Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Enduro en 2015


o11w

Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Created
  • Dernière réponse

Vu que j'y ai passé 15 jours l'été dernier je visualise bien la région , je suis chaud bouillant !

Congé du vendredi au mercredi perso...je n'exclus pas de repasser une journée par les gets , le bike park ouvre le 20 juin..je veux rentrer avec des ampoules aux mains bordel !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'y ai passé 15 jours l'été dernier je visualise bien la région , je suis chaud bouillant !

Congé du vendredi au mercredi perso...je n'exclus pas de repasser une journée par les gets , le bike park ouvre le 20 juin..je veux rentrer avec des ampoules aux mains bordel !! :D

T'a pas d'autres idées à nous mettre en tête franchement ? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on va au passportes si jamais y a des gens intéresser pour faire un groupe on reste la bas casi une semaine...

Depart le lundi pour revenir le samedi...

On est 4 à partir ( ultrason, sa compagne, alban et moi meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extra ça David !

Face de book était down ce matin, j'irais voir les infos après :)

Arêches, c'est un poil plus haut que Beaufort, pas loin du tout

Rhooo, et après, quand tu montes encore, tu vas vers un putain de barrage et de lac d'alitude sublime, il me tarde d'y retourner , vivement le 20 juin boudiou :dj:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pas de programme cette année. Vais essayer de favoriser les endurandos. Je suis pas un grand fan des chronos et rouler en solo. Je préfère me tirer la bourre entre amis!

Sinon Pass'Portes, Vosges et Millau (Aveyron) pour cette année à l'étranger. On verra pour la Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, faut que je crache ma valda.

Et je fais pas ça pour les goodies :D

J'ai été hier à l'enduro de Patric Maes à la Baraque Fraiture.

Mais quel foutage de gueule!

On nous annonce 6 spéciales, puis ça devient 3.

Pas grave le spot a du potentiel, ça peut le faire.

J'arrive et je vois le bazar arriver...

Une descente sur la piste en zigzag

Puis, un 4 cross

Et finalement une spéciale qui a l'air bien.

Dans les fait, ce sera ça, sauf que la 2 était un rien piégeuse au vu du nombre de gamelle. Du coup, on la faite qu'une fois.

La 3 était vraiment bien. En fait, la seule qui a demandé du traçage.

32€ pour une journée en parc, c'est vraiment du vol même si on avait une (petite) assiette de pâtes.

Je m'en vais quand même lui demander s'il fait ça pour la beauté du sport ou pour la thune parce qu'on ne vienne pas me dire que ça joue pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ouais ... moi qui m'étais inscrit pour progresser un peu et voir de bons exemples... je suis aussi plus que déçu par cet événement.

La 1ère "spéciale" ressemblait plus à un sprint d'échauffement à travers un prairie.

Rien d'intéressant à part un peu de cardio.

IMG_27921da73.jpg

La seconde "spéciale" était un petit bike park piégeux. malgré un run d'entraînement avant le départ officiel, j'ai réussi à me manger une belle chute directement sur le casque. Ma mâchoire en souffre encore un peu ce matin. Je considère ce crash comme à 90% de ma faute (car j'allais clairement trop vite et je n'ai pas d'expérience en sauts du tout) mais bon je venais pour de l'enduro dans les Ardennes moi, pas pour faire des sauts en bike park. Donc je me sens un peu lésé sur le coup...

preuve que c'était assez dangereux, 2 personnes se sont fait embarquer en ambulance dans la foulée. Donc plus aucune ambulance dispo... donc annulation du 2ème passage. Grrrrr...

IMG_2795.jpg

Et enfin la 3ème spéciale. Celle là était correct, voir bien. Mais après le fiasco de la matinée ça n'a pas suffit à me réconcilier.

... et enfin les pauvres macaronis tièdes avec une demi cuillère de sauce en promo de chez Lidl me font regretter le prix de l’inscription amèrement!

Vous l'aurez compris... plus jamais de Maes pour moi! Plutôt de l'Orval ou un bon jus de fruits! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité à m'inscrire et à vous lire j'ai bien fait de ne pas le faire!

Je suis allé à l'organisation de Gravity Bike Development à malmedy. 6 Spéciales d'enfer (bien que la dernière dans les racines un peu trop technique pour mon niveau de poireau :p ), top ambiance et météo de rêve! Je vais surveiller leurs prochaine activités de près.

Dimanche prochain endurando à Chaudfontaine, si la météo est bonne ce sera tout aussi bien! :)

Au faite, il ne devait pas y avoir la construction d'un bike park à la baraque fraiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être nul, c'était nul!

A part la sp3 et encore... C'était à pleurer. Je savais qu'il n'y avait que 3 sp mais je ne m'attendais pas à ça! La liaison après la 2 aurait été plus fun... D'ailleurs, il y avait un circuit balisé. On aurait sans doute mieux fais de le suivre !

Pas de pain saucisse à la fin et comble du manque de respect, non affichage des temps!!!

Je suis inscrit à Maboge donc j'irai...mais pour le reste je suis assez réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Je m'étais inscrits pour la sortie gravity à Malmédy et finalement, me suis blessé le samedi... quelle déception.

Pour me "consoler" je file avec mon fils voir l'enduro à la baraque de fraiture, pfff 2 ème déception, lorsque j'ai vu la sp1, la descendre en brouette aurait été plus fun.....

D'ailleurs même mon fils de 4ans en a eu marre après genre 20 min ... Bref on s'est barré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui envoyer un mail, en espérant qu'il se remette un peu en question.

Ou pas....

ça vaut la peine, surtout si ça vient de toi! :icon_biggrin:

car il faut dire, tu n'es pas quelqu'un qui va lâcher le morceau, ils en tremblent toujours chez Commencal :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah putain, quelle blague franchement !

Clairement Gravity BD et endurando.be savent tracer des spéciales dignes de ce nom, naturelle et technique, bref, de l'enduro quoi...

Incroyable de proposer un tracé comme ça , sérieux :fou:

Perso ma seule inscription belge cette année sera à Bouillon en septembre , vu que c'est classé enduro EREC et sachant qui est derrière l'orga, je sais au moins que ça vaudra le coup (et comme l'Amblève et la Semoy ne sont pas possibles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je me dis "tiens je ferais bien un enduro PM pour le fun", puis quand je vois les compte-rendus, je me dis que j'ai pas envie de dépenser 30 balles pour une course dont le tracé semble moins technique que certaines randos du dimanche :s

Je comprends qu'il en faut pour tous les niveaux et tant mieux qu'il y ait ce genre de course pour s'initier, mais bon dans un sens ça tronque un peu l'appellation enduro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord!

Je suis super novice. 35 balais, jamais eu de niveau technique en vélo mais juste un peu de couilles pour me lancer (skate et snowboard depuis presque 20ans).

J'ai à peine 10-15 sorties en enduro et je pensais pouvoir progresser sur ce genre d'événement vu la renommée "pédagogique" de Patrick Maes.

Dans le cas présent, avec ce type de parcours, je n'ai rien appris qui valait le coup de se déplacer. Sortir les genoux entre 2piquets je peux le faire sur le parking de l'Aldi local. Prendre des sauts de travers... je ne suis pas vraiment venu pour ça sinon j'aurais pris une après-midi dans un bike park et j'aurais chopé quelques conseils avant de m'élancer un mode chrono. Et enfin pour le spé 3 ok c'était fun mais ça ne valait certainement pas 32euros (+5euros de licence d'un jour + 5euros pour une plaque bidon).

Donc NON ce n'est pas formateur, ce n'était pas fun pour un sou et c'est hyper cher vu la prestation. Heureusement le soleil et quelques rencontres sympas (Spin entre autre) me tempèrent un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je me dis "tiens je ferais bien un enduro PM pour le fun", puis quand je vois les compte-rendus, je me dis que j'ai pas envie de dépenser 30 balles pour une course dont le tracé semble moins technique que certaines randos du dimanche :s

Je comprends qu'il en faut pour tous les niveaux et tant mieux qu'il y ait ce genre de course pour s'initier, mais bon dans un sens ça tronque un peu l'appellation enduro!

perso, "enduro PM" et "fun" ne vont pas ensemble....

enfin je ne peux pas dire d'avoir une énorme expérience avec les enduros PM... J'ai juste fait Maboge et je suis partie en ambulance :icon_biggrin: mais bien avant de me planter dans un trou dans une sapinière :eek13: , j'avais déjà tiré la conclusion que je n'aime pas ce style de concours, car les traces n'étaient pas du tout "naturelles" (tourniquer autour d'un banc, descendre et monter dans des trous, etc). Je voulais arrêter même avant de prendre le départ du SP qui m'a envoyé vers l'hôpital... bon je n'ai pas donc des bonnes expériences et je ne suis peut-être pas très objective...

par contre, je peux quand même ajouter d'avoir prix 2 cours chez lui (avant l'enduro à Maboge) et en effet, le travail était surtout de monter et descendre des talus :icone_interro4: c'était déjà pas vraiment ma conception de l'enduro, ou peut-être plus tôt "all-mountain".. je préfère de rouler sur des chemins style "GR" avec des marches naturelles, des virages serrées etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il organise un championnat , mais s'il n'a pas le temps ou les ressources nécessaires pour proposer de beaux tracés c'est plus contre productif qu'autre chose pour l'enduro je trouve.

Autant faire une, deux ou trois courses l'an, mais bien ficelées que plus mal finies, enfin, c'est mon avis..

Peut être qu'il trace en pensant à l'école de jeunes, mais alors il y a un souci pour les gens qui cherchent du technique..

Bref, le débat sur ces courses n'est pas neuf, mais force est de constater que ça ne se bonifie pas avec l'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il a fait du très bon travail avec les jeunes, ça ne se discute pas..

pour le reste, oui mieux de limiter le nombre des courses pour proposer quelque chose plus convénable.. (au lieu de faire 2x le même SP comme il a fait à Esneux). Qu'il passe plus le temps d'aller chercher les traces sympathiques à Fraiture, Maboge, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à être persuadé qu'il le fait pour l'argent.

Commen entendu hier : "Ca coute cher une saison en EWS", ça résume assez bien la sensation générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de participer à un de ces cours "enduro" mais tu es la deuxième personne à me dire que ce n'est pas terrible Julie.

Je vais garder mes sous pour aller en faire un plus tard dans les Vosges ou plus au Sud! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà copie de mon mail :

Cher Patric,

Je suis venu rouler à La Baraque Fraiture hier.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir!
On nous promets 6 spéciales, on se retrouve avec 3!
Pas grave, la région est sympa, il y a du potentiel et puis il va faire beau.
J'arrive sur place et je vois directement le slalom dans la pente de la piste! Je vois arriver le truc comme à Ovifat il y a quelques années.
Je vais voir un peu plus loin et je vois que la seconde spéciale est juste un 4cross. Là, ma première impression se confirme.
La troisième spéciale est un peu cachée même si on voit des morceaux et ça s'annonce un poil plus intéressant.
Allons-y!, il fait beau, on va repérer le 4cross. C'est sympa et assez bien shapé mais ce n'est pas de l'enduro et on sait qu'il va y avoir des gamelles soit chez les jeunes (ton fer de lance) soit chez ceux qui manquent d'expérience ou présument de leur capacités.
On roule, un peu, trop peu les spéciales étant courtes et inintéressantes au possible, à nouveau, ce n'est pas de l'enduro.
En remontant vers le second passage de la 2, j'entends que la spéciale est supprimée.
Quoi?! Trop de gamelles? Logique, c'est du 4cross, un gosse de 6 ans voit bien que ce sont des sauts!
Bref, allons manger, 1 louche de sauce perdues dans 3 macaronis. Comme dirait Poelvoorde, un dirait un Playmobil dans un évier.
On arrive sur la 3 (après avoir tué le temps sur le 4cross, comme quoi j'aime bien), et là c'est intéressant. C'est naturel, un peu technique, des relances, quelques constructions en bois et c'est un peu plus long et physique. Cette spéciale là est bien!
Malheureusement, elle arrive trop tard, le mal est fait!
Les deux premières n'ont nécessité aucune créativité aucun traçage, l'enduro c'est mettre en valeur la région, les dénivelés et profiter de la nature pour faire un show technique, physique et amusant.
Fut-ce le cas hier? Non! Pas de traçage pas d'imagination et surtout pas d'enduro.
Si j'avais voulu rouler en parc, je serais allé à Malmedy ou ailleurs.
Ton excuse habituelle, ce sont les jeunes. Bon, ici, ça ne marche pas puisque ce sont eux qui ont payé cash le 4cross!
Et on va finir en parlant du prix €32 (plus 5 pour une plaque et 5 pour la licence) pour rouler grand maximum une heure en comptant les liaisons et avoir une demi plat de pâtes!
Est-ce que tu ne penses pas que c'est prendre les participants pour des cochons payeurs (ou des cons)?
Même si je compte le chrono, la bouffe, les boissons et la croix rouge, cette journée t'as été très profitable (200 riders à €32, ça fait €6400 quand même)!
Par contre, pour la discipline, l'enduro en Belgique et les riders, ça fait un maximum de mal.
Les français, les allemands, les hollandais et les débutants sont rentrés déçus et grugés chez eux, surtout quand on voit ce qu'on peut faire comme enduro en Belgique.
Est-ce qu'il ne serait pas temps de réfléchir à une forme de vrai enduro quitte à en faire moins mais à vraiment les préparer.
S'il en faut pour les jeunes pourquoi ne pas faire des spéciales adaptées plus courtes et moins technique? Tu as raison en disant qu'ils sont important et qu'il faut en tenir compte dans les organisations mais il en faut vraiment pour tout le monde.
Je sais, on entend plus ceux qui sont mécontents que les autres mais ici toutes les limites ont étés dépassées.
Si tu veux, on peut en parler de vive voix, c'est toujours plus sympa autour d'un verre que par écrans interposés.
Bien à toi,
Jonathan Marchal
N°251 (ma plaque est à ta disposition)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui trouvais déjà que les enduros chéros... Il s'est bien sucré le mec !

Voilà pourquoi je ne me suis jamais plongé dans ce "monde", on profite d'un phénomène de mode pour gonfler les prix.

Nico, un avis sur la question ? :icon_biggrin::icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il me propose des autocollants, je suis mal :D

on savait bien qu'on peux compter sur toi ^^

par contre, je suis allée voir sur le forum néerlandais (forum.mountainbike.nl) et je n'ai pas lu des commentaires négatives.... franchement je pense qu'ils ne connaissent vraiment pas le potentiel de nos ardennes... vraiment content avec rien, des bonnes poires donc pour PM :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plupart d'entre eux, viennent du plat pays, donc ils connaissent juste la descente de la digue ou le pont d'autoroute :mdr:

je suis mauvaise.....

plus sérieusement, le limbourg (vers Valkenburg) n'est pas trop mal, mais c'est rien en comparaison avec les ardennes.. et puis tu dois faire le slalom entre des milliers de marcheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.