, il est devenu brillant au niveau du top tube et du tube de selle sur à chaque fois 10cm environ. On sais trouver de quoi rendre brillant (produit légèrement abrasif pour diminuer le relief de la matière), mais pour devenir mat c'est autre chose, et je ne sais pas si c'est possible

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Pour une raison qui m'échappe totalement, je suis tombé à cours de freins arrière très rapidement lors de ma randonnée de dimanche.

Alors aujourd'hui, même si les freins ont toujours étés ma bête noire au niveau mécanique, je m'y suis collé. Tellement confiant que j'ai même fais des photos en même temps ^^

Purge d'un XT 775

Tout d'abord, le matériel chirurgical!

Bistouri cruciforme et clé allen de 4 (varie en fonction du modèle de frein), tuyau flexible, seringue, huile minérale et petite clé plate. J'ai également bricolé une bouteille pour récolter l'huile en sortie de purge, que j'ai oublié de mettre sur la photo mais qu'on verra plus tard sur les photos.

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J'ai enlevé les plaquettes et mis de quoi faire une cale (pour éviter que les pistons ne sortent)

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Ensuite j'ai positionné le levier de frein à l'horizontale

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J'ai dévisser le capot du levier, enlevé la membrane...

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Et voilà le mystère... plus une goutte d'huile! :icon_eek: je n'y comprend rien! Où est ce qu'elle est allé?! La semaine avant, j'avais encore l'impression qu'il y en avait trop!

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Bref, j'installe ma petite bouteille, dévisse l'embout de purge à l'étrier, et place correctement le tuyau. Un peu d'huile coule, signe qu'il en restait un peu dans le système...

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Je rempli la seringue et fais le niveau dans le vase d'expansion du levier.

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Et puis j'actionne le levier pour envoyer de l'huile dans la durite. Gaffe a bien mettre un apport d'huile suffisant pour ne pas faire entrer d'air!

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Une fois qu'il n'y a que de la belle huile qui sort à l'étrier, j'ai refermé la vis de purge et tapoté sur l'étrier et la durite pour faire remonter les bulles jusqu'au levier. Il y en avait vraiment très peu.

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le touché du levier est bon, je referme!

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Et voilà une opération réussie, mais pas terminée.

J'enlève mes cales dans la mâchoire de l'étrier

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je sors un nouveau jeu de plaquettes :)

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Place le ressort entre les plaquettes

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Insère le bloc "plaquettes + ressort" dans la machoire

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J'ai mi en place la goupille (mauvaise expérience avec les vis à cet endroit...)

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Et il ne me reste plusqu'à centrer l'étrier, car comme on peut le voir, c'est pas vraiment top là!

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Et voilà, hâte de de nouveau pouvoir freiner un peu :p

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Je rebondis sur les problèmes de freins de Iceman, les patins de freins Vbrake de mon vélo de route sont à l'agonie.

Un coup de tournevis pour enlever la gomme, un peu de savon pour faire entrer le nouveau patin, le tour était joué,

Par contre , patins dévorés en une dizaine de sorties route pffff.... :@

Pas besoin d'écrire lequel est le nouveau et lequel est l'ancien

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Peut-être la qualité des gommes ou mon manque d'expérience ? je découvre le plaisir des sorties en groupe ,

c'est un peu comme sur l'autoroute lorsque le trafic est dense, l'effet accordéon ?

ma constatation serait que je tire plus souvent sur les freins en route qu'en VTT :anime_05:

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J'ai changé le ressort de fourche sur le vtt de ma dame.

C'est une RS Tora "La femme" (je vous jure, c'est écrit dessus!) d'origine sur son vélo bleu.

J'avais remarqué que la fourche ne fonctionnait que sur 50% maximum de son débattement. Après une petite recherche sur la toile, j'ai constaté que le ressort d'origine n'était pas le plus soft.

Commandé sur e-bay, reçu 2 semaines plus tard.

L'opération a duré 10 minutes à tout casser. Et le résultat est évident : c'est beaucoup plus souple.

On verra ce que ça donne sur le terrain cet été, mais elle est déjà contente.

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j'hésitais à commenter pour qu'on ne me traîte pas de matcho (chuutt il y a des dames sur le forum )

j'allais écrire, tu as de la chance, la tienne elle est contente,

la mienne , elle n'est jamais contente :mib:

mais je dois être une exception

:cherchez-pas:

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Seconde partie du remontage de mon cadre "mulet" en y transferant les composants du "bon".

Au passage, remplacement de toutes les gaines/cables, nettoyage pousse, purge des freins Shim XT et regraissage du BdP et du JDD.

Il est comme neuf :)

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Maintenant je suis pret pour samedi (Spa) !

Il deviendra velo de reserve qd le Yeti sera monte...

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non mais j'ai joué à plein de choses:

- au rocher qui tombe et qui écrase les requins

- au catcheur qui a zéro (?)

- au monstre marin qui se fait assommer

- au requin planche de surf

- au vieux monsieur qui se fait poursuivre pendant 10 ans sans se rendre compte de rien puis qui se fait attaquer par un monstre catcheur des mers et qui se fait attraper et puis qui se retrouve dans une caverne sous l'eau et qui se réveille et qui se rend compte qu'il est dans une caverne et il a peur alors il se fait attaquer (encore) par le monstre et puis il doit couler alors il prend un coup de poing (un faux, hein) et recoule (!) alors il s'enfuit mais se fait reprendre...

bref, j'ai à la piscine avec mon tchô de 6 ans :D

et on est sorti des douches tout frippé de haut en bas pcq les douches, et ben, elles étaient bien chaudes :)

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J'ai essayé de laver ma ceinture cardio aujourd'hui.

Après toutes ces heures de sueur sur le home trainer, elle commençait à sentir le chacal écrasé...

Ben 1 fois n'a pas suffit, j'ai re laver (j'avais senti l'affaire, j'ai gardé mon bac d'eau + produit), ça a l'air d'aller mieux, on verra quand ce sera sec demain.

Si toujours pas, je laisse tremper la journée.

J'ai aussi utilisé le pot de retouche pour mon cadre. A peine 200km et déjà un éclat de peinture à cause d'une chaine cassée ^^

Le vélociste m'avait dit "Boarf, ya un pot de retouche, c'est chouette. Mais tu verras, d'ici à ce que tu en ai besoin, il sera tout séché!". Et bien non :D

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Résultat demain, ça sèche...

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