Aller au contenu

Freins à disque : le brâme du cerf


mth-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques sorties, je suis confronté à un problème que je nomme ironiquement "le brâme du cerf". Concrètement, mes freins à disque (Shimano BR-M505) ont tendance à vouloir annoncer avec vigueur ma présence, en produisant un joli grincement (qui résonne dans tout le cadre) après quelques mètres de freinage.

J'ai tenté de nettoyer les disques (dégraissage), corriger l'alignement, vérifier l'écartement... rien n'y fait. Les plaquettes sont en bon état, pas de raison de les changer pour le moment.

Du coup je tourne en rond, et j'ose à peine freiner lors de mes sorties matinales, de peur d'éveiller la moitié du pays à chaque pression sur le levier :(

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Si oui, y a-t-il une solution miracle ou un élément qui m'échappe?

D'avance merci pour vos lumières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas freiner comme un sauvach' au début (ni trop fort ni trop longtemps)

Passer un coup sur du papier de verre est efficace mais pas obligatoire.

la qualité des plaquettes a son importance aussi.

Depuis que j'achète des céramiques, c'est nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un gros soucis avec les plaquettes métalliques qui font un boucan pas possible après quelques mètres de freinage. Par contre celles en résine fonctionnent TB et sans bruit.

Et les modèles mixtes sont également très bruyantes...

C'est donc peut-être cela qui est à l'origine du problème, plutôt que les disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut les faire chauffer hein les plaquettes ...

J'ai des XT semi métallique de chez Disco Brakes à 6€ le jeu, pendant les 2 ou 3 premiers km, ça gueule, mais dès qu'elles sont chaudes, c'est du bonheur ! On peut pas tout avoir :siffle: Mais entre un jeu de plaquette à 6€ et à 20€, je préfère faire de la musique pendant 5minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant j'avais le même souci que toi sur mes anciens Shimano. A ceci près qu'avant d'être "chauds" les freins ne freinaient absolument pas et vibraient dans un boucan infernal. Puis une fois à température le problème disparaissait, mais ça prenait parfois du temps. Je suis passé par toutes les marques de plaquettes et plusieurs disques, j'ai même changé les étriers en pensant qu'une micro-fuite contaminait le système, mais rien n'a changé...

Ca plus la manette spongieuse à souhait quand le frein était à froid, malgré toutes les purges du monde, j'ai fini par arrêter de m'acharner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai ce type de soucis sur un vélo, je casse l'arrête des plaquettes avec une lime et je fais une petite strie au milieu perpendiculairement au sens de freinage afin de "casser" la raisonnance. Un petit coup de papier de verre et bien souvent le phénomène disparaît ou est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ma réponse était pas passé... ça fait un bout de temps du coup!

vais tenter le coup de papier de verre, voir ce que ça donne. c'est vrai que niveau freinage, c'est pas optimal, même si les plaquettes récentes. me souviens pas exactement de la marque, mais j'avais payé le jeu de plaquettes environ 20€ chez Megabike à Braine l'Alleud, pense pas que c'était du produit blanc :D

le seul avantage c'est qu'on m'entend arriver de loin :D mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J'ai le même problème avec le frein arrière de mon nouveau Canyon CF SL 6.9. Les freins sont des formula one. L'avant ne fait pas de bruit mais l'arrière...je cherchais comment le décrire et je l'ai trouvé dans ce topic...le brame du cerf est une très belle description!

Bon je vais aussi essayer de limer un peu les plaquettes et j'espère que ça ira mieux car là j'ose presque plus freiner de l'arrière ce qui devient dangereux dans les descentes techniques :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème toujours présent, je pense que je vais pas y aller par 4 chemins, et changer l'ensemble étriers/disque, histoire de passer à quelque chose de plus sérieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.