Aller au contenu

VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT !


olibabe

Messages recommandés

Il y a 14 heures, jos_2001 a dit :

oui oui tu as raison, mais il faut juste relativiser l'usure par rapport à une chaine de route

Je vais du VTT (bon disons du VTC sur un VTT) 6 x par semaine et j'ai pris une belle gamelle la semaine dernière à cause d'une chaîne usée. Il ne m'était même pas venu à l'esprit que ma chaîne puisse être rincée à ce point en si peu de temps.

 

Je ne compare même pas avec une route 11V qui me fait 10000 km sans problème sans manger la cassette qui peut continuer avec une nouvelle chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rickyfirst a dit :

y a juste du foutage de gueule. Techniquement il n'est pas difficile de faire une chaîne qui peut bouffer du kilomètre dans des conditions extrêmes. franchement le monde marche sur la tête. Le pire c'est qu'on arrive à faire gober n'importe quoi aux consommateurs.

 

Cela me rappelle le passage en 11V en route, ou avant l'arrivée du 11V les gens ont tellement gueulé que les fabricants on fait des chaînes 11V largement plus durable que les 10V.

 

 

 

Eric, quelques éléments de réponse :

 

En VTT, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait plus de 1000/1500km avec une chaîne, et ce chiffre a tendance à augmenter avec les nouvelles transmissions car tant Sram que Shimano ont fait des progrès. Personnellement, j'utilise des chaînes KMC, que je trouve encore plus durables.

 

Pour ce qui est du 1x11, surtout Sram, vu le prix des cassettes, tu as franchement intérêt à jouer la carte de la prudence avec la chaîne. Of course, elle peut sans souci encore fonctionner parfaitement pendant 500, voire 1000km de plus, mais autant ne pas prendre le risque de bouziller la cassette vu son prix.

 

Enfin, dernier élément de réponse, cette chaîne a été utilisée principalement sur le vélo de Nico Casteels dans le cadre d'un usage enduro race parfois très brutal, ce qui n'est pas non plus de nature à augmenter la durabilité de l'ensemble.

 

Je suis bien d'accord qu'il y a encore du boulot pour augmenter la durabilité de ce composant, mais la situation actuelle ne me semble pas si scandaleuse que cela.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prochain article sur Vojo : "Essai comparatif des différents modes de gestion des chaines : changement de chaine tous les 1500km VS rotation de 3 chaines tous les 1500km VS rotation de 3 chaines tous les 200km VS …" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions mais franchement, 1500 km avec une chaîne, ils peuvent faire technologiquement largement mieux (j'utilise aussi du KMC et je précise que je suis très soigneux avec l'entretien de mes chaînes).

 

Mais bon si l'on considère que c'est normal, c'est tout de même une belle démonstration d'une anesthésie générale concernant les prix d'achats et d'usage des VTT.

 

Mon scooter a atteint 10000 km sans toucher à la courroie :-).

 

Bon vieux grognon va pédaler :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olibabe a dit :

 

Enfin, dernier élément de réponse, cette chaîne a été utilisée principalement sur le vélo de Nico Casteels dans le cadre d'un usage enduro race parfois très brutal, ce qui n'est pas non plus de nature à augmenter la durabilité de l'ensemble.

 

houlà, c'est plutôt 150km avec une chaine normalement :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer sa chaine à 1500 km pour ne pas foutre la cassette en l'air, c'est avoir le cul entre deux chaises j'ai l'impression...

 

Tel que je comprend les commentaires qui font suite à l'article, changer de chaine à ce moment permet de mettre une nouvelle chaine et de partir pour de nouveau 1500 km, sur la même cassette.

Et là, c'est une chance sur deux pour que ce soit possible. Si il a fait relativement sec c'est possible, mais si les conditions sont plutôt boueuses, c'est la fin des haricots. On se retrouve avec une cassette qui a 1500 km, qui n'accepte pas de chaine neuve, et la seule solution c'est de rouler avec l'ancienne chaine, qui va tenir encore un certain temps, avant de pouvoir casser à tous moment...

 

Dans le cadre d'un tournante de chaines, mon avis ne vaut que ce qu'il ne vaut, on favorisera plutôt des changements (très) fréquents de chaine, pour avoir une usure régulière entre elles, et une cassette qui suit leur usure petit à petit.

 

Le futur me dira si je fais bien où pas, mais pour le moment je tourne avec 4 chaines sur ma cassette XX1. J'essaie de changer tous les 200 km (je me suis déjà raté une ou deux fois de 50 km...), et j'ai pour but de faire tenir chaque chaine 2000 km, soit la cassette 8000 km.

 

Je suis au milieu de la 2e tournante, la suite sera pour la saison prochaine.

 

Mais c'est certain qu'au prix de la cassette, je n'aurai jamais essayé de faire des tournantes de 1500 km ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a énormément de paramètre qui interviennent sur l'usure d'une chaîne et de la transmission en général et encore plus sur un vtt. Après c'est clair que 1500km c'est pas énorme... (Mais c'est même pas ce que je fais sur une saison avec mon vtt donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... Vincent qui change de chaine tous les 200 km... Autant dire à chaque sortie quoi ^^

Sinon parfois tu pars avec 2 chaines et tu changes au ravito? :-#

 

 

@olibabe: top l'interview en tongues au bord de la piscine :hapface01:

Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de mettre une chaine route 11v qui tient 10000 Km sur un route avant un changement pour rotation avec une 2ème chaine sur un vtt en 1x11v.

Je ne serais pas étonné de constater un niveau d'usure similaire à la chaine X1 après 1500Km...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie... (vu que je ne fais pas de route).

Mais il me semble que sur route, la mécanique tourne de manière plus constante et linéaire. En vtt, il est assez courant de ne pas voir ce qui se cache derrière ce fichu petit virage serré... et du coup, il faut vite remonter une série de rapport  tout en commençant à pousser (ce qui se fait parfois dans un délicat bruit de craquement).

 

J'imagine que cela doit pouvoir expliquer en partie l'usure plus rapide en vtt... mais de nouveau, je répète que je ne fais pas de route (bien trop dangereux avec toutes ces voitures) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... on dirait que le site de Vojo est down pour le moment.

Problème ou mise à jour?... ou les deux? Paraît que certains forums sont parfois down après une mise à jour :siffle:

 

@Toff @olibabe

 

Error establishing a database connection

Edit: laissez tomber, c'est en ordre... pffff informatique de m... ;)

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bikeman a dit :

Je serais curieux de mettre une chaine route 11v qui tient 10000 Km sur un route avant un changement pour rotation avec une 2ème chaine sur un vtt en 1x11v.

Je ne serais pas étonné de constater un niveau d'usure similaire à la chaine X1 après 1500Km...

 

 

Chez KMC le concept de chaîne route ou VTT n'existe pas, c'est les mêmes chaînes. Je fais 10000 km en route avec une KMC X11SL. Je viens de monter une KMC X10 sur mon VTT, je vais voir combien de temps cela va tenir. Avec cette chaîne en route, je faisait plus de 8000 km.

il y a 25 minutes, PunkyB a dit :

Je vais peut-être dire une connerie... (vu que je ne fais pas de route).

Mais il me semble que sur route, la mécanique tourne de manière plus constante et linéaire. En vtt, il est assez courant de ne pas voir ce qui se cache derrière ce fichu petit virage serré... et du coup, il faut vite remonter une série de rapport  tout en commençant à pousser (ce qui se fait parfois dans un délicat bruit de craquement).

 

J'imagine que cela doit pouvoir expliquer en partie l'usure plus rapide en vtt... mais de nouveau, je répète que je ne fais pas de route (bien trop dangereux avec toutes ces voitures) ;)

 

 

En route et en compétition, il y a plein de petits virages crapuleux avec une relance de con derrière ou encore les courses sont remplies d'ânes qui démarrent à tout bout de champ :-).

 

L'usure en route peut être importante car à la moindre pluie tu ramasses les merdes de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PunkyB a dit :

Je vais peut-être dire une connerie... (vu que je ne fais pas de route).

Mais il me semble que sur route, la mécanique tourne de manière plus constante et linéaire. En vtt, il est assez courant de ne pas voir ce qui se cache derrière ce fichu petit virage serré... et du coup, il faut vite remonter une série de rapport  tout en commençant à pousser (ce qui se fait parfois dans un délicat bruit de craquement).

 

En route (peut etre pas en compétition), il suffit de passer du grand plateau au petit.

ça evite de croisser et ... d'user trop la chaine

 

Vous pensez qu'ils n'ont pas réfléchis à l'usure plus grande quand on croisse avant de lancer le monoplateau?   buziness  buziness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A couple équivalent sur le pédalier, la tension dans la chaine est inférieure en route vu la taille des plateaux, non?

 

Mais même avec mon Rohloff et des chaines KMC 8V, je dépasse à peine les 1000km avant d'atteindre le premier seuil d'usure de mon calibre park tool, faut dire qu'il ne roule que quand il fait mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 décembre 2015 at 16:23, DenSeven a dit :

Format original d'interview avec Absalon. Ça change et c'est rafraîchissant! Une fois de plus... good job Vojo ;-)

Question subsidiaire: ça arrive quand les maillots (XC et enduro) au couleurs Vojo ???

Merci

 

Courant 2016 on va essayer de faire quelque chose ;-)

 

Voici un nouveau test sur Vojo : le Cannondale F-Si Carbon 4, soit la nouvelle version d'accès du F-Si. Un chouette crosseur pas donné mais qui reste le plus accessible de la famille hardtail carbone de Cannondale (2799€). Bonne lecture :

 

http://www.vojomag.com/test-cannondale-f-si-carbon-4-le-crosseur-decale/

 

Cannondale_F-Si_Carbon_4_Test_Copyright_

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 décembre 2015 at 19:51, Coco a dit :

Sympa le nouvel article "entrainement" sur Vojo!

Il ne nous manque plus que la suite avec des choses plus concrêtes: Exercices, séance type, nourritures,... :hapface01:

 

On va éviter trop de séances types parce que c'est justement là qu'un coach devient intéressant pour ne pas "pédaler dans le vide". Mais la suite arrive vite !

_______________________________________

 

Vous avez certainement vu le concours que nous organisons sur Facebook pour gagner un sac Camelbak Kudu (celui-là même qui avait gagné notre grand comparatif), des poches et des bidons. Si pas, voici le lien pour participer : https://www.facebook.com/VojoMagazine/photos/a.782137098504847.1073741835.772822786102945/1017000435018511/?type=3&theater

 

MAIS, pour nos chers amis BMB, Vojo a aussi prévu un autre petit concours spécial :-)

Voici ce qu'il y a à gagner. Ce sont de petites choses, mais bien utiles et qu'on avait envie de partager avec vous :
- 1 pack Science in Sport (gels, boisson, bidon, barres,...)
- 1 kit Squirt avec le célèbre lubrifiant, le latex pour pneus et un spray nettoyant bio

 

Concours_BMB_Copyright_OBeart_VojoMag-1.

 

Pour participer, c'est simple : envoyez-moi un mail à l'adresse concours@vojomag.com en me disant juste l'article que vous avez préféré sur Vojo ces 3 derniers mois et quelques mots expliquant pourquoi. Fin des envois samedi à minuit et je tirerai le gagnant au sort dimanche 27. D'avance merci et bonne chance ! 

Modifié par olibabe
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est un vrai concurrent pour le specialized levo, un peu moins cher (même si ça reste cher).

ça donne envie une telle machine, car oui on peut faire une sortie en vtt même si on est fatigué, un peu malade, peu de temps, etc.

Enfin j'avais un +/- pareil, le haibike AMT Xduro, qui avait le même program que le genius, 150mm de débattement etc, et finalement on le sort que très rarement.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène XTerra débarque en Belgique ! En attendant le 11 juin, Vojo entame fièrement son partenariat avec cette épreuve d'envergure internationale et vous dévoilant les parcours. En route pour la reco :-)

>> http://www.vojomag.com/xterra-belgium-vojo-leve-le-voile-sur-les-parcours <<

 

XTerra_Belgium_Namur_parcours_reconnaiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une dernière grosse info en cette fin d'année : Une nouvelle fonctionnalité va bientôt voir le jour sur Vojo, un AGENDA ! 

 

Vous êtes organisateur : inscrivez votre événement gratuitement dès aujourd'hui ! Quant à nos lecteurs, faites passer le mot auprès des organisateurs que vous connaissez. De la rando de quartier à l'épreuve internationale, tous sont les bienvenus. Voici comment faire :

 

>> http://www.vojomag.com/news/annoncez-votre-evenement-dans-lagenda-vojo <<

 

agenda-mockup.jpg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai posté notre rando sur votre agenda! Merci!!! ;)

 

Trois petites remarques :

- ce serait pas mal de mettre les "facilités" en français aussi, je ne savais pas ce qu'était "cloakroom"! :$

- il me manque une ligne pour pouvoir indiquer toutes les distances possibles. Et je n'ai pas pu éditer ce que j’avais déjà encodé pour mettre le 60 km au lieu d'un autre... :s

- le champs "zone géographique" est resté inaccessible.

 

Est-il possible d'éditer l'annonce ultérieurement?

Pour ajouter les D+ notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, missJuJu a dit :

super bonne idée!

La seule raison pour laquelle j'allais encore sur le site de 02 bikers de temps en temps, c'était pour voir l'agenda des randonnées..

maintenant je peux rester sur mon site préféré :D

 

Exactement la même réfléction pour ma part... maintenant, ça fait des années que le site O2 n'a plus évolué. Si on ne se remet pas un peu en question par là-bas, j'ai bien peur que le futur ne soit pas tout rose :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.