Aller au contenu

taxe de circulation sur les remorques


powerdesigner

Messages recommandés

Une information qui est bonne à savoir, il existe maintenant dans notre très CHERE Wallonie, une taxe de circulation sur les remorques quelque soit la masse maximale autorisée.

La marée-chaussée est en charge du respect de cette nouvelle taxe.

Pour une remorque, quelles sont mes obligations en matière de taxe de circulation?

Vous devez, tout d’abord, obtenir l’information sur la masse maximale autorisée (MMA) de votre remorque. Cette information doit se trouver sur la plaquette d’identification de votre remorque.

  • si MMA ≤ 750 kg : vous devez déclarer votre remorque en remplissant un formulaire de déclaration à transmettre à la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité. Vous trouverez le formulaire en question dans les formulaires en ligne (à partir du 2 janvier 2014). La remorque ne doit pas être inscrite à la DIV. Une réplique de la plaque d’immatriculation du véhicule tractant doit toutefois être apposée à l’arrière.
  • si 751 kg ≤ MMA ≤ 3.500 kg : la remorque intègre la catégorie des véhicules automatisés. Elle doit donc faire l’objet d’une immatriculation propre auprès de la DIV qui transmettra les informations à la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité. Vous recevrez alors une invitation à payer la taxe de circulation.

Le montant de la taxe de circulation est de 35,9€ si MMA≤500 kg et 74,38 € si 501kg ≤ MMA ≤ 3.500 kg.

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool j'étais passé à coté de l'information. C'est chouette la régionalisation dis donc.

Je me souviens de la taxe sur les vélos avec leur petite plaque d'identification sur la fourche du vélo. Enfin c'est juste pour donner une impulsion à leur créativité débordante aux services de la fiscalité walonne.

Et si j'emprunte la remorque d'un flamand on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon alors je suis en infraction lorsque j'emprunte la remorque de beau papa ?

Bref on ne m'elèvera pas l'idée que cette taxe est d'abord idiote et surtout impossible à appliquer car impossible à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu vous débarquez, cette taxe existe depuis toujours, en 1983 j'avais eu un pv dresse par les douanes sur un parking de magasin.... la taxe était de 1000frs et l'amende 500frs en timbres fiscaux....

Il y avait aussi une taxe sur les velo, sur les chiens, sur les moteurs statiques (électrique ou essence), sur les chevaux, sur les postes radio portatifs que vous emportiez en balade, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parfait

moi ça m'emmerde cet ostracisme dans les villages en Wallonie, su t'as pas ta remorque, t'as l'air d'un con!

Du coup, quand tu en as une, t'es obligé de te promener avec à vide.

Et t'as intérêt à avoir une double essieu, ou sinon, rebelote foutage de gueule hein.

De toute façon une simple essieu c'est moins stable quand tu grimpes dedans pour la nettoyer avec une brosse de rue au parc à containers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pili: http://plaque.free.fr/eur/b/b_v.html

http://www.bruxelles.be/Colossus/BulletinsCommunaux/Bulletins/Documents/Bxl_1936_Tome_II2_Part_6.pdf

Nous allions chercher les plaques des vélos et les médailles des chiens à Esneux, à l'ancien bâtiment des contributions, celui qui a brulé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette taxe (réglementation) sur les remorques existe depuis bien longtemps en Belgique... Sauf que en Flandre et à Bruxelles la taxe est supprimée (comme pour la tv).

Ces 2 régions ont fait leurs comptes: les formalités administratives coutaient plus chères que ce que la taxe rapportait.

Il n'y a qu'en Wallonie qu'on a les moyens de faire cracher les citoyens à perte... :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.