Aller au contenu

Michaudine


Tournay

Messages recommandés

Bonjour,

Petit retour aux sources, vu la photo illustrant cette rubrique du forum. J’ai envie de partager une rencontre qui nous parle d’un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître…(Vous connaissez la chanson.)

Mise à part un cadre Merida carbone, voici ce que j’ai vu sur la brocante de Stockay SaintGeorges. Une Michaudine de 1861 ! Quec’est que ça ? : Le premier vélo à pédales après la draisienne.Traction avant avec axe de roue carré, suspension arrière avec articulation à lame de ressort.

Réglage possible des pédales, et d’ingénieux glands faisant office de contre poids pour les garder toujours de niveau. Fourche conique, on a rien inventé :-) .Plat métallique en guise de frein arrière tiré par un câble qui s’enroulait autour du guidon par l’intermédiairen des poignées en bois, fixées sur les parties carrées coniques de celui-ci. A la façon des poignées tournantes Sram, mais ici tout le guidon tourne. Moyeux et rayons en bois.

Je suis resté en admiration devant cette merveille. Aujourd’hui, rien de plus banale que de posséder un vélo dans le fond de son garage, on prête même plus attention que le plus simple de ces bicycles procède pas moins de 12 roulements à billes inconnus en 1861 !

Même sans restauration, il est magnifique, ci cela intéresse quelqu’un, je peux toujours contacter la commune pour retrouver l’exposant, c’est un habitué. Il en demandait 750€ !

post-18615-0-51392300-1402482533_thumb.j

post-18615-0-10762200-1402482579_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.