Aller au contenu

Parapente


davidlight01

Messages recommandés

Voilà un sport que j'ai toujours voulu essayer sans passer le cap, croyant ne jamais pouvoir en faire car diabétique !

A tord en fait...

Y a t-il des pratiquants ici sur le fofo ?

Je vais bientôt tester une journée d'initiation en Moselle, ce qui à l'air sympa en plus du fait de voler c'est qu'on peu en profiter pour repérer des singles pour les sorties enduro de là haut, j'ai pu constater cela en regardant des vidéos de parapentistes qui volent en Moselle ou au Luxembourg (mon coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait plusieurs fois en tandem à Tenerife et franchement c'est de la balle , pour moi le plus impressionnant c'est le silence et bien sur les paysages aussi suivant l'endroit ou tu te trouves , et pour ceux qui ont le vertige , une fois en haut plus de soucis , en tout cas moi j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 semaines de stage à L'UCPA et franchement tu risques de devenir accro. Je dois avoir une dizaine de vols
solo à mon actif, donc mon expérience est toute relative. Mais dominer le paysage, jouer avec les ascendants, profiter du calme et de la vue sont des
aspects agréables du parapente. Bref c’est chouette.

Que te dire d’autres. Il y a 3 mots d'ordre lors du stage: Sécurité, Sécurité et tu l'auras compris sécurité.

La météo est un élément déterminant dans tes vols. Pas assez de vents ça va mais c'est pas le paradis pour faire de
longs vols et trop de vents ben tu restes au sol si tu es raisonnable.

Ensuite comprendre et repérer son environnement,reliefs, crêtes, vents dynamique, terrain d’atterissage.... est très important
pour savoir où tu peux et surtout ne peux pas aller. Pour cela l'expérience des locaux est toujours importante.

Enfin la plus grosse difficulté pour moi une fois en l'air était de me repérer dans l'espace. Suis-je proche du sol ou
pas ? Est-ce que je dois faire mon approche maintenant ou ai-je encore 5 min de
vol.... Heureusement relié au sol via radio aux moniteurs j'avais des instructions pour m'aider.

Après il n'y pas de secret pour aller vers l'autonomie totale il faut prendre du temps et multiplier les vols. Le
budget pour acheter du matos. Ailes - sellette - parachute de secours –
combinaison - casque, le prix je dirais à la grosse louche 6 à 7K avec du matos
d’occasion. A faire vérifier chaque année par un organisme agréé.

Petite anecdote, plier un parachute de secours est tout un art, d'ailleurs des gars expérimentés se font payer pour
cela. Et à la fin de la saison les parapentistes déploient le parachute de
secours au sol, ben oui il faut sortir de temps en temps celui-là. Et là il y a assez régulièrement la surprise
que le parachute ne se déploie pas....

Ce sport n’est pas physiquement exigeant,
sauf si tu fais de l’acrobatie. Juste le décollage ou il faut courir une fois
que tu as stabilisé ton aile au-dessus de ta tête. Après c’est une grande
promenade aux pays d’Icare.

Essaie et vivement to CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai un petit CR promis ;-)

Par contre suis étonné du budget que tu avances, à savoir 6k ou 7k euros alors qu'on peut trouver des pack complet NEUF (voile, sellette et secours) pour 3000 à 3500 euros en voile type A (débutant), la combi c'est pas obligatoire et le casque, je me demande juste si on ne peut pas utiliser un casque de ski/snow (même si apparemment il y a une certification propre au parapente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne voles que quelques fois par an, privilégies le vol en école/club, en plus de bénéficier des remarques et des petits trucs et astuces de(s) mono(s) pour ceci ou cela, tu bénéficies de l'infrastructure (bagnole, connaissances des lieux et de la météo propre a chaque sites, etc...) tu auras toujours une voile de l'année (tu bénéficieras en fin d'année de prix attractif pour le rachat du matos utilisé pendant l'année écoulée, si tu le souhaites) tu pourras tester des sellettes et des voiles et te faire une idée.

Sans investir des sommes colossales pour 3 à 4 semaines de pratique/an tu seras certains de ne pas avoir du matos obsoléte et abimé que tu devras faire vérifier par un pro pour avoir un certificat de revente etc...

C'est mon choix à toi de voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un vol tandem il y a quelques années; un pied total. J'hésitais à effectuer un stage afin de voler seul. J'ai d'abord été voir les cours donnés (aux Gets). J'ai vite été refroidi par les gamelles que les élèves prenaient (décollage puis atterrissage dans la foulée), ils se faisaient trainer sur des dizaines de mètres par la voile, parfois à travers la végétation etc. C'est loin d'être évident!

Dernièrement j'ai essayé le parachutisme, convaincu que j'allais mordre, j'étais prêt à faire les 7 sauts afin d'être breveté... mais là c'est la chute libre qui m'a complètement déplu.

A refaire, je persisterais vers le parapente. Plus soft, vols plus longs, plus d'autonomie etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai un petit CR promis ;-)

Par contre suis étonné du budget que tu avances, à savoir 6k ou 7k euros alors qu'on peut trouver des pack complet NEUF (voile, sellette et secours) pour 3000 à 3500 euros en voile type A (débutant), la combi c'est pas obligatoire et le casque, je me demande juste si on ne peut pas utiliser un casque de ski/snow (même si apparemment il y a une certification propre au parapente).

Quand j'en ai fait il y a 15 ans maintenant (merci de me rappler que je vieillis :Coucou05: ) c'était déjà +/- 4 à 5000 Euros pour un équipement complet. Donc j'ai légèrement gonflé mes prix en pensant que cela avait augmenté. Manifestemment j'avais tord.

Si tu moins de 40 ans et si tu as une semaine à consacrer, je te conseille grandement un stage à l'UCPA. Très bon rapport qualité/Prix (+/- 600 Eurso la semaine de stage tout compris sauf le trajet). Je dois dire qu'à ce niveau là les français font biens les choses (Moniteurs diplomés d'états, matériel vérifié et certrifié, hébergement tout à fait correct...). Evite les congés scolaires sauf si tu aimes une ambiance étudiant.

Au niveau norme pour casque et combi je ne pense pas qu'il y ait d'obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la réflexion (pas sur ta vieillesse hein) mais sur l'évolution du matériel et le coût, puis la différence de prix entre du matos débutant (donc facile et sécure) et du matos de pro est assez importante !

Malheureusement je suis trop vieux pour l'UCPA, j'ai 40 ans lol C'est vrai que l'UCPA est sympa, y ai fait un stage de surf à Lacanau il y a 2 ans, c'était sympa mais j'étais le vieux du groupe lol

J'ai en fait l'intention de faire un stage près de chez moi en Moselle (http://www.mosailes.com/fr/), c'est à 30 minutes de chez moi et je n'ai plus assez de congés d'ici la fin de l'année... (à cause de ce foutu terrible voyage de merde à Hawaii prévu en septembre). Ca me permettra de prévoir ça sur 2 weekend plus 1/2 jour de congé, 2(samedi + dimanche) + 3 jours (samedi + dimanche + lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ce sujet ;)

J'y pense depuis quelques années mais certaines priorités ont pris le dessus (maison, voyages, etc...). Mais, j'y repense sérieusement et je pense aussi peut-être me tourner vers le paramoteur afin de pouvoir faciliter les possibilités de vols (ne pas se taper des spots y arriver et finalement ne pas pouvoir décoller à cause des conditions.)

N'hésitez pas à continuer à alimenter le poste avec les infos et tarifs ;)

Ps: Est-il possible de faire des formations + courte qu'une semaine? (genre les w-e)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais David, la solution me semble simple. Un stage de parapente à Hawaï cela doit exister....

P'tain mais oui c'est vrai... lol madame va pas être contente, déjà que j'ai prévu de surfer à Waikiki, descendre à VTT depuis le volcan, etc...

Nickel ce sujet ;)

J'y pense depuis quelques années mais certaines priorités ont pris le dessus (maison, voyages, etc...). Mais, j'y repense sérieusement et je pense aussi peut-être me tourner vers le paramoteur afin de pouvoir faciliter les possibilités de vols (ne pas se taper des spots y arriver et finalement ne pas pouvoir décoller à cause des conditions.)

N'hésitez pas à continuer à alimenter le poste avec les infos et tarifs ;)

Ps: Est-il possible de faire des formations + courte qu'une semaine? (genre les w-e)?

Dans l'école ou je vais aller on peut faire le stage à la carte, soit 5 jours sélectionnés dans le calendrier, donc les weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, apres les Alpes de Haute Provence (La Colmiane et environs) j'ai préféré Annecy le site est magnifique et c'est pas trop loin.

Pour les tarifs 1 semaine de stage tout compris environs 500€

Site d'un camping a 2 pas de l'école avec accés au lac pour la baignade http://www.camping-nubliere.com/

L'école/club (moins chére en directe que via des prestataire externes http://www.espace3d.fr/

quelques photos de l'année derniere avec mes (grands) gamins pour leur premier contact https://plus.google.com/photos/112091751573121456716/albums/5905717823838541393

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dejief a l'air sympa cette école de parapente et c'est vrai que l'environnement à Annecy c'est beau. A garder dans mes liens merci.

@David du surf à Waikiki beach ? Sur papier cela à l'air sympa mais cela va plus ressembler à un slalom ou un bowling au choix entre les japonais. Un vrai mini Tokyo Honolulu et sa plage. Bref j'irais vers un autre spot. Sur la grande ile (j'ai oublié le nom) le volcan je l'ai fais en 4x4 comme tous les touristes quoi. Descendre à vélo cela doit être terrible comme expérience mais c'est haut quand même pour faire du sport, c'est jouable ? Bref cela donne envie.

Et ramène nous des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je ne sais pas encore à quel endroit je vais surfer, Waikiki c'était une image... à vrai dire je ne suis pas à pro (1 jour de surf à Lombok-Bali, 3 jours à Lacanau), l'année passé j'ai fait un voyage à La Réunion mais vu les attaques mortelles de requins, toutes les plages surfable étaient interdites... Donc il me faudra des petites vagues gentilles ;-) vais pas surfer Pipeline lol

La descente à vélo ne se fait pas du sommet, ce sera une descente gentille vu que ma compagne veut aussi essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai fait 2 vols pas long, il y a que 100m de dénivelé et je n'ai pas eu la chance de prendre des thermique... donc plouf de 100sec (1m/sec à peu près)

Un autre élève a eu plus de chance, il a réussi (avec l'aide du prof à la radio) à enrouler un thermique et a pris +250m au dessus du déco (déco à 350m) et a volé qques minutes...

J'attends impatiemment les prochains vols, la sensation est vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Stage initiation terminé ce vendredi, étant tout seul ce jour là, j'ai pu faire 4 vols... suis devenu accro ! Seul regret, le dieu des thermiques n'était pas avec moi !

La suite, je pense faire un petit stage de 2 ou 3 jours à Annecy en Octobre après mon voyage à Hawaii et un petit devis pour l'équipement est déjà dans ma boite mail...Là ou je suis (frontière Luxembourg, France), on a dans un rayon de 100km une belle panoplie de spots de vol libre et les Vosges ne sont pas très loin (2 bonnes heures de route).

Petite vidéo lors de mon dernier cours initiation.

Et puis parfois ça ne marche pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, fais attention a toi car une foi que tu as le virus c'est pas facile de s'en débarrasser :anime_05:

J'ai fais du parapente pendant 6 ans et c'est vraiment une aventure fantastique mais qui demande beaucoup de sacrifice !

Le paramoteur je ne connais pas trop mais c'est pas pareille les conditions de vols sont très différente ,en

parapente on joue avec les thermiques et ca c'est vraiment inoubliable !

En septembre il y a la coupe icar c'est le grand rassemblement du vols libre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.