Aller au contenu

dégraisser, nettoyage et graissage


geoff13

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs petite questions, vous utilisez quoi comme produit pour dégraisser votre vtt, genre bien dégraissé la chaine et les pignons et quelle genre de brosse vous utilisez?

Pour le nettoyage le produit vaisselle c est bien?

Pour nettoyer dans les endroits difficiles vous utilisez quoi comme brosse?

vous prenez quoi comme produit pour graisser votre vtt?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso démontage et nettoyage de la transmission régulièrement +- toute les 10 sorties

sinon dégraissage à l'essence après chaque sortie puis un spray au teflon

Ca permet d'avoir une transmission comme neuve à chaque fois.

Pour la brsosse j'utilise une brosse speciale cassette mais elle ne sert presque pas si tu respectes ce qu'il y a plus haut.

Et en général, ca me prend une petite heure après chaque sortie pour que le bike soit état "show room"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raf :

Il y a des personnes qui prennent autant de plaisir à frotter leur bike qu'à rouler :anime_05:

J'en fais malheureusement partie :$

Encore aujourd'hui, j'ai rouler une heure et j'ai passer 3/4 d'heure dans l'atelier après la sortie.

Systématiquement je lave le tout, je démonte les roues, je laisse tremper la chaîne dans du dégraissant mécanique jusqu'à la sortie suivante.

Contrôle des freins, du JDD, axe de suspension.

Je regraisse le tout juste avant la sortie suivante.

Photo de l'entreposage entre 2 sorties.

post-18618-0-98225800-1401375853_thumb.j

Maniaque, moi, noooooooooooon (uniquement pour le bike :-# )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais toujours ça, au début :D

Puis au fur et à mesure, je le fais de moins en moins ... Donc j'achète un nouveau vélo a bichonner :siffle:

C'est peut être ça le problème de Tonton tien, sauf que lui, le processus est un peu plus rapide, dès qu'ils sont fort sale, c'est un nouveau recta :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raf: Vincent à répondu pour moi

J'ai horreur d'entendre un bruit parasite quand je roule et il faut que tout soit nickel,

Je veux juste entendre le clac clac des vitesses

Et puis ca permet de garder le matos en bon état longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bon aussi pour le nettoyage mais je ne suis pas sur.

Sur leur site, ils disent que c'est multifonctionnel.

CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer ok mais pas comme lubrifiant.

Ça ne laisse qu'une fine couche où la poussière se colle, ça bouffe plus vite la chaîne.

Donc bien sécher la chaîne après nettoyage et lubrifiant de qualité surtout si vous roulez hors bitume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une transmission de rêves et qui dure longtemps :

Laissez tremper la chaîne dans du pétrole ou dégraissant mécanique entre 2 sorties.

Mettre de la bonne huile sur tout le tour de la chaîne.

Faites tourner en passant tout les pignons et plateaux

Passez avec une loque sèche sur la chaîne pour éliminer le surplus.

Le wd 40 , je l'utilise pour nettoyer les dérailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayaya. Tout ça me rappelle la petite honte ressentie lorsque je suis passé chez Rémi (Rem's Bike Warnant). Il y avait tous ces vélos de propriétaires méticuleux dans son atelier, état showroom. Je débarque avec mon commencal, ses coups, des résidus de terre ça et là, une transmission bien sale (mais entretenue, si si). Petite cerise sur le gâteau : le vélo est blanc...

Enfin... je me suis contenté de lui dire que c'était mon premier vélo... martyr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les conseils.

Laissez tremper la chaîne dans du pétrole ou dégraissant mécanique entre 2 sorties.

Quel genre de pétrole?

Du pétrole lampant, Diesel, mazout de chauffage, essence?

Mon vélo à un grand besoin d'une remise à neuf; je viens de m'y remettre après presque 10 ans sans monter dessus... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une transmission de rêves et qui dure longtemps :

Laissez tremper la chaîne dans du pétrole ou dégraissant mécanique entre 2 sorties.

Mettre de la bonne huile sur tout le tour de la chaîne.

Faites tourner en passant tout les pignons et plateaux

Passez avec une loque sèche sur la chaîne pour éliminer le surplus.

Le wd 40 , je l'utilise pour nettoyer les dérailleurs.

tout pareil pour ma part

Et j'utilise de l'essence de ma tondeuse. Petrole lampant déjà fait aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est encore une autre façon pour la chaine, démontage et un bon nettoyage à la brosse à dents et au shampoing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une transmission de rêves et qui dure longtemps :

Laissez tremper la chaîne dans du pétrole ou dégraissant mécanique entre 2 sorties.

Mettre de la bonne huile sur tout le tour de la chaîne.

Faites tourner en passant tout les pignons et plateaux

Passez avec une loque sèche sur la chaîne pour éliminer le surplus.

Le wd 40 , je l'utilise pour nettoyer les dérailleurs.

tout pareil pour ma part

Et j'utilise de l'essence de ma tondeuse. Petrole lampant déjà fait aussi

Il est préférable d'utiliser du Mazout de chauffage.

Celui-ci contient de la parafine qui va offrir une couche de protection.

Pour ma part, toutes les 3 randos environ (dépend du temps), je démonte chaine et cassette et les nettoye au mazout à l'aide d'un pinceau.

J'essuie le tout, graisse la roue libre, et remonte.

J'emploie ensuite une huile "spéciale pour chaine". (En bombe, et pas uniquement pour la chaine de vélo. Mais très fluide pour éviter le symptôme je colle tout ce qui passe sur ma chaine).

Lors du bike-wash suivant, la terre et/ou la boue s'évacue comme par miracle grace à la parafine.

Amicalement.

Alain

PS : l'essence est déconseillée car elle déssèche les petits joints en caoutchoucs des maillons de la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je trouve le topic super intéressant car j'aime également avoir mon bike bien clean après chaque sortie pour que la suivante soit également une partie de plaisir!

de mon coté je nettoie pas complètement la chaine cassette et tout le tralala après chaque sortie mais je graisse régulièrement, après avoir quoi exactement... aucune idée, graisse pour temps humide de chez un marchand de vélo...

Mais malgré mes nettoyages, mon entretien fréquent du bike, j'ai des sauts de chaines, des passages de vitesses difficile et des bruits parasites sur beaucoup de positions différentes... :( mon vélo revient d'un entretien chez cycles Devos à Ixelles....... (où j'avais déjà signalé des sauts de chaine sur petit plateau vitesse 1 et 2...).

Je déborde légèrement du topic, mais si l'un d'entre-vous est sur Bruxelles coté ixelles, etterbeek, woluwé etc... et s'y connait un peu en nettoyage et réglage, j'implore son aide pour me filer un petit cours accéléré avec exercice pratique sur mon bike. J'apporte la chopinette ou autre en guise de remerciement :icon_sudistes: une âme charitable?

Pour revenir sur le topic, vous me scotchez quand même bien à tout démonter comme ça après chaque sortie !!! :anime_05: mais je dis :"respect" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La WD-40 est une huile qu'il ne faut
surtout pas mettre sur une chaine de vélo,(référence magasine O2 Biker test
comparatif pour les lubrifiant de chaine)

Perso j'utilise la Pedros qui sort 2è du test comparatif
Pour l'entretien de ma chaine
je la démonte (c'est là que l'on apprécie l'utilisation du faux maillon) je la mets dans une bouteille en plastique vide, je rempli 10 cm de
white spirit, je secoue , puis je couche la bouteille et je laisse reposer

pendant que je nettoie mon vtt, puis je sors la chaine l'essuie convenablement la
remonte et je l'huile, après avoir huilé il est important de bien essuyé la
chaine, afin d'enlever le surplus

pour le produit de nettoyage il ne faut jamais utilisé un produit de vaisselle car
ces détergents contiennent des abrasifs qui à la longue rende les couleurs mats,

il faut utilisé un shampoing pour carrosserie voiture.

pour les câbles et gaines de câbles, sans faire tourner la roue descendre les
vitesses se qui permet au câble de se détendre et de pouvoir sortir les gaines
des emplacements du cadre sans démonter les câbles, utiliser un spray téflon.

si vous roulez régulièrement dans les bois et dans des conditions boueuses, il
faut régulièrement démonter la cassette afin de nettoyer le corps de roue libre,
ainsi que démonter et nettoyer l'intérieur des roulettes de dérailleurs, car la
boue s'infiltre partout.

pour les freins nettoyage plaquettes et disque utiliser un spray pour nettoyage de
disque pour voiture c'est en vente partout

Le fait de bien nettoyer votre vtt à comme résultat:

-un fonctionnement impeccable

-pas de bruit parasite

-usure moins rapide des pièces


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas un maniaque du nettoyage, un vélo c'est fait pour rouler et pas pour pendre dans le salon.

Cela n’empêche qu'il faut bien entretenir correctement...

Lors de rando sèche, juste un léger nettoyage de la chaine + regraissage "classique" des différents axe une fois sur 3

Lors d'une rando humide, je vire le plus possible "à la main", retire la chaine et nettoyage au white spirit ou autre dégraissant mécanique.

En ce qui concerne le nettoyage, pas fan des nettoyeur haute pression etc. Je me sers de ceci :

cogex-pulverisateur-pression-5l.jpg

Couplé avec l'eau assez chaude, je nettoie le vélo jusqu’à un état vraiment "acceptable" avec 3 litres d'eau, pas de batterie, pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de tel que ça :

holts-brake-cleaner-600ml-104-p.jpg

Je l'utilise pour dégraisser tout, même des parties peintes (cadre, fourche...), ça sèche hyper vite. ça coûte moins de 4 euros chez Mr Bricolage et c'est une grosse bombe.

Bon, après, c'est peut-être pas wonderécolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégraisser j utilise bombe de brake cleaner comme jaimepaslespseudo, et essence de nettoyage en bidon de 5L.

Et pour info le whitespirit ne dégraisse pas, il ne fait que diluer et l essence pour moteur est grasse et ne nettoie donc pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La WD-40 est une huile qu'il ne faut

surtout pas mettre sur une chaine de vélo,(référence magasine O2 Biker test

comparatif pour les lubrifiant de chaine)

Perso, ça fait 10 ans que je l'utilise ce fameux WD-40...

Après ma sortie, lors du nettoyage du vélo (lance à eau, éponges, gros pinceau à colle, brosse à poiles durs) j'en pulvérise sur la K7 (je démontes les roues...) et la chaîne. J'attends 30 secondes puis je brosse (avec la brosse à poils durs) le + gros. Ensuite, jets d'eau (pas de Kärcher !), puis éponge avec eau (beaucoup) et liquide vaisselle (en petite quantité le liquide vaisselle...). Je rince à nouveau au max puis je sèche le tout avec du papier (j'ai un distributeur Torx) pour enfin terminer le séchage avec mon compresseur. Ce dernier expulse les dernières crasses (s'il en reste)... Je ne conçois plus le nettoyage d'un vélo sans compresseur ! Bref, après cette procédure, ma transmission est à chaque fois impeccable et à moindre coût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je nettoie avec du tegee.

Produit artisanal que j'utilisais pour laver mon quad... Il faut le diluée a75% vois plus sinon ça mort de trop.

Puis un gros rinçage.

Pour le tegee c'est en vente chez KDquad à Mons.

Après je souffle mon vélo au compresseur.

Graissage des différents composant

Puis prêt pour la prochaine sotie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Je débute et justement ce topic est super!!! Sauf que vous utilisez tous des produits différents que vous défendez . Et de temps a autre un produit devient inutile ou a éviter lol

Vous êtes compliqué ^^ n'est il pas mauvais de dégraisser a chaque sortie? Je le graisse et lave mais sans plus.... Apres encore faut il s y connaître en mécanique car tout demonter meme au niveau des freins pour celui qui ne s y connaît pas du tout c'est chaud. Je suis le seul dans ce cas ou il y en a d autres? Mais mon but est d apprendre et de le soigner mon premier Vtt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je démonte rien je lave même mon vélo au nettoyeur haute pression.

Je me juste le produit sur la chaîne et la cassette pour la ravoir comme d'origine.

Ensuite un coup de soufflette pour retire l'eau et les fines particules qui introduisent où elles peuvent pas.

Ensuite je graisse

Et après garage.

[emoji4]

Trop propre tue le propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est la méthode ´kiś keep it simple,

après chaque sortie , faire disparaître les crasses dans les jockey à l'aide dun petit tournevis , bien essuyer la chaîne sur toute sa longueur et re-graisser avec huile de chaîne.

Le petit plus c'est le coup de compresseur avant de re-graisser,

sinon méthode plus approfondie démontage chaîne , roues jockey , patati et patata mais ça c'est quand j'ai le temps ou si la transmission se met à couiner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce topic :-)

Moi, pour le dégraissage, c'est "HD Cleaner" sur la transmission, le dérailleur arrière et....les pédales pour enlever le mélange graisse et boue (ou poussière)...

Nettoyage au tuyaux voir haute pression si très boueux (jet large et à bonne distance)...

Ensuite, séchage avec une micro fibre, graissage (chaine, dérailleur et pédale auto) avec une graisse teflon, nettoyage des disques avec un nettoyant frein classique...

Quand je fais un nettoyage plus profond, je passe aux endroit difficile avec une vieille brosse à dents...

Après tout ça, je lui met un coup de polish en spray, pour laisser une pellicule dessus qui va faciliter le lavage la fois suivante...et avoir un bel aspect brillant :-)

Tout ça, me prend 1h au maximum...

Tout ça me permet de rouler tous les dimanches (et de temps en temps en semaine) sur un Cube XC3 de 2002...(que j'ai rebaptisé Denver ou que j'appelle affectueusement Vieux dino)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de la Facom graisse lithium verte haute pression que j'avais acheté chez Trafic à très bon prix

Idéal pour :

- assemblage et graissage général en mécanique

- adaptée aux mécanisme travaillant en conditions difficiles

- très forte adhérence sur les métaux

- idéal pour les mécanisme à roulements

- compatible mécanisme en matière plastique

J'ai un pot de 900grs et je m'en sert pas mal pour mes roulements, axes et JDD.

Pour ce qui est de la petite visserie, j'utilise une graisse blanche sillicone.

Pour la transmission (dérailleur av, ar & châine), j'utilise Finishline celle par temps sec et temps humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.