Aller au contenu

VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT !


olibabe

Messages recommandés

Pour la Dizzy, oui le prix est .... :s ...... comme toutes les BOS.....

Mais pour avoir une BOS sur mon enduro .... je ne regrette pas l'achat !

C'est pour moi, clairement au dessus de n'importe quelle marque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est assez clair et aéré pour donner l'envie de lire.

J'ai même lu le test du casque Met, alors que c'est bien le truc que je n'achèterai jamais.

Pour les renvois sur le forum, c'est sympa, mais inutile pour moi, et je ne devrais pas beaucoup me tromper en disant que pour les réguliers et inconditionnels aussi.

L'avantage du partage via le forum est que cela devient interactif entre le magasine (les rédacteurs) et le lecteur...que demander de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti que ça fait du bien de lire des articles de test avec des points positifs ET des points négatifs!!! :babanevil:

Ça fait un bail que dans la majeure partie des tests que je lis (tous???), les avis sont hyper édulcorés... Et c'est rien de le dire!!! :Grrrr2:

Il faut souvent savoir lire entre les lignes pour capter les points négatifs de produits testés!

Rhaaaa... il faut oser les gars! :Coucou05:

C'est le rôle des journalistes, des testeurs de dire ce qui va... et ce qui ne va pas!!!

C'est aussi grâce à ça que certains choix se font!

Si c'est pour lire 100 pages de pub continue, ça fait ch***!

Clairement!!!

Pour ça surtout (et pour le reste aussi), merci et longue vie à VojoMag!!! :dj:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que dans le O2 précédent, le pneu Geax Goma en 27.5" s'est bien fait descendre... :babanevil:

Je pense même avoir souris en imaginant la tête du testeur en train de serrer les fesses entre chaque décrochage du pneu :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ici on peut éventuellement commenter les différents articles.

Justement ce serait pas mal que l'on puise commente les articles sur le site.

C'était un point sur lequel on a pas mal discuté avant de lancer le site et tant que maintenant on pense que le fait de permettre de commenter sur les forums (où l'on est actifs et prêts à répondre) et sur Facebook est déjà une bonne base... A voir comment ça évolue mais je note bien le feedback, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que dans le O2 précédent, le pneu Geax Goma en 27.5" s'est bien fait descendre... :babanevil:

Je pense même avoir souris en imaginant la tête du testeur en train de serrer les fesses entre chaque décrochage du pneu :mdr:

Je l'avais , entre autres, à la montagne cet été, et je peux en effet te dire que je serrais les fesses , car l'avant tenait à merveille sur les racines grasses, tandis que l'arrière jouait du cul en permanence, une vrai chierie dans la boue ce pneu !

Quand c'est pas bien on le dit aussi hein , ou alors c'est pas publié du tout..

J'ai déjà eu des velos de tests qui n'ont fait l'objet d'aucun article genre ..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que dans le O2 précédent, le pneu Geax Goma en 27.5" s'est bien fait descendre... :babanevil:

Je pense même avoir souris en imaginant la tête du testeur en train de serrer les fesses entre chaque décrochage du pneu :mdr:

Je l'avais , entre autres, à la montagne cet été, et je peux en effet te dire que je serrais les fesses , car l'avant tenait à merveille sur les racines grasses, tandis que l'arrière jouait du cul en permanence, une vrai chierie dans la boue ce pneu !

Quand c'est pas bien on le dit aussi hein , ou alors c'est pas publié du tout..

J'ai déjà eu des velos de tests qui n'ont fait l'objet d'aucun article genre ..

mais ça, ça ne va pas donc... si c'est pas bien, faut le dire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que dans le O2 précédent, le pneu Geax Goma en 27.5" s'est bien fait descendre... :babanevil:

Je pense même avoir souris en imaginant la tête du testeur en train de serrer les fesses entre chaque décrochage du pneu :mdr:

Je l'avais , entre autres, à la montagne cet été, et je peux en effet te dire que je serrais les fesses , car l'avant tenait à merveille sur les racines grasses, tandis que l'arrière jouait du cul en permanence, une vrai chierie dans la boue ce pneu !

Quand c'est pas bien on le dit aussi hein , ou alors c'est pas publié du tout..

J'ai déjà eu des velos de tests qui n'ont fait l'objet d'aucun article genre ..

mais ça, ça ne va pas donc... si c'est pas bien, faut le dire.

C'est vrai Julie, sauf quand il y a un souci isolé sur un vélo ou un accessoire, qui est une pré-production et qui ne sortira finalement jamais tel quel. Ce sont les seuls cas que j'ai en tete de tests qui ne sont jamais parus chez O2. Jamais personne ne m'a forcé à changer une virgule, meme si tout avais doit etre argumenté. Et c'est la philosophie que nous appliquons aussi chez Vojo. Les marques le comprennent d'ailleurs bien et ça ne choque personne quand j'en parle, que du contraire.

Sinon, pour s'aérer l'esprit, rien de tel qu'un petit mag qui invite à la détente ne Nouvelle-Zélande : http://www.vojomag.com/always-summer-somewhere-new-zealand/

Il s'agit d'un contenu proposé par Sram, avec une vidéo qui l'accompagne. Habituellement, nous réservons le "Mag" à du contenu qui nous est propre et exclusif mais là, quand on a lu le texte et vu les photos, on n'a pas résisté. Seulement, nous lui avons donnéde la valeur ajoutée: nous l'avons traduit en français pour nos lecteurs pas parfaits bilingues ou qui lisent plus confortablement dans leur langue natale, et notre cher graphiste Estééé y a mis sa patte pour une mise en page aux petits oignons. J'espère que vous apprécierez !

intro-vojo.jpg

Ah oui, et désolé pour ceux qui vont automatiquement sur le site. Je les en remercie et je les prie de nous excuser pour le "doublon", mais cela nous permet de partager les articles avec ceux qui ne vont pas directement sur le site, de montrer quand il y a du nouveau contenu, et aussi, voire même surtout, d'amorcer des discussions qui nous permettent d'avoir votre feedback ! :Coucou05:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, l'ami, pas la peine de s'excuser, cela permet ainsi aux internautes prolixes de pouvoir y mettre directement leurs quelques commentaires.

Bien que je passe d'abord sur le site, je viens quand même ici pour le suivi des autres membres et de vous-mêmes, j'y trouve donc un intérêt.

Qui peut le plus peut le moins.

Good Job.

Continuez de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je l'avais , entre autres, à la montagne cet été, et je peux en effet te dire que je serrais les fesses , car l'avant tenait à merveille sur les racines grasses, tandis que l'arrière jouait du cul en permanence, une vrai chierie dans la boue ce pneu !
Quand c'est pas bien on le dit aussi hein , ou alors c'est pas publié du tout..
J'ai déjà eu des velos de tests qui n'ont fait l'objet d'aucun article genre .. "

Comme quoi on se dit que tester du nouveau matos ça doit être le pied... mais il peut y avoir des risques aussi :icone_ptdr2:

Le Goma à l'avant aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette ce magazine! Bien aéré et les photos sont vraiment superbes!

Et comme dit plus haut, enfin un mag qui donne clairement les vrais points négatifs!

Quand je lis vos articles, j'ai l'impression que vous connaissez les meilleurs singles de Belgique mieux que le fond de votre cuissard. Ca serait vraiment chouette de rédiger des articles sur ces coins plus typés enduro/fun/DH que O2Bikers avec une trace GPS à télécharger directement sur l'article.

Bonne continuation en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mag que vous nous sortez la. De superbes images et des tests sans langue de bois.

Par contre, ça fait déjà deux tests de vélos ou soit je ne comprend pas ce que vous essayer de dire, soit je pense que ce n'est pas correct.

Premièrement sur le test du btwin:

"Sur la haut, au niveau de l’amortisseur, une biellette vient rigidifier l’ensemble, sans jouer de rôle démultiplicateur, puisque le piston est monté dans le prolongement direct des haubans."

D'après moi, la biellette n'est pas la juste pour rigidifier l'ensemble. Sans elle la cinématique ne marcherait simplement pas. Les cinématiques sur base d'un excentrique nécessite, comme les 4-bar, 4 points de pivots pour fonctionner. Sauf qu'ici l'excentrique fait le travail de deux points de pivots.

Je ne vois pas non plus ce que vous appelez effet démultiplicateur ni en quoi le fait que l'amorto soit dans le prolongement des haubans puisse influer. Ce n'est pas un monopivot, ce n'est pas comparable.

Deuxièmement sur le capra:

"un amortisseur monté dans le prolongement direct des haubans avec une biellette de rigidification..."

De nouveau, cette biellette est indispensable pour avoir une cinématique qui fonctionne. C'est la son rôle principal, la rigidité apporté n'est qu'une conséquence. Donc pourquoi appelé ça "biellette de rigidification"?

Ne prenez pas mal ces remarques. Mais je pense qu'il est important, pour être crédible en temps que testeur, de ne pas faire de fausses affirmations.

Bonne continuation à l'équipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour ce commentaire très intéressant et constructif. Je dois d'ailleurs faire mon mea culpa: à la réflexion, je pense bien tu as raison sur le fond, du moins partiellement. J'ai néanmoins quelques éléments pour enrichir la discussion. Là je suis sur smartphone mais je te répondrai un peu plus longuement plus tard et je verrai pour adapter rapidement les articles en conséquence.

Modifié par olibabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette ce magazine! Bien aéré et les photos sont vraiment superbes!

Et comme dit plus haut, enfin un mag qui donne clairement les vrais points négatifs!

Quand je lis vos articles, j'ai l'impression que vous connaissez les meilleurs singles de Belgique mieux que le fond de votre cuissard. Ca serait vraiment chouette de rédiger des articles sur ces coins plus typés enduro/fun/DH que O2Bikers avec une trace GPS à télécharger directement sur l'article.

Bonne continuation en tous cas!

Je crois que vous allez être comblé dans les prochains jours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mag que vous nous sortez la. De superbes images et des tests sans langue de bois.

Par contre, ça fait déjà deux tests de vélos ou soit je ne comprend pas ce que vous essayer de dire, soit je pense que ce n'est pas correct.

Premièrement sur le test du btwin:

"Sur la haut, au niveau de l’amortisseur, une biellette vient rigidifier l’ensemble, sans jouer de rôle démultiplicateur, puisque le piston est monté dans le prolongement direct des haubans."

D'après moi, la biellette n'est pas la juste pour rigidifier l'ensemble. Sans elle la cinématique ne marcherait simplement pas. Les cinématiques sur base d'un excentrique nécessite, comme les 4-bar, 4 points de pivots pour fonctionner. Sauf qu'ici l'excentrique fait le travail de deux points de pivots.

Je ne vois pas non plus ce que vous appelez effet démultiplicateur ni en quoi le fait que l'amorto soit dans le prolongement des haubans puisse influer. Ce n'est pas un monopivot, ce n'est pas comparable.

Deuxièmement sur le capra:

"un amortisseur monté dans le prolongement direct des haubans avec une biellette de rigidification..."

De nouveau, cette biellette est indispensable pour avoir une cinématique qui fonctionne. C'est la son rôle principal, la rigidité apporté n'est qu'une conséquence. Donc pourquoi appelé ça "biellette de rigidification"?

Ne prenez pas mal ces remarques. Mais je pense qu'il est important, pour être crédible en temps que testeur, de ne pas faire de fausses affirmations.

Bonne continuation à l'équipe!

Bon, me revoilà face à un vrai clavier :-)

Pour le Capra, je te donne raison. C'est un 4BL donc en effet la biellette fait partie intégrante de la cinématique. J'ai modifié l'article en conséquence. ET je présente mes excuses à nos lecteurs pour cette bévue faite dans l'enthousiasme de l'écriture de l'article.

Par contre, pour le BTwin, je pense que ce n'est pas tout à fait ce que tu dis. Le bras arrière est en une seule pièce; un monobras. Et l'amortisseur ainsi que la biellette partagent le même point d'ancrage haut. C'est un peu comme sur un GT I-Drive où il n'y a pas de biellette... sauf un petit tirant au niveau du boîtier de pédalier. On peut sans doute dire aussi ici que la biellette du BTwin joue ce rôle. Mais de là à dire que c'est variante du 4BL, je me demande si c'est exact

http://fcdn.mtbr.com/attachments/gt/289848d1188026989-2001-2004-gt-i-drive-team-gt-i-drive-frame-001-large-.jpg

Par contre, si tu regardes d'autres vélos avec excentrique, comme les Yeti, tu vois que l'amortisseur n'est pas monté sur le même axe que l'attache de la biellette. Cela modifie donc le bras de levier et c'est là que je dis qu'elle joue un rôle démultiplicateur.

Tu vois aussi que l'arrière n'est pas un monobras fermé. Le rôle de la biellette est ici plus proche de ce que tu dis.

http://ep1.pinkbike.org/p4pb6696727/p4pb6696727.jpg

Pour rappel, voir ici les photos de l'article : http://www.vojomag.com/btwin-rafal-900s-quoi-de-n-e-u-f/

(il y a une erreur, je n'arrive pas à mettre les images dans le texte... bizarre)

Je reste ouvert à la discussion bien entendu ! Si besoin, je poserrai la question soit à BTwin, soit à un ingénieur suspension que je connais ;-)

Encore merci en tout cas pour ces remarques qui permettent d'être le plus précis poissble !

Enfin, pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, voici le test du YT Capra: http://www.vojomag.com/yt-capra-lenduro-punk/

capra-intro.jpg

Modifié par olibabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour le capra, c'est mieux comme ça :)

Par contre au vu de tes explications pour le Btwin, je pense qu'il y a quelques lacunes techniques. Ne le prend pas mal, mais il y a quelques grosses erreurs.

Dans un premier temps, je ne suis clairement pas ce que tu appelles un ingénieur suspension, mais j'arrive au bout de mes études d'ingénieur et j'ai commencé à étudier les cinématiques vélo il y a plus ou moins deux ans. Je ne dis pas ça pour faire le malin, juste pour appuyer mes explications.

"Le bras arrière est en une seule pièce; un monobras."

Tout à fait. Cependant, monobras ne veut pas dire monopivot. A ne pas confondre

"Et l'amortisseur ainsi que la biellette partagent le même point d'ancrage haut."

Ca n'a pas d'importance. L'amortisseur pourrait être fixé à un autre endroit sur la biellette ou sur le bras, on aurait une cinématique un peu différente mais fonctionnelle.

"La suspension pourrait, à mon sens, fonctionner sans cette biellette."

Je maintiens que non. Sans la biellette, le bras arrière à deux "degrés de liberté". Difficile à explique comme ça, j'essayerai de faire un schéma tout à l'heure.

"Comme sur un GT I-Drive par exemple. Ce ne serait pas rigide et roulable mais disons qu'en théorie ça pourrait marcher."

Ca n'a absolument rien de comparable. Le GT est un monopivot avec un boitier articulé sur un excentrique. Le bras arrière n'a qu'un degré de liberté, la rotation autour du pivot principal.

"Par contre, si tu regardes d'autres vélos avec excentrique, comme les Yeti, tu vois que l'amortisseur n'est pas monté sur le même axe que l'attache de la biellette. Cela modifie donc le bras de levier et c'est là que je dis qu'elle joue un rôle démultiplicateur."

Je comprend ce que tu veux dire, mais le terme démultiplicateur est trompeur. A partir du moment ou il y a un ratio course de la roue/course amortisseur supérieur à 1, il y a un effet démultiplicateur. Il est plus faible si lamortisseur est placé plus haut et inversement. La position "dans l'alignement des haubans" n'est pas la position neutre pour laquelle il n'y a pas de démultiplication.

D'ailleurs le yéti est basé sur le même type de cinématique que le btwin, la position des pivots est juste un peu différente.

"Tu vois aussi que l'arrière n'est pas un monobras fermé."

Même si il n'est pas fermé, il s'agit quand même d'un monobras. Le triangle arrière est rigide. Tu pourrais mettre un tube entre l'ancrage du bras sur l'excentrique et l'ancrage sur la biellette, ça ne changerait rien.

Modifié par centurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est quelque chose qui m'interesserait :-)

Bon, ben voilà, c'est officiel, tu es engagé :-)

Je ne suis en effet pas ingénieur et meme si par l'expérience j'ai acquis quelques connaissances techniques dans pas mal de domaines, j'avoue sans mal que le support d'une personne comme toi peut etre une bonne valeur ajoutée pour Vojo !

On échange les mails en MP et on voit ensemble comme etre le plus précis dans les articles déjà publiés, mais aussi pour les articles futurs !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet échange est bien la preuve que la plupart d'entre nous ne maitrisent pas toute cette technique au niveau de la suspension arrière. Il aura fallu un futur ingénieur pour "clarifier" (pas pour moi...) le tout.

Perso, je zappe la partie théorique pour lire plus attentivement la partie "sur le terrain".

"Va rouler..." (slogan Sunn sur mes vieilles chaussettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi ce nouveau magasine. Les articles sont fouillés et les photos à tomber.

A ce propos, ca serait cool de préciser l'endroit, ou le spot où les photos sont prises.

Pour le capra, le terrain à l'air juste nickel

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet échange est bien la preuve que la plupart d'entre nous ne maitrisent pas toute cette technique au niveau de la suspension arrière. Il aura fallu un futur ingénieur pour "clarifier" (pas pour moi...) le tout.

Perso, je zappe la partie théorique pour lire plus attentivement la partie "sur le terrain".

"Va rouler..." (slogan Sunn sur mes vieilles chaussettes)

Exact, mais la théorie a aussi son importance. Et mieux vaut etre précis dans ce cas. Je me réjouis déjà de pouvoir compter sur Max (Centurus) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi ce nouveau magasine. Les articles sont fouillés et les photos à tomber.

A ce propos, ca serait cool de préciser l'endroit, ou le spot où les photos sont prises.

Pour le capra, le terrain à l'air juste nickel

Merci!

Pourquoi pas pour les photos, mais pas tout de suite. Pour les photos du Capra, c'est en bas de l'ancienne DH d'Embourg près de Liège. C'était l'arrivée de la 2e ES de l'enduro de Chaudfontaine l'an dernier. Comme ça tu sais tout.

Si vous faites un article sur les cartouches, vous me prendrez comme consultant aussi? :rocketwhore:

:cherchez-pas:

Tu as un rapport particulier avec les cartouches? :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos quand c'est dans la régions ceux qui connaissent s'y retrouve vite. Pour l'endroit du capra, je m'étais toujours dis que c'était un bel endroit (j'y avais d'ailleurs fais des photos de mon cx, qui donnaient un peu moins bien... surement une question de saison :siffle: )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux excellentes remarques de Max (centurus), nous avons modifié et affiné le passage "suspension" de l'article consacré au BTwin Rafal 900s. Voici : http://www.vojomag.com/btwin-rafal-900s-quoi-de-n-e-u-f/

Encore merci à lui, et nous avons convenu de travailler ensemble de façon plus étroite sur ces questions à l'avenir !

BTwin_Rafal_900s_Action_Copyright_OBeart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que sur l'article parlant de la NZ il manque quelque chose, un envoyé spécial qui irait lui aussi tester ces beaux sentiers.

Je pense correspondre à ce poste, d'envoyé spécial chez les kiwis en effet ayant déjà foulé ce beau pays.... bla bla bla... tu m'engages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooh, un petit voyage en Méditerranée.

Est-ce que l'Italie ne serait pas sous eau actuellement? :icone_interro4: Porter le parapluie alors :rocketwhore:

Je préfère plutôt accompagner Majid en NZ si c'est pas trop demander. :icon_biggrin:

Bon trip à l'équipe ;)

Modifié par toffou1972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'évasion à deux pas de chez nous et de magnifiques couleurs d'automne pour habiller la vallée de la Sûre, ça vous dit?

C'est ici que ça se passe: http://www.vojomag.com/couleurs-fauves-dans-la-vallee-de-la-sure/

Bonne lecture ;-)

Sure_Luxembourg_Right_Copyright_OPhoto_O

Modifié par olibabe
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin, le petit gars sur la photo peut vous servir de guide pour adapter le parcours réalisé avec VojoMagazine en fonction de vos envies !

Il y a tellement de belles choses à découvrir dans le coin :blink:

N'hésitez pas à me contacter :hapface01:

Ou alors, après le succès de l'édition 2012, on organise une rando BMB Luxo 2 ... :banana:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.