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Montage pneus Hutchinson Toro hardskin 2.15


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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, puisque je me remets au vtt après de très longues années de flemme. Etant équipé d'u vieux vtt, j'ai changé les anciens pneus (1.95 de largeur à gomme assez dure) pour des pneus Hutchinson Toro hardskin 2.15. C'est assez extraordinaire, j'ai l'impression d'avoir un nouveau vélo. Ca absorbe les chocs du tonnerre et ça accroche très bien, a tel point que je passe là où j'avais renoncé à le faire faute d'accroche. Je conseille à tous ceux qui comme moi remettent en état un ancien vélo. Pour ceux qui connaissent Bruxelles, ça secoue grave sur les pavés. J'avais l'impression de vibrer avec tout le vélo auparavant, et là je roule sur un tapis. J'ai gonflé les pneus à 2 bars. Par contre c'est un rien moins roulant sur le bitume. Mais comme il y a plus de trous que de bitume à Bruxelles...

J'ai par contre une question. Malgré toutes mes tentatives de monter au mieux les pneus (trucs du savon sur les flancs lors de la pose), je constate qu'ils ne sont pas centrée sur la jante. Ca provoque un léger rebond. Rien de grave, mais tant qu'à faire, autant bien les monter. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un indice quant au pourquoi ? Sont-ce les jantes qui sont trop étroites pour permettre au pneus de rentrer uniformément ? Ou alors ce sont les chambres à air qui sont un peu justes ? (j'ai gardé les mêmes que pour mes anciens pneus).

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Première chose à tester :

Gonfle ton pneu à la pression maximum recommandée puis redescend à 2 bars.

Ça devrait l'aider à se mettre en place.


Sinon c'est vrai : très bon pneu en mode tracteur mais si la boue est collante, tu te retrouve avec des fats en mode slick ;)

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On dirait un tracteur. C'est pour aller labourer ? lol

En fait j'ai roulé 40 km aujourd'hui dans un peu tous les types terrains détrempés. Il a plus 4 jours sans arrêt ici. J'ai roulé dans du limon où la roue s'enfonçait grave mais ça avançait sans problème. Idem pour un chemin sablonneux remplis de colluvions. Mais c'est vrai que ça ne colle pas tellement. Pas trop d'argile dans la région bruxelles, c'est sablo-limoneux.

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2.15 c'est du pneu route ça non ? :-#

Je connais le toro 2.15 c'est drôle personnellement je le trouve bien trop étroit pour mon usage :) comme quoi les ressentis, c'est bien subjectif et dépendant de ce qu'on fait avec un velo :)

Pour le claquer dans les crochets, comme dit plus haut, gonfle le à 3 bars , ça devrait le faire, puis descend la pression, une fois clipsé il ne se décollera pas tout seul .

Sinon, les Toro sont pas mal dans le gras , plutôt résistant aux crevaisons ce n'est pas un mauvais choix ;)

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Je viens de faire la manip et c'est parfait. Merci pour le tuyau. Je crois que je vais rester sur le forum :hapface01:

Pour ce qui est de la largeur, je ne suis pas un spécialiste du tout, mais je dirais qu'il y a 14 ans, quand j'ai acheté le vélo, ce n'était pas courant déjà 2.15 je pense. Plus large ça n'existait probablement pas, je crois. Mais je peux me tromper. Les choses ont fort évolué. J'ai deux vtt achetés à la même époque à des endroits différents, et ils étaient tous les deux montés avec des pneus 1.95. A l'époque on passait en douceur, pas en force. Les cadres classique ne l'auraient pas supporté, je pense. Mais je peux me tromper aussi.

Les choses ont énormément changé. J'imagine que je vous parle d'une époque que vous n'avez pas connue. Mais on avait quand même déjà l'électricité et les mammouths étaient déjà éteints, je vous rassure.

Petite question : on peut poster deux sujets sur le même jour ? Parce que j'ai une question sur l'entretien de ma fourche RST d'il y a 14 ans aussi, et je crois que je vais devoir faire appel à l'équipe.

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Ils viennent de sortir le Toro en "enduro" en 2.25 et 2.35!
Apparemment pas mal et très polyvalent d'après ce que j'ai pu lire.

http://www.hutchinsontires.com/fr/vtt/96-toro-enduro.html

Ils ont aussi sorti un autre pneu enduro mais un tantinet moins polyvalent:

http://www.hutchinsontires.com/fr/vtt/99-dzo-enduro.html

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Sinon pour répondre à l'auteur de ce sujet, en effet, les pneus ont pris de la largeur ces dernières années, en perdant du poids et en gagnant en qualité au niveau des gommes .

Tu as donc des pneus maintenant qui font , on va dire globalement, minimum 2.1 pour un usage rando à classiquement 2.25 , et pour de l'enduro ou plus engagé , 2.35 et supérieur.

Personnellement je roule souvent sur du 2.25 derrière à 2.35/2.40 devant . Mais avec l'arrivée des 29 et 27.5, sans parler des Fats (marché de niche quoi qu'on en dise..) oui, on gagne en grip et en confort , donc tout bonus en tout terrain.

Maintenant, un biker pas trop manchot fera sans soucis des sorties vtt avec une moindre section, d'où paradoxalement le come back des cyclo cross en usage polyvalent tout terrain (j'en fais partie)

Faut pas chercher, la seule logique c'est le plaisir de toujours chercher à rouler, mais différent :)

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Oui, on se débrouillait avec ce qu'on avait avant bien sûr. Disons que ça me paraît moins technique maintenant pour la randonnée. Il fallait avoir un minimum de technique pour ne pas se viander auparavant, alors qu'avec des pneus comme ça, on peut se permettre de prendre l'obstacle de face sans vraiment le négocier. J'aurais fait ce que j'ai fait aujourd'hui avec mes anciens pneus, il y a des grandes chances que j'aurais chuté, je pense.

C'est amusant, parce que ça rejoint une réflexion que je me faisais en parcourant le forum : on trouve peu ou pas d'informations ou de tutoriel sur la conduite du vtt en lui-même, alors qu'on est inondé d'informations techniques sur les derniers gadgets très coûteux. La première chose que j'ai faite quand j'ai acheté mon vtt, c'était apprendre à le conduire dans des passages plus difficiles pour ne pas me retrouver au sol. Il y avait des livres sur le sujet, des sites, des tutos. Je n'ai rien trouvé de ça ici, mais j'ai peut-être simplement mal regardé.

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Bah à l'époque il n'y avait pas de Go Pro, les gars, et pas de smartphones non plus. Pourtant on t'expliquait comment faire. La preuve. Et vous remarquerez qu'il n'y avait pas de fourche suspendue, pas de freins à disque non plus.

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Tout ça est devenu très commercial en fin de compte. Du matériel fragile et coûteux, vendu comme du haut de gamme pour une écrasante majorité de gens qui n'en utiliseront jamais 5% des possibilités, et nécessitant un maximum de maintenance. Je n'en reviens pas que l'on vende en série chez décathlon des vélos à 500 euros équipés d'une fourche hydraulique pour lesquelles on facture 75 euros l'entretien. C'est juste prendre les gens pour des vaches à lait. Et franchement, qui a besoin de freins à disque pour faire de la randonnée ? Quand on sait en plus que c'est fragile et pas forcément trivial à entretenir. Je ne parle même pas des cadres en carbone pour des vtt, alors que le carbone est rigide, cassant et horriblement cher. Apparemment les gens ne savent plus pousser un vélo de 13 kg. Mais bon, ça fait tourner l'économie apparemment, puisque ça fait vendre des cadres et des entretiens.

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Faut vivre avec son temps hein, tout évolue, et pour le mieux, après ça coûte, ouais, comme une bagnole, une moto, un scooter, tout ce qui roule ou sert à se faire plaisir.

Faut pas généraliser non plus, les freins disques en rando ? Ben si, et plutôt 2 fois qu'une ! Faut voir aussi ce que t'appelle rando , car faire du sentier en forêt de soignes ce n'est pas faire une rando au fond de la province .

Et le carbone est franchement costaud, pas du tout inconfortable, et bien plus léger .

Faudra que tu t'inscrives aux happy bike days l'an prochain pour rattraper ces qq années de retard, crois moi tu ne voudras plus reprendre ton vtt après :p

Et c'est pas que du marketing :)

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Prends le temps de t'informer, de lire, de partager des impressions ici et, surtout, en live!

Tu verras que les choses ont bougés... ;)

J'ai aussi connu les cintres de 45 cm de large et les Panaracer Smoke en 1.85!

Tout n'était pas mieux avant au fond...mais tout n'est jamais parfait!!!

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Oui probablement. C'est peut-être dû au choc de la reprise et à l'important gap qui sépare les 14 années. Ceci dit je ne suis pas technophobe, loin de là. Faudra que je m'habitue de toute manière. Là je reprends et physiquement à 47 ans et ce n'est déjà pas trop facile, mais je m'en sors. Faudrait que je puisse rouler avec d'autres personnes sur Bruxelles je crois, histoire de voir tout ça et de me rendre compte. Par ailleurs il n'y a pas de parcours très accidentés à faire dans la région, mais il m'est difficile de planter toute la famille pour une longue journée au fond des Ardennes (que j'ai aussi parcourue à vélo en son temps).

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Houlala..... mais tu as vécu cloitrer dans un couvent ou une secte au fin fond de l'himalaya toi???? pour t'aider....La 3 D a fait son apparition depuis qq années , les télephones s'appelle smartphones ou i-phone dans le BW et n'ont plus de fil....tu peux meme envoyer des message appelé SMS ou des photos avec celui ci.... jean Luc Dehaene n'est plus premier ministre (et il est mort) ...La Belgique a trois gouvernement régionnaux , Niki Lauda ne fait plus de F1 , et Merckx a pris sa retraite.....Ah oui.... n'essaye plus de payer avec tes billets en francs...on a une nouvelle monnaie qui s" appelle "euro" au début ça fait trés mal au c.. Mais on est bien obligé de s'habituer... sinon la terre tourne toujours en 365 jours et des poussieres , et on relie Londre par un tunnel creusé sous la Manche.... voila....voila.... :copain: ...... :cherchez-pas:

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lol. Ouais ouais j'étais comme qui dirait en léthargie depuis quelques temps.

Je reprends l'entraînement et je me fixe au moins tous les deux jours 20km en 1 heure sur bitume (avec le vtt qui n'est pas fait pour ça) faute de sorties plus longues. C'est du bon ou c'est de la chochotte ? La je viens de le faire tout pile. Le coeur et le souffle ça va (j'ai un coeur qui bat à 57 coups/minutes au repos), mais les jambes c'est plus dur. Le terrain n'est pas plat, c'est tout en dénivelé. Bruxelles, quoi.

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Même si le terrain n'est pas adapté à ton vélo, la régularité va t'aider à progresser assez rapidement au fil des mois...

Regard dans l'agenda, tu dois pouvoir trouver des randos pas trop loin de chez toi pour des sorties off road!

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  • 1 month later...

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