Aller au contenu

Tubeless or not tubeless ?


Invité

Messages recommandés

Pour mon Cotic, j'ai trouvé des pneus Schwalbe G-One Tubeless easy. J'ai jamais mis si peu de temps pour monter deux pneus. Ca claque sans problème. Mais c'est pas des pneus VTT... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut les gars petite question niveau tubeless: quand je me suis converti 😁 j'ai opté pour un kit no tubes livré avec les valves (presta) et le préventif (2 flacons de 59ml)

J'avais des pertes avec ces valves je suis passé aux schrader ça va mieux mais là n'est pas la question.

Comment expliquer le fait que no tubes préconise entre 60 et 90ml par pneu (pour ma section) selon leur bidon de recharge alors qu'ils vendent des kits avec 59ml? Radins? Ou c'est juste pour dire de se lancer.

Surtout que pour toute première fois on en met un peu à côté et qu'il y a toujours bien une micro fuite par ci par là.

 

Vous chargez avec quelle quantité ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'achète directement des bidons de un litre, 

Je vérifie assez régulièrement le niveau ,

le vélo ou roue sur support , je laisse une dizaine de minutes la valve en bas, 

de manière à ce que tout le liquide ait le temps de descendre en bas

je dégonfle ,retire l'obus ? (corrigez-moi si je me trompe pour le nom)

j'introduis un câble électrique de préférence rigide ou un tournevis suffisamment fin pour qu'ill puisse toucher le fond du pneu , 

je sors ma jauge bricolo et j'ai mon niveau en blanc sur le fil , en dessous de 1 cm , j'ajoute directement un flacon ou une seringue entière.

Note que pour la première mise en route de mes roues tubeless je tape 2 flacons, après avoir secoué la roue dans tous les sens , à J+1 j'ajoute encore un flacon, mieux vaut trop que pas assez .

Ne pas oublier que ton liquide servira sans que tu t'en rendes compte , c'est bien l'avantage de crever et de ne pas s'en rendre compte grâce au liquide, mais à chaque fois tu perds du liquide , 

raison pour laquelle il faut régulièrement vérifier le niveau sous peine de se retrouver dans la m..e au milieu de nulles parts. ( c'est pour ça que je roule avec deux chambres à air dans mon camel ;)  )  en conclusion, je ne suis pas les quantiés préconisées mais mon pifomètre :)

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pifomètre j'utilise aussi cet outil 😁, pour les chambres je suis joueur je n'en prends qu'une... Ma réflexion était surtout axée sur les quantités du kit de départ, si tu t'y fies sans trop regarder t'es vite à sec...bien avant le check précaunisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai un souci: ça fait qques semaines que mon pneu avant se dégonfle en qques jours. Ce qui ne lui arrivait jamais avant. 

 

Cet après-midi, je décide de m'attaquer au problème et, je me rends compte que c'est la valve qui a une micro fuite au niveau du joint. Je serré l'affaire un peu plus fort et ça fuit plus fort. Je désserre la rondelle et ça fuit bcp moins mais ça fuit quand même très légèrement. 

 

Que dois je faire ? Sur le net, j'ai lu que mettre de la graisse autour du joint avant serrage peut arranger les choses. Et vous, vous me proposez quoi ? 

 

Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, oui. Je viens de retourner y chipoter: si je pousse un peu la valve sur un côté, de l'air s'échappe. De l'autre, ça reste étanche. Évidemment, quand je serre, ça fuit moins mais quand même un peu. 

 

Problème de valve, fond de jante ??? Ça va me prendre la tête, je le sens bien... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valves Muc-Off, le top !

Valve & bouchon en alu 6061, existe en plusieurs coloris, obus démontable & démonte valve intégré au bouchon, fourni avec joints rond et carré pour s'adapter à tous types de jantes.

 

Bref, testé & validé, je recommande 😉

Muc-Off-Valves-Tubeless-VTT-noir-44-mm-68169-236261-1543935405.jpeg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 types de joints c'est pas mal ça réduit déjà les risques, mais je suis + fan du format schrader 😇, ne fût ca que pour remplir via le flacon, sans chipotage.

Edit: 25 balles quand même les muc-off...mais tu peux choisir la couleur (les vertes sont pas vilaines 😋)

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof Schrader c'est pour les bagnoles... Sauf erreur quasi toutes les jantes pour montage tubeless sont percées Presta.

Pour le remplissage par la valve avec les Presta, c'est bien facile avec la seringue notubes qui se visse dessus, après avoir démonté l'obus bien sûr.

 

Le démonte obus dans le capuchon c'est une bonne idée. Slicy vend aussi un truc similaire même tarif un peu élevé...

Ça ne se vendrait pas juste les capuchons? :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mal dormi à cause de ce problème de fuite sous la valve donc, ce matin, 6h, j'étais dans le garage, j'ai tout démonté, tout bien nettoyé et repositionné l'embout correctement. Apparemment, ça fait 2 heures et, ça n'a pas l'air de se dégonfler. On croise les doigts que ça tienne ! 

 

Merci @Thom Powder et @DamT pour leurs interventions.

 

Bon dimanche pluvieux à tous ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les valves c'est un peu question de feeling, j'avais déjà des schrader en tube d'origine, les presta je ne les sentais pas trop j'avais des pertes,  elles sont restées le temps que les autres arrivent et j'en suis ravi (des no flat joe's je crois)

 

Bon dimanche boueux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nico a dit :

On peut aussi monter des valves tubeless Schrader :)

 

https://www.notubes.com/valve-stem-pair-universal-schrader-32mm-10mm-base

Oui mais c'est pas parce que ça existe que c'est bien, j'ai des tas d'exemples comme ca 😁

Mais si la jante a le perçage Schrader c'est très probablement mieux, la valve sera plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thom Powder a dit :

22 EUR la paire, c'est un peu plus cher que la concurrence, mais dispo en couleur. 

Sur Alltricks c'est 24.99 c'est pour ça que j'ai arrondi à 25.

Le fait qu'on puisse les avoir en couleur pourrait me faire me convertir au presta c'est vrai (mon côté gamin ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre étant du genre vert pétant, autant jouer raccord, j'ai déjà les pédales le garde boue avant, poignées commandées, puis ça sera sûrement le collier de selle et les valves 😊.

Mais vous m'avez donné envie de virer les stickers 👀 source d'inspiration 😁 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 08:48, Jaykriss a dit :

Bon, j'ai mal dormi à cause de ce problème de fuite sous la valve donc, ce matin, 6h, j'étais dans le garage, j'ai tout démonté, tout bien nettoyé et repositionné l'embout correctement. Apparemment, ça fait 2 heures et, ça n'a pas l'air de se dégonfler. On croise les doigts que ça tienne ! 

 

Merci @Thom Powder et @DamT pour leurs interventions.

 

Bon dimanche pluvieux à tous ! 

Alors ça dit quoi ce montage tubeless ? Ca tient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 16:56, ondolina a dit :

Note que pour la première mise en route de mes roues tubeless je tape 2 flacons, après avoir secoué la roue dans tous les sens , à J+1 j'ajoute encore un flacon, mieux vaut trop que pas assez .

3 flacons, soit 180 cl ? Ce n'est pas un peu beaucoup ?

 

Eric

Pour info, chez NoTubes, il existe deux sortes de "latex".

Le normal qui fonctionne déjà très bien et qui peut s'injecter directement dans la valve (sans l'obus) avec une seringue et le "race" qui, lui, ne s'injecte pas avec une seringue. Il faut "ouvrir" le pneu.

Le race est vachement plus efficace car il arrive à boucher des trous plus importants. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne sait pas l'injecter avec une seringue car il bouche le canal (d'expérience 😒).

Le prix est à l'avenant : 20 € pour le normal, 34 € pour le "race" (par litre).

 

Eric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus avec autant de liquide le gain de poids devient minime par rapport à la chambre à air.

Mais il ne veut pas dire 1 flacon dans chaque roue puis un flacon réparti par la suite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment de la taille du pneu. 60 ml sont parfois suffisant. 

Et le gain de poids, c'est vraiment pas le point le plus important. La résistance aux fuites et le fait de pouvoir descendre en pression, c'est ça l'avantage. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DamT a dit :

En plus avec autant de liquide le gain de poids devient minime par rapport à la chambre à air.

Le but n’est pas vraiment de gagner du poids mais bien d’éviter les crevaisons. Il y deux semaines, je suis rentré avec un gros clouté planté bien droit dans mon pneu. Je l’ai enlevé et j’ai laissé le vélo là, avec le trou vers le bas. Le lendemain, le pneu était à plat. J’ai regonflé et hop, je suis reparti comme si de rien n’était. Mais qui ? Merci Latex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression il faut encore avoir le pneu adéquat, les miens, selon le fabricant, ne doivent pas descendre sous 2kg, mais je roule entre 2.2 et 2.5, dessous j'ai l'impression de ne pas avancer 

il y a 2 minutes, tomcat a dit :

Le but n’est pas vraiment de gagner du poids mais bien d’éviter les crevaisons. Il y deux semaines, je suis rentré avec un gros clouté planté bien droit dans mon pneu. 

Tu ne mets pas une mèche par sécurité ? 😅 Je reconnais qu'éviter de crever est l'avantage principal, ça ne m'est plus arrivé depuis que je suis en tubeless, ça me manquerait presque le changement de chambre à air au milieu de nulle part sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, DamT a dit :

Alors ça dit quoi ce montage tubeless ? Ca tient ?

Ce matin, je t'aurais dit oui mais, mon pneu s'étant légèrement dégonflé, j'ai remis un coup de pompe dedans et,... 1/4 d'heure plus tard, il était à plat. 

 

Quand je touche la valve, je sens qu'un peu d'air s'évade. C'est pourtant bien serré, tout propre... Donc, je ne vois plus qu'une solution : le joint ou la valve sont morts. 

 

Je vais en commander des nouvelles. Clair que les Muc-Off sont vraiment pas mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reconnais que j'exagère mais je suis arrivé à un stade où j'ai cessé la recherche de la performance et de du gramme en trop au profit de la longévité sur les chemins, d'autres parts si vous roulez beaucoup et que vous avez démonté vos pneus, vous aurez remarqué comme moi qu'on a parfois des surprises.

Chaque mini-crevaision réparée , c'est un peu de liquide qui s'en va, et si le trou est un peu plus grand , c'est un peu plus de liquide qui ne reviendra plus dans le pneu ;)

 

Pour ce qui est de la première monte d'un pneu , certaines gommes sont plus poreuses que d'autres , me semble avoir cité les WTB resolute, ces pneus ont tendance à suinter de toutes parts à la première mise en service, si tu n'as mis qu'un seul flacon et que tu n'as pas contrôlé le niveau , à la première crevaison , tu risques de devoir taper une chambre à air pour rentrer à la maison .

 

@Jaykriss démonte l'obus de la valve et nettoye à l'alcool dénaturé, un petit jet de huile siliconée et cela devrait peut-être régler ton problème

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina avec mon cube à 15kg à sec je ne cherche pas la chasse au gramme ça serait indécent mais ça fait partie des avantages du tubeless

@Jaykriss les 2.3 premières sorties je devais remettre pas mal de pression puis ça s'est calmé ça reste étanche, j'avais cette sensation que ça venait de la valve aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Jaykriss said:

Je vais en commander des nouvelles. Clair que les Muc-Off sont vraiment pas mal... 

Oui si maintenant tu as des valves style Notuves (avec un joint caoutchouc rond conique), essaie avec le joint rectangulaire aussi fourni avec les Muc-Off (ça fera comme des valves DT ou Mavic). J'ai déjà eu des jantes qui préféraient clairement ce type de valves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaykriss a dit :

Je vais en commander des nouvelles. Clair que les Muc-Off sont vraiment pas mal... 

Une de seule valve avec laquelle j'ai eu le prob c'est des Muc-Off justement :-) (enfin celle de @iBxL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DamT a dit :

Tu ne mets pas une mèche par sécurité ? 

J'aurais dû ... si j'en avais eu une (le clou était quand même assez gros). Mais cela n'a pas été nécessaire. Le latex "race" est vraiment très efficace pour ce genre de crevaison.

Cela dit, je roule toujours avec une chambre de secours ... au cas où ... Mais je n'ai pas encore dû l'utiliser pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tomcat a dit :

J'aurais dû ... si j'en avais eu une (le clou était quand même assez gros). Mais cela n'a pas été nécessaire. Le latex "race" est vraiment très efficace pour ce genre de crevaison.

Cela dit, je roule toujours avec une chambre de secours ... au cas où ... Mais je n'ai pas encore dû l'utiliser pour moi.

C'est beau la technologie quand même 😋, idem pour la chambre j'en ai une dans le sac avec le multitool la pompe les démontes pneus la veste pluie les biscuits  les mouchoirs (et le téléphone) 😁 je crois qu'il ne peut rien arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DamT a dit :

 je crois qu'il ne peut rien arriver

euh ... une chaîne cassée, un bris de rayon, ... Tu pourrais aussi perdre une pédale dans le Bocq (au hasard) :siffle:. Bref ... embarque un second vélo avec toi.

:copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tomcat a dit :

euh ... une chaîne cassée, un bris de rayon, ... Tu pourrais aussi perdre une pédale dans le Bocq (au hasard) :siffle:. Bref ... embarque un second vélo avec toi.

:copain:

😭 Si un truc comme ça arrive dans les prochains jours je sais d'où viendra ma poisse 😁

Pédale cassée j'ai déjà eu mais j'ai su rentrer par miracle, depuis je suis beaucoup plus attentif à tout jeu ou bruit suspect et check complet du vélo régulièrement.

Pour le reste j'espère juste avoir du réseau pour pouvoir appeler à l'aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais jamais tenté mais j'ai réparé 2 petites déchirures sur le pneu arrière du CX avec des biesses rustines.

Ça marche, suis content :)

J'ai pu essayer ça en dévalant l'ancien tracé du motocross de la Cita de Namur.

 

En espérant qu'il m'éclate pas aux couilles lors d'une sortie plus engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.