Aller au contenu

Tubeless or not tubeless ?


Invité

Messages recommandés

il y a 11 minutes, tomcat a dit :

J'avais oublié que tu pourrais ne plus avoir de réseau ou la batterie à plat 😉

Réseau fort possible vu les coins perdus dans lesquels je roule mais la batterie jamais 😁 je fais des sorties entre 2h30 et.....7h 😋 mais c'est plus rare .

Puis je regarde des programmes de survie sur abxplore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jaykriss a dit :

Plus sérieusement, as-tu pensé à prendre ton Opinel n°8? Ne jamais partir sans son Opinel ! (canard agressif, trancher le saucisson,...). Tu ne regardes pas encore assez AB Explore ! 😉😁

Les seules bêtes éventuellement agressives seraient certains promeneurs mais c'est super rare.

Le canard je l'étrangle avec ma chambre à air de secours.

Puis vu le poids du vélo avec un peu d'élan ça fait bélier 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RifRaf a dit :

Tiens, j'avais jamais tenté mais j'ai réparé 2 petites déchirures sur le pneu arrière du CX avec des biesses rustines.

Ça marche, suis content :)

J'ai pu essayer ça en dévalant l'ancien tracé du motocross de la Cita de Namur.

 

En espérant qu'il m'éclate pas aux couilles lors d'une sortie plus engagée.

 

Déjà fait sur mon DHR II et je dois le faire aussi sur le pneu arrière du CX (WTB cross boss). En tous cas, j'ai validé aussi ce genre de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut les gars je viens vers vous pour un petit soucis de montage, voici les données :p 

 

Suite à des soucis de frein arrière j'ai commandé le kit complet disques et plaquettes av-ar (jusque là tout va bien) 

Vu que ma jante arrière était en fin de vie du point de vue des roulements j'en avais commandé une autre il y a un petit temps une bête shimano deore ici ,descriptif du tour de jante ici , montage de la cassette et du disque sans soucis mais c'est après que ça se corse.

 

Montage en tubeless impossible, je n'arrive pas à claquer le pneu alors que:

- fond de jante placé correctement (même type et manip que sur les autres jantes)

- même pneu (Mezcal, la largeur semble rentrer dans les cotes)

- valve Presta (Stan's notubes) qui n'a jamais servi, je les ai eues avec le kit tubeless mais les autres jantes sont montées en Schrader 

J'ai l'adaptateur Schrader - Presta pour le gonflage au compresseur

 

Alors est-ce que la tringle du pneu serait déjà flinguée? Ca n'a pas l'air

Ca viendrait de la valve? (oui elle est bien dévissée pour laisser passer l'air dans le pneu...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien savonné la tringle avant montage ? Ta jante est bien tubeless ready (je sais question bête :D )?

Maintenant ce n'est pas 'obligatoire' que ça claque. Si le pneu est bien mis et que tu ne perd pas de pression il n'y a pas de soucis.

Attention aussi, que certaine jante comme le UST de Mavic nécessite un join en silicone spécifique qui n'est pas rond. 

Mavic-Valve-UST-RVC-universal-universal-

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 il n'y a pas de question bête, jante tubeless ready oui , la tringle n'a peut-être pas été assez savonnée, piste à creuser, j'ai procédé comme pour les autres avec lesquelles je n'avais pas de soucis.

J'ai l'impression que c'est comme si je n'avais pas assez de pression en une fois pour faire le gonflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du profil de cette jante , elle n'a pas l'air d'être conçue pour faciliter un montage tubeless... Ca n'empêche pas qu'une fois monté, ça tienne.

C'est quoi ton fond de jante ? Il faut un tape autocollant pour bien boucher les trous. (il en existent qui ne sont pas autocollants, mais jamais essayé, et je crois que c'est un ensemble avec la jante).

Pour faire déjà la moitié du travail facilement, tu montes une chambre à air, tu gonfles pour mettre les tringles bien en place dans les crochets, et puis du dégonfles et défait délicatement un seul côté (pour garder l'autre bien clipsé), tu retires la chambre, et tu réessayes en tubeless. Comme @hman32 le soulignes, mettre de l'eau savonneuse sur la tringle, ça facilite la mise en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi le fond de jante est celui livré avec le kit Stan's, il est collant.

Je vais voir si je sais retirer le pneu pour passer la chambre car il est comment dire..... plutôt décidé à rester dans la jante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remarqué avec des jantes Ryde que le pneu était bien difficile à mettre, ce qui a priori est bon pour le montage tubeless et le gonflage.

Le truc du "demi-montage" à la chambre à air est normalement fort efficace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT si tu n'as pas déjà tenté , 

 pour le premier gonflage , je retire toujours l'obus de la valve , 

ça donne plus de "punch" pour faire monter le pneu, 

une fois que ça claque , je laisse dégonfler et je reproduis l'opération deux ou trois reprises, 

 ( merci à Cycles Muselle de Hannut de m'avoir partagé ce truc ) 

Sinon bien faire descendre les flancs du pneu au centre de la jante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le pneu a déjà roulé, souvent c'est moins facile de mon expérience.

J'ai déjà replié un pneu a plat comme vendu en magasin avant de le remonter sur la jante et de le faire tenir sans soucis. Il reprend une forme plus facile pour le montage.

Bon maintenant j'ai le schwalbe booster, ça aide pour les pneus plus récalcitrants.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ondolina said:

@DamT si tu n'as pas déjà tenté , 

 pour le premier gonflage , je retire toujours l'obus de la valve , 

ça donne plus de "punch" pour faire monter le pneu, 

une fois que ça claque , je laisse dégonfler et je reproduis l'opération deux ou trois reprises, 

 ( merci à Cycles Muselle de Hannut de m'avoir partagé ce truc ) 

Sinon bien faire descendre les flancs du pneu au centre de la jante ;)

 

Je fais pareil aussi, sans l'obus.

D'une part, il y a plus de débit pour faire claquer le pneu, et d'autre part, quand le pneu est bien clipsé, y'a plus qu'à visser la seringue pour injecter le liquide sans en foutre partout. Là je nettoie un peu la valve et je remets seulement l'obus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon_sign_bouletdujour: ici.....la honte 🙈 

 

En gros avant de balancer la roue dans la porte de garage j'ai retiré tant bien que mal le pneu et j'ai remarqué que je n'avais fait que le rincer, trop pressé de faire le montage, alors que le préventif avait fait une sorte de joint sur le tour du pneu.

Donc astiquage du pneu pour le rendre comme neuf, déjà bien plus maléable et facile à remettre, un coup de soufflette et ho magie ça claque à sec....

Démontage de la valve, mis du préventif, regonfler et bien faire tourner, ça a l'air de tenir.

Merci à vous les amis, je vais peut-être bientôt pouvoir rouler à nouveau.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier pneu qui me résiste vraiment: un Hutchinson Black Mamba en 622x34, pneu pourtant TLR.

Il n'y a rien eu à faire dans l'immédiat. Le pneu ne bouge pas d'un iota quand je mets la sauce avec le compresseur.

J'ai fini par le monter en chambre, mais il a fallu monter à la pression max (6 bars pour qu'il claque). Suite au prochain épisode.
Heureusement que je m'y prends à l'avance (vu que je me suis entrainé je compte faire une grosse sortie le 03 ou le 10 à la place de la Malteni). Genre le Signal de Botrange depuis chez moi.

Surpris aussi de démonter une roue avec un vieux Schwalbe X-One Speed usé dont le dernier fait d'arme fut la GraveLesse (donc fin 2019) et dont le sealant était en quantité suffisante et toujours liquide...

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire...
Par contre ces pneus Hutchinson tubeless, on peut dire qu'ils accrochent vraiment bien aux parois. C'est un peu leur marque de fabrique je trouve. J'ai dû faire appel à une troisième main pour arriver à décoller une des 2 tringles de la jante.

Une fois la valve posée, il a claqué tranquille avec mon tyre booster.

D'un autre côté, mauvaise surprise avec la roue montée Toro CX que je comptais mettre à l'avant: plusieurs rayons franchement détendus (dont 2 vraiment desserrés). Du coup j'ai dû me coltiner le montage du Toro CX sur une roue saine. J'ai bien cru à un remake car au compresseur rien à faire, mais le tyre booster à 10 bons bars y est arrivé. Ouf. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de passer au tubules. Nobby Nic montés sur jante Iridium (Canyon) standard. Ca se monte tout seul avec un tyre booster pré-gonflé à 8 bars. Le pneu a l'air d'avoir pris la même position qu'avec la chambre auparavant. Le pneu garde la pression sur 24h (rien de mesurable en tous cas). Par contre rien n'a claqué, sur aucun des deux pneus. Y a-t-il une chance que le pneu ne soit pas positionné correctement ? Je ne voit pas pourquoi mais peut être que les sachants auront une autre idée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pneu a déjà été monté plusieurs fois avec une chambre? Il se peut que la tringle se soit déjà bien donnée et du coup elle se place toute seule sans claquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur beaucoup de peu, tu as une marques quelques mm au dessus de la tringle, tout autour du pneu. Si cette marque est a la même distance de la jante sur tout le contour du pneu et des deux côtés, c'est bon.

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

hello tout le monde,

je n'ai pas relu tout le sujet, donc sorry si c'est abordé ailleurs, mais il y a des incompatibilités dans les préventifs ?

je m'explique, mon vélo était monté TL quand je l'ai acheté, mais je n'ai pas la moindre idée du produit utilisé. => je fais l'appoint sans me tracasser, j'attends qu'il soit bien sec quitte à me retrouver comme un couillon dans les bois ou je nettoie et je repars avec un produit connu ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mixé, ça marche sans trop de soucis. 

Si tu veux être sur, tu nettoies et tu repars avec un seul préventif. 

 

ps : j'ai pas testé toutes les combinaisons, donc aucune garantie sur le mix hein :p 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut contrôler régulièrement le niveau, 

pneu surélévé, valve sur le basn  , tu démontes l'obus de la valve , et tu plonges un fil électrique dedans pour relever le niveau ( comme on fait pour l'huile dans les bagnoles) , j'estime que le minimum syndical c'est 1/2 cm , je réajuste le niveau si nécessaire et j'ai pas peur d'en mettre un peu plus  que pas assez;

Le préventif est particulièrement efficace , en tous cas dans mon cas, il répare tes crevaisons en "live" presque sans que tu ne t'en rendes compte , mais à chaque fois c'est un peu de liquide qui s'en va, sans compter la porosité des pneus,

donc à bon entendeur salut ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange de préventif, j'ai déjà eu une espèce de précipité (comme des boulettes) en mélangeant 2 produits (mais je ne me rappelle plus trop les 2 marques), donc pour faire ça "proprement", tu nettoyes les restes de vieux liquide et tu remplaces par le nouveau !!  (faut pas enlever le pneu ni démonter la roue, juste légèrement déjanter la partie basse et essuyer l'ancien liquide, puis re-remplir)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mélange actuellement le No-Tube avec le Hutchinson vendu chez D4 et je n'ai aucun souci jusqu'à présent.

Par je mélange, il faut comprendre: il y avait du No-tube et j'ai fait l'appoint avec le Hutchinson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi observé ce phénomène de précipitation: d'une part un liquide très liquide (comme du petit lait) et d'autre part un précipité bien épais.

Par contre je mélange tout avec tout sans trop faire attention en fonction de ce que j'ai sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Robin said:

merci à vous trois 😉

je vais commencer par l'étape 1... acheter du liquide préventif et un démonte obus, avant de faire ça comme un barbare avec une pince.

 

Le Démonte obus peut être avantageusement remplacé par une valve de jante de voiture: tu vas dans ton garage qui te montent les pneus hivers, il les jetent à la pelle chaque fois qu'il répare un pneu crevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Robin said:

, je suis sensible au bullshit écomarketing 😉

 

 moi aussi...   mais j'ai bien 10 full set de jantes qui trainent dans mon garage...  le "démonte obus - bullshit EM" je suis sur de ne jamais le trouver quand j'en ai besoin 😂

Modifié par Carbu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT ha non schrader c'est vraiment moins bien. C'est pour les bagnoles et les tracteurs.

L'immense majorité est en presta. Plus facile pour gonfler/dégonfler et démonter la valve pour mettre du liquide anticrevaison.

Puis les jantes un peu sympa sont quasi toutes uniquement compatibles presta.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95276-no_flats_joe_s_paire_de_valves_tubeless_schrader_36_mm__auto 

 

Et je confirme que pour moi c'est plus facile tant la recharge que le gonflage 😅, quand j'ai changé la jante ar je n'ai pas vérifié le type de valve sinon je partais sur celle-ci aussi. 

 

Edit: @frans je ne vais pas investir dans des jantes sympas pour ma petite enclume...donc la question ne se pose pas 😁, l'avantage des presta c'est plus facile pour faire du tchouning.

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.