Aller au contenu

27,5 ou 29


lolodrin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour le moment un cube LTD SL en 29 pouces. J'aimerais m'offrir début d'année un full suspension (environ 2500 euros).

La question que je me pose c'est la taille des roues. J'adore rouler sur le plat avec mon 29 mes j'ai vraiment l'impression que je peine en côté et j'ai vraiment des difficultés à relancer le vélo. Tout ce que je gagne comme temps en plat je le perd en côte. Il fait dire que je pèse tout de même 115 kg et la technique n'est quand même pas mon fort.

Je me demande si ce ne serait pas plus facile pour moi en côté avec un 27,5 plutôt qu'un 29.

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce point?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du biker n'est évidemment pas à son avantage en côté, et encore moins une fois la mauvaise saison arrivée (qui a dit qu'elle est là presque toute l'année ? :mdr:) et le terrain devenant gras.

Si tu es convaincu de ton 29", je ne peux que te conseiller de rester sur cette base, d'investir éventuellement dans une bonne paire de roues pour améliorer la vivacité de ta bicyclette, et de continuer à rouler pour perdre du poids (et avoir une hygiène de vie en "conséquence", si tu en as envie ;)). J'ai pour ma part perdu 15kg en 2 ans (98>83kg) en ayant repris le vélo et en faisant attention à mon alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mon 26 pour l'entraînement hivernal pour ne pas trop abîmer mon beau 29 et bien y a pas photo pour moi le 29 est un plus indéniable dans tout les domaines avec de bonnes roues et le 27,5 réagit comme un 26 en tout cas moi je ne ressent pas la différence entre le 26 et le 27,5 , maintenant pour une pratique enduro c'est une autre histoire , mais ce n'est pas ton cas je crois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste en 29. Même si il te prend l'envie de faire des enduros en Belgique, ça ne sera jamais que des reliefs belges (logique) et ça passe sans problème en 29. Pour preuve, je suis en endurigide 29. Le 26 c'est Has been. Le 27,5 va le remplacer pour une question de business, à part ça, baf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part perdu 15kg en 2 ans (98>83kg) en ayant repris le vélo et en faisant attention à mon alimentation.

Wouarf, qu'est ce qu'il faut pas lire !!! :siffle::copain:

sinon, même avis que les autres..... pense pas que ce soit le vélo, ou sa taille, qui soit à remettre en cause.....puis 11.5kg, c'est encore correcte comme poids....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais que voilà une question intéressante...que je me pose aussi..

Je penses à changer mon vieux dinosaure, à savoir un Cube XC3 de 2002.

Mon choix est fait sur le modèle, un Cube Stereo HPA mais j'hésite entre un 27,5 (140mm) ou un 29 (120mm).

Je fais 1m80, 72kg, pour des sorties de 40km en rando...privilégiant les beaux passages techniques, se lâchant en descente, single et autres passages techniques.

Sachant que j'adore "m'envoler" sur les obstacles, enrouler les bosses, les longs Wheeling.....en bref, m'amuser avec le vélo tout simplement, j'ai peur de m'ennuyer sévère avec un 29...

Je sais que n'importe laquelle des 2 tailles roulera bien mieux que mon XC3, que je ne cherche pas à faire des moyennes de fou, l'aspect roulant ne m'inquiète pas trop...

Donc, si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le 27.5 c'est du 26", mais à la mode. Vu ton programme je partirai sur le 27.5. qui sera plus joueur.

Je pense pas que tu vas t'ennuyer sur un 29", c'est un autre style de pilotage tout simplement. Faut un peu plus le brusquer, certains aiment, d'autres moins. Maintenant, niveau confort --> 29".

Le mieux reste d'essayer, de tester les deux pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trouve dans une situation très similaire à la tienne... j'aime bien me lâcher dans les descentes (tout est relatif, chacun son niveau) et sauter d'un côté à l'autre du chemin.

Je pense que le 27.5 est plus adapté pour ce type de pratique. J'ai mis des roues de 27.5 sur mon occam 2012 et c'est vraiment fun à rouler.

...mais depuis que j'ai essayé un 29 correct (Stump FSR comp 29 - 130mm) je dois admettre que ce n'est pas aussi pataud que je le pensais... mais nécessite tout de même un temps d'adaptation pour le sinueux technique.

Au final si tu regarde les EWS, plusieurs team sont en 29 donc c'est que ça reste joueur.

A voir et surtout à tester pour te faire ton propre avis... te v'la bien avancé tu me diras :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, c'est comme je le sens et à moi de me faire mon idée... :icon_gne:

Oui, en EWS ils roulent en 29...mais pas avec des 120mm et c'est un autre niveau de pilotage...

Pouvoir tester les 2 serait génial, c'est clair, mais qui me permettrai de faire ça...

Quand je parle avec mon vélociste, il me dit n'avoir livré que des 29...

Je ne vois qu'une chose à faire, laisser mûrir la réflexion et attendre qu'un argument en béton ne me fasse faire mon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu

faut pas regarder les EWS hein y roulent pas comme nous ^o)

et ils n'en n'ont rien à battre d'avoir un vélo joueur, ils doivent juste avoir un vélo efficace...

en ce sens, je pense, à moins que tu sois pilote de DH depuis les années 90, qu'un 29 sera toujours plus efficace.

Bon, si tu fais du dirt ou du slopestyle, ça se discute, mais pour le reste...

jolie photo ou sinon fred, à l'endroit et tout

et ces garde-boue minables ^^


Je fais 1m80, 72kg, pour des sorties de 40km en rando...privilégiant les beaux passages techniques, se lâchant en descente, single et autres passages techniques.

Sachant que j'adore "m'envoler" sur les obstacles, enrouler les bosses, les longs Wheeling.....en bref, m'amuser avec le vélo tout simplement, j'ai peur de m'ennuyer sévère avec un 29...

Je sais que n'importe laquelle des 2 tailles roulera bien mieux que mon XC3, que je ne cherche pas à faire des moyennes de fou, l'aspect roulant ne m'inquiète pas trop...

Donc, si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis preneur...

faut pas avoir peur de s'ennuyer stuuuu

je pense que personne sur ce forum n'atteindra jamais les limites d'un 29...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix est fort différent, entre un 27.5 de 140 mm ou un 29 de 120, tu n'auras pas du tout le même comportement d'un point de vue suspension, pompage , rendement , sans compter une géométrie qui n'est pas à comparer non plus.

Tu peux très bien faire des bunny up, de longs manuals ou des sauts en 29", c'est juste que ça ne réagit pas comme un 26, mais après qq sorties, quand tu auras ton velo bien en main, tu verras que les grandes roues ne sont pas du tout un handicap niveau maniabilité.

Faut te dire qu'un 29 te poussera plus loin dans les limites de ce que tu pensais pouvoir passer ds le technique, mais pour généraliser, il aura un meilleur grip en côte, en courbe, tu zipperas moins vite de l'avant en plaçant ta roue, tu auras un gros gain de stabilité dans le cassant et dans la pente, tu n'auras pas cette impression de passer au dessus du vélo.

C'est difficile ne te connaissant pas de te dire que tu devrais aller vers tel ou tel format, sans risques je te dirais, va vers le 29, puisque tu aimes rouler cool et apprécier le technique, ton vélo te suivra sans la moindre hésitation, et il te pousserà tenter de nelles traces, c'est aussi une sorte de fun.

Mais comme dit Scarv (dans sa mauvaise foi de vieux reac mais il faut lire entre les lignes..) le 27.5 c'est plus un 26 évolué qu'un petit 29.

En soi il sera plus demandeur en pilotage, quoique vu sur quoi tu roules, tu vas avoir l'impression d'être sur un fauteuil ds les 2 cas.

L'idéal est en effet d'essayer, si tu sais attendre, profite des HBD , ou cherche un dealer qui a les 2 modèles de test.

Bête question, mais pourquoi un Cube ? Hormis le prix peut être intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu

faut pas regarder les EWS hein y roulent pas comme nous ^o)

et ils n'en n'ont rien à battre d'avoir un vélo joueur, ils doivent juste avoir un vélo efficace...

en ce sens, je pense, à moins que tu sois pilote de DH depuis les années 90, qu'un 29 sera toujours plus efficace.

Bon, si tu fais du dirt ou du slopestyle, ça se discute, mais pour le reste...

jolie photo ou sinon fred, à l'endroit et tout

et ces garde-boue minables ^^

Je fais 1m80, 72kg, pour des sorties de 40km en rando...privilégiant les beaux passages techniques, se lâchant en descente, single et autres passages techniques.

Sachant que j'adore "m'envoler" sur les obstacles, enrouler les bosses, les longs Wheeling.....en bref, m'amuser avec le vélo tout simplement, j'ai peur de m'ennuyer sévère avec un 29...

Je sais que n'importe laquelle des 2 tailles roulera bien mieux que mon XC3, que je ne cherche pas à faire des moyennes de fou, l'aspect roulant ne m'inquiète pas trop...

Donc, si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis preneur...

faut pas avoir peur de s'ennuyer stuuuu

je pense que personne sur ce forum n'atteindra jamais les limites d'un 29...

En DH, Enduro, slopstyle & co on reste majoritairement sur des formats de roues plus petits.

Pour avoir testé un 29" Endurigide au HBD, ben je peux te dire que dans pas mal de passages, je passais bien mieux avec des petites roues. Maintenant sur une descente soutenue et dans le cassant, c'est indéniable que le 29" est plus stable de part son grip. C'est avant tout un autre style de pilotage.

Perso Benoit, teste, car nos avis sont avant tout issus de notre feeling, impossible d'avoir la vérité absolue sur ce sujet. Et comme je dis toujours, tu peux avoir le pire bike du monde, si tu es un bon pilote tu lui feras faire ce que tu veux.

Donc go tester au HBD si tu sais, vaut mieux attendre que de faire un mauvais achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours tests aux Hbd ne sont en effet pas spécialement les plus indiqués pour bien juger les 29 je trouve, bcp de lent technique , à prori plus propice aux petits formats.

Je ne sais pas si on peut dire que le slopestyle est une référence pour parler de l'usage d'un bike, c'est du bmx à grandes roues, et la Dh , vu les suspensions et les angles des vélos , c'est aussi une pratique bien à part.

En enduro, je crois que ça se se partage un peu plus déjà , et ça commence à ressembler à une pratique "accessible" pour le commun des mortels.

Puis quand t'es grand (pas comme nous donc scarv..) , la question se pose encore moins je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille c'est sûr, je suis d'accord à 100%
Maintenant pour le reste, le feeling de chacun va définir vers quel type de vélo on va se diriger. On peut pas dire qu'un format est vraiment plus efficace qu'un autre, la preuve sur le parcours du HBD.

Et pour finir les étiquettes des disciplines on s'en fout un peu quand on ne fait pas de compétition.

J'adorais tellement le terme " Freeride " qui s'est un peu perdu. :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, pourquoi un Cube...c'est très simple...

J'adore le look du Stereo, son rapport qualité/prix/équipement, je roule depuis 12 ans avec mon XC 3 et jamais eu de soucis...et un autre point important, j'habite la région de Marche en Famenne...et Norbert est vraiment un vélociste génial, toujours de bons conseils, toujours à dépanner alors que mon vtt ne vient pas de chez lui...

Je sais qu'un 29 en 120mm ou un 27,5 en 140 c'est pas vraiment comparable, mais c'est comme ça chez Cube...il y a des Stereo en 29 avec 140mm mais hors budget pour moi.

Donc, je pourrais peut être pousser le 29 à sa limite dans le technique (ce qui est génial comme sensation) ou aller encore plus vite avec le 27,5 en gardant de la marge...dilème.. :fou:

Oui, ce terme freeride me manque aussi, avant l' XC3, j'avais un Sunn Xircuit, modèle 99, un 18'', cadre acier et très slooping...je faisait de la rando, du dual slalom, m'amusait sur des parcours de descentes, j'ai même fait une journée avec à Métabief, sur la piste de DH...juste rouler selon l'humeur du jour...

Pour un randonneur, je pense avoir un très bon niveau technique et je préfère un parcours plein de single et de passage sinueux à 12 de moyenne que du roulant à 20...

Certains disent que 140mm c'est trop pour les randos belges...possible quand je vois mon frangin avec son Trek Ex8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le catalogue ^^

Bref j'ai lu un peu trop vite, je pensais que tu ne l'avais pas remarqué.

C'est ça qui est "dommage" dans leur gamme 2015, aucun 27,5 en 120. Déjà loupé des ventes à cause de ça ^^ (bon après un client a commandé un look 987 120mm dont je tairais le prix :# )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, pleure pas frangin... :copain: faudra encore réussir à le faire aller correctement...

Et au pire, ça te motivera à aller plus fort et tu pourras te lâcher encore plus en descente car tu as encore de la marge avec le Trek :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben voilà, après avoir hésité un moment entre le Cube Stereo HPA 140 (27.5) et le Stereo HPA 120 Race (29) mon choix se porterai sur le premier...

Malheureusement, il semblerait que le 27.5 soit très compliqué voir impossible à avoir en ce moment...je devrais peut être donc me rabattre sur le 29...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.