Aller au contenu

21 septembre 2014 : 10ème VTT du Basket Natoye, Natoye, (Namur)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 10ème VTT du Basket Natoye, Natoye, (Namur)

Calendrier : VTT : randonnées

Date de l'événement : 21 septembre 2014

Contenu :

10° VTT BASKET RCS NATOYE

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 12-22-30-42-50-60 km

Dénivelée+: 250-1500 m

Nombre de ravitaillements: 1-3 + apéro

Nombre de participants en 2013: 650

Heure de départ: 7.30-10.30

Lieu: Hall omnisports, Rue de l'Avenir 1

Code postal: 5360

Prix: 4-5 € (-12 gratis)

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0479/21.07.51

E-mail: pierrelambeau@skynet.be

[ Source : O2 Bikers ]

Très chouette VTT dans le namurois.... traditionnellement assez costaud !

Etonné que ce topic n'existe pas déjà....

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du club de basket (http://www.rcsnatoye.be/j-5-10e-vtt-basket-rcs-natoye-dim-21092014/?utm_source=VTT&utm_campaign=702edfe9ed-VTT8_30_2014&utm_medium=email&utm_term=0_80a204bc86-702edfe9ed-177313905) ils annoncent une version moins exigeante cette année ! Peut-être que le passage de la carrière d'Yvoir tombe à l'eau et avec lui l'un des plus beau défi de l'année : !

En tout cas le 60km fera bien 60km avec 1300 mètres de dénivelé, c'est toujours ça de positif !

Sportivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Natoye ! :hapface01:

Parti ce matin vers 8H de chez moi, arrivée à 8.30H malgré une petite bruine matinale.

J'étais parti un peu à l'aveuglette, en solo, la distance sera choisie selon le parcours et ma forme physique !

Premier ravito j'aperçois quelques coins-coins, on fera toute la rando ensemble (excellente ambiance au passage)

Les premiers KM sont corrects, quelques personnes au départ..

Fur et à mesure, de moins en moins de monde sur la rando et de plus en plus de flotte ! Impressionnant de voir la nature dans tout son "déchainement"

Rouler à coté de torrents, c'est vraiment impressionnant !

Pas vraiment une rando "technique" mais une rando éreintante par les tonnes d'eau, le vent, le froid (enfin, j'étais habillé comme une klette aussi)

Difficile de juger une rando tellement l'eau était présente, mais j'en sort vraiment content, avec de beaux paysages, une bonne ambiance..

On fini sur le 42, et en toute sincérité c'était la distance idéale, je commençais vraiment à être gelé, de plus en plus difficile d'avoir de bonnes sensations.

D'après ce que j'ai entendu, le 42 avait 800 et quelques mètres de dénivelé :)

Ps : Faut vraiment que j'apprenne à déjeuner, je me chope un début de fringale avant le premier ravito, tout est rentré dans l'ordre après :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui les canards ça aime l'eau hein ^^

Chouette rando ,j'ai bien aimé moi ,le déluge itou itou ,fin avec cette bande de zozo ,n'importe ou et avec n'importe quelle temps,c'est du pareil au même pour moi .

Donc à refaire l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DANTESQUE !

Flotte et boue partout ! Les organisateurs voulaient une version moins exigeante, c'est raté !

Pour ma 8ème participation je n'ai pas été déçu, c'était de loin la version la plus physique avec une moyenne totale ridicule de 12,5 km/h, alors que d'habitude je tourne autour des 15 km/h tout compris sur cette rando !

Panne de GPS au bout de 32km, plus de frein arrière sur la fin (plaquettes complètement mortes !), mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai vu, des chutes à gogo, des problèmes mécaniques un peu partout et surtout UN VTT EMPORTE DANS LE BOCQ ET JAMAIS RETROUVE :anime_05: !!!

Parti à 8h50' sur le 60km ! Si le sol est gorgé d'eau, il ne pleut pas encore ! Premier ravito au bout de 8km :icone_interro4: ! Effectivement, il me semble qu'on fait en grande partie le parcours habituel, mais à l'envers ! Tout ce passe bien sur les 25 premiers kilomètres jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir des cordes et ce pratiquement jusqu'à l'arrivée ! On roule dans des passages complètement inondés et sur un chemin je me retrouve en compagnie de canards et pas ceux qui alimentent ce forum ;-) ! Au 30ème kilomètre exactement, comme souvent, on entre dans le domaine de la carrière d'Yvoir et je me mets à espérer l'escalade de l'une des plus belles côtes pour VTT, mais non, nous grimpons jusqu'au sommet par une succession de petites côtes raides, mais beaucoup moins difficiles que l'autre ! Au environ du 40ème kilomètre je rattrape 3 bikers sur un petit chemin qui remonte et qui surplombe par moment ce qui me semble être le Bocq. Chemin que je commence à bien connaître, dans les deux sens, et je sais qu'il s'y passe toujours quelque chose pour avoir déjà vu deux belles chutes qui se sont terminées dans le ruisseau ! Cette année ce n'est plus un ruisseau, mais une rivière en crue et sur le passage le plus étroit en dévers 2 mètres au dessus du Bocq, alors que moi j'y serai passé à pieds, le premier biker tente le passage sur sa monture, dérape de la roue avant et tombe à la renverse dans l'eau ! Il n'a rien mais son vélo est emporté par le courant et parcourt assez rapidement une centaine de mètres. Alors qu'un de ses copains tente de le rattraper à pieds, nous l'aidons à remonter sur le chemin grâce à une cordelette sensée aider les piétons à traverser ce passage délicat. A aucun moment je n'ai pensé que le vélo ne serait pas récupéré et je repars tranquillement suivre ma route ou plutôt ma voie d'eau :p: ! Ce n'est qu'au troisième ravito que je retrouve deux des trois compères et ils m'apprennent que malgré tous leurs efforts ils n'ont pas pu récupérer le vélo :icon_eek: !!! Là je m'en veux un peu, car j'avais l'impression qu'en réagissant plus vite en suivant le chemin à vélo il aurait été tout à fait possible de le récupérer :thumbsdownsmileyanim: ! Je continue, vaille que vaille, mon chemin malgré des freins de moins en moins efficients et des singles ressemblant de plus en plus à des torrents ou à des marécages ! Tantôt le vélo est nickel, tantôt il est brun avec des kilos de boue ! C'est bien entamé que j'arrive au ravito "apéritifs" qui permet de prendre un petit remontant (du vin chaud aurait été plus judicieux !) et qui annonce la fin de la rando !

Le seul petit reproche que je fais aux organisateurs, c'est les ravitos mal placés sur le parcours des 60km et de moins en moins bien achalandés d'année en année (il est pas si loin le temps ou nous recevions des crêpes, de la salade de fruits et du jus de fruits frais sur cette rando !) !

En tout cas j'ai pris mon pied et mis à part le vélo perdu, j'ai adoré cette version !!! Vivement 2015 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rando de Natoye ou comment transformer une rando VTT en...Canyoning !

Dantesque, c'est le mot, je n'avais jamais roulé dans de telle condition.
Les côtes et les descentes étaient transformées en ruisseau.

Le Bocq et le Crupet sortait de leur lit.

J'ai aussi fait s'envoler des canards qui flottaient tranquillement sur le chemin qu'on empruntait, fun.

Mais j'ai surtout pris mon pied de voir les éléments aussi déchaînés !

Le 60 était effectivement bien physique et ma moyenne a également chuté à un niveau bien bas ;-) lol

Déçu de la nouvelle ascension de la carrière, bien physique mais rien à voir avec l'ancienne :-(

Pas vraiment fan non plus des 15 - 20 premiers km.

Par contre, les 40 suivants étaient vraiment top !

A l'année prochaine de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

vi elle est arrivée Pierre ;) ,madame et la petite se porte bien :) 

J'espère pour vous qu'elle sera moins humide que l'année passée :D , c'est là que j'ai pu découvrir la version bikewash de Jullien :-#(Lynksey)

DSC00672.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de la rando de dimanche.

Je croise au départ les coins-coins toujours aussi en forme et puis je m'élance sur le 60km en sachant bien que niveau temps il serait chaud à boucler.

Les premiers Km présentent pas de grosses difficultés, même un brin trop de route jusqu'à la côte avant le ravito des ... 9km ! rarement vu aussi tôt.

Ravito correct sans plus mais pas de salé. J'enchaine les boucles du 60 qui sont vraiment sympa, les côtes ne sont pas des plus faciles, à la fois technique, glissante et longue, comme celle qui oblige à longer des barbelés et la fameuses qui nous fait traverser la carrière de Lustin.

Comme toujours on croise des abrautis/inconscient/débutant sans casque qui ont le dont de m'énerver. Quand ce sont des occasionnels, bien que ce soit eux qui en ait le plus besoin, ça passe encore mais quand c'est un pey avec un vélo à 4000 euros voir plus là ça m'énerve réellement, surtout quand il porte un bonnet dégueulasse en lieu et place du dit casque. Pour mon malheur j'ai eu droit à le croiser 3 fois. Bref les gens sans casque m'énerve !

Retour sur la rando, par manque de temps je skip la dernière boucle 50/60 et au bout d'une longue montée j'arrive au ravito 3 où je croise looping et ses copains qui roulent sur des machines comment dire  whaou. Du yeti du SC avec le matos qui va bien. Mention spéciale à son pote épais comme un câble de frein qui ma foutu une de ses danses dans la dernière grosse côte. Un peu triste de descendre du ravito par la route (un brin trop de route quand même)  et les derniers km défileront assez rapidement.

Je me retrouve avec 52 km au final, bikewash, pain ket et go au chateau

A refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été globalement déçu.

Déjà, se taper Mont-Godinne presque que par les champs, euh... On a eu 2 / 3 incursions sympa dans les bois, du côté de la croix rouge de Natoye,  à Assesse/Durnal avant le ravito, une descente avant Crupet puis le passage au Chateau de la Post et c'est tout... C'est peu quand même sur 20 km.

Après c'est devenu plus agréable quand on a tournicoté entre Mont et Yvoir, avant la déception de la carrière. Je me demande si c'est un choix délibéré de passer par le chicken way, ou si "l'ancienne" côte est devenue inaccessible/impraticable. Cette côte était vraiment un monument de la saison je trouve, la nouvelle trace a très peu de goût à côté.

C'est peut être la faute des VAE qui montaient trop facilement mais qui créaient des ornières terribles ^^

Par la suite est est redescendu de Evrehailles à Bauche, avant de partir sur LE bois de Dorinne/Durnal. Très sympa forcément, mais à part le passage en corniche avant le camping, ça manquait cruellement de petit détours avec du fun et du technique. On monte d'un côté vers Durnal, on redescend pour remonter vers Dorinne uniquement par le chemin principal, mouais. Dans l'idée c'est vrai que c'est un bon choix, mais il y a moyen d'agrémenter un peu, plussssss de fun!

Chouette passage sur les terres de Vivaqua, dommage de ne pas avoir les clés des portiques :p Mais c'est déjà bien d'y passer.
La somptueuse descente du Panier de Victor (dommage qu'elle ne soit pas plus longues hein!), et la remontée vers le l'infâme bourbier du centre de la wallonie, il y avait moyen de rendre l'histoire ludique avec quelques coup de pédale de travers :D

Retour vers Natoye par des petits chemins roulants et amusants, avant le petit jus d'orange maison (y)

ça reste une rando sympa, mais sans sa côte de la carrière et avec tous ses champs elle se perd un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Comme toujours on croise des abrautis/inconscient/débutant sans casque qui ont le dont de m'énerver. Quand ce sont des occasionnels, bien que ce soit eux qui en ait le plus besoin, ça passe encore mais quand c'est un pey avec un vélo à 4000 euros voir plus là ça m'énerve réellement, surtout quand il porte un bonnet dégueulasse en lieu et place du dit casque. Pour mon malheur j'ai eu droit à le croiser 3 fois. Bref les gens sans casque m'énerve !

...

 

@vrouille : ben … euh … je dois bien confesser que le con sans casque avec un bonnet dégeulasse … c’était moi :$. J’avoue et je n’en suis pas très fier. D’habitude, je suis le premier à penser la même chose de ceux qui roulent comme cela. Mais, voilà, c’est con mais j’avais oublié mon casque dans mon garage. Depuis que je roule en Vtt, je pense que c’est la première fois que cela m’arrive.

Mais, promis, juré, craché, cela ne m’arrivera plus.

Pour la petite histoire, je me suis gamelé au mois de mai au Bike Park Wales. Résultat : poignet cassé et casque fendu en deux . C’est dire si je comprends tout à fait l’importance de cet accessoire.

Bon ... le « bonnet », je le garde quand même car il m’évite de recevoir la transpiration dans les yeux.

Tu me pardonnes, dis … siteplait

:siffle:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait moins la région qu'Iceman donc je suis pas spécialement déçu du parcours ...

Pas trop de bourbiers et quand même +/- 1400 de D+ sur le 60 , j'ai géré la côte de la carrière pensant devoir tenter de vaincre le mur final, mais on y est pas passé, pour le reste ; les passages dans les bois étaient quand même sympas  .

J'ai croisé les Coincoins au ravito 1 , j'ai vu aussi le beau Yeti bleu au R4(y) ; quelques hésitations à certains embranchements et les ravitos très simplistes ( gaufres, massepain, cake, oranges et bananes) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.