Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Home trainer, quels sont les points importants?


Iceman

Messages recommandés

Suite à une blessure qui m'écarte de mon vélo depuis 10 jours et pour encore de longs mois, il n'y a pas énormément de solution...

Le home-trainer s'impose!

Ce n'est pas un mal, j'y pensais depuis pas mal de temps mais le coût m'en dissuadais :p

Je me fixe un budget vers les 300€ pour avoir quelque chose de sympa, mais... je ne sais absolument pas si c'est utile d'avoir un truc bien cher par rapport à un autre qui l'est bien moins.

Ce sera utilisé avec un vtt (pneu spécial HT sera monté bien sûr), 29". Tous les modèles ne sont pas compatible 29"...

J'ai regardé chez Tacx et Elite, en neuf et en occas', mais à part des noms et des technologies je ne vois pas grand chose ^^

Que faut il privilégier? Est ce que c'est délicat l'achat en occas (pas de garantie)?

Est ce que les HT sont aussi bruyant que dans l'imaginaire collectif?

Et outre l'axe de roue et le pneu, faut il faire attention à autre chose sur le vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai un vieux HT acheté (lol) d'occaz a un pote qui estimait qu'il n'utilisait pas suffisamment

Moi c'est pas bcq mieux ^^

C'est un simple machin de chez elite, avec 5 niveaux de résistances (du genre ça https://www.bike-components.de/products/info/p27004_Mag-Speed-Alu-Trainingsrolle.html )

Pour les prix t'as de tout de 150€ a plus de 1000€ mais là t'as des truc de réalité virtuelle (branché a un pc, avec google street view voir des dvd de cols avec la résistances du HT qui s'adapte au %)

Pour la comptabilité avec les 29" je laisse passer mon tour

Le mien est basique donc pdv garantie y avait très peu de risque

Pour le bruit, oui ça en fait pas mal

Il faut aussi penser a un endroit aéré pour rouler, genre terrasse du jardin ou alors cave + ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bruyant oui mais normalement élite moins que tacx (zone de contact "en gel" contre alu) => en occasion vérifier l'usure de la zone de contact.

- pour le prix il faut voir si tu peux justifier les différentes options affichage (souvent - toujours erroné) des watt ou de la cadence et d'autre info de ce type.

- l'étalement du niveau peut être différents, avec les watt l'avantage est de pouvoir jouer à +- 1 watt pour d'autre tu as 5 niveaux ou 10 (j'imagine alors que la différence entre deux niveaux n'est pas la même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Majid.

J'avais déjà une petite préférence pour les Elite, tant mieux si ils sont plus silencieux que les Tacx :)

Je regarde le Elite Qubo Hydromag et il me semble bien sympa!

Est ce qu'il faut prévoir un serrage de roue spécial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement fournis avec le rouleau mais a vérifier en fonction du modèle. Tous les serrages de roues ne sont pas compatible avec tous les rouleaux, chez tacx c'est ou était le cas pour beaucoup de modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui que tu sites le serrage semble fournis avec, il faut penser que c'est le serrage qui tient le vélo sur le rouleau et qu'il faut donc qui rentre suffisamment et correctement dans les encoches du rouleau (ce qui ne doit pas être le cas avec les serrages light). C'est un mécanique je pense l'elite qubo avantage ça s'installe vite et partout pas besoin de prise de courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Vincent, il me semblait que tu allais vendre des tapis pour te maintenir en forme !!! :copain:

Perso, j'ai toujouirs été peu emballé par les home trainer et je m'en lassais vite. Déjà sur le principe pédaler, suer pour pas avancer d'un poil c'est contre ma logique. Je préfère encore la boue.

Comme toi, l'année dernière, pour me remettre de mon pied, j'ai acheté un tacx mais avec connexion au PC pour réalité virtuelle, film et refaire mes traces via google (finalement c'est encore ça le plus chouette, tu revis ta sortie dans la tête). Grâce à ça je me suis étonné à apprécier mes séances au point qu'une fois rétabli, j'ai continué tout l'hiver. Je suis sûr que sans cette connexion, il prendrait maintenant la poussière et je pense déjà m'y remettre cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai confirmation au moment de l'achat pour le serrage afin d'être sûr qu'il est avec.

C'est un avantage que ce soit mécanique ? Lu comme ça, j'aurai plutôt tendance à me dire "bas de gamme"...

Thierry, pour cette connexion, il faut qu'elle soit présente sur le home traîner ? Tu sais me dire comment ça s'appelle, ou dire quel modèle tu as pour que je regarde ? Ça a l'air chouette !

Bonne idée le tapis, au cas ou ce serait dérangeant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post tiens.

Est-ce que quelqu'un qui aurait eu les deux marques sait me dire les HT Elite sont vraiment moins bruyants que les TACX ?

Etant passé en appartement, je n'ai pas pris mon TAcx satori qui fait beaucoup de bruit histoire de préserver la paix entre voisins mais si les Elite sont sont vraiment plus silencieux, pourquoi pas y revenir cet hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les mécaniques sont rouleaux les moins chers. Je ne pense pas que l'on puisse parler de bas de gamme ou de haut de gamme, ils sont moins cher car aucune technologie embarquée dans le système...

Bibine : je ne pense pas qu'ils soient beaucoup plus silencieux... Maintenant dans les deux cas, tu peux mettre au sol sous le rouleau des " pavés insonorisant " en liège ou en synthétique de chez décathlon, ça réduit la dispersion du son et limite bien les vibrations (pas négligeable en appart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réalité virtuelle, Tacx le propose aussi...

Tu connectes ton HT sur un PC et via le programme fournit, tu peux soit refaire tes parcours, ou faire des parcours existant comme la montée du Ventoux par exemple ...

Si quelques copains sont connectés en même temps que toi, il y a même la possibilité de courir l'un contre l'autre en "réalité virtuelle" !!! ;-)

Mais bon, là tu exploses le budjet en passant de 200-300€ à quasi 1000€ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai confirmation au moment de l'achat pour le serrage afin d'être sûr qu'il est avec.

C'est un avantage que ce soit mécanique ? Lu comme ça, j'aurai plutôt tendance à me dire "bas de gamme"...

Thierry, pour cette connexion, il faut qu'elle soit présente sur le home traîner ? Tu sais me dire comment ça s'appelle, ou dire quel modèle tu as pour que je regarde ? Ça a l'air chouette !

Bonne idée le tapis, au cas ou ce serait dérangeant :-)

La connexion elle se fait via l'ordinateur auquel tu branches le HT, le HT est relié à l'ordinateur avec un câble USB

J'en ai un aussi, le Tacx Fortius, c'est l'ancien modèle, le nouveau c'est le Tacx iGenius c'est fun cette réalité virtuelle, mais je ne l'utilise quasiment jamais, et tu as intérêt à avoir un ordinateur relativement puissant pour que cela marche correctement.

Il en existe aussi d'autre chez Tacx, le Satori par exemple, que tu peux upgrader et les connecter à un iPad.

Mais bon à côté de çà, tu sais réglé le pourcentage de la pente (donc la résistance du rouleau) au dixième de %, donc plus de possibilité que sur un mécanique et il y des programmes d'entraînement pré enregistrés, et tu sais enregistré tes entraînements et les analyser.

Bref c'est chouette si tu fais de rouleau sans programme d'entraînement bien précis, car ça lasse moins vite, mais ce n'est pas indispensable.

Un bon mécanique accompagné d'un programme d'entraînement basé sur un test à l'effort c'est bien plus productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première idées qui m'a été soumise de mon entourage :p

Mais pas franchement envie de voir des gens :siffle: puis autant profiter de cette période calme pour lever le pied aussi sur les km en voiture. J'en ai 35 A/R, si 3x semaine ça fait 100 bornes déjà.

Je préfère souffrir seul chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réalité virtuel tu peux toujours télécharger les videos et les passer simplement sur un pc pendant que tu pédales.

y en a de sympa, une avec Cadel Evans, tu te mets en danseuse chaque fois qu'il le fait (en durcissant ou pas), y en a une de l'Amstel et comme je connais bien c'est assez marrant de voir qu'on se met a forcer en fonction du parcours. Mais bon apres quelques fois on se lasse mais si tu n'as pas de programme établi c'est "moins pire" que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors sujet / uneautre solution , tu t'inscris dans une salle de sport et tu profites de l'entièreté de l'infrastructure ( et matter les nanas pendant que tu pédales)

Je l'ai fait et franchement des vélos de merde et rarement des nanas canon comme tu vois dans la pub.

Pour revenir au sujet, Thomas t'as expliqué. Par contre au niveau du PC moi j'utilisais un PC portable i5 avec 4Gb et franchement aucun souci. En fait c'est suirtout la carte graphique qui doit suivre. Les pré-requis sont https://www.tacx.com/en/products/system-requirements.

Mon premier HT payé 150 EUR ne valait rien, juste une roulette pour augmenter ou dimuinuer la force mais au final j'étais toujours au max. Le second un peu plus cher avec un petit écran et je pouvais choisir des programmes. Bien mais barbant.

Donc j'ai fais le grand saut un tacx iVortex. Il faut savoir que l'année dernière Tacx est passé du T2160 au T2170 grosso modo les mêmes caractéristiues (950 W inertie, ...) mais surtout TTS (le soft PC) d'advanced est passé à basic mais en Version 4. Le tout entre ma commande et la livraison. Du coup j'ai ralé (comme je fais très bien) et j'ai eu la licence advanced gratos. Le prix de base est 499 EUR pour le i-vortex.

Au final, tu ajoutes le pneu (25-30 EUR), le tapis (50-60EUR - vraiment utile) et l'option google 30 EUR/an. Bref cela ma couté plus de 600 EUR mais pour une fois j'ai roulé (... et Nico m'a demandé d'arrêter).

Comme tu vois le problème de tacx c'est qu'à chaque fois il faut sortir les roro. Par exemple, le TTS 4.0 advanced est à 119-125 EUR et le standard à 65 EUR (donc fourni avec le HT) mais cherche bien tu ne trouveras pas (facilement) le lien pour un upgrade de basic vers advanced.

Par contre à refaire, je me serais limité au https://www.bike-components.de/products/info/p37151_i-Flow-T2270-Trainingsrolle-Modell-2014.html à 385 EUR et même à 299 http://www.futurumshop.nl/tacx-i-flow-vr-trainer-t2270.phtml

Mais je trouve que sans le soft, je ne l'aurais pas tant utilisé. Tu peux suivre ton historique et puis y a plein de gars qui font des entrainement que tu peux télécharger et aussi te comparé. Cette année je vais installé le capteur de puissance de mon garmin car Tacx est compatible ANT+

Un bonne vieo pour le soft https://www.youtube.com/watch?v=JwD4eoBX6Lw la réalité virtuelle https://www.youtube.com/watch?v=yWGF1cgsT.

Maintenant si tu veux essayer, tu es le bienvenu ... suffit de te faire conduire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans leurs prérequis que ça va de Vista à W8... Pas d'OSX? :icon_eek:

Le iflow à 299 à l'air bien, mieux que chez Elite où il faut vraiment payer cher pour avoir un "smart trainer".

Mais si après les 299 il faut encore sortir €€€ pour avoir l'ensemble fonctionnel avec logiciel etc... Si en plus c'est pas compatible Mac.

Comment est ce qu'on suis un programme d'entrainement sur un HT "basique"? Faut chronométrer sois même pour rester un certain temps sur une certaine force, ou c'est possible d'avoir l'espèce de compteur qui nous l'indique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, sur le "basique" électronique j'ai une sorte de compteur digital branché sur le bloc rouleau à l'arrière.

Il y a les mêmes indications que sur un compteur vélo (vitesse moyenne, instantannée, temps total, temps écoulé,) avec en plus le niveau de résistance, les watts et .... je sais plus quoi ... et je suis les programmes Tacx que j'ai imprimés sur A4 ... donc le temps est bien affiché à l'écran ! Et les réglages se font en jouant avec 2 boutons sur le compteur comme sur une télécommande !!

Les programmes Tacx, précisent, ligne par ligne, la durée, la résistance, la plateau ainsi que le braquet... suffit de suivre !!

Il y en a pour tous les gouts: sprint, montagne, endurance, récup'... !!

C'est générique mais ça marche pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que le TTS soit compatible Mac

Je fais un copier coller d'un ancien message suis un peu à la bourre (on parlait vortex mais fonctionne avec d'autres)

Premièrement, il existe maintenant une application pour Ipad https://www.tacx.com/en/products/software/tacx-cycling-app
Maintenant si tu as un simple vortex, il faut d'abord acheter http://www.tacx.com/en/products/trainers/i-vortex . C'est pas tout à fait clair mais cela me semble logique.
Ensuite si tu veux utiliser un PC, outre le passage en i-Vortex, il faut installer Virtual box ou Parallels Desktop pour installer le logiciel sous windows car il ne semble pas exister de version MAC.

Voilà j'espère que cela t'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes Tacx, précisent, ligne par ligne, la durée, la résistance, la plateau ainsi que le braquet... suffit de suivre !!

Il y en a pour tous les gouts: sprint, montagne, endurance, récup'... !!

C'est générique mais ça marche pas trop mal !

ça c'est bien!

J'imagine que ce n'est pas propre à une marque, si je veux utiliser ça sur un Elite c'est possible?

Thierry, vais oublier cette voie. Pas de windows et pas envie d'installer ça sur mes ordis.

Ca à l'air top, mais trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis dans une salle le programme complet n'est pas utilisable pour Iceman (sinon il roulerait comme d'hab)

Pour connaître sa vitesse sur un HT basique, il suffit d'installer un vieux compteur (genre les sigma a 8€). généralement le cable est trop petit donc il faut l'installer sur le toptube

Et pour les utilisateurs de garmin, décathlon vend un capteur de vitesse+cadence compatible ant+

Pour faire du HT, un bon film ça va aussi il parait.

Y a un mec suivis par directprotraining, qui roule toute l'année sur HT :anime_05: (pas le temps de rouler en journée/soirée). Les seuls fois où il roule sur route c'est sur quelques cyclosportive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un Qubo digital d'occas' pour 225€, une trentaine d'h d'utilisation, je vais même hériter d'une roue arrière de vélo de route...

Ca me semble super, et vous? Valeur neuf c'est vers les 400€.

Mais moyeu de route, ça a une largeur ≠ de vtt non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la version que tu regardait mais avec de l''électronique (donc un compteur pour augmenter la résistance au lieu d'une manette)

dans les fonctions du compteur, le capteur de cadence c'est du flanc (il connaît pas tes pignons...) et le capteur de puissance c'est certainement indicatif

Vu le prix du neuf du modèle que tu regardait, ça peut etre bien. mais je connais pas la fiabilité de l'electronique chez elite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cadence et pas mal de variables du style, j'aurai mon GPS qui sera là donc je ne m'en fais pas du tout :)

Je le trouve chouette. C'est un peu précipité car je n'ai même pas de vélo à mettre dessus, mais ce n'est pas le genre d'occas qu'on vois tous les jours.

J'ai réussi à diminuer le prix de 25€, et si la roue route va sur un vtt ça m'épargne l'achat d'un pneu!

J'attend l'avis des connaisseurs, et demain si c'est positif je confirme l'achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve chouette. C'est un peu précipité car je n'ai même pas de vélo à mettre dessus,

Tu veux mon route MBK? il est démonté, mais je dois encore avoir les pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cadence c'est quand même le nombre de tour de manivelles par unité de temps... je ne vois pas trop le rapport avec le braquet !!

Sur mon tax j'ai un capteur fixé sur une manivelle donc aucun soucis

ça c'est bien!

J'imagine que ce n'est pas propre à une marque, si je veux utiliser ça sur un Elite c'est possible?

Les programmes, je les ai imprimés sur feuille A4, donc à partir du moment où tu as l'indication du temps et de la cadence ou des watts, tu peux les utiliser sur n'importe quelle HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cadence c'est quand même le nombre de tour de manivelles par unité de temps... je ne vois pas trop le rapport avec le braquet !!

Car la seule donnée que connaît le home trainer, c'est vitesse ( en fonction de la vitesse de rotation de la roulette du HT)

Shimano avec son compteur flighgear affichait la cadence de pédalage sans capteur de cadence, juste un capteur de vitesse. Car il connaissait le braquet utilisé (via les manettes) et donc il faisait le calcul pour obtenir la cadence (bon en descente c'était faux)

ici je ne vois pas comment le HT pourrait faire le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la vidéo de celui d'iceman, c'est sans capteur sur le cadre

mais j'ai aucune idée de comment ils arrivent a la trouver alors, le HT serais suffisamment sensible pour sentire le coup de pédale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qubo digital que j'avais trouvé me file sous le nez...

Du coup plus d'occas interessantes, je regarde en neuf de nouveau.

Que vallent les home trainer Kinetic? Le Magnetic plus précisément...

http://www.kurtkinetic.com/kinetic-magnetic-p-313-l-en.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hops, a moi de me poser les memes questions...

J'aimerais ajouter une seance d'entrainement a ma semaine et vu le temps actuel, j'ai un peu de mal a demarrer en nocturne.

J'aimerais avoir un truc ou la resistance peut etre modifiee par le programme d'entrainement et non via une molette.

Et etre capable d'enregistrer les parametres de mon entrainement.

Apres un bref tour d'horizon, je lorgne vers un Tacx Vortex smart (pas le i-Vortex, la version smart tout court).

Ca correspond pile a ce que je cherche sans trop de fioritures.

La combinaison avec l'app Tacx semble nickel et je peux visualiser l'entrainement sur la tablette voire meme grimper virtuellement des cols en les visionnant.

Je l'ai trouve neuf a 300EUR.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.