Aller au contenu
Myco

Sorties Mons - Borinage - Orgie de terrils

Messages recommandés

voilà, comme je sors une fois par semaine en saison chaude, et parfois le dimanche si aucune rando organisée ne m'intéresse, il m'arrivera de proposer de rouler dans la région.

Je suis à Frameries.

J'ai commencé ce matin, avec une première. Invité quelques potes pour l'occasion, des cobayes en somme .Le départ s'est fait de chez moi.

Deux se sont désistés (un qui a eu peur, l'autre qui a fait une nuit trop courte, ils se reconnaitront :Coucou05:).

Nous sommes partis à 9h17, pour 54 kms et 1088m de D+.

13 terrils au programmes. Il y a moyen d'en rajouter un ou deux, mais ça complique le tracé en boucle.

Des challenges en montée, et parfois aussi en descente.

Tout s'est bien passé en gros.

Pili s'est pris une petite frayeur, Angelino s'est "couché" dans les ronces. Puis on l'a perdu dans le bois de Colfontaine pendant un bout de temps...

Ma compagne (merci m'chou !) est venue à 25kms nous ravitailler . Ravito de base, petite table de camping, mais du salé pour Pili hein !

C'était bien cool, c'est à refaire. L'avantage c'est qu'il n'y a quasi pas de boue, le schiste ça draine. L'inconvénient c'est qu'il y a forcément des liaisons importantes sur le bitume parfois.

Mais bon, quand on veut des terrils...

Merci à Pili d'avoir fait la route pour tester le bazar avec nous, c'est pas la porte à côté. Pour une fois que je ne fais pas une heure de route pour aller rouler...

Le brouillard n'était pas prévu, tu n'auras pas profité de la vue en haut du PASS ...

A la prochaine.

• Upvote 1

Je viens de voir ta trace sur strava à l'instant.

A mon avis il ya possiblité de gagner qqs kms de bitumes/ravels :)

difficilement, ou alors il faut passer par des axes plus importants.

Au départ mon tracé était différent, mais ça finissait par le PASS. Faire le PASS après 50 bornes, certain de ne pas arriver en haut. DOnc tout en allant j'ai fait des modifs.

Mais tu peux toujours me donner tes idées. (en dessinant sur une carte Google par exemple). C'est toujours bon à prendre.

J'aurais voulu aussi insérer le Pachy à Wasmes, je l'aime bien, mais ça fait un fameux détour. Il faut faire des choix.

Aujourd'hui j'avais pas de jambes suite à une soirée en famille mais je viendrais bien avec vous lors de votre prochaine sortie pour trouver de nouveaux passages et avoir des personnes avec qui rouler autour de la maison.

Je viens de voir ta trace sur strava à l'instant.

A mon avis il ya possiblité de gagner qqs kms de bitumes/ravels :)

d'accord avec toi mais ça va réduire le kilométrage bien qu'il y a aussi moyen de rajouter quelques terrils et de rallonger les boucles dans ceux déjà présents

par contre je peux pas avoir le gpx avec strava :(

rajouter ? Lesquels ? si on part vers dour et boussu, ça va faire trop long. Les boucles dans ceux présents, à part pour l'héribus... Levant privé et trop boueux (je me suis déjà fait coincer par la proprio du manège 2 x), et en plus Airsoft 1 dimanche sur deux. Le but est de faire une grande boucle. Le kmage était très bien, avec un ravito au mileu à 25 kms c'était pas mal. Y a toujours moyen de faire mieux.

Tu seras le bienvenu pour accompagner jiv...

Yop,

Effectivement vraiment chouette sortie hier matin!!

Tcheu moi qui aime monter, me suis rendu compte que sur les terrils il faut une certaine technique.... la faute à la nature du sol....

Petit gadin dans la 1er descente... je dois dire que ça m'aura bien refroidi pour les autres passages descendants parfois assez techniques......

Super ravito avec du salé organisé par madame et le fiston....

Bikewash et pt verre à l'arrivée....

Clairement: on sait accueillir du côté de Mons...

Merci Myco ;)

Il y a quelques années j'avais un tour de 40 kms autour de chez moi avec quelques terrils [grosse cote, l'Espinette, Saint-Félix (le Q-bike), le fief de Lambrechies, terril de la croix, terril du rieu du coeur, Mont Ostène (le crachet), la Malogne, l'Héribu, terril du dix-sept (Mont Levant)]

je vais réfléchir à une mise à jour de la trace, ça devrait plaire aux grimpeurs :rolleyes:

ça à l'air bien votre truc d'orgie de terrils!

c'est une sorte de transboraine en condensé?

Etant du coin, ça intéresserait aussi d'avoir la trace... ;)

@jv : l'espinette c'est où ? Grosse cote pas grand chose d'intéressant.

Le tout est de créer une boucle aussi...

Le Levant il faut oublier, trop de problèmes avec les proprios, puis plein mais alors plein de boue, et plus vraiment gai à descendre. La piste de Dh qu'on avait aménagée n'est plus entretenue donc dégradée, et il n'y a plus les sauts en haut. (Willy a mis à plat tout le dessus).

De rien Pili, ce fut un plaisir. A refaire quand tu veux...

@ Vincent : oui un peu, mais surtout faire les parties techniques et physiques des terrils...

bizarre tous ces gens que je ne connais pas qui me suivent tout d'un coup sur Strava... :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Bon il faut essayer de peaufiner tout ça.

Il y aurait même moyen de pousser jusque Boussu, Dour, et rajouter le St Antoine, la Machine à feu, etc.. j'aimerais bien rajouter le Pachy à Wasmes aussi. Mais là on approchera vite les 75 kms de rando. Notez qu'entre les terrils c'est relativement roulant, sauf à Wasmes...

Le souci est aussi la différence de niveau entre les différents participants. Je crois qu'il ne faut pas dépasser 6-7 bikers. Sinon ça va vite devenir chiant pour tout le monde. Dès qu'il y a une crevaison, tout le monde est refroidi...

Dimanche on a fini à 3, ça roulait plus vite, mais Fred a abdiqué pour l'Héribus... Le faire après presque 50 bornes, ça pique aux jambes...

@jv : l'espinette c'est où ? Grosse cote pas grand chose d'intéressant.

Le tout est de créer une boucle aussi...

Le Levant il faut oublier, trop de problèmes avec les proprios, puis plein mais alors plein de boue, et plus vraiment gai à descendre. La piste de Dh qu'on avait aménagée n'est plus entretenue donc dégradée, et il n'y a plus les sauts en haut. (Willy a mis à plat tout le dessus).

l'espinette est l'ancien nom du terrils de la flache

jamais eu de problème au Levant, juste une fois tombé dans une partie d'air soft mais les joueurs ont bien bien signalé notre présence et nous ont indiqué les parties à éviter pour que le monde s'amuse sans risque

la piste de descente est de nouveau entretenue (du moins les passages en pente), il y a même une nouvelle piste en construction mais faut vraiment le cerveau sur off pour certains passages

Oui mais encore un long détour !

brof on fait bien un 100 bornes dans le BW pq pas un 100 bornes dans les terrils :)

c'est réalisable. Mais ça demande de la logistique. On part d'une petite rando sympa entre potes, dans 30 messages y aura 3 ravitos, des signaleurs, des ambulances en bas des terrils !!! :mdr:

Puis ça va être trop roulant entre les différents spots intéressants.

Christophe, tu ne peux pas venir, tu roules trop vite en montée... :-# :-# :-#

• Upvote 2

Vite fait sur le gsm mais Je ne vois pas pq tu chope la route en trait noir remet pas par le trait vert ? Sur le coup je ne comprend pas le détour 3e9ac7c70e34570d9c7e8a94b52c0959.jpg

parce que je n'étais pas certain que ça passe... je n'y suis jamais passé. Tu veux dire continuer le Ravel ? mais ça bloque à un moment, non ?

Comme j'étais accompagné, je ne voulais pas prendre le risque de faire demi tour après 500m alors que là j'étais certain de rouler d'une traite.

Mais je comprends, si ça passe, ton interrogation.

Demain Dimanche 07/12, si pas de pluie je démarre vers 9h pour un truc moins long, suivant la météo. Toujours quelques terrils au programme... Toujours plus ou moins les mêmes...

non ca bloque pas, si tu continues le ravel depuis la gare de Frameries, tu arrives prés du bon condamné près du Pass, suffit de descendre jusqu'au rond point et prendre l'entrée principale :)

Bon amusement Myco ;) (moi j'ai encore petite bobo à la main)

toujours blessé de dimanche passé ? zut alors...

broaf... sortie pas trop terrible. Sauf que j'ai découvert un passage sur marcasse, emprunté par des motos. Un peu excentré pour l'inclure dans la boucle.

Roulé à 60% de ma capacité, je ne sais pas si c'est la sortie en vélo de tapette de vendredi ou la séance de judo avec Tom (initiation spéciale "parents" pour la St-Nicolas) d'hier matin...

Ai hésité avant de démarrer, j'aurais du hésiter jusqu'à ce qu'il pleuve... ;D

L'hiver s'installe...

Modifié par Myco

Ai hésité avant de démarrer, j'aurais du hésiter jusqu'à ce qu'il pleuve... ;D

tu as eu de la pluie au matin ?

je suis sorti avec le club du côté des Hauts Pays, pas une goutte de pluie mais des passages bien humides avec par endroit des plaques de glace

vu l'état de la transmission je pense que seul le single sortira durant l'hiver

Qui pour un p'tit tour "terris" demain après-midi (Ca sera la première de l'année) ?

idem pour moi, après-midi en famille

Frameries également, mais depuis pas bien longtemps, donc je ne connais pas trop les coins sympa. Du coup, si un jour j'ai la possibilité de me joindre, ce sera avec plaisir ;)

RIen de bien cool à se mettre sous la dent dimanche prochain (le 12 avril), qui pour une sortie groupée ?

Peux être bien moi.

demain petite sortie, départ de chez moi vers 16h00 16h30...

Sortie demain dimanche ? Départ de chez moi ? intéressé en MP...

J'ai modifié mon tracé... 16 terrils en perspective... une 60 aine de kms...

Modifié par Myco

Le début de la boucle est bien au point. Xavier je ne change rien au PASS, je veux arriver dans ce sens-là sur le Ravel du haut. Le détour remet les jambes en état...

J'ai testé hier tout le début, et à part un ou 2 arbres abattus bien chiants, et 30m de boue dans le bois de Colfontaine, c'est assez chouette...

A Marcasse les accès sont un peu difficiles, mais ça passe.

Ce dimanche, je peux guider, la boucle ferait 18 terrils je pense, une soixantaine de Kms, 1200m de D+ +/-. Du costaud.

Pas mal de liaisons bien entendu, un peu de bois, les terrils on passe autour, dessus et parfois on va au sommet. Certains sont bien costauds. Les descentes sont parfois bien techniques. Ca passe en SR selon Pili.

Comme l'autre fois ma compagne se propose pour le ou les ravitos.

Modifié par Myco

Demain matin sortie "terrils" en partant de chez moi vers 8h30 maxi. Comme il n'y a rien d'intéressant dimanche matin...

Avis aux amateurs...

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait fournir un GPX, histoire que je teste de mon côté pour voir si je peux suivre ^^.

Yop, je refais de nouveau monter le sujet, je pense laisser tomber le raid'heure et rouler dans la région, vous n'auriez pas une trace qui traine ? :) Merci

Est-ce que vous savez s'il y a un groupe facebook pour des sorties dans notre région ?

pas que je sache... suis allé rouler hier avec 2 potes, reprise, plus roulé depuis octobre (problème de genoux, qui est toujours là).

Quelques terrils habituels, me suis bien amusé. mais loin de mes temps habituels sur Strava...

Sur strava, la plupart du temps, je suis loin dans le classement, je me suis fait une raison :D et j'évite de rouler seul, déjà fait une mauvaise chute et j'étais content de ne pas être seul.

c'est quoi ton nom sur strava ? Le mien c'est Yves Deneyer

Je vais te suivre ;).

Edit : Facile, je prends le premier du classement et je fais suivre :D

Modifié par Sufull

Le 21/4/2016 à 16:47, Sufull a dit :

Je vais te suivre ;).

Edit : Facile, je prends le premier du classement et je fais suivre :D

En gros, oui. 

Des intéressés pour une petite sortie demain matin si le temps le permet vu que la rando de Maurage a été annulée ?

Je ne roule quasi plus, mais demain matin je ferais bien une petite sortie si la meteo est ok... 

• Créer...