Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

craquement pédalier


Julien Vermeiren

Messages recommandés

Hello les gars,

je fais appel à votre savoir, mon niveau de mécano étant encore très basique (suis déjà tout fou de démonter un dérailleur pour le nettoyer...sic).

Depuis quelques mois, mon vélo de route "craque" au pédalage.

lors de l'entretien fait par un (tout petit) bouclard à deux pas de chez moi, je lui ai signalé. Il a manifestement regraissé (en tout cas on voit qu'il y a eu de la graisse blanche au pied de la manivelle opposée au pédalier.

Le bruit s'était atténué pour revenir encore plus fort ces derniers jours.

J'ai tenté d'isoler les problèmes car je sais que le craquement peut venir d'ailleurs. J'ai reserré ma selle, mon guidon, mes plateaux, etc mais rien n'y fait.

Le bruit est surtout présent assis en pédalant (tant en force qu'en vélocité), mais est tout de même présent quand je suis en danseuse.

Le vélo a 7700km. Le boitier de pédalier n'a jamais été changé.

Serait-ce le problème? Pensez-vous que cela vaille la peine d'acheter les embouts shimano pour démonter le pédalier alors que je compte changer de vélo dans quelques mois?

A défaut, je l'amènerai dans un autre atelier, histoire de le vendre dans un état correct mais quel serait le prix? J'ai vu que les boitiers n'étaient pas si chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le craquement au pédalage , énervant mais aussi un sac de noeud pour en localiser l'origine,

de mon expérience personnelle:

- les pédales à l'origine de craquements

- les roulements de pédaliers qui craquent plus ou moins fort selon les jours mais en fait surtout la température extérieure

Le démontage / regraissage/ remontage des roulements du pédalier n'arrangeait pas les choses,

le remplacement des roulement réglait le problème.

bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça aussi mais seulement quand je pousse sur les pédales (dans les côtes quoi)

Suis certains que ça vient des roulements de pédalier.

Je vais les changer.

J'avais amené mon bike chez Bicyclic demandant d'y regarder en faisant le reste.

Le gars m'a dit qu'il avait trouvé, c'était à l'avant, il a regraisser mes roulement de la roue avant ... j'étais vraiment sceptique... je n'avais jamais rien entendu de l'avant....

et de fait, première sortie, bardaf ! C'était toujours là.

Donc je vais les virer et ça devrait aller mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide ;-)

ALors :

1. C'est un vélo de route, entré de gamme (Orbea aqua t21, full sora). J'y ai récemment ajouté une paire de Ksyrium Elite (pour préparer l'achat de mon futur bike ;-))

2. Je vais vérifier le serrage de la pate de dérailleur. J'ai démonté qq pièces ce wk lors de son nettoyage de printemps, j'en ai profité pour reserrer un peu partout, mais j'ai oublié le dérailleur.

3. Ca ne provient probablement pas des pédales que j'ai changées tout récemment (le bruit est antérieur) pour des Keo 2 max.

Je vais encore chercher un peu mais ça me rend fou. Durant les deux-trois premières minutes, pas un bruit puis c'est la cacophonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux vérifier le serrage de tes vis de plateaux, ta tige de selle (nettoyage et graissage...), ta selle et sa fixation (nettoyage,graissage et serrer au couple...) , ton attache rapide arrière.

Quelques pistes supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir de la jonction entre le bras de pédale gauche et l'axe. Après
avoir longtemps cherché et pesté sur mon pédalier 105, j'ai constaté que le
bruit venait de la manivelle gauche. En essayant de pédaler d'une seule jambe,
j'ai entendu qu'il n'y avait pas de bruit côté droit.

J'ai démonté la manivelle, les points de contact avaient été bien graissés
pour essayer d'éliminer le bruit. J'ai dégraissé avec du WD40 (axe, bras de pédalier
et tous les filets. Après remontage sans graisse, serrage au couple préconisé,
plus de bruit. La graisse semble empêcher un contact correct entre les pièces
et provoquer un léger jeu qui produit les craquements.

Pourvu que ça dure, même si l'absence de graissage va à l'encontre de ce que
j'ai toujours entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de vos conseils.

J'ai reserré tous les autres composants et regressé ce qui devait l'être (pour exclure la piste pédalier).

Sortie de 3h hier, très peu de craquement bien qu'à la fin, ça craquelait un peu...Le bruit viendrait-il d'ailleurs?

Je serais tenté de tout démonter (mis à part le pédalier à ce stade), tout nettoyer, regraisser et remonter (je ne l'ai jamais fait!) mais si c'est pour m'en séparer dans quelques mois...

Enfin, je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.