Aller au contenu

Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

Messages recommandés

merci pour la précision, Julien,

oui c'est bien un tirage du câble vers le bas , 

ah super le lien que tu me communiques, 

le slate est un vélo unique , évidemment , y a pas le bon collier , je suis 31.8

quoique je pourrais prendre la version à braser avec un collier séparé , 

en espérant que ça n'encombre pas plus que le dérailleur actuel ,

mais bon ça règle pas tout , pas de livraison ,  faut aller sur place en magasin chez les bleus ,

je médite ..

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la confirmation par Julien  @Giskovcycle que ça ne tiendrait pas longtemps m'a fait cogiter sur un meilleur compromis à la belge, 

je devais renforcer la soudure de la cage ,

brainstorming à la maison

mais quoi de plus rigide que de l'époxy ,

et j'ai des réserves de plaques de circuit double face cuivré que j'utilisais à l'époque où je fabriquais des circuits imprimés

en double face,

avantage époxy hyper rigide , et couches cuivre sur chaque face que je pourrai souder à la cage.

 

Hopla , un papier , des ciseaux , je décalque la forme de la cage,

la mini scie à métaux pour découper la plaque d'époxy  mais en laissant une marge autour pour pouvoir

souder sur la cage dessus

IMG_4781.jpg

IMG_4782.jpg

solidariser la plaque à l'aide d'un fil électrique fin ,

poncer,

flux décapant

IMG_4783.jpg

 

braser le pourtour par l'arrière

IMG_4784.jpg

 

le tour est joué , testé les changement de vitesse , je pense que là c'est bon pour tenir quelques sorties

et je vais plus stresser pour sortir le vélo les prochaines semaines, enfin j'espère , 

premier bilan sera pour demain matin 

je conviens que c'est pas joli mais ça a le mérite de fonctionner

et ça m'a coûté 0 Euros et 30 minutes de mon temps <:o)

IMG_4785.jpg

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même catégorie "c'est pas joli mais ça a le mérite de fonctionner "

 

J'avais un vieux extincteur vide qui traînait (vide car utilisé pour masquer des traces lors d'un vol ou autre)

 

Un vieux tuyaux de pompe a vélo, un T, une vanne, et hop  un "ghetto tubeless inflator"

IMG_20220910_171136.jpg

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas grand chose sur le vélo, mais grosse intervention ma pompe Topeak Joe Blow Ace DX: plus moyen de passer les 6-7 bars, signe qu'un des deux pistons est hors service. En fait un des capuchons en laiton au niveau du sélecteur sur la poignée (celui pour les hautes pressions) était tombé au fond du plongeur. Facile à démonter tout ça, mais le remontage fut sportif: obligé de faire intervenir madame pour maintenir l'écrou Nylstop au fond de la poignée (5cm de profondeur) tout en s'assurant que ressorts, billes et capuchons en laiton sont bien en place quand on resserre tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? La technique de l'outil adéquat pour redresser les pattes de derailleur :D

 

J'ai pas un park tool, mais genre un moyen de gamme, qui a déjà fait ses preuves. 

 

Mais là, la patte de dérailleur a perdu son combat 😅 elle était raide comme la justice, ne bougeait pas d'un poil de cul, et a fini par casser net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/18/2022 at 10:23 PM, sdon1011 said:

Certains sealants ne laissent pas de résidus (Finish Line entre autres). 

 

Alors le Finish line ne dure pas plus longtemps qu'un autre sealant: il finit par se répartir entièrement sur tout la surface interne du pneu et ne colmate plus rien (j'ai retrouvé mon pneu AR à plat aujourd'hui), MAIS un coup de tuyau d'arrosage une fois le pneu démonté et tout est comme neuf. Rien que ça, ça vaut la peine.

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je partage ici aussi pour ceux qui ne suivent pas sur le seul et unique vrai groupe de vélo sur fb :) ,

comme mon Slate est démonté sur le pied, j'en ai profité pour remettre quelques touches de peinture , il faut reconnaître que parfois il faut les grands moyens

et on dit merci qui ? 

309618577_1217602482150010_3074971297993409930_n.jpg310447485_1465254440620827_4209889428087339283_n.jpg

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai placé un insert Vittoria dans le pneu du gravel. Ce truc bouge comme pas permis, ça fait un boucan dingue. Demain, ça saute. Les PTN sont nettement plus chiants à installer mais au moins ça se fait oublier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de boulot sur mon cx,

- démontage/graissage/remontage du pédalier

- installation de mon support pour le cadenas a la place d'un porte-bidon

- installation d'une nouvelle sonnette

- Changement de couvre cocotte sur mon cx, ça fait au moins 1 ans que j'ai celle de remplacement... (et 10 ans que le vélo a chu).   J'espère que l'odeur du gel de massage que j'ai utilisé pour lubrifier aura disparu mercredi au boulot :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Changement de pneu sur mon Idworx après l'explosion de la semaine dernière:

 

IMG_1017.JPG

 

Je n'avais rien d'autre sous la main que le même pneu de ... 2008 😉

J'en ai profité pour vidanger le moyeu Rohloff de ce vélo (dernière vidange en 2017 !!!).

Et j'ai viré le combo potence/cintre Syntace VRO que je n'ai jamais vraiment apprécié (après 15 ans, il était temps de passer à l'acte). J'ai monté un Jones h-bar: du coup je peux dire qu'il y a quelque chose de plus chiant encore que de démonter/monter un grip ESI, c'est démonter/monter un grip ESI pour la branche gauche de ce cintre (grip 2 fois plus long qu'un grip ESI classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà, je me suis lancé dans quelque chose de chronophage, et je regrette déjà 😂 

 

Je comprends le prix demandé pour les peintures perso ! Bordel, que c'est pénible 🥵 et je n'ai fait ça qu'une heure, encore de nombreuses à venir 😅🤯

 

20230118_165032.jpg

 

20230118_175451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , une guizaumerie qu'il vaudrait mieux faire à l'extérieur , j'avais pensé à tester un décapant pour peinture , mais ça risque de bouffer également la colle qui compose le carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gants surtout que je vais mettre ^^ je ponce à l'eau donc ça ne fait aucune poussière, par contre la, je suis au boulot, et des que je désinfecte mes mains, ça pique de partout à cause du papier à poncer 😅

 

Mais je mets quand même un masque, par acquis de conscience 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon ponçage, ça se fait à la calle, histoire d'éviter les marques de doigts 😉

 

ps: tu n'as pas un pote qui a une petite excentrique pour te dégrossir le travail, car tout à la main tu vas sukkeler...

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourche, check ! 

 

20230125_152031.jpg

 

20230125_152038.jpg

 

20230125_152042.jpg

 

20230125_152104.jpg

 

J'ai discuté un peu avec un gars qui fait de peinture de vélo, il demande 800€ pour une peinture classique unie, et si je prépare le cadre moi même, c'est 200€ moins cher. 

 

Je sais pas comment il calcule ses heures, mais ça m'a pris 5h de faire la fourche, je m'attends facilement au double pour le cadre 😂

 

Sinon, je me demandais si j'allais laisser brut vernis, mais je pense que je ferai une peinture quand même. C'est joli, mais c'est fort terne quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ce soit beau il faut que la fibre soit apparente et bien "ordonnée"....

Après ça reste noir brillant  😉

 

Je peux essayer de te faire une photo d'un de mes cadres si tu as besoin ?

 

PS: il y a de fortes chances qu'il le "sable" ou plutôt l'aéro-gomme , en 30-40 min c'est plié :-)

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucune idée du coup d'une peinture, j'ai juste demandé à un gars qui fait de jolies choses sur IG mais j'ai pas encore prospecter pcq je ne sais pas encore quoi faire ;)

 

Si je fais repeindre, je le ferai faire en Belgique 🇧🇪 

 

Mais sinon, 6 à 7 couches de peinture sur cette foutue fourche, ça me donne déjà mal à la tête de penser au cadre 😂 je lui ai fait perdre 40gr plus ou moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai fini par gagner au bout d'une heure de combat ... mais je pense qu'il faut un nouveau pneu , celui la va moins bien tenir la pression . ... et va trouver un magasin ouvert un lundi sur namur . Ils sont un peu bêtes ou quoi de tous choisir le même jour de fermeture hebdomadaire ?

IMG_5183.JPG

IMG_5184.JPG

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul pneu que je n'ai jamais su décollé d'une jante c'était aussi un pneu + , une vrai misère, et comme c'était pas mon vélo, j'ai pas insisté, je l'ai rendu à plat ^^  mais je me suis dit sur le coup que ça ne comportait pas que des avantages, et ça c'est confirmé à l'époque où on en testait chez O2, bcp plus chiant à enlever et placer :s 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.