Aller au contenu

Choix/Montage d'un "vélotaf"


nicoblom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés... J'envisage, mais pas certain, de me monter / m'acheter un vélo type "vélotaf"...

Pour aller faire de petites courses, de petits déplacements, et pouvoir aller faire un petit tour (1h) en rentrant du boulot, sans devoir m'équiper (cuissard, chaussures à cales automatiques...)

Je possède actuellement 2 vélos :

Un full en 29" : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/51612-specialized-camber-comp-carbon-2014/

Un route : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/52247-specialized-allez-race-c2-2014/

et les 2 jeux de roues d'origine...

L'idée est de trouver un 3e larron qui soit :

  1. bon marché (à l'achat et à l'entretien)
  2. léger (ou du moins pas trop lourd)
  3. réactif (ou du moins pas trop pataud)
  4. confortable (entrejambe conséquent, voyez les sorties de selles de mes 2 Spé', et pas envie d'être trop sur l'avant)

J'ai vu ce genre de choses qui me plaisent bien mais quid du prix et des géometries, j'y connais pas grand chose en géométrie vélo...

http://www.commencal-store.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=2353564&PBCATName=2015

http://www.cannondale.com/nam_en/2015/bikes/fitness-urban/urban/bad-boy

Sont-ils bien ? Ils ont l'air d'avoir été conçus pour ce que je veux en faire mais...

Ou je récupère mes roues vtt 29 (axes de 15 et 12x142) et me monte un vélo à partir de là... mais dans ce cas :

  • cadre ?
  • simple plateau et derailleur arrière basique ?
  • freins hydrauliques low-cost ?

J'ai encore un vélo de ce type : http://www.decathlon.be/vtc-original-520-id_8165506.html en état de marche mais qui pèse un âne mort et qui n'est ( :52_52: ) pas très beau...

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule sr un bad boy depuis 4 ans que du bonheur léger maniable ...c'est avec le afline c'est vraiment bien pratique et super facile à utiliser de plus mon parcours n 'est pas plat et il assure vraiment en côte la citadelle à namur ...les pneus c'est des kojack ...sans soucis même sur la pluie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du vélotaf, mon conseil sera : des pneus increvables! Certes plus lourd (hachement, même), mais quel panard, 3 ans sans crevaison! J'ai juste explosé mon pneu (déjantage) une fois.

Après, tout n'est qu'une question de choix personnels: sacoches sur porte-bagages vs. sac à dos ; éclairage batterie vs. moyeu dynamo ; randonneuse, vtt adapté, cx, pur route, vae? Vitesses ou SS? Moyeu à vitesse vs. dérailleurs , etc

Tu pourrais parcourir ce sujet : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/44866-quel-type-de-velotaf-jutilise-au-quotidien/

Il rassemble pas mal de bonnes solutions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gisko, j'ai bien lu le sujet mais j'ai créé un post vu les qq données "à part" :

  • j'ai déjà des roues route et des roues vtt 29
  • je cherche une géométrie adaptée aux grandes jambes/tronc court (l'inverse du croco quoi :icon_biggrin: )

Dans l'idéal (je pense) :

  • cadre rigide mais confortable (acier ?)
  • peut-être un mono-plateau
  • derailleur arr type xt 10v
  • pneus costauds mais roulants en 29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour, nicoblom

C'est génial, ça fait des mois que je me tâte à acquérir un 3eme velo et tout comme toi , c'est exactement pour les memes raisons;

Je vois que tu as dégrossi le terrain et j'espere que lors de tes demarches tu as pris des renseignements dont tu pourras me faire part!

Je n'ai que 2 vtt dont un qui deviendra un genre hybride et qui se transformera à chaque fois qu'une pièce lache (c'est mon 26pouces)

étant donné qu'il faut du temps à crever pour faire du vtt(30min de préparation pour vérifier gourde,chambre à air de reserve,pression des pneus,pompe à vélo, bouffe en cas que,.....)2h30de vtt pour 45km,1h de nettoyage et rangement; j'ai eu dans l'idée de m'acheter un velo pour le quotidien.

Ce vélo je ne compte meme pas lui mettre de pédale à clips , par contre je pense peut etre l'équiper d'un porte bagage arriere (pour sacoche)et de garde boue ....et pourquoi pas un porte bagage avant comme les velo hollandais!

J'hesite à le faire moi-meme ou trouver un truc tout fait; helas le tout fait coûte un bras!!

j'avais envisagé genre un vieux velo de route peugeot mais là je me heurte à savoir si je trouverai toutes les pieces adaptable?? haaaa oui; je compte y mettre un cintre droit, et il faut impérativement que ma potence soit au niveau(meme hauteur) que la selle car sinon j'ai un mal de gueu aux cervicales!

2 plateaux devraient suffir, et une cassette de ???? j'en sais rien ;-)

, j'ai vu pas mal de velo qui conviendrait mais avec les rajoutes queje dois faire dessus ça va se chiffrer à 1500 euro :-( et ca je peux pas me permettre! madame va devenir folle :-)

j'ai vu ceci http://www.merida.com/en_int/bikes/road-fitness/fitness/2015/speeder-300-d-2203.html

ce qui me plait bien c'est les freins à disques; ce que je ne trouverai pas si j'achete un velo de courses en occas que je modifie moi meme....

bref je suis dans le floue total!! la derniere solution est de trouver un velo urbain freins à disque et le modifier mais il sera bcp plus lourd qu'un velo de route ....

Tu as opté pour quoi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le Wiggle est très joli, mais fort différent du Mérida qui est bien plus sportif. Je déconseille fortement les grips en "lacets" de Sébago (on se comprend) car ceux que j'ai déjà pû tester attrapent bcp de jeu rapidement (les lacets tournent autour de leur armature, ce qui n'est pas top :fou: )

Pour cette gamme de prix (en dessous des 1000€) il y a l'embarras du choix :

vélo fitness "urban" (Cannondale BadBoy, Scott Sub, etc...) : fourche alu, pneus city. vélos très durs, robustes, pas très légers

vélo fitness "race" (Cannondale Quick speed, Merida speeder) : fourche carbon, pneus course larges. vélos plus légers, plus fragiles et dynamiques

vélo cyclo cross : fourche carbon, freinage disc ou canti. vélos légers, fragiles et dynamiques

vtt 29" premier prix : fourche à suspension, pataud mais solide

...leurs cadres le permettent la monte de vrais garde boues sinon il y a les

vélos randonneuse (le Wiggle justement) fourche acier, full équipés, pas spécialement sportifs et lourds

vélos trekking/vtc : fourche suspendue, full équipés, pas spécialement sportifs et lourds.

bref il y a du choix. Et pour déterminer le type de vélo à acheter , se poser les bonnes questions (on sait déjà que c'est pour se déplacer au quotidien) :

-> faut-il pouvoir fixer de vrais garde boues ?

(un porte bagage se montera sur tous types de vélos, même de route, au besoin avec colliers)

-> vais-je rouler quand il neige et donc avec des pneus à petits crampons ?

-> dois-je pouvoir fixer un siège bébé ?

-> est-ce que je veux pouvoir exploiter ce vélo en mode "sport" , càd rouler longtemps assez vite ?

-> est-ce que je veux une vraie dynamo ou non ?

je suis moi-même en train de chercher un vélotaf pour l'hiver et c'est pas évident.... :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jonacannondale,

C'est bien dommage que les poignée lacet (sebago ;-)) ne tiennent pas dans le temps car je trouve qu'elles en jettent!! et tant qu'à faire si mon vélo peut en jetter je crache pas dessus ;-)

En effet les velos "du genre" à moins de 1000 euro y'en a plein, j'ai aussi vu des kona mais je pense qu'avec les modif à rajouter dessus je passerai largement au dessus des 1000 euro...

Comme tu dis si bien , faut se poser les bonnes questions...

étant donné que j'ai déja 2 vtt dont 1 que j'utilise pour faire bruxelles waterloo /waterloo bxl en traversant 23 km de la foret de soignes je recherche quelque chose qui soit plus "roulant" pour les fois où je passerai par la foret sans faire de hors piste.

-Je veux le vélo rigide

-les pneux ; je m'en caille car s'il neige rien ne m'empeche de changer les pneus pour la periode hivernale ce qui me prendra royalement 20min 1x/par an;

-siège enfant..... j'en ai peur comme de la peste;-( pas de moi, mais les autres usagers.... donc si tours en velo avec enfants, ça sera dans remorque là où il n'y a pas d'autres usagers ; c'est à dire à nouveau dans les bois ou sur un ravel...

-Pour ce qui en est du mode sport,; oui je dois pouvoir rouler de maniere sportive ; mais rarement; d'où le choix de pédales double utilitées (un coté chaussures traditionnelles pour petits trajets, l'autre coté à clips)

-Je veux qu'il freine; et ce, par tout temps d'où freins à disque.

-2 plateaux me suffisent; à l'arriere j'en sais encore rien ????

-Porte bagage avant comme sur le vélo que nous a montré nicoblom; j'adore!!! pour y mettre des courses volumineuse dans une "caisse" qui ne peuvent pas etre abimées "genre salade" et tout ce qui ne rentre pas dans un sac à dos (oui j'avoue.... l'exemple de la salade est bizare ;-))

-garde boue car s'il fait encore humide mais qu'il ne pleut plus, je veux pas avoir la raie du cul mouillée

-Et pour finir, porte bagage arriere avec sacoche rouge en plastique que tu peux etre pris dans une drache avec, et que tout est sec dedans!!

Pour ce qui en est de l'éclairage, il se trouve sur accu fixé sur casque et batterie dans mon sac à dos ... (900lumen); donc pas de dynamo!!

Le velo que tu as mis en pieces jointe est assez terrible aussi.... hélas pas envie de v-brake ;-(

Je vais continuer à chercher afin de trouver un vélo qui me demande le moins de transformation à effectuer dessus ou du moins les transformations qui me couteront le moins chère c'est à dire changer selle, rajouter porte bage et garde boue s'ils ne sont pas dessus d'origine

http://2k12.konaworld.com/images/bikes/med/dew_deluxe.jpg


et dès que les pieces commencent à lacher, l'équiper avec du shimano 105 ou supérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.