Aller au contenu

Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

Messages recommandés

Alternative moins mercantile au sujet dédié à l'achat du jour...

Je propose de partager ici une petite manip', un entretien spécifique, voire un montage complet...

Pour autant que ça parle de vtt et que ce fut fait par vos soins, n'hésitez pas à compléter le sujet.

J'ouvre le bal avec l'entretien de ma tige de selle télescopique (que j'aurais du faire bien plus tôt :$).

C'est une Specialized avec commande au guidon, montée d'origine sur mon vtt.

Le système de commande étant entièrement mécanique, il est possible d'en faire facilement l'entretien soi-même.

J'ai trouvé toutes les infos utiles sur ce lien: http://www.vtt-a-2.fr/article-entretien-reglage-tige-de-selle-telescopique-specialized-command-post-blacklite-122062841.html

Il y a même les vidéos officielles du fabricant à la fin.

Modifié par Giskovcycle
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changé le press-fit, plaquettes de frein avant (celles d'origine passées à l'arrière) chaine, demontage-nettoyage-graissage cassette, réglage dérailleur arrière,... que c'est bon d'être en congés !!!... :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2014 à 21:39, RifRaf a dit :

tu pourrais mettre les photos de mon bb Phil Wood que tu as ressuscité avec amour (y):p:hapface01:(l):banana::-D;)

Ben, c'est pas mon vélo donc...

Mais puisque tu demandes gentiment ;)

J'ai donc remplacé les roulements du bb de Raph'.

Après une petite hésitation (réflexion) j'ai tenté l'aventure avec l'établi de menuisier hérité de mon padre (merci papa) : j'ai utilisé les maousses étaux en chêne comme presse. Ça a fonctionné nickel, fieu!

Ce qui m'a pris le plus de temps fut de façonner les différentes entretoises aux bonnes dimensions.

J'ai trouvé les roulements Phil Wood d'origine chez JPRacing (http://www.jpracingbike1.com/Phil-Wood-6903-cbOaaajFa.asp), je les ai reçus 3-4 jours après la commande, nickel.

A savoir qu'il est relativement facile de trouver ces roulements dans le commerce de l'industrie auto (genre Henrard à Namur, Cojoint à Liège, ...) C'est une référence courante (6903-2RS), mais pour le même prix, et comme c'était pour Raph', j'y ai mis les PW avec de la graisse de phoque qui résiste même à la neige acide salée! Un truc de l'espace encore...

Bref, voici les images:

après avoir déposé les roulements:

PW1.jpg

réception des nouveaux roulements:

PW2.jpg

les différents outils utilisés:

PW5.JPG

le tout prêt à être remonté:

PW7.JPG

Modifié par Giskovcycle
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est dans les roulements, j'ai remplacé aujourd'hui les roulements BB9x pressfit de mon premier spark ,

le pressfit c'est de la merde industrielle en boîte, :devilsmiley:

une évolution supplémentaire de l'obsolescence programmée

qu'on pourrait classer très , mais très loin de l'orfèvrerie suisse présentée par Julien.

@Vincent, on sent que le retour aux affaires approche :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aujourd'hui, c'était désossage presque complet du genius, nettoyage minutieux et remontage

Etonné du peu de crasses au niveau du boitier pressfit malgré deux randos ultra boueuses

Modifié par frednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros, TRES gros nettoyage aujourd'hui après ma sortie dans la tundra Hesbignonne. :icon_biggrin:

Comme les rues des villages étaient assez bien salées, j'ai préféré aller dans les coins... On n'sé jammmmèèèè !!!

Surpris par l'état de crasse de la chaine (noire) après une seule sortie... (chaine neuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au rayon mécanique, remplacement du body sur mes AMC donc remplacement du body, nettoyage graissage des cames....il faudra juste remplacer les roulements dans peu de temps mais avant tout il faut faire recentrer la roue car je passe de 10v à 11v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plein de trucs ce soir.

J'ai commencé par faire tenir mon grip gauche avec de la laque

post-4509-0-52314100-1419896154_thumb.jp

Puis en faite, le droit aussi

post-4509-0-43341400-1419896155_thumb.jp

Ensuite, j'ai regonflé mon pneu arrière qui était à 0,7 bar... Un peu peu, j'ai mis 1,2 on verra ce que ça donne

post-4509-0-44615200-1419896156_thumb.jp

J'ai fait pareil devant, il était à 0,8 lui

post-4509-0-42657500-1419896157_thumb.jp

Il est temps de passer au freins... Démontage des plaquettes, dégraissage, léger ponçage. J'ai aussi nettoyé les disques. J'espère que ça freinera correctement. post-4509-0-55437900-1419896158_thumb.jp

(j'ai oublié de faire une photo de l'avant, alors je remet la même et "on va dire que")

post-4509-0-55437900-1419896158_thumb.jp

ça, tout le monde s'en tape très certainement, alors comme j'avais du temps, j'ai décidé d'enfin passer mon Tune Kong en axe de 12.

Vide de chez vide depuis quelques mois

post-4509-0-49670800-1419896159_thumb.jppost-4509-0-51736700-1419896160_thumb.jp

Voilà ce que je vais mettre dedans! Nouvel axe avec nouveau capuchons, 1 nouveau 6903 et 3 nouveaux 6803, 3 nouveaux ressorts, 3 cliquets d'origine, un crl d'origine (sur ancien axe).

post-4509-0-53277900-1419896161_thumb.jp

Appréciez la sale tronche de l'ancien axe, qui n'a que 3 saisons (mais plus de 14 000km quand même). Les nombreusesSSsssSSSssSSSsssss casses de roulements auront un peu eu raison de lui, le pauvre.

post-4509-0-57225000-1419896162_thumb.jp

Voici l'acte de pénétration. (j'ai tout d'abord mi le roulement en place, avec un peu de gras sur lui et son emplacement pour que ça passe facile)

Après avoir enduit l'axe d'une très très fine couche de gras, c'est passé comme une fleur sans forcer!

post-4509-0-56328100-1419896163_thumb.jp

Après avoir mi également une touche de gras sur le gros roulement (6903), il est allé comme un grand garçon bien à sa place

post-4509-0-65331800-1419896903_thumb.jp

Voilà le CRL, il a aussi l'air d'avoir fait la guerre... Mise en place du roulement.

post-4509-0-49708700-1419896904_thumb.jp

les 3 petits nouveaux ressorts, dont un qui n'était pas de stock a retardé ma commande de 3 semaines...

post-4509-0-68117700-1419896905_thumb.jp

En place avec les cliquets, une touche de gras sur la partie "emprisonnée" du cliquet

post-4509-0-66031900-1419896906_thumb.jp

Et hop (ah non... Tune), on l'enfile sur l'axe. Avec le léger gras, ça passe tout seul, c'est top.

post-4509-0-71692400-1419896907_thumb.jp

On met le dernier roulement en place

post-4509-0-71421400-1419896908_thumb.jp

Et le groooos capuchon (qui va également pousser le roulement à sa place, j'ai pas d'outil pour aller l'y mettre)

post-4509-0-68946900-1419896909_thumb.jp

Et voilà un magnifique Kong en axe de 12! Fastoche hein?

Même pas une petite goutte de sueur.

post-4509-0-70562700-1419896910_thumb.jp

post-4509-0-69352200-1419896911_thumb.jp

Pour ne pas griffer les jantes, vu que les roues vont encore rester là jusque mars, j'ai décidé d'y monter les pneus.

premièrement, on cherche le trou!

post-4509-0-65457100-1419896912_thumb.jp

On y insère la petite valve (bon, pas si petite... en faite elle est pil à la bonne taille pour rentrer dedans, c'est bien foutu quand même!)

post-4509-0-03958900-1419897514_thumb.jp

On place le petit écrou...

post-4509-0-95458100-1419897514_thumb.jp

Et puis on prépare le pneu. C'est plus facile si il a été déballé un peu avant, pour prendre une forme plus naturelle que tout chiffonné.

Et gaffe que c'est comme les clés USB ce bazar là, il est jamais dans le bon sens! Alors après avoir monté des dizaines de pneus pour kedal car il faut recommencer pour les mettre à l'endroit, on apprend a lire ce qu'il est marqué avant de présenter le pneu sur la jante...

post-4509-0-69269600-1419897850_thumb.jp

Une fois le pneu en place, on gonfle. Et d'expérience, plus le pneu est difficile à passer sur la jante, plus il est facile à faire prendre avec une bête pompe. La tringle et collé à la jante, yaplukagonfler et ça claque tout seul!

Et voilà Kong 12 qui retrouve King 15 :)

post-4509-0-96475900-1419897515_thumb.jp

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants,

THE END!

Concernant l'outillage pour monter des roulements, il faut quoi? Je fais toujours à l'improvisation, mais si il existe un outil bien foutu pas trop cher...

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel souci du détail!

J'aime plutôt bien ;) C'est juste vraiment dommage pour la photo de l'étrier avant...

Mais bon, elles sont toutes à l'endroit du premier coup en plus: bravo!

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de pervers sexuels ! Ils ont eu beaucoup d'enfants j'ai dis, et à part Marie, j'ai pas connaissance de...

Germain, les cliquets sont ceux d'origine, je sont les ressorts qui sont nouveaux. Ils vient des chez bike components. A vérifier, mais ils sont bien fournis en Tune, ils ont surement les cliquets aussi. Sinon R2 bike.

Et les roulements viennent de chez VRV ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t inquiète robin il est monté, je dois le prendre en photo

Pour la peinture, compresseur et pistolet, ca va pas mal mais qlq imperfections liées aux poussières. et Pas de vernis dessus, pas moyen d'en trouver autre que en bombe

Modifié par vrouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fabriqué une capote pour tige de selle et collier de selle.

Utile dans ces conditions boueuses pour protéger l'ensemble mais aussi pour mieux faire tenir un garde boue sans griffer la tige. Ca évite qu'il ne tourne tout seul en roulant.

post-17027-0-91812500-1420040682_thumb.j

post-17027-0-67098300-1420040722_thumb.j

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non super facile, juste gaffe de pas la trouer en l'étirant pour passer le collier.

Ma tds fait 31.6 pour info.

Au pire, c'est comme pour tout, un peu de lubrifiant et ca passe :mdr:

Genre comme pour mettre des grips au cintre

j'attends déjà la réaction de Raph dit le grincheux dit le pervers

Modifié par frednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout ce qui est caoutchouc : un p'tit coup de silicone en spray et ça glisse tout seul.

Sinon, super idée Fred! :hapface01:

Tu changes souvent ta hauteur de selle? Sinon, un collier sans levier serait moins encombrant.

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est en cherchant une solution pour empêcher le garde boue de tourner sur la tds que l'idée est venue.

Non j'ai besoin de ce type de collier. Quand je nettoie le bike, je démonte d'office et je la descend pour le transport en auto.

Evidemment ca ne marche pas pour ceux qui ont une reverb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non super facile, juste gaffe de pas la trouer en l'étirant pour passer le collier.

Ma tds fait 31.6 pour info.

Au pire, c'est comme pour tout, un peu de lubrifiant et ca passe :mdr:

Genre comme pour mettre des grips au cintre

j'attends déjà la réaction de Raph dit le grincheux dit le pervers

:icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai monté mes 2 dirty dan en tubeles. Je ne sais pas si le fait de les avoir monté avec des chambres pendant quelques mois y soit pour quelque chose, mais c'est allé tout seul, à la pompe. Je vais aller rouler cet après-midi avec pour voir si ça tient... (en prenant 2 chambres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.